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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal

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Pour fusionner les Services il faut vaincre les chapelles, harmoniser les statuts et refondre les réglementations qui servent de bases légales d'intervention ...

La fonction garde-côte est une des "pointes de diamant" de la Douane; c'est une vitrine irremplaçable pour faire valoir l'activité du Service et négocier les budgets.

Il y aura du gazole pour la flotte douanière. Pour info, alors que la Marine attend toujours la refonte des ATL 2, la Douane est en train de se ré-équiper complètement en matière de patrouille aéronavale avec le nec plus ultra des matériels de détection.

Si demain l'administration des Douanes perd sa branche garde-côte, elle perd son étendard.

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Ce sont 8 avions qui sont en cours de livraison tous équipés

-d'un radar air surface Ocean Master

-d'une boule Flir Star Safire III

http://gs.flir.com/surveillance-products/star-safire/star-safire-III/

-d'un radar à balayage latéral Terma (détection des hydrocarbures)

http://www.terma.com/media/91219/slar_brochure_april2012_we_b.pdf

-un scanner IR

-de la liaison de donnée tactique

-une chaîne SAR

Ils remplaceront très avantageusement les 12 F 406 certes plus nombreux mais dont seulement 2 ou 3 sont équipés Polmar et encore avec des équipements plus anciens et moins performants.

Les Beech coûtent la bagatelle de 15 M€ pièce on parle donc là d'un marché largement > 120 m€ soutien compris.

Mais au final avec ces appareils on se situe vers le nec plus ultra de la SURMAR avec de surcroit une autonomie de 2200 nautiques soit 4000 km et une vitesse de croisière de l'ordre de 200 noeuds ...

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Ce sont 8 avions qui sont en cours de livraison tous équipés

-d'un radar air surface Ocean Master

-d'une boule Flir Star Safire III

http://gs.flir.com/surveillance-products/star-safire/star-safire-III/

-d'un radar à balayage latéral Terma (détection des hydrocarbures)

http://www.terma.com/media/91219/slar_brochure_april2012_we_b.pdf

-un scanner IR

-de la liaison de donnée tactique

-une chaîne SAR

Ils remplaceront très avantageusement les 12 F 406 certes plus nombreux mais dont seulement 2 ou 3 sont équipés Polmar et encore avec des équipements plus anciens et moins performants.

Les Beech coûtent la bagatelle de 15 M€ pièce on parle donc là d'un marché largement > 120 m€ soutien compris.

Mais au final avec ces appareils on se situe vers le nec plus ultra de la SURMAR avec de surcroit une autonomie de 2200 nautiques soit 4000 km et une vitesse de croisière de l'ordre de 200 noeuds ...

Il ne manquera plus à ces 8 Beechcraft KingAir350ER navalisés que la capacité à tirer l'ANL ... ;)

(Arch ! mais oui zut c'est vrai : la France tortille 107 fois pour s'engager dans ce programme du FASGW-ANL, et les vecteurs des Douanes ne sont pas jusqu'ici armés) :P

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Les personnels Douane de l'aviation garde côte sont quasiment tous des anciens de l'aéronavale, bref ce des gens qui savent parfaitement ce qui leur est nécessaire.

Les avions de la Douane n'ont pas vocation à recevoir de l'armement en revanche au niveau détection air surface ils sont largement supérieurs aux appareils de la Marine Nationale notamment les Falcon 50 voir même peut être les ATL 2

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Les personnels Douane de l'aviation garde côte sont quasiment tous des anciens de l'aéronavale, bref ce des gens qui savent parfaitement ce qui leur est nécessaire.

Les avions de la Douane n'ont pas vocation à recevoir de l'armement en revanche au niveau détection air surface ils sont largement supérieurs aux appareils de la Marine Nationale notamment les Falcon 50 voir même peut être les ATL 2

Merci Bercy
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Merci Bercy

Justement, on aurait dû demander à Bercy/DGA quand ils les ont commandés POUR les douanes d'en commander autant pour remplacer les Nord 262E  =)

Une commande groupée, des synergies dégagées...

