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Hélicoptères médicaux


Kiriyama

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Quelqu'un connaît les types d' hélicoptères employé par les hôpitaux pour le transport et l'évacuation des blessés?

En France, cela dépend d'un Samu à l'autre (mais toujours en location...)

Les SAMU de Créteil, Poitiers, Amiens, Limoges, Lyon et Grenoble utilisent

des EC 135

Le Samu d'Orléans utilise désormais des Dauphins.

Sinon, les EC 145 de la Sécu sont parfois utilisés....

Pour les autres Samu de France, je ne sais pas....

S.

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Pour une meilleure communalité entre service ,pour leur performance ,pour leur capacité ;les EC-135 et EC-145 sortent du lot du parc d'hélicoptères. Ils restent des alouettes III en service ,des écureuils ,il y a même des agusta dans le ciel de France ,comme quoi Eurocopter n'a pas le quasi monopole du marché français. Par contre ,il faudrait créer une agence pour gérer tout ce parc EVASAN

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En suisse, c'est des EC-135 (HUG: hopitaux universitaires de Genève) et des EC-145 (Rega) ils peuvent faire du sauvetage mais ils sont surtout configurés pour le transport EVASAN. les A109K2 (Rega) peuvent aussi le faire sans problème, mais la cabine est plus petite mais dispose d'équipement. Ils font surtout du sauvetage en montagne vu leurs affectations. pour finir il y a aussi en Valais Air Glaciers et Air Zermatt avec des Alouettes 3 et des EC-135, mais là c'est surtout du sauvetage en montagne. les mieux adaptés sont les EC-135/EC-145/AS-365/A-109E. Y a qu'à voir aux USA, c'est les machines européennes les plus utilisées. Après il y a aussi des MD900, des B430 et d'autres machines.

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  • 4 months later...

je suis pompier volontaire en corse, nous c'est l'EC145 qui transporte les bléssés. et a de rares exceptions le puma de la base aérienne de solenzara, qui intervient, en renfort pour prendre en charge les bléssés pour des transports inter-hospitalier.

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  • 1 month later...

Sinon en militaire, il y a le S-64/Ch-54 qui servit au vietnam.

En effet, non content d'évacuer les blessés, il amenait l'hopital au blessé.

En fait, il pouvait transporter un gros caisson avec un hopital de campagne complet à bord.

c'est une maquette mais ça montre la chose:

Image IPB

et un autre caisson, cet fois en réel.

Image IPB

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  • 2 weeks later...

je sais pas. Peut-être, après tout les russes ont encore du matériel assez ancien dans les forces aériennes. En tout cas la version Sikorsky du S-64 n'est plus en service. Seul la version Erikson l'est encore et a de beaux jours devant elle.

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Au Japon, il y a un programme EMS (Emergency Medical Services) appele DoctorHeli.

Les operateurs publiqies et militaires (hopitaux, pompiers, police, SDF, les communes) mettent a disposition un certain nombre d'appareils a disposition, avec l'entrainement et ce qui va avec, des authorites.

Certains operateurs prives en font aussi partie.

En cas de gros probleme (tremblement de terre, catastrophe... ) un appareil peut etre requisitionne et utilise.

BK117 est tres bien place, et ideal dans ce role.

Image IPB

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pas forcément. les roues, une fois rentrée, prenent de la place dans la cellule. le Bell 430, il me semble, en version patin a une plus grande autonomie (mais une vitesse plus faible) et l'inverse en version train rentrant. De plus, la maintenance est simplifiée, car pas besoin de controler le système hydrolique entrainant le train d'atterrissage qui en lui même demande plus d'entretien. Et un appareil sur patin peut se poser plus facilement sur des surfaces pas faites pour du fait de la répartition du poids sur une plus grande surface.

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Effectivement, malgres tout ils ont une certaine elasticite et une resistance relativement importante. Ils font aussi, office d'amortisseur. L'avantage essentielle des patins est leurs rusticités. L'avantage essentiel des roues sont la capacité à les deplacer facilement quand ils sont au sol, ou au roulage, la capacité de "lisser" leur aerodynamisme quand ils peuvent les rentrer.

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