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Oui certaines scènes sont frappantes (c'est ton lien que j'ai vu, j'étais pas né à la sortie du film  :lol:). j'ai été fort marqué par la manière dont la société japonaise succombait, la destruction des services de secours par le fait même de leur action (exposition aux maladies) et l'aspect d'holocauste pur et dur dans les rues de Tokyo, des cadavres brûlés en masse au lance-flammes. La dimension apocalyptique fait écho. L'attitude pitoyable de certains hauts responsables américains, poursuivant leurs mesquineries administratives jusqu'à la fin comme ce général activant son système de défense alors qu'il n'y a plus personne pour qui se battre, son rire totalement fou alors qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre.

Plusieurs scènes en Antarctique aussi. La découverte de la base norvégienne dévastée par ses occupants, le pooling and sharing des 8 femmes pour 855 hommes et évidemment la condamnation de l'équipage soviétique. La conversation radio, impitoyable.

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  • 1 month later...

La série "Vikings" débarque sur Canal plus le 10 juin. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18624051.html

Image IPB

J'ai visionné les 4 premiers épisodes depuis 10 jours et je trouve cette série très intéressante.

C'est intéressant de raconter l'histoire du côté des "méchants" !

Certes j'ai toujours été passionné par le monde des Vikings et je craignais qu'ils allaient rester dans le politiquement correcte.

C'est à dire qu'ils allaient montrer des vikings propre sur eux, combattant avec honneur et seulement illustrer leur courage et bravoure au combat et volontairement zapper leur côté cruel, pillards, et opportuniste.

Et je ne fut pas déçu dès le second épisode lors de l'attaque de l'abbaye ! =D

En effet, le public bien pensant a du être choqué de voir des moines sans armes et sans défense se faire massacrer. Et surtout de voir Ragnar, le "gentil" "héros" de laisser ses hommes massacrer ces malheureux comme si de rien n'était !  :lol:

Dans la seconde attaque même topo . :'(

Au fait chaque personnage que l'on croit "gentil" quand il fait une bonne action et bien quelques temps plus tard, il commet ensuite une atrocité abominable dans une autre scène plus loin. :lol:

Ragnar est un spécialiste à ce petit jeu >:( , un homme qui est à la fois intelligent, juste et ...cruel notamment la scène lorsqu'il demande au soldat capturé (qui leur a rendu un grand service) si il veut vivre !

Vraiment une grande série qui a du potentiel .

Pour les amateurs de Manga, je vous invite à lire "Vinland Saga" , un chef d'œuvre absolue sur le monde des Vikings!

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Rien ne vaudra jamais la transformation de Sansa Stark et celle dans un autre genre de Jaime Lannister. Des gens vont pleurer ! :oops:

Attention malheureux de ne pas trop en dire !  :-X

Il y a quelques personnes qui ont apparemment déjà lu les bouquins (ou des extraits sur le net) qui dévoilent les grands rebondissements de la saison 4/5/6.

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Superbe article retraçant les parallèles entre Game of thrones et starsWars

Des utilisateurs de Reddit ont imaginé des confrontations entre les situations vécues par les protagonistes de ces deux monuments de la culture populaire (lire : "Game of Thrones", le phénomène), tous disponibles sur une page dédiée en anglais : WarsVSThrone (dénichée par BuzzFeed et Wired).

Nous vous en avons traduit quelques uns en français, mais seulement ceux qui ne donnent pas d'indications sur le déroulement de la troisième saison de la série de HBO.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/24/clash-star-wars-contre-game-of-thrones/

Vous pouvez y aller, il n'y a aucun spoil  et c'est très marrant ! :lol: :lol: :lol:

J'adore la comparaison ."Un jour, j'ai embrassé mon frère" :lol: :lol: :lol:

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  • 2 weeks later...

Avis aux amateurs (malgré la controverse sur l'évolution de la série): Strike back revient demain soir (sur la chaîne US Cinemax) pour sa 4ème saison, intitulée Shadow Force, toujours avec les 2 mêmes gais lurons à l'affiche, et Rhona Mitra (donc la série a un excellent scénario :-X ).

