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Appel d'offre brésilien


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http://www.defesanet.com.br/11_02/110201_01_marinha.html

D'après Estadao.com.br, Jobim maintient que la décision serait pour Juillet. A noter : 24 appareils similaires pour la marine brésilienne en 2013.

24 Appareils pour la marine, si elle compte les utiliser sur un PA un jour, ça élimine un des 3 concurrents.  =)

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Il parle d'un nouveau porte avion ?

En 2013, la Marine fera l'acquisition de 24 unités d'un même aéronef, mais en version livrée pour équiper un nouveau porte-avions de 60.000 tonnes, il envisage d'intégrer entre 2027 et 2031

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60.000 tonnes c'est plus que le CDG il veulent un grand porte avion équivalent à notre pa2 mais du coup 24 avions ce n'est pas énorme non ?

En comptant les hélicos et quelques appareils de soutient ça fait un groupe aéronaval potable. Pas hors du commun, mais on parle pas des Etats-Unis. Et puis, rien ne leur interdit d'en acheter un lot de plus plus tard

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60.000 tonnes c'est plus que le CDG il veulent un grand porte avion équivalent à notre pa2 mais du coup 24 avions ce n'est pas énorme non ?

Là, il est clair que l'on voit à quelle porte-avion, le brésil fait allusion : Il veulent probablement racheter le second porte-avion de la royal-navy qui possèdera un tonnage de 60 000 T.

Quand à notre PA2, je pense qu'il faut arrèter de fantasmer dessus. ..Plus de sous depuis la crise...

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Là, il est clair que l'on voit à quelle porte-avion, le brésil fait allusion : Il veulent probablement racheter le second porte-avion de la royal-navy qui possèdera un tonnage de 60 000 T.

Quand à notre PA2, je pense qu'il faut arrèter de fantasmer dessus. ..Plus de sous depuis la crise...

2027-31 ... ca serait plutot la période de mise a la casse du CdG

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Là, il est clair que l'on voit à quelle porte-avion, le brésil fait allusion : Il veulent probablement racheter le second porte-avion de la royal-navy qui possèdera un tonnage de 60 000 T.

Quand à notre PA2, je pense qu'il faut arrèter de fantasmer dessus. ..Plus de sous depuis la crise...

Fantasme ou pas, les équipes de DCNS ont déjà ressorti différents design de PA2 pour le marché Brésilien et ça, c'est une réalité. Des design qui ont la particularité d'être moins cher que les CVF.

Ce n'est pas parce que la France à fait une croix sur le PA2 en 2010 qu'on ne peut pas le vendre au Brésil et s'en acheté un pour nous en 2020  ;)

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Hier soir j'ai eu l'occasion de discuter avec une connaissance qui travaille dans un établissement de chez Dassault qui me disait qu'en interne on ne parlait quasiment pas du dossier Brésil.

Ils avaient l'impression que le contact était maintenu uniquement pour marquer le terrain...

Réalité ou manœuvre ? en tout cas une chose est sûre et on doit la garder en mémoire, c'est que les discussions sur l'enveloppe technique souhaitée par les brésiliens (notamment les emports des armements non intégrés à ce jour) ne semblent pas avoir été entamées chez Dassault. A la différence des émirats.

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60.000 tonnes c'est plus que le CDG il veulent un grand porte avion équivalent à notre pa2 mais du coup 24 avions ce n'est pas énorme non ?

D'ailleurs un PA de 60 000 tonnes serra un gros PA, donc ils n'ont pas besoin d'avoir de petits avions comme les Sea Gripen et peuvent choisir un avion plus performant. Le F18E/F et le rafale M sont donc les mieux placé. Je dirais même que le F18 est mieux placé que le rafale vu qu'il s'agira d'un porte-avions quasiment de la taille des CVN US et que les pilotes seront donc formé aux US. Pourtant à l'origine le Sea Gripen et le Rafale étaient les mieux placé vu qu'une mise en service sur le Sao Paulo est envisageable.

Réalité ou manœuvre ? en tout cas une chose est sûre et on doit la garder en mémoire, c'est que les discussions sur l'enveloppe technique souhaitée par les brésiliens (notamment les emports des armements non intégrés à ce jour) ne semblent pas avoir été entamées chez Dassault. A la différence des émirats.

