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Appel d'offre brésilien


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Surtout que le rafale peut aussi recevoir en plus des 3 bidons de 2000 L, 2 de 1250 L et 2 CFT de 1150 L ce qui fait quasiment atteindre sa masse max.

son utilité, en air-sol, se limite alors à l'attaque "kamikaze", étant donné qu'il n'y a plus aucun point d'emport disponible pour de l'armement air-sol.  :lol:

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"Le Rafale sur le point de se poser au Brésil"

2 novembre 09 - Libération.

"Jamais le Rafale n'a été aussi près de s'exporter" affirme Libération qui consacre deux pages au contrat que Dassault Aviation est sur le point de remporter au Brésil. Le quotidien fait le récit des discussions engagées entre la France et le Brésil et rappelle la déclaration du président Sarkozy au journal brésilien O Globo "Il ne s'agit pas d'une relation de fournisseur à client, mais d'un partenariat". Libération relève les compensations industrielles attendues par le Brésil dont l'armée achète traditionnellement américain. "Si le Rafale l'emporte, ce sera un tournant technologique et culturel" dit-on à Brasilia.

http://www.liberation.fr/economie/0101600656-le-bresil-contrat-de-haute-voltige-pour-le-rafale

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Il a aussi le canon. Des jaguar ont bien fait une attaque air-sol uniquement équipé de canon. C'était surtout symbolique pendant l'absence du PA mais ça a eu un certain effet politique.

Et puis si c’est demandé, il doit bien être possible d’installer des petites bombes ou des roquettes sur certains des points d’emport restant.

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C'est ce qu'on appelle des gagneurs . Et on est pareil (à part qu'on perd souvent) , c'est normal d'être hors de soi quand on perd , et de tout faire (même les petits coups de sa***es ) pour l'emporter au final . Et maintenant esperons . Et esperons aussi que s'il le faut on poussera le délégué Américain dans l'escalier  :lol:.

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Faut attendre parce que sur toutes les actualités sur le web, que se soit SAAB, Boeing ou Dassault, tous disent qu'ils ont de très bonnes raisons de croire qu'ils seront les vainqueurs.

Par contre cela signifie que la décision est trés trés proche.

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ça a beau être Sweetman, ils sont marrants ces saxons. C'est vrai que leurs politiques à eux n'ont jamais exercé de pressions en faveur de leurs industriels... "Ah non ! pas un président tout de même ! un peu de pudeur, laissez nous gagner !" Et pendant ce temps là, Obama fait du chantage aux JO à Lula.

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Idem, en général, j'aime les textes de Sweetman, mais là, je ne vois pas pourquoi il s'agite sur le jeu des politiques. Dassault en a fait les frais à plusieurs occasion, les choses changent. Ca il a oublié de le souligner.

Après, il a peut-être raison : peut-être qu'Embraer a vraiment beaucoup plus à gagner avec Saab, peut-être qu'il va perdre avec Dassault... Il a choisi d'accentuer les proportions de ce phénomène... Bon... Et si on parlait de la FAB ? :rolleyes: Il évoque un risque d'obsolescences pour le Rafale... Bof, moyen, je trouve.

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Idem, en général, j'aime les textes de Sweetman, mais là, je ne vois pas pourquoi il s'agite sur le jeu des politiques. Dassault en a fait les frais à plusieurs occasion, les choses changent. Ca il a oublié de le souligner.

Après, il a peut-être raison : peut-être qu'Embraer a vraiment beaucoup plus à gagner avec Saab, peut-être qu'il va perdre avec Dassault... Il a choisi d'accentuer les proportions de ce phénomène... Bon... Et si on parlait de la FAB ? :rolleyes: Il évoque un risque d'obsolescences pour le Rafale... Bof, moyen, je trouve.

Je pense qu'embraer avait dans l'idée de bouffer Saab si le gripen était choisi.

Avec Dassault ce ne sera évidemment pas possible et Embraer sait très bien que Dassault n'a aucun intérêt à faire du zèle sur les transferts de techno, les 2 entreprises étant en concurrence par ailleurs (business jets).

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Morin au Brésil (La Croix du 03/11/2009 22:50, via AFP)

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091103215054.kpmdcc0f.htm

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a assuré mardi à Rio que les discussions sur la vente de 36 avions de combat Rafale au Brésil "continuaient dans un climat de confiance", mais il s'est refusé à spéculer sur le choix ou même la date de la décision brésilienne.

"Les discussions continuent dans le climat de confiance qui est le nôtre. Nous attendons désormais l'évaluation des forces armées brésiliennes et ensuite le processus décisionnel politique", a dit M. Morin à la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue brésilien Nelson Jobim.

"Nous avons sur ce projet d'équipement tenu nos engagements: transfert de technologie important, partenariat industriel majeur, des perspectives de coopération" sur un avion de transport militaire, a souligné M. Morin.