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/n262/caracter.htm

Dimensions modèle 350

Longueur 14,22 m

Envergure 17,65 m

Hauteur 4,37 m

Aire alaire 28,8 m²

Masse et capacité d'emport

Max. à vide 4,1 t

Max. au décollage 6,8 t

Passagers 8/10

Motorisation

Moteurs 2 Pratt & Whitney Canada PT6A-60A

Performances

Vitesse de croisière maximale 547 km/h

Vitesse maximale 584 km/h

à 10 670 m

Autonomie (45 min de réserves) 2610 km

Altitude de croisière 8 535 m

Plafond 10 670 m

Vitesse ascensionnelle 15,1 m/s

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Dix huit marins de la Direction Régionale Garde-Côtes Antilles Guyane (DRGC AG) étaient présents du 17 au 21 septembre 2012 à Saint Augustine, Floride, Etats-Unis, au National Training Maritime Center of US Customs and Border Protection (CBP).

Les douaniers français ont été formés par leurs homologues américains au pilotage et à l’utilisation d’un moyen naval rapide destiné notamment à intercepter les go-fast. La DGDDI vient en effet de se doter d’un nouveau bateau (intercepteur) affecté à la DRGC Antilles Guyane.

Cette formation extrêmement spécifique a été préparée par la DRGC AG, afin de répondre aux exigences opérationnelles douanières et aux impératifs de sécurité. Sur cette base, la douane américaine a fourni à la douane française une formation de grande qualité. Le financement a été assuré par la MILDT.

La première phase de formation a eu lieu au mois d’août 2012 à Saint-Martin où deux instructeurs américains se sont rendus pour évaluer les lieux de mise en œuvre du nouveau moyen et donner aux douaniers français les éléments de base sur le pilotage.

Les douaniers garde-côtes français se sont ensuite rendus aux Etats-Unis pour un stage intensif, théorique mais surtout pratique à Saint Augustine. Ils ont travaillé en mer les techniques de pilotage, de poursuite et d’interception. Ils ont reçu de l’administration américaine un diplôme attestant de leur aptitude à la conduite d'intercepteurs rapides.

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  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Guyane. Collision entre un patrouilleur de la Marine Nationale et une tapouille brésilienne.

Cayenne. Jeudi 10 janvier 2013. CCN. Hier (09/01/2013) en fin de journée, le patrouilleur de la Marine Nationale « La Gracieuse » surprend 5 tapouilles brésiliennes, dont 3 en action avérée de pêche illégale, dans les eaux territoriales françaises à plus de 10 nautiques de la frontière maritime franco-brésilienne.

A la vue du patrouilleur, les tapouilles se regroupent et tentent de se soustraire au contrôle. Au cours de la manœuvre d’approche, rendue délicate compte tenu des conditions météorologiques, le « Tititao I » effectue une embardée brutale et entre en collision avec « La Gracieuse ». Malgré la faible vitesse des protagonistes, la tapouille se couche sur le flanc puis sombre progressivement.

Les 6 pêcheurs brésiliens sont recueillis sains et saufs par l’équipage du bâtiment d’Etat. Les 4 autres tapouilles poursuivent leur route vers la frontière.

Après avoir passé la nuit en mer, le patrouilleur était attendu à Dégrad-desCannes ce jour en début d’après-midi. Les marins brésiliens seront remis sans délai à la gendarmerie maritime.

http://www.caraibcreolenews.com/communiques,1,4480,guyane-collision-entre-un-patrouilleur-de-la-marine-nationale-et-une-tapouille-bry-silienne.html

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  • 4 months later...

S'ajoutant à la liste de nos ZEE qui ne sont pas vraiment surveillées, les ZEE de Polynésie française et Nouvelle-Calédonie vont bientôt être dépourvues d'avions de SurMar/SAR, à cause du non remplacement des Falcon200 à bout de souffle >> Extrait de l'article du site "Mer et Marine" de ce jour :

"la plus grande ZEE française, celle de Kerguelen et des autres terres australes et antarctiques françaises, ne dispose plus depuis bien longtemps d’un hélicoptère, faute d’argent. Quant à Mayotte et aux îles Eparses, dans le canal du Mozambique, la France s’en « tire » en y faisant voler, de temps à autres, un Transall de l’armée de l’Air basé à La Réunion. Et que dire de Clipperton, au large du Mexique ? En dehors de l’hélicoptère embarqué sur la frégate de surveillance qui vient au mieux une fois par an réaffirmer la souveraineté française sur l’île, ce caillou perdu du Pacifique est, le reste du temps, livré à lui-même et ses eaux riches en poisson à la pêche illicite.

