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Appel d'offre brésilien


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C'est aussi un des aspects de la vente mine de rien . Bon , si les Pilotes ont été adorables, mais que les Raffis se sont fait rosser c'est pas non plus génial mais bon , c'est déjà ça!

Pas trop credible compte tenu de l'opposition, on a vu bien pire a l'ATLC . Les premieres rumeurs sont très positives, en BVR notamment...Mais bon ... On aura surement la confirmation au retour

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C'est aussi un des aspects de la vente mine de rien . Bon , si les Pilotes ont été adorables, mais que les Raffis se sont fait rosser c'est pas non plus génial mais bon , c'est déjà ça!

Le taux de dispo des Raf la bas est exemplaire et les résultats tout a fait satifaisants . le Rafale est clairement LA Star de Cruzex V .

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A part les F-16 b50 je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux en BVR...

Mon cher Tmor, un vieux de la veille tel que toi sait très bien que si nos pilotes partent avec en tête "c'est gagné, on va leur mettre une taule" c'est le meilleur chemin pour une rouste vite fait bien fait  :'(

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Faut voir, si on a envoyé nos meilleurs pilotes, suite à une demande de la hiérarchie pour que cet exercice servent plus à montrer nos qualités qu'à former nos nouveaux (contrairement à d'autre exercice ou on a envoyé des bleus sur rafale) on a plus de chances de gagner. Et c'est pareil pour la disponibilité, si on a envoyé nos meilleurs mécano on aura probablement moins de problèmes (ou moins long) de maintenance.

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Oula , il n'y a pas de bon ou de moins bon mécanos. Le bricolage c'est du passé et il n'y a plus de hasard dans le maintien en condition des matériels modernes de haute technologie , il y a juste une multitude de procédures tres détaillées a respecter et une frequence d'application de ces procedures en fonction de la connaissance du matériel (MTBF) et d'un objectif de disponibilité. Le tout est de trouver la bonne balance avec ce qu'on appelle l'analyse du soutien logistique mais au final si on veut une DTO de 100% sur un matériel bien né (concept S.L.I.) ou éprouvé il suffit d'y mettre le prix et les moyens ( nombre de mécanos + materiels de tests et d'intervention + rechanges) et c'est je crois largement le cas dans ce genre d'exercice.  (En france , les quelques problemes de disponibilité du Rafale sont surtout du a une sous évaluation volontaire du stock de rechanges initial dans un contexte de restriction budgetaire)

Pour les pilotes, c'est moins mon domaine, mais on sait que c'est "Gascogne" qui participe à Cruzex , j'imagine qu'ils sont moins expérimentés que la moyenne des "Provence" qui ont participé à l'ATLC par exemple.  Sur les photos on voit que parmi les pilotes de Rafale il y a pas mal de jeunes mais aussi quelques anciens. Mon avis est que dans le cas d'un Cruzex on a à la fois les moyens de briller ET de former.

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Plus interessant ... interview de Lula aujourd'hui , il avoue indirectement qu'il est en train de choisir le Rafale mais précise qu'il doit encore rencontrer Rousseff et Jobim pour arreter la décision finale ; autrement dit il ne faut pas attendre une annonce officielle demain lors de la cloture de Cruzex par Jobim. On apprend aussi que Sarkozy et Bruni assisteront à la passation de pouvoir entre Lula et Roussef

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Opex360

Brésil : Saab ne désarme pas

Pendant que des Rafale de l’armée de l’Air participent à l’exercice Cruzex 5 au Brésil, le président Sarkozy a évoqué le contrat F-X2 avec son homologue brésilien Lula et celle qui va lui succéder le 1er janvier prochain, Dilma Rousseff, à l’occasion du sommet du G20 qui vient de se tenir à Séoul.

« On en a parlé. Je reste confiant mais la décision appartient à nos amis brésiliens » a confié le président Sarkozy. « S’ils ont envie de communiquer dessus, ils le feront certainement au moment où ils l’auront décidé. Ce n’est pas à moi d’annoncer leur décision » a-t-il ajouté.

On le sait depuis septembre 2009, le Rafale a la préférence du président Lula. Pour cet appel d’offres, deux autres concurrents ont été présentés, dont le F18 Super Hornet de Boeing et le Gripen NG du suédois Saab. Ce dernier a les faveurs des militaires brésiliens, qui l’ont mis en tête de leurs évaluations, ainsi que de celles du puissant syndicat des métallurgistes.

