Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

LIVRE BLANC DE LA DÉFENSE


Messages recommandés

D'abord un dessin pour illustrer le propos

http://fr.news.yahoo.com/delize/20080616/img/pen-dessin-du-jour-trafalga-b0a9a67f27ea0.html

Si le livre blanc sur la défense (France) ne sera connu que demain (enfin aujourd'hui) il ne semble pas très bon pour l'armée française. Hier on comptait sur la gauche pour affaiblir l'armée, aujourd'hui droite comme gauche semblent s'être donnés le mot : l'armée a un trop gros budget et il faut le diminuer...

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080616/tfr-defense-securite-elysee-social-prev-f56f567.html

Le Livre blanc sur la Défense: réductions d'effectifs et renseignement

Par Hervé ASQUIN AFP - Lundi 16 juin, 14h50

PARIS (AFP) - Après dix mois de gestation, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui doit être détaillé mardi par Nicolas Sarkozy fixe de nouvelles priorités stratégiques pour la France avec à la clef une réduction des effectifs des armées et l'accent mis sur le renseignement.

L'annonce de ces mesures par le chef de l'Etat, chef des armées, prendra l'allure d'une grand-messe: plus de 3.000 militaires, gendarmes, policiers et responsables de la sécurité civile réunis Porte de Versailles à Paris.

Au-delà du decorum, ce Livre blanc, premier du genre depuis 14 ans et premier à associer défense et sécurité, promet de bouleverser ce domaine.

A commencer par la supression de 54.000 des 320.000 postes civils et militaires de la défense dans les 6 ou 7 prochaines années, la fourchette haute des réductions d'effectifs envisagées depuis quelques mois par le ministre Hervé Morin.

Les armées proprement dites verront leurs effectifs fondre de 271.000 à 224.000 personnes (-47.000) avec, en première ligne l'armée de l'air (-24%), suivie de l'armée de terre (-17%) et de la marine (-11%). Le reste des réductions d'effectifs affectera la Délégation générale pour l'armement et le Secrétariat général de l'administration.

Un choc sans précédent depuis que Jacques Chirac avait engagé la professionalisation des armées en février 1996.

Ces bouleversements en annoncent d'autres début juillet avec une nouvelle "carte militaire" qui devrait voir une cinquantaine de communes perdre toute présence de la défense sur leur territoire.

Ils résultent d'une actualisation des menaces, sous le sceau de la mondialisation. Le monde n'est pas nécessairement plus dangereux qu'en 1994, constate le Livre blanc, mais il est devenu plus instable et plus imprévisible.

Si le risque d'un conflit majeur en Europe s'est estompé, le catalogue des menaces qu'il dresse s'est enrichi, d'autant qu'il traite désormais aussi de sécurité: cyber-attaques, terrorisme, pandémies, crises sanitaires ou catastrophes climatiques.

De la même manière, le centre de gravité de la présence militaire française à l'étranger devrait se déplacer de l'Afrique noire vers un arc de crise allant de l'Atlantique à la Méditerranée, au Golfe et à l'océan Indien. Ce mouvement se traduira par la fermeture de bases françaises à l'étranger dont la liste n'est pas arrêtée.

Pour faire face à cette nouvelle donne, le Livre blanc estime à 377 milliards d'euros les crédits qui devront être alloués à la défense d'ici à 2020. Augmentant au rythme de l'inflation jusqu'en 2011, ils progresseraient de 1% au-delà de l'inflation à partir de 2012.

On ne parle plus en revanche d'un maintien de l'effort de défense à 2% de la richesse nationale, l'Elysée faisant valoir qu'à périmètre constant (pensions et gendarmerie comprises), il est passé de 3,34% du PIB en 1994, à 2,3% aujourd'hui et devrait atteindre 2% en 2020, le PIB s'accroissant d'année en année.

Le Livre blanc consacre aussi l'idée chère à Nicolas Sarkozy d'une "complémentarité" vertueuse entre l'Otan et l'Europe de la défense, la première devant être "rénovée" et la seconde enregistrer des progrès substantiels.

La France s'apprête à prendre la présidence d'une UE plongée dans une nouvelle crise institutionnelle avec le +non+ irlandais au Traité de Lisbonne.

Elle n'en défendra pas moins un agenda fourni avec des points-clef comme le renforcement des "capacités de planification et de conduite" des opérations de l'UE ou de l'Agence européenne de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m' inquiète, c' est l' augmentation exponentielle des dépenses militaires  à travers le reste du monde,

phénomène qui semble passer sous silence, ou pire, superbement ignorer.Il faudrait revenir aux éffectifs de 1914/1918.

(avec un taux d' équipement materiel en conséquence.)

Comme je l' ai déjà écris, le reveil sera dur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...