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pascal

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Bel article de Mer et Marine sur le nouveau patrouilleur de la Douane, qui sera bientôt livré par la Socarenam pour mise en service début 2015 (en méditerrannée), il fera 53m70 de long et il a la particularité d'être payé à 90% sur les fonds de l'agence européenne Frontex :

 

20140524192504_douane3.jpg

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-le-nouveau-patrouilleur-franco-europeen-de-la-douane-en-construction

Modifié par Bruno
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La pilotins de subir il pourrait aussi intéresser les douanes :

« Cette carène devrait intéresser d’autres stations »

Ce qui a séduit les Cherbourgeois, qui disposaient jusque là de deux vedettes de 14.5 mètres, les CH 2 et CH 3 (mises en service en 1987 et 1997), c’est la possibilité de disposer d’un bateau plus compact avec des capacités d’emploi comparables. « Nous cherchions un modèle plus petit et moins lourd que nos 14 mètres 50. Comme ailleurs, nous sommes en effet confrontés au coût de l’énergie, qui nous incite à aller vers des bateaux moins lourds. Pour autant, nous n’avons pas voulu une vedette légère, que nous n’aurions pu utiliser que par beau temps. Il nous fallait un outil avec des frais d’exploitation réduits mais suffisamment performant pour être utilisé au maximum et, finalement, faire la même chose que nos grosses unités. C’est le cas avec la CH 4, dont la coque et la machine sont optimisées et qui est en plus bien agencée et proportionnée », explique Jean-Charles Le Mignant, qui apprécie par ailleurs la présence sur le nouveau bateau de deux plateformes dotées d’enfléchures, qui améliorent la sécurité des pilotes durant les phases de transfert.

Manifestement ravi de son nouveau bateau, le président de la station cherbourgeoise est persuadé que le design développé par Sibiril Technologies va faire des émules. « Je pense que notre pilotine devrait avoir des petites sœurs car sa carène et ses performances vont forcément intéresser d’autres stations ».

De la pilotine à l’intercepteur...

Des perspectives qui sont clairement celles du chantier breton, où l’on espère bien voir se concrétiser rapidement d’autres projets liés au développement de sa nouvelle gamme. Un design novateur, déclinable en versions plus grandes (14 et 16 mètres) avec lequel Sibiril Technologies pourrait aussi pénétrer d’autres domaines d’activité que le pilotage. La rapidité, la robustesse et la tenue à la mer de la ST-P 120 pourraient par exemple répondre aux besoins de services étatiques (marines, garde-côtes, douanes, gendarmerie maritime..) ou encore de sociétés privées de sécurité, avec un marché en plein développement sur le segment des vedettes, patrouilleurs et autres intercepteurs

http://www.meretmarine.com/fr/content/sibiril-technologies-livre-cherbourg-un-nouveau-concept-de-pilotine Modifié par BPCs
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  • 2 weeks later...

Un patrouilleur de la douane s'échoue sur un récif

 

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2014, le patrouilleur des douanes Arafenua, de retour d’une mission aux îles Marquises, est en transit vers Tahiti.

Vers 04h00 du matin le patrouilleur s’échoue violemment sur le récif de l’atoll inhabité de Tikei, situé à 300 nautiques de Tahiti, dans la partie nord de l’archipel des Tuamotu.

Les 11 hommes d’équipage, tous sains et saufs, évacuent rapidement le bâtiment pour se réfugier sur le platier de l’atoll.

Le personnel d’alerte des Forces armées en Polynésie française (astreinte état-major et détachement 35F, équipé d’hélicoptères interministériels Dauphin N3+), est contacté par le MRCC (centre de sauvetage en mer) de Papeete afin d’étudier les possibilités d’une mission de sauvetage des 11 naufragés.

Sous la conduite du centre opérationnel des FAPF, après un ravitaillement sur l’île de Fakarava et près de 3h00 de vol, le Dauphin atteint l’atoll.

La vedette échouée et les naufragés sont rapidement localisés.

Les 6 premiers d’entre eux sont embarqués à bord de l’hélicoptère et transportés vers l’île voisine de Takaroa située à 40 nautiques. Une fois les douaniers débarqués et pris en charge par la population locale, le Dauphin retourne à Tikei.

La suite du sauvetage est planifiée en deux phases : tout d’abord le sauveteur-plongeur embarqué à bord de l’hélicoptère et un des douaniers du patrouilleur sont hélitreuillés à bord de l’Arafenua afin de procéder aux dernières opérations de sécurisation du bateau et prévenir ainsi toute pollution. Ensuite, les 5 derniers naufragés sont embarqués à bord du Dauphin et évacués vers l’île de Takaroa.

