Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opération Gladio


Kiriyama

Messages recommandés

Hum, Menchi; vous avez l'article ? j'en est écrit une petite partie... :lol:

Des les années 70, cela tourné au bas régime et à part pour la surveillances des Spetnazs qui grenouillaient alors en Europe, elle n'avait pas de grosse activités.

Malheureusement je n'ai pas l'article, j'ai passé pas mal de temps à la chercher sur le net, mais c'est complexe et c'est à mon avis impossible d'y trouver LE discours.

Il est peut être disponible sur le site de l'INA, même si je n'ai jamais réussi à la trouver jusqu'à présent

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=petite+phrase+OTAN&action=ft&x=0&y=0

Après il y a la partie Discours et Message des Mémoires, mais il est très difficile d'y trouver LE document (en espérant qu'il y soit) à partir de cette unique phrase, d'autant plus que je ne dispose que des Mémoires dans l'édition de la Bibliothèque de la Pléiade (donc il n'y a pas la partie Discours et Message). Une date précise pour ce discours serait fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GLADIO est bien connue; c'est au départ une idée de former et financer des structures éventuelles de résistance organisée en cas d'occupation soviétique (argent, planques, réseaux de noms et d'informations....). Mais c'est surtout devenu, à l'usage, un bon petit ensemble de réseaux de copinages et de corruption qui ont profité des fonds et surtout d'informations confidentielles (contrats d'armement, informations politiques et financières, orientations politiques, chantage, corruption pure et simple, délits d'initiés....).

On peut en voir un des avatars non nommés dans un film de Lautner avec Delon, Klaus Kinski, Ornella Mutti et Daniel Ceccaldi: Mort d'un pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres pays je ne sais pas officiellement en France il n’existe pas de réseau gladio ou autre . Pourtant si vous lisez attentivement les mémoires d’un certain Roger Wibot patron de la DST entre 1945 et 1958/59 Il est fait mention d’un organisme qui aurait du constituer une résistance en cas d’invasion soviétique . Il mentionne sans donner de date précise qu’il a présidé à la fermeture de cet embryon …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisez plutôt l'article ci dessus, les Stay Behind était les réseaux de l'ensemble de l'Europe, Gladio, juste le réseau italien. Méme la Finlande, la Suéde et la Suisse avait ces réseaux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stay-behind

Il y a énormement de rumeurs et de théories de complot plus ou moins véridique, ce n'est pas comme a la CIA qui dévoile ses opérations parfois moins de 10 ans aprés qu'elles ont eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le réseau n'existe plus ?

Le réseau existe encore en Turquie, c'est "l'état profond" et les Loups-Gris..

Ils seraient impliquer dans la tentative d'assasinats du Pape..

Selon Le Monde diplomatique, le groupe des Loups gris, dont faisait partie Mehmet Ali Ağca, était « manipulé » par Gladio, réseau « stay-behind » de l'OTAN qui visait pendant la guerre froide à préparer une « guérilla» en cas d'invasion soviétique, mais soupçonné en Italie, en Grèce et en Turquie d'avoir pratiqué des attentats « false flag » visant à discréditer l'extrême gauche.

Selon cette hypothèse, la tentative d'assassinat aurait eu comme objectif de raviver la stratégie de la tension en Italie, le dernier attentat célèbre étant celui de l'attentat de la gare de Bologne en 1980. Le Monde diplomatique souligne ainsi que Mehmet Ali Ağca a été aidé par Abdullah Çatlı, autre membre des Loups gris et membre notoire de Gladio. La journaliste Lucy Komisar soutient la même thèse, tandis que l'historien Daniele Ganser a montré, dans son livre sur Gladio publié en 2005, les liens avérés entre les Loups Gris, la CIA et Counter-Guerrilla, la branche turque de Gladio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Le réseau Gladio et les Loups Gris sont justement rivaux et ne font en aucun cas partie du même mouvement je crois. Bien possible que les Loups Gris aient étés manipulés, mais ils ne sont pas une émanation de Gladio.

Les loups-gris et les membres du Gladio forment une seule entité, les loups-Gris ont était fonder afin de contrer la menace rouge, aprés le coup d'état des années 60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas les Loups Gris ne sont une émanation de Gladio, mais ils ont beaucoup collaboré, surtout l'aile paramilitaire des Loups Gris qui a beaucoup bossé avec la CIA. Rien de phanoménal là dedans. D'où sors-tu qu'ils soient concurrents?