On parle du Brésil pas des EAU, si le rafale avec sa configuration actuelle convient aux français, alors il conviendra aux Brésiliens. Il faut quand même se rappeler que les meilleurs chasseurs Brésiliens sont des mirage 2000C. C'est à dire les pires chasseurs français (enfin presque vu que les dernier F1 vont bientôt être retiré du service)

Vu le niveau militaire du Brésil, j'ai vraiment l'impression qu'ils s'en foutent complètement de ce qu'ils vont récupérer. De toute façon ce serra bien mieux que ce qu'ils ont.

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Quelles sont les capacités réelles du Brésil de vendre le Rafale à l'export ?

Plus le temps passe, moins la production du Rafale au Brésil pour l'export semble crédible. non seulement, des appareils russes ou chinois moins chers intéressent ses voisins sud-américains mais si la France avec son poids politique n'arrive pas à en vendre, comment le Brésil pourrait-il le faire dans un environnement ultra-concurrentiel (on pourrait même voir des Eurofighter d'occasions au Chili, La colombie achète US, le Vénézuela achète Russe...) et faire face aux pressions américaines contre le Rafale ?

Si les perspectives de vente sont proches de zéro, le transfert des compétences techniques de fabrication devient moins prioritaire, alors l'appareil le moins cher (Gripen) ou le plus politiquement profitable (F-18) risquent d'intéresser le Brésil. 

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Brazil reassessing options on fighter jets and warships

Read more: http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2011/02/02/Brazil-reassessing-options-on-fighter-jets-and-warships/UPI-24721296679663/#ixzz1CzGiFLt4

Brazilian President Dilma Rousseff has ordered a comprehensive review of agreements reached in principle with France for the purchase of fighter aircraft, helicopters, warships and technology transfers leading up to the Brazilian manufacture of a nuclear-powered submarine.

Read more: http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2011/02/02/Brazil-reassessing-options-on-fighter-jets-and-warships/UPI-24721296679663/#ixzz1CzGq9g9R

Elle joue à quoi? Qui d'autre que la France serait pret à les aider pour la technologie nucléaire dans les soum ?

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Il reste l'Argentine. =) Non sérieusement l'Amérique du Sud est assez grande . Individuellement il n'y a pas beaucoup de chance de vendre à tel ou tel pays, mais entre le Chili (les typhoon sont pas encore vendu) l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie ... il doit bien être possible d'exporter quelques rafales.

En plus si le Brésil choisit le rafale M pour son aéronavale, il devrait être possible de l'exporter en Argentine pour remplacer les SEM de leur aéronavale (qui n'a plus de PA, mais qui conserve des avions embarqués et cherche le moyen de trouver de un PA ou d'emprunter celui des Brésiliens) Et vu qu'il y a aussi le Chili qui pourrait souhaiter une aéronavale (surtout si deux autres pays d'Amérique du Sud en sont équipés)

Elle joue à quoi? Qui d'autre que la France serait pret à les aider pour la technologie nucléaire dans les soum ?

Bah, les Russes, les Américains, les Anglais, les Chinois ... bref tous les producteurs de chasseurs. Bon évidement si on veut qu'ils soient aussi d'accord, aussi compétent et aussi économique.
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Elle joue à quoi? Qui d'autre que la France serait pret à les aider pour la technologie nucléaire dans les soum ?

Bof ... l'article cité ne fait pas franchement le lien avec la partie "sous-marins" de l'accord. Cela parle essentiellement des avions, marginalement des navires de surface, et finalement n'apporte pas de nouveaux éléments - de ce que j'ai compris.

Concernant le deal des sous-marins, je crois que c'est assez avancé pour être irréversible, l'école Franco-Brésilienne de conception de sous-marins est en place à Lorient et des stagiaires SudAm sont déjà au travail.

J'ai l'impression que ce genre d'article est un peu une espèce de torchon pour souffler sur les braises (un peu comme je le fais, l'été, en éventant mon barbecue en prenant un vieux "voici"). En plus, il doit y avoir un peu d'éxagération, quand même, parce que Dilma ne peut pas faire comme si elle n'était au courant de rien. Il me semble que son poste antérieur, c'était un poste équivalent à premier ministre. Elle a donc obligatoirement été associée aux décisions fermes, ou au moins informée. Après, pour les décisions à prendre, elle peut faire à son idée, sans la tutelle de Lula.

