LBP Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 une nouvelle frégate risque de voir le jour la "super Floréal "D'après vous quelles serait ses caractéristiques?mais aussi ses missions?Possibilité d'embarquer des scalps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Je verrais bien un navire dans le style de la proposition de Rolls Royce pour le concept de Batiment d'Intervention et de souveraineté. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102955 A savoir un navire disposant d'une grande autonomie, d'une plate forme helico et d'une grande capacité de logement. L'armement pourrait être relativement léger, un canon de 76, un lanceur SADRAL, 2 Exocet. Les missions principales pourraient être : - la lutte contre les trafics, - la sécurisation des approvisionnements (piraterie) - la gestion des risques sanitaires (pollution, catastrophes naturelles, etc...) Construit suivant des normes civiles et donc avec un cout (a priori) réduit on pourrait en avoir une bonne quinzaine (2 a Brest, 2 a Toulon, 2/3 dans les Antilles, 4 a la Reunion, 2 a Noumea, 2 a Tahiti). Pour les SCALPS, j'en vois pas trop l'utilité dans le cadre de ces missions.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lambert Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Plus raisonnablement je verrais plutôt une classe de 6 (voir 12 si elles remplacent à terme les floréals) avec 3 à Brest et 3 à toulon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 les BIS quelle horreur... >:( Vous tenez vraiment à transformer la Marine en un corps de Garde Cotes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Ben.... Ca fait aussi partie de ses tâches: souveraineté, lutte anti-drogue, surveilance côtière, lutte contre l'immigration clandestine et les trafics en tous genres.... Bref, la police des mers. Mais ces navires font aussi de la surveillance, du rens, voire aussi tous ces devoirs autour d'une flotte déployée devant un théâtre: les dragueurs de mine ne font pas tout et ne sont pas nombreux. Dans le Golfe Persique, avec de bons capteurs, ce genre de bâtiments ferait bien la nique aux pasdarans qui veulent faire chier les déploiements éventuels des grosses marines. Toi qui aime la batellerie, faut pas mépriser les petites coques ;). D'autant plus qu'on n'a pas vraiment de gardes côtes :lol:. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2008 Share Posté(e) le 24 juin 2008 Ben.... Ca fait aussi partie de ses tâches: souveraineté, lutte anti-drogue, surveilance côtière, lutte contre l'immigration clandestine et les trafics en tous genres.... Bref, la police des mers. Mais ces navires font aussi de la surveillance, du rens, voire aussi tous ces devoirs autour d'une flotte déployée devant un théâtre: les dragueurs de mine ne font pas tout et ne sont pas nombreux. Dans le Golfe Persique, avec de bons capteurs, ce genre de bâtiments ferait bien la nique aux pasdarans qui veulent faire chier les déploiements éventuels des grosses marines. Toi qui aime la batellerie, faut pas mépriser les petites coques ;). D'autant plus qu'on n'a pas vraiment de gardes côtes :lol:. Ce n'est pas contre les pétites coques que j'ai une dent, c'est contre les coques moches... :lol: Franchément, c'est à faire démissionner n'importe quel marin normalment constitué =D Comme engin auxiliaire pour remplacer les BSR je veux bien, ça permettrait d'élargir leur palette de missions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Un navire normes marine marchandede temps de paix (relire la fiche programme FS)plate forme hélo plus éventuellement hangar (dans la mesure ou on aura assez dhélo)canon à tir rapide de moyen calibre genre 40/57soutes importantes, ateliersune trentaine de commandos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Un navire normes marine marchande de temps de paix (relire la fiche programme FS) plate forme hélo plus éventuellement hangar (dans la mesure ou on aura assez dhélo) canon à tir rapide de moyen calibre genre 40/57 soutes importantes, ateliers une trentaine de commandos N'empêche que le BIS de Rolls Royce est moche et en plus il est Brit... :lol: Par contre, comme déjà dit, je trouve le principe du BIS excellent pour une fonction BSR - patrouilleur, voir patrouilleurs arctiques... Il ne remplit pas les fonctions des frégates : sous armé par rapport à une intervention "crise basse intensité". Il est trop gros pour remplacer les P400. Il ne rempli pas les fonctions BATRAL, pas assez de capacité transport et de capacité d'interface mer / terre. A mon avis, ils vont dévoir gratter un moment, avant de trouver un navire "bonne à tout faire", equivalent au BATRAL et aussi peu cher. Mais, ça sera amusant de payer des gens à réinventer le fil à couper le beurre... