Tomcat Posté(e) le 6 avril 2009 Share Posté(e) le 6 avril 2009 J'espère que le Bufalo ne donnera pas un faux sentiment de sécurité. Si il est bien protégé contre les IED simples, contre une charge EFP, il ne fait pas mieux qu'un HUMVEE. Ça traverse la bête de part en part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 C'est le défaut de ses engins, on les présente toujours comme pratiquement indestructibles alors que c'est juste de la ferraille prévue pour résister à des simples mines ou à des petites charges explosives. Quand on voit que des IED du Hezzbolah retournent un Merkava, que dire de cet engin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Ben que contre 50 kgs de TNT enterrés on a pas encore trouvé la formule de blindage de char adéquat c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 C'est le défaut de ses engins, on les présente toujours comme pratiquement indestructibles alors que c'est juste de la ferraille prévue pour résister à des simples mines ou à des petites charges explosives. Quand on voit que des IED du Hezzbolah retournent un Merkava, que dire de cet engin. Contre un explosif classique enterré ou une mine antichar le Buffalo va normalement préserver sont équipage ... a priori il encaisse le souffle largement jusqu'a au moins 50kg d'explosif. Les Char et leur fond plat ... sont des cible facile contre les explosion enterrée massive du fait de leur architecture. En meme temps les MBT c'est pas fait pour rouler en file indienne sur une route... si on se server du matos pour ce qu'il est censé faire et pas pour n'importe quoi d'autre on aurait moins de mauvaises surprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Dans Assaut il était question d'un Merkava 4 qui aurait roulé sur un IED de 150 kilos ! L'explosion aurait arraché le moteur qui aurait décollé et emporté au passage le canon et une partie de la tourelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Dans Assaut il était question d'un Merkava 4 qui aurait roulé sur un IED de 150 kilos ! L'explosion aurait arraché le moteur qui aurait décollé et emporté au passage le canon et une partie de la tourelle. Pour encaisser 150kg il faudrait un vehicule de plus de 100t ... meme traité MRAP ... sur un char plat ca doit faire l'effet siege ejectable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Là on parle de deux choses différente. Une attaque de type charge creuse et une attaque de type HE par le bas.Dans le premier, que les choses soient claires, le Buffalo est cuit, au propre comme au figuré. C'est normal, il est blindé contre la mitraille (et bien) mais pas contre une arme antichar. C'est un peu comme demander à poids lorurd de faire du tout terrain. Il n'est pas fait pour. Le buffalo n'est pas un engin de combat. Autre détail, face à un ATGM moderne, tout ce qui ne relève pas de la classe des MBT est transformé en tôle fumante.Dans le second cas, nous avons un engin très bien conçu. Garde au sol élevée, châssis étudié pour disperser le souffle, plancher renforcé, blindage anti shrapnel. Maintenant faut pas non plus demander la lune, avec un IED de 150kg, RIEN ne résiste, pas même un immeuble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Le Maxxpro est comparable au Buffalo au fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 @KiriyamaL'exemple cité par Assault avait été donné avant par un HS de Raids. Ce "fameux" Merkava a été détruit (comme tu l'as décrit) par une charge de 50 kgs ce qui est déjà considérable.Les sud-afs ont établi un théorème qui veut que pour détruire à coup sûr un poids de blindé en tonnes il faut le même poids d'explosif en kgs...En clair avec 14 kgs tu détruit un VAB et avec 50/60 kgs du détruit un char lourd.Après pour infirmer ce "théorème" on conçoit des engins avec bcp de garde au sol des fonds en V des trains de roulement "arrachables"... Cà en fait d'excellents ouvreurs et escorteurs sur route mais de véritables cathédrales visibles de loin bref l'inverse des blindés à la silhouette ramassée et cible furtive tels que peuvent être conçus les MBT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTK Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 Ce genre d'IED est exceptionnel, il implique une logistique particulière (faut balader l'explosif, creuser un gros trou et le reboucher et le camoufler), un savoir faire poussé (plusieurs détonateurs) et une planification. Dans le cas du Merkava, l'explosif était en zone controlée par la milice et ils ont réussi à amener le char exactement dessus.La majeur partie du temps en A-stan c'est un vieil obus qui est bricolé et enfouit à la va-vite. Dans ces cas là le Buff est suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 7 avril 2009 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2009 le théorème sud-africain évoqué par Pascal est en fait un peu différent. Il dit que de manière empirique pour éviter qu'un véhicule ne se retourne sous l'effet d'une mine il doit peser autant de tonnes que la mine contient de kilos d'explosif. ce qui est différent de la notion de destruction.et à propos de destruction, un véhicule touché par un RPG n'est pas forcément détruit. si la roquette frappe une partie "vide" comme un compartiment de transport, les victimes seront les mecs sur la trajectoire du jet et ceux arrosés par le cône d'éclats générés par l'arrachement de matière au passage du jet. en clair ça fait un trou, voire deux et point barre. la destruction (le gros boum des explosions de films américains) n'intervient que si les munitions ou le carburant sont touchés;un buffalo constitue une grosse cible certes, mais pleine de vide...pas facile à faire exploser!ce phénomène est bien identifié à l'ETBS de Bourges où l'on tire des dizianes de RPG tous les ans;par contre l'effet n'est pas le même avec un missile anti-char car sa charge explosive est