Restez calmes ... ^_^

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Bah, les Russes, les Américains, les Anglais, les Chinois ... bref tous les producteurs de chasseurs. Bon évidement si on veut qu'ils soient aussi d'accord, aussi compétent et aussi économique.

On parle de technologie nucléaire pour sous marins
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il devrait être possible de l'exporter en Argentine pour remplacer les SEM de leur aéronavale

Je pense que le Rafale en Argentine ce serait difficile vu l'état des finances Argentines et l'intérêt que la France veut accorder à une collaboration UK-FR. Le sujet Argentin reste ridiculement sensible outre-manche.

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@ARPA

Le Brésil dispose d'armements aériens dont ne dispose pas l'ADLA ... qui te dit que leur appareil ne devra pas tirer de la roquette US, du Python israelien ou de la bête Mk 82 ou de l'anti navire Konsberg ?

Autre chose à ne pas négliger que le FX-2 puisse aussi passer à la trapp; les budgets ne sont pas extensibles même au Brésil et les attentes sociales énormes

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Embraer espère signer un contrat en juin avec les américains... pour assembler et vendre les Super Tucano aux USA.

"Embraer Aircraft Holding expects to hear in June if it has won a five-year contract from the U.S. Department of Defense to build the light attack aircraft. If Embraer wins - and company officials said they were optimistic - construction would begin almost immediately on renovations to a vacant hangar at Jacksonville International Airport.

The company, which is based in Brazil and has an office in Fort Lauderdale, would assemble and test the planes in Jacksonville."

http://jacksonville.com/news/metro/2011-01-31/story/embraer-shows-light-attack-aircraft-could-be-built-jacksonville

Les USA prêt à acheter le Tucano... en échange de quoi ?

Il y a des rumeurs sur les blogs US comme quoi Boeing voudrait faire de l'inde ou du Brésil son premier client export pour sa nouvelle version du F/A-18 "Stealth".  >:( 

là on est mal si les brésiliens se montrent intéressés !

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Il y a des rumeurs sur les blogs US comme quoi Boeing voudrait faire de l'inde ou du Brésil son premier client export pour sa nouvelle version du F/A-18 "Stealth".  >:( 

là on est mal si les brésiliens se montrent intéressés !

Boeing peut vouloir tout ce qu'ils veulent, tout comme Dassault voudrait faire des EAU ou du Brésil (ou de la Suisse, ou de Singapour avant ça, ou de la Corée aussi) son premier client export ...

Ce n'est pas le vendeur qui décide, c'est le client. Et vu les montants et les contraintes politiques, il faut faire bien plus que simplement "intéresser" pour que ça passe.

Le SSH (Silent Super Hornet) ne sera certainement pas moins cher que le SH (et probablement pas moins que le Rafale non plus), et Dilma cherche déjà à ne pas exploser son budget qui semble de plus en plus contraint.

Tout ça ferait plus le lit du Gripen que d'autre chose, mais restons confiant pour le Rafale. Tout ça n'est que gesticulation pour tenter de repêcher le FX-2 et éviter qu'il ne soit remis à un FX-3 dans 10 ans.

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http://www.opex360.com/2011/02/07/contrat-f-x2-dassault-promet-un-transfert-integral-de-technologies-au-bresil/

Contrat F-X2 : Dassault promet un transfert intégral de technologies au Brésil

7 février 2011 – 20:41

L’on s’attendait à ce que le président Lula qui annonce le vainqueur de l’appel d’offres portant sur l’achat de 36 avions de combat destinés aux forces aériennes brésiliennes. Finalement, il a laissé ce soin à Dilma Rousseff, celle qui vient de lui succeder à la tête de l’Etat.

Pour ce contrat, trois appareils sont en lice : le Rafale de Dassault Aviation, le F18 Super Hornet de Boeing et le Gripen du suédois Saab. En septembre 2009, à l’occasion d’une visite officielle de Nicolas Sarkozy à Brasilia, le président Lula avait publiquement marqué sa préférence pour l’avion français. La déclaration conjointe finale, publiée à l’issue de la rencontre entre les deux chefs d’Etat, est assez explicite.

Seulement, et comme pratiquement toutes les affaires liées à l’armement, ce contrat a une portée politique. Et c’est, sans doute, ce qui explique les tergiversations brésiliennes, d’autant plus que les concurrents ne se sont pas gênés pour se tirer dans les pattes, et plus particulièrement dans celles du constructeur français, à telle enseigne que ce dernier a été contraint de faire une mise au point.

