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Appel d'offre brésilien


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Lu ceci ici http://www.latribune.fr/journal/edition-du-0509/l-evenement/1196860/export-decollage-imminent-pour-le-rafale-.html

En revanche, le Rafale au Brésil, qui fut longtemps le favori de l'appel d'offres lancé par Brasilia, est aujourd'hui en retard face au Gripen suédois (Saab). « Les relations entre Français et Brésiliens, qui étaient exceptionnelles, sont revenues à un niveau normal sans pour autant être hostiles », analyse un industriel, qui estime qu'il ne se passera rien cette année

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Exactement, le type d'article que je déteste. Il n'y a aucune information nouvelle et ca reprend seulement des choses que l'on savaient déjà.  >:(

Si c'est pour écrire ça, ils auraient pu me le demander, j'aurai pu faire la même chose. =)

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Heureusement que l'inde a éjecté les avions us sur la base de tests au mérite et que notre raffy a fait sa "demo" en libye, cela permet de contre attaquer l'argumentation américaine.

http://www.usinenouvelle.com/article/wikileaks-la-strategie-americaine-pour-battre-le-rafale-au-bresil.N158197

Comment Boeing compte-t'il vendre ses avions Super Hornet à l'armée brésilienne ? Les derniers mémos publiés par Wikileaks donnent de nouvelles informations sur la stratégie employée par les diplomates américains pour décrédibiliser le Rafale de Dassault.

"Les Français proposent un appareil moins performant et plus cher." Dans la bataille commerciale autour de la fourniture d'avions de chasse au Brésil, les Américains ne font pas dans la demie mesure et affirment leur certitude quant à la supériorité de leur offre.

Il faut dire que l'enjeu est important. Le Brésil compte renouveler l'ensemble de la flotte de chasseurs de son armée pour un contrat évalué entre 4 et 7 milliards de dollars. Un appel d'offres, baptisé FX2, est en cours.

Sont encore en lice sur ce marché : la Suède, avec le Gripen NG de Saab, les Etats-Unis avec le Super Hornet de Boeing et la France, qui propose le Rafale de Dassault. Brasilia devrait choisir l'un ou l'autre début 2012.

Wikileaks a diffusé la semaine dernière l'ensemble des mémos diplomatiques à sa disposition. Plusieurs documents émis par l'ambassade des USA dans la capitale brésilienne évoquent l'appel d'offres FX2. Le problème des Américains est le suivant : depuis le début, l'offre française est considérée comme favorite.

Un des documents les plus intéressants que nous avons pu examiner sur le sujet est baptisé "Brazil's Fighter Purchase: Endgame Strategy"  (littéralement : "Achat de chasseurs par le Brésil : stratégie de fin de partie"). Classé secret, il a été rédigé le 19 mai 2009 en ces termes : "Le F18 Super Hornet de Boeing est toujours perçu par beaucoup de Brésiliens comme deuxième ou troisième choix pour l'appel d'offres." La stratégie proposée par l'ambassade peut alors se résumer ainsi : "dépasser nos handicaps politiques pour permettre à la supériorité du Super Hornet d'être le facteur déterminant."

Les transferts de technologies au coeur du dossier

A la fin du mémo, un paragraphe intitulé "attaquer l'offre française" traite d'un handicap important de la candidature américaine : les transferts de technologies. Comment les diplomates comptent-ils "éroder l'avance française" ? "La première étape consistera à rappeler aux Brésiliens que leur intérêt pour le Rafale est basé sur l'idée que les Etats-Unis ne leur transfèreront pas de technologie."

Des autorisations spécifiques ont été accordées pour accentuer les transferts au Brésil. Le diplomate affirme également que l'exportation du Rafale nécessitera des licences américaines. "Depuis quelques mois, l'argumentaire commercial français est basé sur l'affirmation trompeuse que leur avion ne contient que des éléments français. Ce n'est pas le cas.", souligne le mémo.