Quoi qu’il en soit, une décision d’une telle nature ne peut être que politique. La France a noué un partenariat stratégique avec le Brésil mais cela n’est pas encore suffisant pour s’assurer un premier succès du Rafale à l’exportation car le président Lula a mis l’accent sur les transferts de technologie, afin de permettre à son pays de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’aéronautique militaire au cours des prochaines années.

A ce titre, Saab va créer un centre de recherche à Sao Bernardo do Campo, dans la banlieue de Sao Paulo. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, le 12 novembre, la mairie concernée.

« Saab a une longueur d’avance sur les autres car, alors qu’il construit ce centre, (…) les autres ont décidé d’investir seulement après le choix » du président brésilien, a ainsi fait valoir Luiz Marinho, le maire de Sao Bernardo do Campo.

Ce centre de recherche sera le premier pour Saab en Amérique latique. Le groupe suédois a investi 50 millions de dollars et son inauguration est prévue pour le premier trimestre 2011. Ses domaines d’activité concerneront l’aéronautique, les radars, l’électronique militaire mais aussi la technologie environnementale et le développement durable.

Pour le moment, Dassault Aviation n’a pas de projet aussi abouti au Brésil. Le consortium Rafale International a proposé, le 10 novembre, de nouer des partenariats avec des entreprises de Sao Bernardo di Campo uniquement si le dernier né des avions de combat français est choisi par le Brésil.

Selon un communiqué, le consortium Rafale International a signé 67 protocoles d’accord avec 38 entreprises brésiliennes. « Nous couvrons la totalité du spectre de l’avion de combat, toutes les technologies appartiennent à la France. Ce n’est pas le cas du Grippen » a déclaré Jean-Marc Merialdo, le directeur de la filiale brésilienne de Dassault Aviation, qui a également précisé que Boeing devait encore demander l’accord du Congrès américain pour effectuer le même type de démarche.

http://www.opex360.com/page/2/

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Faut voir , en fait il est du meme parti que Jobim le PMDB (centre) theoriquement allié au parti des travailleurs de Lula.  Ce qui se passe actuellement c'est qu'une partie du PMDB aimerait mettre Jobim sur la touche du fait de son amitié avec Serra et de son soutien a Roussef qui a été jugé trop tiede. Le PMDB qui est puissant essaie aussi d'obtenir un maximum de poste dans le prochain gouvernement.

Ceci dit, Jobim en tant que ministre de la defense n'avait pas été proposé par le PMDB mais directement choisi par Lula à cause de ses qualités et  outre Lula,  Il a de fort soutiens en dehors du PMDB du fait de sa reussite dans le poste.

Quand a Temer lui même , il a été impliqué dans des scandales de corruption et il est plus politicien et moins homme d'etat que Jobim.

Politique ou competence ? j'espere que la competence l'emportera et que le PMDB trouvera d'autres postes a occuper

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Pour compléter la réponse de Danell :

Le PMDB est sorti plutôt affaibli des derniers scrutins électoraux. Jusqu'à il y a peu, ce parti avait connu pas mal de succès au niveau local, ce qui leur permettait d'avoir un poids et une liberté de négociation face au PT de Lula et Rousseff. Mais ils viennent de perdre pas mal de postes de députés, et ce souvent au profit du PT. Autrement dit, ils ne seront pas en situation de force pour négocier qui ira au gouvernement. Donc, rien de sûr pour Temer.

PS: Quant au scandales de corruption, malheureusement, ça ne touche pas que Temer. Le PMDB a un passif plutôt large en la matière.

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Lagarde etait donc hier au Bresil , officiellement ils n'ont pas parlé du Rafale, elle a remis a lula le prix de l'homme de l'année 2010 decerné par la chambre de commerce France-Bresil . Grandes déclarations d'amitie entre Lula et Sarkozy (par video) et un discours intriguant de Lula: "Ensemble le Bresil et la France vont modifier le conseil d'administration de l'industrie aeronautique mondiale"... simple effet de manche ou annonce d'un partenariat étendu à l'occasion de F-X2 ?

Jobim de son coté a déclaré jeudi  a la cloture de Cruzex que la décision revenait a Lula avant de déclarer vendredi que les français ont un avantage technologique mais que le prix doit aussi etre pris en compte. Quand a son futur en tant que ministre de la defense il a dit qu'il n'etait candidat à rien et que la question etait de savoir si on a besoin de lui ou pas.

A part ça , Boeing pleurniche , estime etre traité injustement et demande a soumettre une nouvelle offre.

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