Aussi, tant que le contrat n’a pas été officiellement attribué, les trois rivaux font dans la surenchère. En novembre dernier, Saab a annoncé la construction – pour 50 millions de dollars – d’un centre de recherche spécialisé dans l’aéronautique, l’électronique militaire et la technologie environnementale à Sao Bernardo do Campa, avant même de savoir si le Gripen allait être choisi ou non.

Le constructeur Boeing n’a pas été en reste non plus puisqu’il a proposé à Embraer d’assembler une partie du F/A-18 ainsi qu’une dizaine de partenariats, dont un concernerait l’avion de transport KC-390, lequel a fait l’objet d’une promesse d’achat par la France lors de la visite du président Sarkozy au Brésil de l’été 2009.

Et Dassault Aviation dans tout ça? Selon son directeur général international du groupe, Eric Trappier, le constructeur français est prêt « à transférer 100% de l’ensemble des technologies civiles et militaires du Rafale au Brésil ». C’est du moins ce qu’il a affirmé le 5 février.

« Nous avons reçu l’autorisation gouvernementale et pouvons nous engager à apporter dans la corbeille de la mariée toutes les technologies dans le cadre de partenariats stratégiques avec des sociétés brésiliennes » a-t-il précisé. Bien évidemment, cela ne vaudra que si le contrat est signé, ce qui pourrait prendre encore du temps étant donné que la présidente Dilma Rousseff a fait savoir son intention de revoir entièrement le dossier.

Et comme la question du transfert de technologies est la clé de ce contrat, l’on comprend mieux la promesse faite par Dassault. Et pour enfoncer le clou, le consortium Rafale au Brésil, qui comprend également Thales et Safran, compte nouer des partenariats avec des entreprises brésiliennes, notamment à Sao Bernardo do Campo, là-même où Saab a décidé d’implanter son centre de recherche.

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http://www.saobernardo.sp.gov.br/comuns/pqt_container_r01.asp?srcpg=noticia_completa&ref=7288&qt1=0

Un accord signé avec le maire de São Berdardo do Campo pour plein de choses que je pige pas trop, genre incubateur d'entreprises etc. Un petit vol de 50 minutes sur le Rafale pour ce monsieur (si j'avais su j'aurais été maire de cette ville). Et des promesses françaises en cas de victoire, dont un séminaire pour Mars/Avril  :rolleyes:

Mars / Avril  :rolleyes: en cas de victoire...  :rolleyes:

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C'est vrai que c'est court, mais il y a pas l'année 2011, 2012 2013.... :oops: je sors....

Dassault a promis de réaliser à Sao Bernardo do Campo, entre Mars et avril, un séminaire avec les entreprises dans la ville et la région afin qu'ils puissent découvrir la conception du programme Rafale et se préparer à participer au projet.

Dassault a également confirmé des investissements massifs dans Ominisys, l'électronique et des équipements radar société d'ingénierie de production et par satellite, qui opère déjà à Sao Bernardo do Campo. Ces deux derniers points de l'accord sont subordonnées à la victoire du Rafale dans l'appel d'offres de la FAB.

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Hier soir j'ai eu l'occasion de discuter avec une connaissance qui travaille dans un établissement de chez Dassault qui me disait qu'en interne on ne parlait quasiment pas du dossier Brésil.

Ils avaient l'impression que le contact était maintenu uniquement pour marquer le terrain...

Réalité ou manœuvre ? en tout cas une chose est sûre et on doit la garder en mémoire, c'est que les discussions sur l'enveloppe technique souhaitée par les brésiliens (notamment les emports des armements non intégrés à ce jour) ne semblent pas avoir été entamées chez Dassault. A la différence des émirats.

Le Big boss parle quand même ce jour de 8 prospects http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2871.msg493734#msg493734

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SAO PAULO, 8 février (Reuters) - La présidente du Brésil Dilma Rousseff juge que le F-18 de Boeing (BA.N: Cotation) est le meilleur des trois appareils finalistes pour l'appel d'offres portant sur la livraison d'avions de chasse à l'armée de l'air brésilienne, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

La question a été soulevée lundi lors d'une rencontre entre la dirigeante brésilienne et Timothy Geithner, le secrétaire américain au Trésor, ont dit les sources à Reuters.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEB753720110208

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