Bruno Posted March 8, 2009 Share Posted March 8, 2009 Les normes civiles impliquent juste que le navire est moins résistant aux dommages de guerre, mais n'empêchent pas un armement conséquent si la marine cliente le souhaite. Par exemple, les frégates canadiennes de classe "Halifax" et danoises de classe "Absalon" sont mieux armées que les "Lafayette" construites aux normes militaires.Après, faut voir que dans la marine française les futurs OPV/FS n'auront que des missions de surveillance générale et de police des mers, et il n'y aura pas besoin qu'ils soient très armés.Le plus important sera leur côté "fonctionnel" et leur bas coût de fonctionnement et entretien. Il faudra notamment que ces navires puissent héberger une trentaine de commandos marine pendant plusieurs semaines et disposent d'une bonne auto-défense courte portée (SADRAL ou VL Mica + affûts télé-opérés), ce qui n'est pas le cas actuellement des Floréals. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted March 8, 2009 Share Posted March 8, 2009 Les normes civiles impliquent juste que le navire est moins résistant aux dommages de guerre, mais n'empêchent pas un armement conséquent si la marine cliente le souhaite. Par exemple, les frégates canadiennes de classe "Halifax" et danoises de classe "Absalon" sont mieux armées que les "Lafayette" construites aux normes militaires. C'était facile mais je vais le dire, les marines Danoises et Canadiennes n'ont pas en dotation 4 SNLE à 2500M€ pièces, 6 SNA à financer, 1 PAN + 60 Rafale + 3 E2C, + 11 FREMM à recetter... Ils n'ont pas ces finances à sortir. Ils peuvent donc sur une petite flotte les équiper correctement, en fonction de leurs rentrées dues aux réserves de pétrole et gaz. Chacun n'a pas les crédits de l'US Navy, la bien heureuse ou celle de la Royal Navy. A lire l'acticle de Veronique Sartini sur le Courbet dans le dernier DSI. Maintenant, que ce soit pour les Floréal ou les FLF, elles sont largement équipées pour leurs missions de surveillance de ZEE, police des mers, chasse aux narcotraficants, antiterrorisme...elles n'ont pas à affronter les Sovremennyy, Udaloy, Slava, Kirov ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posted March 9, 2009 Share Posted March 9, 2009 Le soucis est que ce sont nos FLF qui tiennent la forme, car le reste de la flotte est trés trés fatigué!!Même nos Frégates ASM les plus récentes ont souffert et souffrent énormément... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 9, 2009 Share Posted March 9, 2009 Nos ASM les plus récentes ont quand même près de 20 piges et naviguent souvent en Atlantique...J'ai lu je ne sais plus trop où que les FLF avaient ou devaient recevoir également des renfort de structure.L'essentiel c'est que nos navires aient un système d'arme cohérent avec leur mission principale. Pour être clair une frégate chargée de nettoyer les atterrages de la FOSt n'a pas besoin d'avoir des missiles AA genre ASTER 15/30 ou MICA. On lui demande en revanche une discrétion de souris et un ASM de première qualité.Missiles AA perfos dont devra disposer en revanche celle qui accompagnera le PA en Mer d'Oman. C'est d'ailleurs dans cet esprit que les F 70 ASM qui ont bénéficié de la refonte OPA 3 la plus complète sont les 3 basées à Toulon destinées initialement à accompagner régulièrement le PA en déploiement (les 641 à 643). Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted April 4, 2009 Author Share Posted April 4, 2009 voilà un doc sur la MEKO CSL un concept modulable http://www.mindef.gov.sg/imindef/mindef_websites/atozlistings/navy/microsites/npts/npts_2007_papers.-imindefPars-0013-DownloadFile.tmp/Day2Session2Paper1%20Modular%20Security%20Ships.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted April 4, 2009 Share Posted April 4, 2009 voilà un doc sur la MEKO CSL un concept modulable http://www.mindef.gov.sg/imindef/mindef_websites/atozlistings/navy/microsites/npts/npts_2007_papers.-imindefPars-0013-DownloadFile.tmp/Day2Session2Paper1%20Modular%20Security%20Ships.pdf des modules de la taille d'un container standards, pour le canon, les rihbs, les missiles anti navires... Est ce que nos futurs modules ateliers, pour transformer les BPC en Jule-vernes n'en sont pas une application ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted April 5, 2009 Author Share Posted April 5, 2009 des modules de la taille d'un container standards, pour le canon, les rihbs, les missiles anti navires... Est ce que nos futurs modules ateliers, pour transformer les BPC en Jule-vernes n'en sont pas une application ? oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 voilà un doc sur la MEKO CSL un concept modulable http://www.mindef.gov.sg/imindef/mindef_websites/atozlistings/navy/microsites/npts/npts_2007_papers.