Lord Aevy Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 L'opération a mobilisé une centaine de gendarmes ainsi qu'un avion Awacs de l'armée de l'air. Un Mirage 2000 avait également été placé en alerte. Il est un peu plus de 17 heures, ce dimanche 22 juin. Aux abords de Saint-Nazaire-de-Ladarez, joli village perché sur les collines boisées qui dominent l'Hérault, un hélicoptère Écureuil vient de s'arracher du sol. En contrebas, dans une clairière, deux hommes s'apprêtent à prendre la route de Paris dans leur Citroën C5 quand, soudain, ils se retrouvent cernés par plusieurs dizaines d'hommes du GIGN. Dans leur voiture, les gendarmes découvrent un peu plus de 560 kg de résine de cannabis tout juste importés du Maroc. Moins d'une demi-heure plus tard, les quatre passagers de l'hélicoptère qui a servi à transporter la drogue et trois complices sont à leur tour «cueillis», sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré, par un solide comité d'accueil sur le tarmac de l'aéroport Béziers-Vias ainsi que dans un hôtel de Béziers. Parmi eux, Gilbert Casanova et Jean-Pierre Bernardini, figures du nationalisme corse, soupçonnés d'avoir mis sur pied, pour la première fois en France, une vaste filière de trafic de cannabis par voie aérienne. Menée avec le concours d'une centaine de militaires et l'appui de moyens aériens dignes d'une production hollywoodienne, l'interception de ce «fly fast» selon l'expression policière , menée sur commission rogatoire d'un magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, conclut huit mois d'enquête conduite dans la plus grande discrétion par les gendarmes de l'Hérault. En octobre 2007, c'est un chasseur surpris par l'étrange manège d'un hélicoptère civil, ainsi que plusieurs riverains incommodés par le vacarme, qui avaient alerté la brigade de Murviel-lès-Béziers. Soupçonnant un trafic de stupéfiants d'un genre inédit, la section de recherches de Montpellier avait alors rapidement mis sur pied la cellule «Air 34», composée de neuf militaires affectés à la surveillance des convoyeurs. Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/21/01016-20080621ARTFIG00627-l-assaut-du-gign-contre-l-helicoptere-de-la-drogue.php Impressionnant les moyens engagé aujourd'hui pour lutter contre les grand réseau de trafic de drogue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Impressionnant les moyens engagé aujourd'hui pour lutter contre les grand réseau de trafic de drogue. Les US font pareil depuis 20 ans ... P3, F16 etc. Le problemes n'est pas la drogue elle meme, mais ce que finance le juteux trafic. En gros la plupart des groupes terroriste ou assimilé se financent a un moment ou un autre par le racket, l'extorsion, le trafic drogue et le trafic d'arme, le tout version grossiste. Le cas en question semble lié aux indépendantistes Corse... mais la plupart des groupe terroriste de même genre, style ETA , IRA etc. ont les même source de revenu. La drogue étant souvent le plus simple, le trafic d'arme étant plutôt un bonus a leur propre dotation en arme. Ceci explique probablement les moyen et donc le cout engagé dans l'opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Si l'usage d'AWACS en Europe pour ce cas figure est exceptionnelle, les E-2 de l'aviation navale ont fait parler d'eux dans les Caraibes; Et les gardes cotes américains ont leur propre flotte d'avions radars, le EC-130V, un version de l'Hercules en service depuis 1992.Bon, on n'a pas intercepté l'hélico en vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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