Kiriyama Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Quelqu'un connaît les types d' hélicoptères employé par les hôpitaux pour le transport et l'évacuation des blessés? Link to comment Share on other sites More sharing options...
starbensky Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Quelqu'un connaît les types d' hélicoptères employé par les hôpitaux pour le transport et l'évacuation des blessés? En France, cela dépend d'un Samu à l'autre (mais toujours en location...) Les SAMU de Créteil, Poitiers, Amiens, Limoges, Lyon et Grenoble utilisent des EC 135 Le Samu d'Orléans utilise désormais des Dauphins. Sinon, les EC 145 de la Sécu sont parfois utilisés.... Pour les autres Samu de France, je ne sais pas.... S. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 12, 2005 Author Share Posted November 12, 2005 Merci Starbensky! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 la sécurité civile a fait une evasan à coté de chez moi l'autre coup en Alouette III 8) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Pour une meilleure communalité entre service ,pour leur performance ,pour leur capacité ;les EC-135 et EC-145 sortent du lot du parc d'hélicoptères. Ils restent des alouettes III en service ,des écureuils ,il y a même des agusta dans le ciel de France ,comme quoi Eurocopter n'a pas le quasi monopole du marché français. Par contre ,il faudrait créer une agence pour gérer tout ce parc EVASAN Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 En suisse, c'est des EC-135 (HUG: hopitaux universitaires de Genève) et des EC-145 (Rega) ils peuvent faire du sauvetage mais ils sont surtout configurés pour le transport EVASAN. les A109K2 (Rega) peuvent aussi le faire sans problème, mais la cabine est plus petite mais dispose d'équipement. Ils font surtout du sauvetage en montagne vu leurs affectations. pour finir il y a aussi en Valais Air Glaciers et Air Zermatt avec des Alouettes 3 et des EC-135, mais là c'est surtout du sauvetage en montagne. les mieux adaptés sont les EC-135/EC-145/AS-365/A-109E. Y a qu'à voir aux USA, c'est les machines européennes les plus utilisées. Après il y a aussi des MD900, des B430 et d'autres machines. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 12, 2005 Author Share Posted November 12, 2005 (edited) Et bien merci pour toutes ces réponses, j'en attendait pas tant! Merci à tous! Edited October 31, 2020 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted November 12, 2005 Share Posted November 12, 2005 Pour continuer, voilà la liste des hélicos que les constructeurs jugent bon pour l'EMS, cela ne veut pas dire qu'ils sont beaucoup utilisés... hélicos bell équipés pour: Bell 430: http://www.bellhelicopter.textron.com/fr/aircraft/commercial/maEMS430.cfm Bell 206L-4: http://www.bellhelicopter.textron.com/fr/aircraft/commercial/maEMS206L-4.cfm Bell 407: http://www.bellhelicopter.textron.com/fr/aircraft/commercial/maEMS407.cfm Bell 412EP: http://www.bellhelicopter.textron.com/fr/aircraft/commercial/maEMS412.cfm hélico sikorsky équipé pour: S-76: http://www.sikorsky.com/details/1,,CLI1_DIV69_ETI913,00.html hélicos eurocopter équipés pour: EC-130: http://www.eurocopter.com/ec130/fems.html EC-135: http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/siteFO_contenu.php?arbo=2&noeu_id=37〈=EN EC-145: http://www.eurocopter.com/ec145/fems.html AS_365: http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/siteFO_contenu.php?arbo=2&noeu_id=88〈=EN hélicos Agusta/westland équipés pour: A119: http://www.agustawestland.com/products01_02.asp?id_appl=15&id_product=4 A109E: http://www.agustawestland.com/products01_02.asp?id_appl=33&id_product=14 AB412: http://www.agustawestland.com/products01_02.asp?id_appl=21&id_product=12 AB139: http://www.agustawestland.com/products01_02.asp?id_appl=40&id_product=15 PS: Je'en reviens toujours pas, le site de Bell en Français :shock: même eurocopter ne le fait pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ayrton2b Posted April 11, 2006 Share Posted April 11, 2006 je suis pompier volontaire en corse, nous c'est l'EC145 qui transporte les bléssés. et a de rares exceptions le puma de la base aérienne de solenzara, qui intervient, en renfort pour prendre en charge les bléssés pour des transports inter-hospitalier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted June 3, 2006 Share Posted June 3, 2006 Sinon en militaire, il y a le S-64/Ch-54 qui servit au vietnam. En effet, non