L'ambassade américaine a également remarqué que les liens personnels entre les présidents Nicolas Sarkozy et Lula ont joué un grand rôle. "Le gouvernement américain est perçu par la plupart des Brésiliens comme assez tiède dans le soutien de son offre. C'est un handicap critique dans une société brésilienne qui considère les relations personnelles comme une base pour le business." La réponse proposée est simple : "l'ambassade croit que des appels téléphoniques entre les présidents Obama et Lula [...] pourraient améliorer significativement notre position."

Ajoutons à cela, le leadership mondial des Etats-Unis qui n'est pas toujours perçu comme un bon argument. "Lula est réticent à acheter un avion américain", peut-on lire dans cet autre document publié en janvier 2010. "Il est possible que l'intérêt pour l'offre américaine ne soit qu'un levier pour influer sur l'offre française."

Le plus récent des documents disponibles, celui de janvier 2010, se termine sur ces mots : "De notre point de vue, nos chances de remporter la compétition FX2 sont réelles. Nous savons que le Super Hornet a reçu la meilleure évaluation technique [...] et a été choisi par les opérateurs. Il reste le plus formidable obstacle : convaincre Lula."

Et le principal problème des Etats-Unis était bien Lula, président du Brésil jusqu'en 2010. L'arrivée de Dilma Roussef à la tête du pays est donc une bonne nouvelle pour les Américains. Début 2012, nous saurons si cela suffira pour battre le Rafale.

Et dire que j'en parle 5/6 messages plus haut et 2 fois sur ce forum http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10820.msg553122#msg553122 ainsi que dans le fil Rafale  :oops:

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désolé philippe :-[, ca ne remet pas en cause tes posts, que j'ai vu et lu   ;) l'usine nouvelle en fait une bonne synthese  =) j'essaye de me rattrapper aux branches :oops:

j'ai supprimé le texte en laissant que le lien.

Ce qui serait interessant de savoir, c'est l'opinion actuel des bresiliens, après l'inde et la libye. Je doute qu'ils soient aveugles et sourds  :lol:

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  • 2 weeks later...

comme pascal l'a dit précédemment, no money!

http://www.20minutes.fr/ledirect/792320/rafale-difficulte-economique-bresil-mesure-acheter

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110922.REU6212/brasilia-ne-peut-pas-s-engager-actuellement-sur-le-rafale.html

NEW YORK (Reuters) - Le Brésil n'est pas en mesure aujourd'hui de s'engager sur l'achat d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation compte tenu de ses difficultés économiques, a déclaré mercredi la présidence française.

Le Rafale reste cependant le favori de l'armée et du gouvernement brésilien assure-t-on de même source, après un entretien entre la présidente Dilma Rousseff et Nicolas Sarkozy en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Les deux dirigeants ont évoqué à cette occasion le partenariat industriel entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'aéronautique.

"Dilma Rousseff a été intéressée par les propositions que nous lui avons refaites et nous sommes tombés d'accord sur l'idée qu'il fallait que nous continuions à travailler sur ces sujets", a déclaré un conseiller du président français. "Nous avons eu de la part des Brésiliens une approche attentive."

"Mme Rousseff dit que, compte tenu des incertitudes économiques, elle n'est pas aujourd'hui en mesure de s'engager sur l'achat d'avions de guerre quels qu'ils soient", a-t-il poursuivi.

"Mais il nous semble résulter clairement de la conversation que s'agissant de ce choix, s'il venait à intervenir, il serait en faveur du Rafale qui est clairement positionné comme étant le favori pour l'armée brésilienne mais également pour le gouvernement brésilien", a-t-il ajouté.

La France n'a toujours pas réussi à vendre à l'exportation son avion de combat polyvalent. C'est avec les Emirats arabes unis que les discussions semblent aujourd'hui les plus avancées.

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  • 2 weeks later...

ils sont bizarre les bresiliens, ils veulent tout mais ils ont pas de sous.