"Donc, on aborde le sujet avec la confiance qui est celle d'un partenaire avec lequel on a bâti une relation extrêmement solide", a ajouté le ministre français

Dans la série "on a fait ce qu'on avait dit, à toi maintenant d'en faire autant" on sent bien que l'on est en bout de négociation financiere, et que la France (par la voie d'un des ses ministre d'Etat) serait méchamment "contrariée" si le Brésil (par la voie de son Président) ne tenait pas parole.

Donc a Lula de prendre définitivement ses responsabilités en quelques sortes, d'aller au charbon même contre l'avis de ses militaires semble dire Morin en filigrane.."Je veux pas te foutre la pression, mais faudrait peut être y aller maintenant !!!!"

A suivre......

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Je pense qu'embraer avait dans l'idée de bouffer Saab si le gripen était choisi.

Et surtout que SAAB a dans l'idée de se faire bouffer par quelqu'un, n'importe qui, mais vite!

Au final, d'un simple point de vue industriel, l'offre Suédoise reste bougrement intéressante: le Gripen BR a sans doute plus de chance de se vendre en Amérique Latine que le Rafale, même produit au Brésil ; les Brésiliens (via Embraer) apprendront beaucoup du développement de l'appareil ; s'il y a fusion ou absorption de SAAB par Embraer, les Brésiliens gagnent 10 ans d'avancée industrielle sur la conception dynamique d'un chasseur et facilement 15-20 ans en matière de liaison de donnée et de communication (mais sans avoir certaines technologies clés, comme le radar ou le réacteur).

Mais après il y a l'aspect opérationnel, politique et économique sur le long terme à prendre en compte.

Je dis un truc au hasard, mais d'un point de vue économique, pur ce qui est des industries de la sous-traitance, il vaut peut-être mieux produire 10% de la structure d'un avion qui s'apprête à être vendu aux EAU, au Koweit et peut-être d'autres pays (sans parler de la commande française) que de produire 40% d'un avion qu'on sera les seuls à acheter, et que même le pays producteur refuse de se payer... :-[

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Et bien , au nom du renforcement Européen et de notre nouveau partenariat culturel avec la Suede , nonobstant le fait qu'il faut aussi être le plus "lourd" possible vis à vis d'Eurofighter, Dassault n'aurait pas l'idée de se faire Saab en cas de victoire du Rafale ? Et surtout de non achat du Gripen NG sur les prochains marchés ?

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Si Dassault prenait une participation dans SAAB, on aurait quelque chose d'interressant sur le plan du rapprochement des acteurs européens du secteur de la défense : SAAB appartient je crois à 40% à BAe Systems qui produit l'Eurofighter en partenariat avec EADS qui lui-même détient Dassault à prés de 50%.

Finalement EADS possederait en partie au moins trois produits/sources de fabrication de chasseurs; il ne reste plus qu'a intégrer Embraer par une entrée au capital ou bien dans des projets industriels croisés (NeuRon) pour en faire un poids lourd (avec BAe et certes un peu en désordre) capable de lutter contre Boeing et LM.

=)

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En même temps, avoir UN gros groupe européen, ca reviendrait à ête totalement otage de leurs produits, de leurs intérêts de R&D et de leurs coûts !

Si Boeing est si performant, c'est parce que L-M et d'autres lui soufflent dans le nez sur le marché US et inversément.

Le monolythique dans le secteur de la défense, c'est une catastrophe potentiellement énorme.

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En même temps, avoir UN gros groupe européen, ca reviendrait à ête totalement otage de leurs produits, de leurs intérêts de R&D et de leurs coûts !

Si Boeing est si performant, c'est parce que L-M et d'autres lui soufflent dans le nez sur le marché US et inversément.

Le monolythique dans le secteur de la défense, c'est une catastrophe potentiellement énorme.

Et source de nombreuses fictions , avec un groupe industriel prenant en otage la politique .

Non , je suis assez d'accord , et c'est dans ce sens que je parlais d'un rapprochement Franco Suédo Anglais si j'ose dire . Ca créerait un contre poid à EADS . Alors oui EADS a des parts dans Dassault , c'est vrai , très vrai même , mais ça n'empêche pas ce dernier groupe de concurrencer le premier .

Et puis rien n'empêche en effet de grouper Embraer (dont des parts anciennement appartenaient à EADS il me semble d'ailleurs ? ) dans ce groupe, alors certes c'est compliqué, mais on ne peut pas se permettre d'avoir un grand groupe unique en Europe . Alors autant le contrebalancer avec BAe qui est le seul groupe viable je pense . (après il faudra mettre quelques frontières technologiques avec les Américains, c'est vrai ) .

Commencer par Saab est un bon premier pas .

