Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr

Messages recommandés

Par rapport au Rafale ou au F-22 ? Certainement pas. Par rapport au F-5 modernisé ? Plus probablement.

 

Un Gripen équipé de missiles air-air longue portée, de munitions à guidage laser, d'une perche de ravitaillement et d'un équipement de défense électronique moderne, le tout assemblé au Brésil avec 20 à 30 % de l'équipement électronique de bord issu de conception brésiliennes... Pour les Brésiliens, ce serait déjà très bien.

 

Ils partent de loin quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les choses semblent assez figé.

 

La cellule modifié vole déjà sous la forme d'un modèle de démonstration depuis 5 ans. Reste "juste" à intégrer les nouveaux équipements qui sont déjà en majorité choisit. 

 

Sauf que le Gripen Demo n'a pas les nouvelles ailes (plus épaisse pour augmenter la quantité de carburant), les nouvelles entrées d'air nécessaire pour alimenter le F414 et j'en passe.

Il me semble qu'il doit être allongé pour caser le radar AESA.

Les chose sont peut-être figées sur les écrans de CAO mais il reste du taf pour valider le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démonstrateur possède déjà le F414 et les ailes ne doivent pas être modifié à ma connaissance. C'est le changement de position du train principal qui laisse de la place au carburant.

 

Mais oui il y a  encore du travail, Saab prévoit 3 avions de test d'ici 2018.

 

Mais il n’empêche que l'avion est plutôt verrouiller. Il faut arrêter de croire que Saab vend un Powerpoint sans rien dedans et que les Suisses et Brésiliens ne savent pas ce qu'ils achètent.

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le Gripen Demo n'a pas les nouvelles ailes (plus épaisse pour augmenter la quantité de carburant), les nouvelles entrées d'air nécessaire pour alimenter le F414 et j'en passe.

Il me semble qu'il doit être allongé pour caser le radar AESA.

Les chose sont peut-être figées sur les écrans de CAO mais il reste du taf pour valider le tout.

Autrement dit, il y aura autant de différence entre cette version et l'existant qu'il y en a entre le F-18B et le F-18E, astuce qui a permis à la Navy de se procurer un nouvel avion sans froisser le Congrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le Brésil annonce qu'il va louer une série de 12 JAS39 Gripen C/D pour compenser le retrait des Mirage 2000.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013

 

@top_force Finalement, le Brésil prévoit de commander 36 Gripen E mais c'est un total de 120 appareils pouvant être commandés d'ici 2025.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013

 

@top_force Sans oublier le développement du Sea Gripen pour la Marine. Et dire que c'est notre plus grand voisin frontière terrestre Guyane

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab serre les coûts malgré les succès du Gripen à l'international http://t.co/KQe5Nw48j1 via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013

 

@LesEchos Avec le Brésil, la négociation, rendue complexe par les transferts de technologie imposés, devrait prendre de un à deux ans.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013

 

@LesEchos Evalué à 4,5 milliards de dollars pour 36 exemplaires, il s'agit même du plus gros contrat à l'exportation de la Suède.

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 26, 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démonstrateur possède déjà le F414 et les ailes ne doivent pas être modifié à ma connaissance. C'est le changement de position du train principal qui laisse de la place au carburant.

 

Mais oui il y a  encore du travail, Saab prévoit 3 avions de test d'ici 2018.

 

Mais il n’empêche que l'avion est plutôt verrouiller. Il faut arrêter de croire que Saab vend un Powerpoint sans rien dedans et que les Suisses et Brésiliens ne savent pas ce qu'ils achètent.

 

Oui bien sûr il y a le F414, mais il n'est pas possible d'exploiter toute sa puissance avec les entrées d'air de la cellule "Demo" actuelle.

Les ailes doivent bien être modifiées également.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, sur le Gripen Demo, les entrée d'air ont déjà été retaillées (agrandies), et la voilure ne sera pas modifiée substantiellement (seule son emplanture sera retravaillée dans le sens d'un épaississement légèrement supérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec une rotation de 30 % des appareils minimum, Il y aura 8 appareils pour un pays grand comme une moitié de continent.

 ce serait déjà un sacré bon en avant par rapport aux années 90/2000 quand c’étaient le reliquat des 16+4 IIIEBR/EBR(2) en fin de vie qui assuraient le turbin sans capacité rvt en vol et BVR et avec Cyrano dans le nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est le Gripen E ou le NG? Car phillipe dit le E, et non le NG?

 

ca deviens confus...

 

C'est la même chose...

 

Et les matchs n'auront pas lieu au même moment partout, si ?

 

Il y aura au maximum 4 matchs par jour, soit écartés de 3h (13h-16h-19h-22h heure de Brasilia), soit écartés de 4 heures (2 à 13h et 2 à 17h)

 

S'il n'y avait que les Gripen, ça ne suffirait probablement pas, mais les F-5EM sont suffisant pour faire de la police du ciel.

Car bon, faut pas oublier qu'ils ont une électronique complètement nouvelle (nouveau radar, capacité de communiquer avec les R-99A, nouveau système de navigation, etc.) et des missiles modernes (Python III/IV et Derby). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de se moquer... Mais qui a fabriqué la cible utilisée, et est-elle correctement conçue pour ne pas se faire rejeter par les contre-contre-mesures ? Sinon est-ce que l'ensemble du matériel a été utilisé comme prévu dans les limites des domaines d'emploi respectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avourez que la politique d'acquisition du Brésil est quand même très court termiste, sans réelle approche systémique.

 

Un jour ils décident de se doter d'une flotte sous marine de dernière génération avec Scorpene et SNAs, matos ultra ambitieux quoi.

Et puis nan en fait ca coute trop cher tout ça on va prendre des Gripen sur le bon coin.

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEFA550 .. depuis quand faut il que la cible utilisée soit "compatible" avec le système de défense.

Depuis qu'on souhaite qu'elle ressemble à un véritable objectif et non à un leurre. Une cible d'entraînement qui fonctionne très bien avec un système un peu laxiste peut donner de mauvais résultats avec un système moins permissif. Comme je l'ai dit, il faut faire en sorte que cette cible ne soit pas filtrée par les contre-contre-mesures du système d'armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, vus la formulation (mais ça reste une traduction et mes compétences inexistantes en espagnol vont pas m'aider) ça laisse quand même entendre que les tirs n'ont pas touché, ce qui implique qu'il y ait eu des tirs et je doute que ce genre de joujou tir au seul jugé du pilote, donc le système de tir à bien du acquérir quelque chose sur lequel tirer.

 

Par ailleurs les contre-contre-mesures doivent pouvoir être ajustés au besoin voir carrément coupés pour être en mesure de faire quelque chose contre une vraie cible qui ressemblerais un peu trop à un leurre par exemple, non ? IE : De telles cibles d'entrainement doivent être plus facile à ce procurer qu'un vrai système d'arme et pourraient par exemple avoir été bourrées de C4 et dirigés contre un stade. Ce serait con de pas être en mesure de les abattre par ce que l'ordi à décidé que c'était un leurre indigne d’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps avec le matos allemand qui ne marche pas (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit), c'est très simple:

- si c'est de ta faute ben... c'est de ta faute,

- si c'est la faute du matériel ben.... c'est de ta faute quand même!

 

Ca doit être les cibles effectivement...

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...