Brazil in 'Urgent' Need Of Fighter Jets: Minister

http://www.defensenews.com/story.php?i=7836862&c=AME&s=AIR

BRASILIA - Brazil's defense minister has reignited speculation about a multi-billion-dollar fighter jet deal by saying his country is in "urgent" need of new combat aircraft despite this year's budget cuts.

The French Dassault's Rafale fighter, the U.S. Boeing's F/A-18 Super Hornet and the Swedish Saab's Gripen NG have long been in stiff competition for the estimated $4-7 billion contract, as Brazil has postponed a final decision.

Brazil earlier this year postponed the expected purchase to 2012, citing the need for budget cuts in 2011 due to the deteriorating world economy.

But Defense Minister Celso Amorim said Sept. 29 that there was little time to waste, as Brazil's current fleet is aging rapidly.

"By the end of 2013, none of the 12 Mirage (aircraft) at the Anapolis air base will be in full flying condition. This is something that is really urgent, very important," Amorim said, according to a state-run news agency.

"The need to defend the Amazon, the borders - we need to have adequate combat aircraft," he said.

He reiterated Brazil's position that the "transfer of technology" is the key sticking point, as the emerging economic giant is keen to develop its own fighter aircraft manufacturing capability.

Brazil has repeatedly delayed making a decision on the tender for 36 new fighter jets.

Former Brazilian president Luiz Inacio Lula da Silva had promised to declare a winner before leaving office at the end of 2010, but instead handed the tender over to his successor, Dilma Rousseff, who has put off making a choice and shown no preference for any of the jets.

The winning jet will form the spearhead of Brazil's air force for the next three decades and replace the vintage jets now patrolling the vast Amazon forest and protecting offshore oil finds.

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Si en plus ils n'ont pas d'argent pour des pièces d'occasion pour les vieux 2000, c'est réglé. :lol:

A l'avenir, il faudrait s'assurer de la solvabilité du pays et des chances de gagner une offre avant d'y participer,

on économisera du temps, de l'énergie et de l'argent.

Je comprends la décision de Dassault pour ne pas participer au Japon.

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Ils ont été livrés entre septembre 2006 et août 2008. Selon ce site, ils ne volent plus depuis avril 2011.

En résumé, les faire voler coûte trop cher. Le gouvernement brésilien a également taillé dans les budgets. Donc bon.

Pour l'heure, le Brésil se comporte réellement comme une grande puissance occidentale. Il coupe dans la défense. ^^

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Les Japonais ont encore des moyens financiers qui n'ont rien a voir avec ceux du Bresil, il ne faut pas dire n'importe quoi...

Dans le cas du contrat japonais, la decision de DA ne semble pas basee sur des histoires de gros sous, ca ressemblerait plus a un accord tacite d'etat a etats... bon la, ma boule de crystal ne me dit rien de plus  :P

Si en plus ils n'ont pas d'argent pour des pièces d'occasion pour les vieux 2000, c'est réglé. :lol:

A l'avenir, il faudrait s'assurer de la solvabilité du pays et des chances de gagner une offre avant d'y participer,

on économisera du temps, de l'énergie et de l'argent.

Je comprends la décision de Dassault pour ne pas participer au Japon.

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Les Japonais ont encore des moyens financiers qui n'ont rien a voir avec ceux du Bresil, il ne faut pas dire n'importe quoi...

Dans le cas du contrat japonais, la decision de DA ne semble pas basee sur des histoires de gros sous, ca ressemblerait plus a un accord tacite d'etat a etats... bon la, ma boule de crystal ne me dit rien de plus  :P

Pour ma part, quand j'entends par gagner une offre, cela inclut aussi l'influence politique d'un pays sur un autre, le rafale n'a aucune chance de gagner au japon, de plus c'est un pays qui a  plus de 225% d'endettement de son PIB, ca finira par péter à un moment ou un autre, y participer c'est perdre de l'argent et du temps. ca sera du F35  certainement payé avec de la dette.  =)

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C'est comme pour le TGV brésilien de la Coupe du Monde et des Jeux olympiques : ils ont fait miroiter ce contrat mirifique à quelques pigeons qui attendent toujours.