plus importante et l'effet sur la structure de l'engin peut être significative et conduire à des dégats plus importants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 sur les photos du Buffalo, si on voit bien les dégâts dû à la cinétique, on ne voit presque pas de dégats par le feu. Y a même une étiquette encore blanche au fond de la photo. La flèche puis le cône de métal en fusion n'est pas censé faire monter la température à plusieurs centaines voir milliers de degrés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 sur les photos du Buffalo, si on voit bien les dégâts dû à la cinétique, on ne voit presque pas de dégats par le feu. Y a même une étiquette encore blanche au fond de la photo. La flèche puis le cône de métal en fusion n'est pas censé faire monter la température à plusieurs centaines voir milliers de degrés? La charge EFP fait office d'un obus flèche qui va traverser de part en part la cible en perforant le plus d'élément possible (et par chance, toucher les munitions, carburent, soldats,etc). Je me rappel d'un Bradley qui a pris feu instantanément car la flèche avait perforé son réservoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril 2009 Share Posté(e) le 7 avril 2009 La charge EFP fait office d'un obus flèche qui va traverser de part en part la cible en perforant le plus d'élément possible (et par chance, toucher les munitions, carburent, soldats,etc). Je me rappel d'un Bradley qui a pris feu instantanément car la flèche avait perforé son réservoir. Tu mélange les EFP et les mortier, les EFP c'est une grosse shape charge de 50cm de diametre et dont le dard de métal en fusion/vapeur peut parcourir plusieurs dizaine de metre - disons 30m pour donner une idée -, il a l'effet d'une lance thermique, fait fondre le métal et le verre ... et a tendance a vaporiser tout se qui se trouve sur son passage. L'autre arme qui y ressemble c'est des sorte de mortier gros calibre a boulet genre boule de pétanque, disposé au bord de la route il tir a bout portant un boulet massif, le mortier court qui sert de lanceur et perdu, mais l'énergie diponible dans le boulet est nettement suffisant pour percer les blindage léger/moyen. Vu la déformation du liber il semble que les image du bas montre les point de sorti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 9 avril 2009 Auteur Share Posté(e) le 9 avril 2009 qq idées fausses ont la vie dureon ne répètera jamais assez que le boulet d'une EFP ou le dard d'une charge creuse ne sont en fusion ou vapeur, ils sont à l'état solide; >:(ils sont brûlants mais PAS en fusion ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 9 avril 2009 Share Posté(e) le 9 avril 2009 qq idées fausses ont la vie dure on ne répètera jamais assez que le boulet d'une EFP ou le dard d'une charge creuse ne sont en fusion ou vapeur, ils sont à l'état solide; >:( ils sont brûlants mais PAS en fusion ! ;) c'est bien ce que je me disais. Mais il me semble avoir lu que le dard/boulet (je ne sais pas comment on appelle cette partie de la charge EFP qui est expulsé) était déformé sous l'effet de la chaleur et de la pression (dû à l'onde de choque de l'explosion). D'ailleurs c'est pour ça que le dard/boulet est souvent du cuivre qui devient pâteux à +800°C (de mémoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ATO Posté(e) le 9 avril 2009 Share Posté(e) le 9 avril 2009 qq idées fausses ont la vie dure on ne répètera jamais assez que le boulet d'une EFP ou le dard d'une charge creuse ne sont en fusion ou vapeur, ils sont à l'état solide; >:( ils sont brûlants mais PAS en fusion ! ;) La température d'un dard de charge creuse peut atteindre 3000 °C, difficile de considérer qu'à cette température le dard soit encore à l'état solide, ou alors nous n'avons pas la même approche du terme "solide". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 avril 2009 Share Posté(e) le 9 avril 2009 sauf si c'est du Tantale, de l'Osmium, du Rhénium ou du Tungstène :lol:(les seuls métaux purs (pas eu envie d'aller tapper dans les alliages) solides à plus de 3000°C :lol: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 avril 2009 Share Posté(e) le 10 avril 2009 qq idées fausses ont la vie dure on ne répètera jamais assez que le boulet d'une EFP ou le dard d'une charge creuse ne sont en fusion ou vapeur, ils sont à l'état solide; >:( ils sont brûlants mais PAS en fusion ! ;) Pour les Shape charge classique, normalement il y a deux effet ... un jet de matiere "liquide" devant ou dedans - la partie la plus contrainte du liner - et une carrot solide plus lente derriere ou autour - le reste du liner qui se reforge en carotte -. La partie liquide file a en mode ultra hypersonique ... jusqu'a entre 5 et 10km/s ... la partie solide plutot autour d'1km/s. Et effectivement pour les EFP ... visiblement l'essentiel du liner reste en mode carotte haute vélocité. http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/bullets2-shaped-charge.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 10 avril 2009 Share Posté(e) le 10 avril 2009 je sais pas si vous etes au courant mais on en aurai deja perdu un en france qui n aurai pas survecu au contact d un pont sur je ne sais plus quel terrain d exercice 5-1=4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 avril 2009 Share Posté(e) le 11 avril 2009 je sais pas si vous etes au courant mais on en aurai deja perdu un en france qui n aurai pas survecu au contact d un pont sur je ne sais plus quel terrain d exercice 5-1=4 Alors le super MRAP résiste aux énormes IED et VIED mais pas aux vieux ponts français. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 11 avril 2009 Share Posté(e) le 11 avril 2009 apparement ca s est passé a valdahon apres j essai de confirmer ca mardi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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