content d'évacuer les blessés, il amenait l'hopital au blessé. En fait, il pouvait transporter un gros caisson avec un hopital de campagne complet à bord. c'est une maquette mais ça montre la chose: et un autre caisson, cet fois en réel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted June 4, 2006 Share Posted June 4, 2006 Ca ressemble un peu au MI-10 Harke :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted June 4, 2006 Share Posted June 4, 2006 bah ils ont le même but. il peut aussi embarquer des caissons et même des bus sous son fuselage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 13, 2006 Author Share Posted June 13, 2006 (edited) Ca vole encore le Mi-10 Harke ? Edited March 26, 2020 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted June 13, 2006 Share Posted June 13, 2006 je sais pas. Peut-être, après tout les russes ont encore du matériel assez ancien dans les forces aériennes. En tout cas la version Sikorsky du S-64 n'est plus en service. Seul la version Erikson l'est encore et a de beaux jours devant elle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 13, 2006 Author Share Posted June 13, 2006 Les pilotes d'hélicoptères médiacaux recoivent une formation spécifique au fait? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois5 v2.1 Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 Au Japon, il y a un programme EMS (Emergency Medical Services) appele DoctorHeli. Les operateurs publiqies et militaires (hopitaux, pompiers, police, SDF, les communes) mettent a disposition un certain nombre d'appareils a disposition, avec l'entrainement et ce qui va avec, des authorites. Certains operateurs prives en font aussi partie. En cas de gros probleme (tremblement de terre, catastrophe... ) un appareil peut etre requisitionne et utilise. BK117 est tres bien place, et ideal dans ce role. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 14, 2006 Author Share Posted June 14, 2006 Les hélicoptères à patins c'est quand même pas le top. C'est mieux des roues, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 pas forcément. les roues, une fois rentrée, prenent de la place dans la cellule. le Bell 430, il me semble, en version patin a une plus grande autonomie (mais une vitesse plus faible) et l'inverse en version train rentrant. De plus, la maintenance est simplifiée, car pas besoin de controler le système hydrolique entrainant le train d'atterrissage qui en lui même demande plus d'entretien. Et un appareil sur patin peut se poser plus facilement sur des surfaces pas faites pour du fait de la répartition du poids sur une plus grande surface. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 14, 2006 Author Share Posted June 14, 2006 Oui mais en terrain accidenté, les patins sont plus fragiles non? De plus leur cpacité à supporter des charges est moins élevées? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clemor Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 Salutation, De plus leur cpacité à supporter des charges est moins élevées? Normalement ils peuvent supporter un poid important du fait que la charge est repartie sur toute la surface des patins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 14, 2006 Author Share Posted June 14, 2006 Oui mais la "tige" qui relie le patin à la carlingue doit encaisser tout le poids avant les patins proprement dits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 il y a en général au moins 4 tiges qui soutiennent. pour les roues, il y en a que 3. donc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clemor Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 Effectivement, malgres tout ils ont une certaine elasticite et une resistance relativement importante. Ils font aussi, office d'amortisseur. L'avantage essentielle des patins est leurs rusticités. L'avantage essentiel des roues sont la capacité à les deplacer facilement quand ils sont au sol, ou au roulage, la capacité de "lisser" leur aerodynamisme quand ils peuvent les rentrer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 14, 2006 Author Share Posted June 14, 2006 A propos de roues je pense que celle du Agusta A-109 ne rentrent pas complètement dans le fuselage. Une partie dépasse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clemor Posted June 14, 2006 Share Posted June 14, 2006 C'est bien possible. :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
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