Tu es en train de confondre le TGV qui devait être vendu à l'Argentine et qui par la suite a été annulé pour cause de crises budgétaires et financières.

Le Brésil a obtenu 2 manifestations sportives planétaires, et il y a des contrats pour accueillir le monde entier et moderniser cet immense pays.

Mais ne faisons pas comme si la France n'avait pas gagnée 6,691 milliards d'€ en contrat d'armement et naval , contrat signé le 7 septembre 2009.Contrat validé par le sénat brésilien pour 4 SSK Scorpène, 1 base navale, de l'assistance technique pour la construction d'un SNA, des aides et formations, 50 EC 725 Super Cougar.

Par ailleurs, évitons d'occulter le fait que des partenariats stratégiques sont conclus et réalisés entre nos 2 pays.

On a trop tendance à oublier que le Brésil a déjà accordé 6,691 milliards d'€ à la France. ;) On a trop tendance à oublier que la France a donc vendu et accepté la vente de PA/sous-marins/avions de combat/hélicoptères/...au Brésil.

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Explication du cas brésilien...

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le mois dernier, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a confirmé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, que son pays n’était pas encore en mesure d’acquérir les 36 avions de combat faisant l’objet de l’appel d’offres FX-2. En revanche, elle a précisé que si la situation économique de son pays venait à changer, et « si choix il devait y avoir », il se ferait « en faveur du Rafale », l’avion de Dassault Aviation étant en concurrence avec le F-18 Super Hornet de Boeing et le Gripen de Saab.

Le choix du Rafale avait déjà été annoncé en septembre 2009 par le prédécesseur de Dilma Rousseff, à savoir l’ancien président Lula. Il restait encore à franchir plusieurs étapes pour signer le contrat de vente. Et finalement, après avoir temporisé à plusieurs reprises, l’affaire en était resté là. Normalement, Brasilia devrait en annoncer une décision pour le début de l’année 2012, ce qui laisse encore le temps aux concurrents de Dassault Aviation de pousser leur offre.

Par ailleurs, Dilma Rousseff a opté pour un assouplissement de la politique monétaire de son pays, en baissant drastiquement les taux d’intérêts, qui étaient jusqu’à présent les plus élevés du monde. L’enjeu est d’éviter une apport trop massifs de capitaux, ce qui contribue à renchérir le taux de change du réal et qui, par conséquent, mine la compétitivité brésilienne.

Or, pour éviter l’inflation, cette politique doit s’accompagner d’une certaine rigueur dans les dépenses publiques. Seulement, ces dernières continuent d’augmenter, à cause de l’indiscipline des parlementaires. Par conséquent, il n’est pas certain que le vainqueur de l’appel d’offres pour le contrat FX-2 soit connu dans les mois qui viennent.

Cela étant, les forces aériennes brésiliennes ont un besoin urgent de nouveaux appareils. Du moins, c’est ce qu’a fait valoir le ministre de la Défense, Celso Amorim. « A la fin de l’année 2013, aucun des 12 Mirage (ndlr, 2000) de la base aérienne d’Anapolis ne sera en complet état de vol. C’est quelque chose qui est vraiment urgent, très important » a-t-il déclaré, le 30 septembre. « Nous avons besoin de défendre l’Amazone, les frontières, nous avons besoin de l’avion de combat adéquat » a-t-il ajouté, en soulignant l’importance des transferts de technologie liés à ce contrat.

Quoi qu’il en soit, et sous réserve que le ministre brésilien de la Défense n’ait pas exagéré la situation afin de remettre le contrat FX-2 au premier rang des priorités de son pays, il sera très compliqué de livrer avant la fin de l’année 2013 les nouveaux appareils, pour peu que le vainqueur de l’appel d’offres soit annoncé en 2012. Sans compter qu’il faudra aussi former les pilotes et les techniciens brésiliens…

http://www.opex360.com/2011/10/03/signaux-contradictoires-au-sujet-du-futur-avion-de-combat-des-forces-aeriennes-bresiliennes/

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