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Bon, nilan du 1er épisode:

- le syndrôme du super héros n'a pas (encore?) été trop poussé en avant, mais les réflexes semblent acquis chez les scénaristes: la fin de l'épisode, avec bagarre générale, voit quand même les "happy fews" tenir tête à une multitude qui meurt à cadence rapide (pas encore industrielle) et semble faite de semi-mongoliens avançant pour se faire shooter

- du traficant d'armes russe, du parrain de cartel colombien et du terroriste islamiste; des grands paysages du Middle West, des bas fonds de Beyrouth et de la jungle colombienne.... Le contrat habituel est rempli de ce côté: on voit du pays

- de la nana facile (pour Damian) et de la nana caractérielle avec flingues et surplus de testostérone (pour Damian et pour Michael semble t-il) et pour qui les lois de la physique et du combat semblent légèrement modifiées (à noter un combat vicieux/crade avec l'une d'elles), genre avoir le droit de faire des "trucs de FS" en talons aiguilles, cogner aussi fort que des taureaux avec des bras de mannequins, encaisser comme des bunkers, briser des nuques d'une torsion des doigts.... Contrat rempli aussi.

- des mauvaises blagues en toutes circonstances: les héros façon SAS/années 70-80 sont décidément bien de retour

- toujours une couverture satellite (image) permanente: putain, le reste des forces et services britanniques se demandent où est passé leur budget spatial? Tout est allé à la Section 20 exclusivement!

- du matos encore à l'échelle artisanale, une Doucette aux effets un tantinet rachitiques 

- en extra, le plus incroyable tir de RPG jamais vu à l'écran: à croire que le machin est customisé avec une tête chercheuse et/ou que le tireur a un viseur et un télémètre next gen greffés dans l'oeil.

 

Bref, pour l'instant, c'est dans le droit fil de la dernière saison. C'est expéditif, et on se penche pas longtemps sur ces emmerdantes histoires de filature, de renseignement, d'observation, d'analyse, d'acquisition de la super info.... On fonce direct et on tape. Et personne ne m'a encore expliqué pourquoi une unité clandestine mobilise autant de ressources et personnels autour de seulement deux opérateurs de terrain à plein temps: pas d'équipe d'appui (un autre binôme), de suppléants prêts à prendre le relai, de remplaçants prêts à comber une perte sans délai (une petite redondance, quoi)....

Modifié par Tancrède
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Ca fait partie de ces "codes" inconsciemment admis dans la plupart des séries: si on les additionnait et les mettait tous ensembles de façon visuelle, on s'apercevrait encore plus facilement du nombre d'absurdités qui remplissent les séries et films d'action. La somme de ce qu'on ingurgite sans vraiment y faire attention est énorme, et déforme beaucoup de nos perceptions et façons de voir sans qu'on s'en rende compte, à moins d'être vraiment connaisseur du domaine traité: c'est valable pour les armes et l'action -qui se traitent ici- mais aussi dans tous les registres de la connaissance et de l'activité humaine (donc on est tous les gogos d'un domaine ou d'un autre à moins d'avoir la connaissance universelle). Quand on voit, juste pour le registre sécurité/militaire/action, ce que l'absence de connaissances alimente dans le petit monde des tarés de la théorie du complot (hélicoptères noirs, surveillance de chaque individu, omnipotence/omniscience des Etats, voire de grandes sociétés....).

Quels exemples pourrait-on trouver dans ce registre?

- le corps à corps à lui seul mériterait un sujet: les arts martiaux à deux balles, l'absence d'importance du gabarit (sauf avec les géants, qui ont leur propre gamme de gags et codes visuels), ce qui envoie ou non quelqu'un au tapis (parfois, il suffit d'un gnon anodin, d'autres fois, il faut un acharnement qui tuerait 15 personnes avant que la cible daigne poser un genou à terre)....

- les explosions: beaucoup de flammes (c'est plus "visuel"), peu de fumée et de gravats soulevés (souvent en plus, elles sont en surimpression sur la vidéo, et se dissipent très vite, de façon très artificielle.... Suivant le budget CGI), effets plus que discutables.... Les grenades en particulier, sont l'un des trucs les plus mal représentés

- le compte à rebours (évidemment qui ne peut être arrêté qu'à une seconde de l'échéance.... Depuis plus de 30 ans à la télé et au ciné.... On croirait qu'ils chercheraient à se renouveler): affiché et bien visible, il est un incontournable. Et avec lui viennent les fils rouge et vert, qui apparemment sont dans la fiction des repères scientifiques qui font que par téléphone, on demande à quelqu'un, sans aucune autre indication sur la bombe, lequel il faut couper

- les armes, les munitions (leurs effets, la nécessité de recharger....), la précision des tirs: y'a du boulot, mais le réalisme est rarement présent. J'adore la persistance du sniping avec des calibre 50 pour taper des cibles à 2 ou 300 mètres à tout péter (souvent pour faire "sérieux".... Ou montrer une nana avec un très très gros flingue), ou les fusils de précision qui ont l'air de tirer en rafales.

