Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le secrétaire à l'USAF et son chef d'état-major limogés


GABY

Messages recommandés

Une info qui a eu peu d'écho dans les médias français. L'extrait ci-dessous en provenance du site de la rédaction de LCI mis en ligne hier.

"Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a limogé jeudi les deux principales figures de l'US Air Force. Le secrétaire à l'Armée de l'air, Michael Wynne, et son chef d'état-major, Michael Moseley, payent ainsi la publication en mars d'un rapport d'enquête au sujet de la livraison par erreur de composants de missiles nucléaires en 2006 à Taiwan.

Le Pentagone aurait pu passer l'éponge si, quelques mois plus tard, une nouvelle bourde de l'US Air Force n'était venue alourdir le dossier à charge contre ses hauts responsables : en août 2007, un avion B-52 transportant six ogives nucléaires survolait les Etats-Unis par erreur, faisant courir un risque important pour la population en cas d'accident. A la suite de cet incident, le Pentagone avait décidé de renvoyer un des cadres de l'US Air Force, et demandé l'ouverture d'une enquête et la mise en place d'un audit de tous les équipements nucléaires du pays.

"L'incident lié au transfert d'armes nucléaires de même que la livraison par erreur à Taiwan, bien que de natures différentes, ont une origine commune : l'érosion progressive des normes en matière de nucléaire et le manque d'un contrôle efficace exercé par la direction de l'Air Force", souligne Robert Gates. "Une dissuasion nucléaire crédible a été essentielle à la sécurité de notre nation, et elle le demeure aujourd'hui. La sûreté, la sécurité et la fiabilité de nos armes nucléaires et de leurs composants associés sont d'une importance primordiale", ajoute-t-il.

Les départs de Michael Wynne et du général Michael Moseley interviennent également après une période de fortes tensions entre l'état-major de l'armée de l'air et Robert Gates à propos de la volonté de l'US Air Force d'acheter plus d'avions de combats F-22 de facture Lockheed Martin Corp."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...