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@ Chaps

Le duopole en Europe existe déjà de fait entre EADS et BAe, ajouter SAAB à EADS ne ferait de toutes manières que confirmer la situation actuelle.

EADS n'a en revanche peut être pas intérêt à ce que se constitue un consortium BAe+Embraer avec l'entrée de ce dernier au capital de SAAB, parce que si on ajoute la puissance de BAe (qui ses entrées aux marchés du Pentagone) aux capacités d'Embraer sur des marchés de chasseurs légers au prés des pays émergents voisins (ou ailleurs) qui ne peuvent se payer du rafale, de l'EF, ou du F35.....

Si cette alliance se fait, avec peut-être l'appui de spécialistes comme Finmecanica, c'est BAe qui devient clairement et définitivement le leader européen face aux américains.

EADs devient un Boeing avec une grosse capacité dans le civil, plus la capacité de fabriquer des chasseurs (Rafale via Dassault) ou de participer (EF mais plutôt par opportunité),ou avec des partenaires occasionnels ( Grumman) et BAe devient un LM spécialisé dans la défense, chacun de son coté de l'Atlantique.

Dans cette optique le marché serait donc un double duopole civil (Boeing/EADS) et militaires (BAe + Embraer/LM)

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En même temps, avoir UN gros groupe européen, ca reviendrait à ête totalement otage de leurs produits, de leurs intérêts de R&D et de leurs coûts !

Si Boeing est si performant, c'est parce que L-M et d'autres lui soufflent dans le nez sur le marché US et inversément.

Le monolythique dans le secteur de la défense, c'est une catastrophe potentiellement énorme.

On pourrait aussi dire le contraire. D'avoir de la concurrence force les constructeurs à promettre plus qu'ils ne peuvent et à faire de la pub (quand ce n'est pas des pot de vins) plutôt qu'à améliorer son avion. Dassault à le monopole en France depuis plusieurs décennies, mais je ne pense pas qu'il soit moins performants que la plupart des constructeurs américains. Le cas de Dassault n’est pas unique, il y a aussi Saab qui se retrouve quasiment dans la même situation.
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Pour moi, le "danger" procuré par un monople ne viendrait pas tant de EADS que de BAe qui est déjà très impliqué avec les marchés US, et d'ailleurs en dépend en trés grande partie.

C'est peut être leur faire injure, mais je crois que BAe est le Cheval de Troie des US utilisé sur la concurrence européenne et en est aussi l'otage (un peu d'ailleurs comme la Grande Bretagne l'est en général vis à vis des US)

Les US offre les marchés, leur puissance de feu, donc la richesse et le pouvoir pour "leur meilleur allié", mais en revanche une fois que la concurrence européenne aura été balayée par cette puissance, il faudra bien que BAE fasse allégeance: il ne restera alors aux US qu'à imposer en Europe leurs matériels via BAe, ou sans BAe selon la convenance du vassal sur le suzerain.

EADS, grace à sa puissance financiere, à ses ramifications en France et en Allemagne est finalement aujourd'hui une bonne alternative européenne, et une protection contre ce monople US qui nous pend au nez;ils en ont fait la preuve avec Airbus (que BAe a d'ailleurs quitté promptement dés que cela a chauffé pour l'A380).

Donc, finalement qu'EADS croisse dans le marché de la défense, via Dassault ou pas me va assez bien.

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le choix brésilien pas avant la mi novembre

Heureux hasard de calendrier  :lol:

"Présence renforcée de la France au Salon de Dubaï"

4 novembre 09 - GIFAS.

La participation française au Salon de Dubaï, qui se déroulera du 15 au 19 novembre prochain, est en augmentation  par rapport à l’édition 2007. On comptera, en effet, 21 exposants sur le pavillon France, contre 19 il y a deux ans. Un partenariat a été noué entre le GIFAS et France 24 qui disposera d'un plateau Télé sur le site afin de couvrir l'actualité du salon

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Je trouve que de passer de 19 à 21 ne justifie pas vraiment le titre de "présence renforcée"

Vu qu'il y a des rumeurs de vente du rafale au Koweit, ça me parraît normal même si ces rumeurs ne sont pas fondées.

Une chaine de télé Française qui qui installe un plateau télé à Dubai ... ya anguille sous roche  >:(

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Une chaine de télé Française qui qui installe un plateau télé à Dubai ... ya anguille sous roche  >:(

Qu'est-ce qui te fait dire que les rumeurs ne sont pas fondées pour le Koweït Arpa?

Parce que officiellement, il se murmure que le Koweit demande une commission sur les acquistions de C130 et de 28 Rafale.

Pour les diffusions TV/plateau TV:Surtout que Kovy, TMor, Pascal Colombier, Arnaud, Sébastien seront invités au bengalow/stand VIP Dassault Aviation. =)

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