- la résistance des matériaux: les murs et véhicules qui pètent pour un rien ou résistent à tout selon les besoins d'un scénario, mais rarement ceux de la vraisemblance

- les organisations terroristes ou criminelles toutes puissantes, à la pointe de la technologie et de l'organisation, anticipant tout, aux méthodes, savoirs-faires et matériels ultra-sophistiqués, et aux troupes d'élite

- les "hommes de main", sans doute l'un des codes les plus vieux qui soit: qu'ils soient les "troupes" des gentils ou des méchants, ils sont une espèce parente de l'humain, avec des caractéristiques spécifiques, avant tout celle d'être des figurants sans réelle importance dans l'intrigue (ce qui est normal) et, en conséquence, aucune capacité propre (ce qui est le plus souvent stupide à l'écran). Ils appartiennent quasiment tous (ou ont appartenu) aux forces spéciales, SWAT ou autre formation et cursus d'élite, mais ça ne se voit pas: ils crèvent à cadence industrielle, s'effondrent à la première baffe ou à la première blessure (surtout si c'est une nana ou un gamin qui la donne), ne voient ni ne repèrent rien (même quand c'est devant eux), sont toujours passifs pour recevoir balles et coups, se réunissent en paquets denses quand les personnages importants envoient une grenade ou font péter un explosif, se lancent systématiquement dans des charges banzaï, tirent très mal, n'ont aucun sens tactique.... Bref, l'homme de main est un petit animal craintif et grégaire, sans doute hémophile et fragile de constitution, souffrant de multiples syndrômes (autisme, parkinson....), à la vision et à l'ouïe particulièrement défectueuses.... Ils existent en vastes nombres mais on se demande quand même comment l'espèce a pu survivre et passer le test de la sélection naturelle.... Sans parler de celle de l'entrée dans les formations d'élite auxquels ils sont censés appartenir.

Modifié par Tancrède
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- Un grand classique de la grenade c'est de la dégoupiller et de la regoupiller. Alors qu'une fois qu'elle est dégoupillée normalement elle explosera d'office, même si tu remets la goupille.

 

- J'adore aussi "Les Experts" avec ses supers technologies : caméras surpuissantes, fichiers informatiques de fous...

 

- Les corps à corps en effet sont aussi hallucinants. La plupart des personnages peuvent y encaisser de quoi tuer un boeuf.

 

- Je plussoie pour les bombes ! A croire qu'il y a un code universel des fabriquants de bombes sur les câblages à utiliser.

 

- Idem pour les hommes de main.

 

Maintenant il semblerait que l'invraisemblance soit aussi de mise dans les séries TV médicales comme Grey's Anatomy, Urgences... J'avais lu quelque chose à ce sujet.

Modifié par Kiriyama
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- le corps à corps à lui seul mériterait un sujet: les arts martiaux à deux balles,

 Une illustration qui fait froid dans le dos :

Pas plus tard qu'hier, j'écoutais "carrément brunet" sur rmc où il s'agissait de débattre de l'opportunité d'apprendre aux personnels du corps médical (médecin, infirmières...) à gérer le public aggressif.

Un auditeur a dit que c'est une bonne idée et qu'il existe des arts martiaux/ sports de combat (il a cité le krav maga et le sambo) permettant de former rapidement ce personnel pour contrer avec efficacité ces personnes aggressives. Personne n'a relevé que c'était illusoire de penser obtenir une efficacité martiale juste avec une petite formation. Il est donc probable que parmi les milliers d'auditeurs bcp penseront qu'en prenant qqs cours de krav, il pourront corriger les bad guy de leur quartier...

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Ah, oui! Les fichiers informatiques où il y a toujours tout, je les oubliais, ceux-là; avec la capacité conjointe aux croisements de bases de données omniscientes qui semble n'avoir aucune limite et se faire instantanément (sauf si le scénar demande que ça prenne du temps, pour que l'info cruciale ne soit dispo qu'au tout dernier moment), pouvant par ailleurs puiser dans tous les fichiers de toutes les administrations connues sans restriction judiciaire ou politique (seul le niveau d'accréditation, à l'occasion, peut jouer si ça sert le scénario). Dans une même série, on peut ainsi avoir toutes les contradictions possibles: instantanéité ou temps long, accès universel ou restreint....