En somme, malgré les grands discours sur l'importance stratégique de l’espace maritime français et du potentiel économique que représentent ses ressources naturelles, sa protection n’est aujourd’hui qu’un mirage dans bon nombre d’endroits. Et, en dépit des efforts de l’armée et des autres administrations concernées, qui font comme elles peuvent avec ce qui leur reste, l’Etat, à force de réduire les moyens, ne fait plus que sauver les apparences. Une situation qui n’a d’ailleurs pas échappé à certains pays riverains, qui voient avec délectation la présence militaire de la France s’effacer progressivement de ces territoires ultramarins…"

http://www.meretmarine.com/fr/content/toujours-aucune-solution-de-remplacement-pour-les-gardian-bases-outre-mer (vous pouvez vous abonner à leurs articles pour 14.90 euros/mois ou 149 euros/an)

Et un nouveau ridicule international qui pointe le bout de son nez pour notre pays, tant les pays étrangers se rendent compte du décalage croissant et pathétique entre les ambitions affichées, les engagements internationaux pris, et les moyens consacrés ! Nous avons pris des engagements auprès de l'OACI qui ne pourront plus être tenus ...

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Noter surtout que c'est la couverture SAR et Evasan qui va souffrir mais avec 8 Falcon 50 en métropole dont 4 gréés SAR on peut imaginer qu'un ou deux partiront dans la Pacifique

Je suis très étonné à propos des Guardian "à bout de souffle" quand on connait la durée de vie des cellules Falcon (les Falcon 10 MER de la 57S sont donnés pour ... 100 000 heures !)

De plus les HU 25 A des Coast Guards US sont toujours là ... et pourtant certains de leurs équipements tels les becs mobiles de bords d'attaque sont des mécanismes particulièrement délicats ... alors ?

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-point-sur-les-nouveaux-avions-de-surveillance-maritime-de-la-douane

l'article est assez "soft" l'intégration est ... complexe et coûteuse.

Allons, allons ... : puisqu'ils te disent que « Les soucis rencontrés ont été ceux d'un programme complexe, d'un programme incluant de nombreux partenaires et de nombreuses innovations. Aucun problème n'est resté à ce jour sans solution » 8)

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  • 2 weeks later...

La frégate de surveillance Ventôse vient de mettre une nouvelle fois mis en échec des trafiquants de drogue. Par le passé, ce bâtiment de la Marine nationale, a été impliqué dans d’importantes saisies de produits stupéfiants, notamment de cocaïne.

Jusqu’il y a peu, la frégate Ventôse était en arrêt technique afin de lui redonner du potentiel et lui installer de nouveaux systèmes pour augmenter ses capacités opérationnelles, avec la modernisation de ses réseaux de communication (programme RIFAN2) et le remplacement de sa conduite de tir infrarouge (opération  SYMFIR).

Ce n’est donc que le 17 juillet dernier que la frégate a pu reprendre la mer à l’issue de ces travaux. Et dès le lendemain, elle a été sollicité pour intercepter, au large des petites Antilles, un voilier espagnol de 12 mètres suspecté de servir au trafic de drogue, et cela “sur la base d’un renseignement recueilli et enrichi par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Aussi, l’intervention de la frégate n’a pas été vaine puisqu’elle a permis de mettre la main sur 438 kg de cocaïne dissimulés dans 16 ballots et d’arrêter les marins du voilier. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à “20 millions d’euros à l’arrivé en Europe et à 120 millions d’euros à la revente aux consommateurs.”

Suite : http://www.opex360.com/2013/07/24/antilles-plus-de-400-kg-de-cocaine-saisis-par-la-fregate-ventose/

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“sur la base d’un renseignement recueilli et enrichi par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).

Traduction la Direction des Opérations Douanières échelon des Antilles a identifié le trafic, le moyen de transport et les gaziers, ils ont emballé le tout donné l'heure la zone et la couleur du bateau et l'âge du capitaine aux marins ... qui n'ont plus eu qu'à se baisser.

Les hommes de l'ombre ont encore frappé

Force et Honneur

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  • 4 weeks later...