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Des infos plus completes sur ce BIS proposé par RR (possibilité d'ajouter de l'armement, ajouter un hangar...)?Quel cout, et enfin existe t il un concurrent du meme type? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Allez voir sur le site des CMN, il y a toute la panoplie : petites corvettes, patrouilleurs avec ou sans hangar, intercepteurs rapides (60 noeuds quand même... =D) avec ça les pirates n'on qu'a bien se tenir.... :lol:http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre0001107b.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 OUI m'enfin les BAM espagnols m'ont l'air pas mal et sont surtout modulaires ( en fonction du type de mission )pareil pour les OPV hollandais qui vont remplacer les karel doorman. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Combattante et vigilante, dans leur "grande" version on l'air franchement interressante, suffit de voir a quel cout...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Combattante et vigilante, dans leur "grande" version on l'air franchement interressante, suffit de voir a quel cout...? Si les GOWIND ont été jugé trop couteuse ... il y a fort a parier que les grande Combattante et Vigilante le soit aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Le BAM est un excellent concept. Relativement comparable à une Floreal, avec l'avantage de pouvoir gréer des conteneurs... Une limite : l'autonomie 3500 nautiques contre 10.000 nautiques pour les FS...Fiche technique.http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/conocenos_modernizacion/04_buq_accion_maritima--04_fich_tecnica_es Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Ces navires semblent moins "sophistiquées" que les gowind...?Sinon une "coque" vide achetée à l'étranger (pologne...) puis "francisée"...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 Le BAM est un excellent concept. Relativement comparable à une Floreal, avec l'avantage de pouvoir gréer des conteneurs... Une limite : l'autonomie 3500 nautiques contre 10.000 nautiques pour les FS... Fiche technique. http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/conocenos_modernizacion/04_buq_accion_maritima--04_fich_tecnica_es Oui, alors là, vous allez peut être me trouver stupide - même si j'admets que le concept et plutot pas mal - mais avec le coup du S-80, je n'ai pas bien envie de leur prendre le moindre navire aux Espagnol! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 juin 2008 Share Posté(e) le 25 juin 2008 La B.A.M espagnole est un bon concept en ce qui concerne les points suivants :- Propulsion diesel-électrique (oui je sais j'en parle souvent :P ;)) - Capacité de logement longue durée pour 36 commandos- Autonomie- Emport de containers qui permet d'accroître la polyvalence grâce à des conteneurs thématiques (anti-pollution, guerre antimines etc ...)Par contre l'absence de missiles AA de défense de zone me semble être une lacune, pas pour des missions comme celle du "Ponant", mais pour des missions au large de Beyrouth par ex (milices équipées de missiles anti-navires), lacune paratgée avec nos "Floréal" d'ailleurs.A mon sens il faudrait bien une nouvelle série de FS (8 navires) à partir de 2017/2018, mais elles ne pourraient pas remplacer à la fois les P400, les BATRAL et les "Floréal" ; peut-être 2 de ces navires et encore ... Je verrais bien des B.A.M aux normes marine marchande, en un peu plus gros (3000t au lieu de 2500), et avec deux containers VL Mica + 2 ou 4 Exocets BlockIII pour les missiles et pour l'artillerie un canon de 76mm + un canon de 30 à l'arrière, ou deux canons de 20-25mm. Et surtout un mode de propulsion le plus économique et silencieux possible : on reprend le système de moteurs électriques développés pour propulser les FREMM jusqu'à 16 noeuds par Jeumont Electric. Sur des navires du gabarit 3000t ils permettraient une vitesse maxi d'environ 23 noeuds avec une conso sans doute pas plus importante que la prop des "Floréal". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 On passe aux destroyer la, je pique l'idée sur la deuxieme guerre mondiale.classe somer amélioré:2000 tonnes2*2 canon de 127mm2*2 canon de 76mm2*6 tubes de torpille de 533mm 2*2 lanceur mistral2*2 canon de 40mm4*1 canon de 12,7mm2*2 canon pahlanx de 20mmc'est assez léger, mais reste facille à construire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 POUR CE GENRE DE NAVIRE UN CRITERE EST PRIMORDIALL'autonomieque ce soit en terme de distance franchissalede temps en mer (vivres, pièces détachées)de rusticité des matérielscelà induit bcp de choses quant à la conceptionsimplicitématériels éprouvéshabitabilitéversatilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 On passe aux destroyer la, je pique l'idée sur la deuxieme guerre mondiale. classe somer amélioré: 2000 tonnes 2*2 canon de 127mm 2*2 canon de 76mm 2*6 tubes de torpille de 533mm 2*2 lanceur mistral 2*2 canon de 40mm 4*1 canon de 12,7mm 2*2 canon pahlanx de 20mm c'est assez léger, mais reste facille à construire. j'aime ta conception du léger!!!!!! j'imagine meme pas si on te demandais de créer un cuirassé lourd... tu y mettrais l'armement de 5 iowa class sur la meme coque? (meme si ça donnerais une sacré bestiole, l'utilité tactique serait hum, a réflechir on vas dire....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 j'aime ta conception du léger!!!!!! j'imagine meme pas si on te demandais de créer un cuirassé lourd... tu y mettrais l'armement de 5 iowa class sur la meme coque? (meme si ça donnerais une sacré bestiole, l'utilité tactique serait hum, a réflechir on vas dire....) C'est beuacoup moins que celui de la deuxiéme guerre mondiale avec 4*2 127mm et un nombre important d'arme de calibre inférieur comme 8*28mm etc... L'autonomie est dans les 4000 milles à 20 noeuds. La base reste un somer C'est un destroyer tout béte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 4000 d'autonomie c'est insuffisant pour ce genre de navireaviso escorteur Balny 13 000 à 10 noeuds sur dieselFS 10 000 ce sont ces valeurs qu'il faut cibler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 N'empêche que le BIS de Rolls Royce est moche et en plus il est Brit... :lol: Par contre, comme déjà dit, je trouve le principe du BIS excellent pour une fonction BSR - patrouilleur, voir patrouilleurs arctiques... Il ne remplit pas les fonctions des frégates : sous armé par rapport à une intervention "crise basse intensité". Il est trop gros pour remplacer les P400. Il ne rempli pas les fonctions BATRAL, pas assez de capacité transport et de capacité d'interface mer / terre. A mon avis, ils vont dévoir gratter un moment, avant de trouver un navire "bonne à tout faire", equivalent au BATRAL et aussi peu cher. Mais, ça sera amusant de payer des gens à réinventer le fil à couper le beurre... =D Justement, je proposais que le BIS soit un peu plus armé (au moins au niveau des Floreal) pour les interventions basse intensité, le concept serait assez modulaire pour ca... http://www.rolls-royce.com/marine/markets/naval/minor_vessels/coastal_protection.jsp La marine souhaite que les BIS soient capables d'accueillir, de transporter et de soutenir un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ou un élément de gendarmerie équivalent à une compagnie de 120 hommes avec armement, munitions et véhicules (20 véhicules dont certains blindés)... ca me parait correct comme capacité d'emport... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 Citation : La marine souhaite que les BIS soient capables d'accueillir, de transporter et de soutenir un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ou un élément de gendarmerie équivalent à une compagnie de 120 hommes avec armement, munitions et véhicules (20 véhicules dont certains blindés)... ca me parait correct comme capacité d'emport... Ca c'est la capacité du BATRAL.... il faut donc que le BIS embarque les moyens de débarquer le STGI, si le navire n'est plus un LST.... Ca fait un navire trop gros pour remplacer les P400 et ca parait aussi un peu gros pour aller faire la police des pêches aux TAAF... A moins d'inventer une spéce de "sous-absalon" avec les CTM et LCVP en drome je ne vois pas comment on peut faire un truc qui tienne la route et pas cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 26 juin 2008 Share Posté(e) le 26 juin 2008 Ca c'est la capacité du BATRAL.... il faut donc que le BIS embarque les moyens de débarquer le STGI, si le navire n'est plus un LST.... Ca fait un navire trop gros pour remplacer les P400 et ca parait aussi un peu gros pour aller faire la police des pêches aux TAAF... A moins d'inventer une spéce de "sous-absalon" avec les CTM et LCVP en drome je ne vois pas comment on peut faire un truc qui tienne la route et pas cher... J'avais vu un navire américain qui avait meme une capacité d'enradiage, mais je ne me souviens plus ce que c'est! il me semble que je l'avais déjà posté sur le forum (à moin que ce soit un autre! :lol: ) mais je ne trouve plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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