 

Un des grands classiques: Interpol est une agence de police mondiale avec des agents de terrain, avec accès universel et "override" permanent. Dans le même fil, les agences américaines de police peuvent aller dans n'importe quel pays, y opérer n'importe comment (en cassant tout le plus souvent) et donner des ordres à tout le monde.

 

La plupart des personnages peuvent y encaisser de quoi tuer un boeuf.

 

Ou s'effondrent d'une baffe ou d'un atemi, suivant le scénar.... Un des trucs fascinants dans l'action au cinoche et à la télé, c'est que tous les coups sont portés à l'optimum: bon angle, bonne distance, rarement interrompus, arrivent à pleine puissance.... C'est plus télégénique, évidemment.... Mais à force de voir ça dans toutes les séries et films, de voir ce genre de coups arriver dans tous les combats, et tout au long d'un seul combat, ben chaque scène devient vite lassante.

J'ai vu -enfin- Expendables 2 hier.... Quelle bouse! Et dans ce registre aussi (ne parlons même pas de l'action avec armes: les années 80 à leur plus mauvais).

Maintenant il semblerait que l'invraisemblance soit aussi de mise dans les séries TV médicales comme Grey's Anatomy, Urgences... J'avais lu quelque chose à ce sujet.

 

Comme dit plus haut, c'est dans tous les sujets (en tant que passionné d'histoire et de politique, je souffre beaucoup de ce que je peux voir, par exemple); mais bon, ici on parle de guerre,  sécurité, action/violence, armements, renseignement....

 

Il semble que régulièrement, on atteigne une somme énorme de tels codes dans les séries et films: tellement de trucs admis tacitement (en fait surtout par les scénaristes) qu'il s'agit d'un petit monde en soi qui réfléchit avec ses propres normes de plus en plus détachées de toute réalité. Jusqu'à ce que, enfin, quelque part, une série, un film, ramène un petit peu de raison dans tel ou tel aspect et renouvelle le genre. Mais dans l'ensemble, la tendance est plutôt à la croissance constante de ce genre de conventions tacites. Surtout que dans les séries, on peut avoir une série qui commence en ramenant un certain degré de "réalisme" (n'exagérons rien quand même), puis si elle dure (la maladie du succès, quoi), dérive lentement dans ce genre de trucs: Covert Affairs, par exemple, avait pas mal commencé du tout, avant de très vite dériver vers les habituelles conventions du genre "espionnage" à la télé. J'avais eu un temps le même genre d'espoir (sans attendre non plus du vrai réalisme) avec le début de Burn Notice (l'agent qui cherche à éviter l'action, y va de façon maligne, vicieuse, tordue, joue la tromperie et la déception et non le "je fonce dans le tas", l'agent qui n'est pas un superman).... Pour être très vite déçu. Quand aux séries "militaires", rarement vu le réalisme se maintenir longtemps si tant est qu'il ait existé au début, les codes et conventions arrivant vite, et le grand guignol se pointant TRES vite. Plus facile de tout résoudre par de l'action non stop et de foutre des intrigues où le sort du monde se décide tous les quatre matins que d'avoir un peu d'imagination et de chercher des solutions inventives/surprenantes, de l'action plus réaliste (qui peut aussi être plus pêchue et surprendre le spectateur blasé).

Pour tout dire, les moments d'action dans la plupart des séries et films sont ceux où mon cerveau prend sa pause (et pas pour regarder en mode passif), où je peux baîller, penser à autre chose, me rappeler que le repas a cuit trop longtemps....

 

 

Un auditeur a dit que c'est une bonne idée et qu'il existe des arts martiaux/ sports de combat (il a cité le krav maga et le sambo) permettant de former rapidement ce personnel pour contrer avec efficacité ces personnes aggressives. Personne n'a relevé que c'était illusoire de penser obtenir une efficacité martiale juste avec une petite formation. Il est donc probable que parmi les milliers d'auditeurs bcp penseront qu'en prenant qqs cours de krav, il pourront corriger les bad guy de leur quartier...

 

Lamentable, oui, quoique pour ce niveau de besoin, une courte formation avec un "rappel" hebdomadaire peut contribuer à donner 2-3 gestes qui vaudront dans la plupart des cas (99% des situations violentes en hôpital ne sont pas à un niveau alarmant et n'intègrent pas un antagoniste réellement violent ou, surtout, doué pour la violence).