Présentation faite réemment a profit de MAM et de Dati

"A 40 noeuds partis des côtes marocaines les GF peuvent atteindre une plage française en 24 heures. Sauf s'ils croisent un hélicoptère de la marine et son tireur d'élite.

Lui seul, dans le cadre d'une opération lourde comprenant aussi un avion, une frégate et des commandos de marine, peut intercepter ces "go-fast" qui bondissent de vague en vague, souvent de nuit, avec deux tonnes de cannabis à bord.

"Ils naviguent à plus de 40 noeuds, c'est-à-dire 80 km/heure: partis des côtes nord du Maroc, ils sont en France le lendemain", explique, à bord de la frégate Montcalm au large de Collioure, son commandant, le capitaine de vaisseau Luc-Marie Lefebvre.

Clôturant dix jours de manoeuvres, il a organisé, pour la presse et les ministres de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et de la Justice Rachida Dati, la démonstration d'une interception en mer.

Le go-fast est d'abord repéré puis pisté par l'avion des douanes qui survole les côtes espagnole et française. Le dispositif est mis en place: un tireur d'élite, armé d'un fusil de gros calibre (12,7 mm), prend place à bord d'un hélicoptère Lynx. Dix membres des commandos de marine prennent la mer, à bord d'un Zodiac propulsé par 400 chevaux.

Après autorisation donnée par radio par le préfet maritime, qui supervise l'opération, l'hélicoptère reçoit l'ordre de "rompre la discrétion" et de s'approcher de la cible.

Il tourne autour comme un bourdon, porte ouverte, fusil pointé. Sur le flanc, un panneau: "French Navy - Stop - VHF canal 16".

"Go-fast confirmé. Quatre ballots et quatre personnes à bord. Pas d'arme visible" indique par radio le pilote.

"Drop! Drop! Drop!": cela signifie que les trafiquants, se sachant repérés, jettent à l'eau leur cargaison, des sacs étanches d'une trentaine de kilos.

A la radio et en anglais, sur le canal 16, le pilote ordonne: "Arrêtez l'embarcation. Nous allons tirer si vous ne le faites pas !"

Puis, à l'adresse du capitaine Lefebvre: "Montcalm de Lynx: premier warning effectué. Pas de réaction".

Réponse: "Lynx de Montcalm: effectuez tir de semonce". Le tireur d'élite envoie plusieurs projectiles près du hors-bord. "Montcalm de Lynx: effectué. Pas de réaction".

Suivent trois "tirs d'arrêt", des coups de semonce plus proches de l'étrave du hors-bord. S'il n'y a toujours pas de réaction, feu vert est donné aux "tirs de neutralisation", directement dans les moteurs, qui ne peuvent résister à un tel calibre.

"Chaque phase doit être précisément autorisée. A aucun moment il n'est possible de tirer sur les hommes à bord", assure le procureur de Marseille Marc Cimamonti, qui assiste à l'opération.

A bord du zodiac de l'armée, qui joue le rôle des trafiquants, on lève les mains en l'air. Les commandos de marine, cagoulés sous leurs casques, l'accostent. "Client sécurisé". Très vite, ils sont rejoints par des douaniers, chargés des perquisitions.

Depuis juin 2006, seize "go-fast" ont été interceptés de la sorte, neuf tonnes de cannabis saisies et une soixantaine de trafiquants.

  L'Internaute 

 

 

 

  C'est marrant parce que ...

 

Un gendarme a droit de tirer dans le dos d'un délinquant voleur qui obtempère pas si on exige de lui l'arrêt et qu'il s'y refuse, même si la recommandation dit de lui tirer dans les jambes, dans les faits si la balle est dans le dos on vient rarement chercher des noises au gendarme qui a tiré ... D'ailleurs c'est arrivé très récemment dans le sud ouest pour un scooter volé ou il me semble pas qu'on est venu chercher les crosses au gendarmes en question sur son droit a tirer après sommations

 

  Des narcotrafiquants en flagrant délit d'abandon de cargaison qui ont un risque ultra élevé d'être armés et tout, y a un procureur qui veille a ce qu'aucun d'entre eux ne soit fauché par un bastos ... Si c'est pas mignon tout ça ...

 

   C'est un peu la même logique au final entre petit voleur et grands délinquants financiers, pas d'égalité de traitement ...

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  • 4 weeks later...

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