Barbaros

Il me semble que les Loups Gris prédatent Gladio; ils viennent des mouvements pan-turcs du type de ce qu'a fondé Enver Pacha. Il est clair qu'ils ne sont pas non plus totalement unifiés idéologiquement et humainement. Le caractère idéologique les a fait flotter (je ne parle pas du mouvement politique public) entre le crime organisé, le monde du renseignement, l'armée et l'activisme parfois terroriste. C'est le personnage de Alparslan Türkeş qui lierait les Loups à Gladio, mais le mouvement n'est pas né de Gladio: il ressort d'une idéologie et de groupes déjà existants qui ont finit par se fédérer de manière plus ou moins ferme. Mais Les Loups Gris ne sont pas une émanation de Gladio, même si certains de ses membres appartenaient au réseau; Contre-Guérilla est l'émanation turque de Gladio, et c'est une création plus organiquement liée aux services secrets, logiquement plus apte à organiser un réseau de stay-behind. En France, ce serait comparer l'UNR, puis le RPR des débuts (avec ses réseaux moins avouables dans le monde des affaires, la françafrique.... et ses organisations et réseaux d'action des anciens de la Main Rouge, de syndicats jaunes, des barbouzes de Total et Elf et d'autres boîtes en Afrique et du SAC, en plus des parasitages des RG et du SDECE) à un service secret.

De même, s'ils ont des liens avec l'Etat dans l'Etat qu'est l'armée turque, il n'en sont pas une émanation, et l'armée est encore autre chose. Une fois encore, c'est un homme, Kenan Evren (général membre de Contre-Guérilla), qui fait le lien à l'occasion de la confluence d'intérêt.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Il y a un lien trés fort entre Gladio et les Loups-Gris, l'objectif était a l'époque déliminer les espions Rouges en Turquie...

Le coup d'État du 12 septembre 1980, dirigé par le général Kenan Evren, a succédé à une intense période d'agitation politique et sociale et à des conflits ouverts entre la gauche et la droite turque.

Au-delà des divisions nationales, la Turquie était une pièce clé de l'OTAN et de la stratégie états-unienne adoptée pendant la guerre froide face à l'Union soviétique (lequel, tout comme son prédécesseur la Russie tsariste, ne pouvait ignorer l'importance des mers du Sud). Le groupe ultra-nationaliste des Loups Gris a été impliqué dans les années précédant le coup d'État dans de nombreux conflits armés, tandis que la gauche était victime de divers massacres, du massacre de la place Taksim du 1er mai 1977 au massacre de Bahçelievler en 1978 ainsi que, la même année, le massacre de Kahramanmaraş. Kenan Evren lui-même, chef de l'état major de l'armée turque, était aussi membre de Contre-Guérilla, le stay-behind turc. Après le coup d'État, il se retourna contre ses alliés les Loups Gris. Cependant, on proposa à nombre d'entre eux dans les années 1980 leur libération en échange de "services rendus" contre les kurdes et le PKK.

En 1979, le membre des Loups gris Mehmet Ali Agca assassina le journaliste Abdi İpekçi avant de s'enfuir de prison militaire avec l'aide de Abdullah Çatlı, un Loup gris membre notoire, en outre, des réseaux Gladio.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_12_septembre_1980_en_Turquie »

Pendant le coup d'état de 1980,

Ils ont saisie 6 millions d'armes...

- 650 000 personnes ont étaient interpeller (presque tous se petit monde participer aux troubles de l'avant coup d'état entre les rouges et les gens de droite (Loups-gris, Islamiste, etc...)

- 517 personnes ont étaient condamné a mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Vous avez des sources ''fiables'' que je puissent indiqué dans le wiki ?

Une trés grosse partie des infos viennent d'un livre écrit par un suisse ''orienté politiquement'' vers la gauche, M. Glanser, qui n'ait pas ''neutre''   :lol:

Tu sait lire le Turc?

http://www.belgenet.com/12eylul/12092000_01.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Non, mais sur le wiki, il y en a  8) Mais indiqué moi si Belgenet est un site officiel ou celui d'un parti politique.

C'est une site neutre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Au fait comment ça se fait que ce réseau soit si peu connu alors qu'il est derrière des grands bouleversements en Europe (régime des Colonels en Grèce,...) et quelques attentats sanglants (gare de Bologne, sûrement les tueurs du Brabant,...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière pas forcément. Plutôt que les milieux que fréquentaient les auteurs de tels actes étaient gangrénés par ces types là. Gladio était également présent en Belgique à cause des CCC.

Et des tueurs fou du brabant, ainsi que de l'attaque de la Caserne Ratz du 3e Ardennais à Vielsalm en 1984.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stay behind, c'était surtout des caches d'armes et de moyen de communication, d'argent et des listes de gens à contacter pour tel ou tel service + quelques militaires/agents qui aurait dû coordonner tous le bazar depuis l'intérieur. Après y a eu pas mal de gens qui se sont réclamés être du réseau parce qu'il avait eu un contact avec le voisin du cousin du frère du type.

Mais il est vrai qu'un volet était aussi de se reposer sur la pègre locale pour s'assurer des moyens de clandestinité, des bras et des contacts.

Les ressources du réseau, de part leur opacité et leur cloisonnement ont aussi attiré pas mal de vautours (comme en Belgique où on a dit que les armes des attentats venaient du réseau "Gladio")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...