Mais ça renvoie à un autre code des séries et films: ces choses s'apprennent en périodes courtes, et les héros (jeunes surtout), sont en quelques semaines/mois des experts qui ne fumblent jamais contre des glandus lambda (même 1 an de cours d'arts martiaux ne créent pas un pratiquant qui se démerdera, en situation réelle, si bien que ça face à un individu sans formation, mais agressif) et sont au niveau d'adversaires ayant des années d'expérience et de pratique (sans parler d'un gabarit à l'avenant).
Et ça se joint à l'autre code des séries et films: tu balances le nom de certains arts martiaux et disciplines (dont le nom varie avec la mode du moment) et c'est la martingale absolue: tu as les "arts martiaux" dans le CV = tu casses la gueule à n'importe qui quel que soit son gabarit (évidemment: tacitement, "art martiaux" veut dire "tu retournes la force de l'autre contre lui", "tes coups cassent tout"....). Dans le genre Nikita a poussé la chose à un degré rarement atteint à l'écran.

Le personnage de Ziva dans NCIS a de même cumulé les codes débiles qui existent de façon immanente dans la réalité parallèle de la télé: les nanas israéliennes sont entraînées au combat et sont passées par l'armée (et "armée" veut dire "unité combattante"), elles sont toutes championnes de close combat (et en chaleur), le gabarit n'existe pas, un "espion" est avant tout une caricature de super commando/FS puissance 10, les "espions" savent tout faire et sont doués en tout.... L'arrivée relativement récente de l'archétype de la "nana d'action" semble avoir poussé ces grandes tendances à des niveaux extrêmes (Claire Danes dans Homeland a un personnage quand même un peu plus "réel" dans les registres d'action d'une barbouze; après, pour le reste, d'autres clichés et codes absurdes entrent en jeu qui compromettent le dit perso autrement - pathologies, relations humaines au travail, processus de décision dans la CIA, crédibilité de quelqu'un qui avale trop de comprimés noyés dans du vin blanc....).

Modifié par Tancrède
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- Un grand classique de la grenade c'est de la dégoupiller et de la regoupiller. Alors qu'une fois qu'elle est dégoupillée normalement elle explosera d'aoffice, même si tu remets la goupille.

 

il faut distinguer l'anneau (arraché avec les dents…) de la goupille non ? Cf. Lord of War où la grenade n'a pas été dégoupillée mais où la boucle de sécurité a bel et bien été retirée.

"Ah, oui! Les fichiers informatiques où il y a toujours tout, je les oubliais, ceux-là; avec la capacité conjointe aux croisements de bases de données omniscientes qui semble n'avoir aucune limite et se faire instantanément (sauf si le scénar demande que ça prenne du temps, pour que l'info cruciale ne soit dispo qu'au tout dernier moment), pouvant par ailleurs puiser dans tous les fichiers de toutes les administrations connues sans restriction judiciaire ou politique (seul le niveau d'accréditation, à l'occasion, peut jouer si ça sert le scénario). Dans une même série, on peut ainsi avoir toutes les contradictions possibles: instantanéité ou temps long, accès universel ou restreint…."

 

Scénaristiquement en général c'est le big service secret qui au nom de la Nation et de ses intérêts sort de son cadre légal. Pas de contrôle judiciaire a priori donc.

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Lamentable, oui, quoique pour ce niveau de besoin, une courte formation avec un "rappel" hebdomadaire peut contribuer à donner 2-3 gestes qui vaudront dans la plupart des cas (99% des situations violentes en hôpital ne sont pas à un niveau alarmant et n'intègrent pas un antagoniste réellement violent ou, surtout, doué pour la violence).

 Oui, mais là il ne s'agissait pas de la violence dans les hôpitaux (où les violents sont en minorité par rapport au corp médical) mais des infirmierèes/médecins qui se déplacent chez les gens !

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- Un grand classique de la grenade c'est de la dégoupiller et de la regoupiller. Alors qu'une fois qu'elle est dégoupillée normalement elle explosera d'aoffice, même si tu remets la goupille.

La grenade tu peux la dégoupiller et la regoupiller (même si ce n'est pas conseillé en situation réelle)

 

Tu tire sur l'anneau qui retient la goupille. Si tu ne lache pas la cuillère le verrou ne bougera pas et donc pas de percution. Par contre si tu lache la cuillère que tu compte jusqu'à 7 avec les mains en mettant la grenade entre les jambes pour pouvoir le faire. Tu risque d'avoir bobo.

 

602px-Sch%C3%A9ma_Grenade.svg.png

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