-imindefPars-0013-DownloadFile.tmp/Day2Session2Paper1%20Modular%20Security%20Ships.pdf Intéressant, j'ai une préférence pour le modèle "combat littoral" de 108m. Ceci dit tout ça ne ressemble plus vraiment à un bateau ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Intéressant, j'ai une préférence pour le modèle "combat littoral" de 108m. Ceci dit tout ça ne ressemble plus vraiment à un bateau ... Il ne faut s'arcbouter sur ce qu'on pense être un bateau. Les design évoluent avec la technique...Alors certes on peut regretter les beaux voiliers, mais bon, ce ne sont pas des oeuvres d'art mais des outils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 9, 2009 Share Posted April 9, 2009 @eau tariehmmm l'action des vagues sur les faces places inférieures des bras de liaison...Faudra un échantillonnage en conséquence... vraiment en conséquenceSecond sujet d'interrogation la capacité des flotteurs à contrer le roulis de la plate forme compte tenu-du fardage de l'engin qui semble important-du faible allongement des dits flotteursbref il va falloir tester ce bâtiment grandeur nature notamment dans les mers hivernales dures mais aussi en Méditerranée entre Corse et continent dans un mistral soufflant depuis trois jourscette photo est très intéressante Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thomas Posted April 22, 2009 Share Posted April 22, 2009 En plus de des OPV 85 Protector néo-zélandais déjà évoqués http://www.akeryardsmarine.com/pdf/PV85-br-web.pdf STX a d'autres designs en stock http://www.akeryardsmarine.com/pdf/PV75-br-web.pdf http://www.akeryardsmarine.com/lib_pv75.html http://www.akeryardsmarine.com/lib_85mOPV.html http://www.akeryardsmarine.com/lib_pv80.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted April 23, 2009 Author Share Posted April 23, 2009 c'est quoi ce truc ? http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/piraterie-les-atouts-et-les-besoins-de.html Pour les navires eux-mêmes, la Marine planche sur la reconversion des frégates de surveillance vers des missions de sécurité maritime, donc en partie dépouillées de leur armement, comme l'avait révélé en son temps "Secret-Défense". Les Floréals ou les A69(P69) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 23, 2009 Share Posted April 23, 2009 A 69 les Floréals le font déjà ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 24, 2009 Share Posted April 24, 2009 Vu sur le blog de JM Tanguy ce petit passage consacré à l'externalisation de tâches par les armées.... Le ministère de la défense a déjà largement recouru à ces procédures innovantes, à Cognac (Epsilon/Grob), à Dax (EC120) et en externalisant la gestion de sa flotte auto de la gamme civile (soit quelques 25.000 pièces...). Plusieurs dossiers d'importance sont actuellement sur le feu : le RDIP (réseau de desserte IP) qui doit être notifié courant 2010, et le BSAH (bâtiment de soutien et d'assistance hauturier) qui concernerait sept à huit petites unités navales. Sept ou huit qui viendront épauler les Floréal et remplacer les P69 qui eux même auront remplacé les P 400... Ne pleurez pas les gars sur le nombre prévu... attendons de voir ce que valent ces navires qui passeront eux sûrement le plus clair de leur temps sur l'eau Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted April 24, 2009 Author Share Posted April 24, 2009 Les BSAH seront la propriété d'une société privée ?La marine ne fera que les loués ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 24, 2009 Share Posted April 24, 2009 Peut être seront ils sous contrat d'affrêtement reconductibles comme par exemple les RIAS (Abeille Bourbon et Abeille Liberté) Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted April 24, 2009 Share Posted April 24, 2009 Et avec quels status pour les navigants? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 24, 2009 Share Posted April 24, 2009 marine nationale je ne pense pas que ce soit çà qui gène... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davidt Posted April 28, 2009 Share Posted April 28, 2009 Il me semble que les BSAH sont des bâtiments prévus pour remplacer les BSAD Carangue,RHM Tenace/Malabar, les BSR,... pas les A/P69. Ce n'est donc pas le même programme. David. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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