Il aura fallu une journée et 6h30 de vol à l’équipage Rescue Tango pour porter secours aux 11 hommes d’équipage, permettre la sécurisation du bateau échoué et réaliser des prises de vue essentielles pour la préparation et l’organisation de l’opération de déséchouage qui sera mené prochainement par les moyens maritimes des FAPF.

dsc_0165x800.jpg

 

 

Source:   http://www.armees-polynesie.pf/spip.php?article817

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En bascule sur les "patates" du platier ....tous les appendices de coques ont dû prendre un sacré coup ; chaises , lignes d'arbres , safrans ...coque en plastique composite probablement poinçonnée .... bref du gros boulot en perspective sauf si estimée HS par les experts !

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Ce genre d’évènement de mer arrive parfois même en des lieux très fréquentés et hyper balisés que sont les entrées de port , les quelques caillasses des passes ouest ou sud en rade de Lorient ( errants et potée du beurre) voient encore s’échouer les chalutiers....

Ici Tikei ( point bleu) c’est un coin paumé dans l’archipel des Tuamotus sur l’extrait de la zone maritime site SHOM , pas de ref de carte de l’atoll !?

mini_626681Sanstitre.png

Par ailleurs le site ci-après évoque des relevés hydrographiques « spatioposition » début des années 2000 effectués par la MOP dont Tikei , Début des années 80 , deux bâtiments hydro était affectés dans le pacifique ( La boussole et l’Estafette) toutes deux armées d’une drome spécifique - vedettes hydros - bref de ce coté y avait encore du maille et tout n’est peut-être pas encore terminé ?

http://www.shom.fr/fileadmin/SHOM/PDF/02-Produits/Annales_hydrographiques/Annales/AH775/AH-775-MOP.pdf.

Une enquête doit être forcément en cours pour déterminer les circonstances de l’échouage , en tout cas que des dégâts matériels …et donc classé « accident grave » plutôt que « accident très grave » selon code IMO évoqué en annexe A du bilan annuel 2013 du BEAMER dont le gros des stats en ce domaine attribue les responsabilités aux facteurs humains et/ou soucis techniques .

http://www.beamer-france.org/publications-annuelles-fr.html

Question ; Le point culminant de l’atoll est à 3 m , si très gros temps et hauteurs de vagues de 5 à 6 m et plus ,sur une

barcasse basse sur l'eau , le radar de nav peut-il bien voir l’atoll ?

Modifié par ARMEN56
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Question ; Le point culminant de l’atoll est à 3 m , si très gros temps et hauteurs de vagues de 5 à 6 m et plus ,sur une

barcasse basse sur l'eau , le radar de nav peut-il bien voir l’atoll ?

La mer devait pas etre si grosse sinon le personnel a bord se serait pas réfugier a terre au raz de l'eau!

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Vu que la tendance va de plus en plus vers des "Gardes-côtes Européens". Les chantiers  Socarenam sont prêts à sortir d'autres exemplaires de leur patrouilleur afin de remplacer avantageusement toutes nos vielles  barcasses qui font encore de l'AEM. :happy:

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Concernant la DF 48 elle avait à peine 20 ans et se trouvait être en très bon état; en ces temps de misère cette fortune de mer est bien mal venue.

 

Confirmation le temps était dégueu ... et de nombreuses bourrasques extrêmement violente ont frappé l'archipel durant cette période.

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Un violent coup de "maramu" ??

http://www.fleuraustrale.fr/maramu.html

plus houle forte ; de celle qui érode et donne un profil de dentelle au récif , houle qui passe au dessus de la barrière , plus courant , + marée même si léger marnage + nuit.....

La vedette ainsi échouée à été ballotée et drossée sur les coraux acérés ....

J'ai vu à Rangiroa des blocs de corail de 10 tonnes et plus décollés du récif après l'ouragan de 1982 , ok c'est un extrême mais qqfois çà remue à ne pas mettre le nez dehors !

Modifié par ARMEN56
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La vedette est donc passé en perte? Woooah? Juste pour etre restée sur les coraux?? La vache.

 

L'acier ca se retape plus ou moins bien, mais ca se retape, la fibre sur épaisse comme elle est sur ce genre de coque, si c'est poinconné d'un peu partout, ca se délamine vite et ensuite c'est une merde noire a refaire. Vaut mieux récupérer ce qui est récupérable pour faire des piece détacher et racheter une autre coque.

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Elle ne s'est pas vraiment posée sur les coraux elle s'est vautrée dessus du haut de ses 105 t. (de mémoire) coque déchirée et plus intègre, motorisation et installations électriques détériorées, arbres, hélices safrans de gouvernails arrachés ou endommagés, le tout sur un caillou perdu au milieu de nulle part sans réels moyens de manutention disponibles ...

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Elle ne s'est pas vraiment posée sur les coraux elle s'est vautrée dessus du haut de ses 105 t. (de mémoire) coque déchirée et plus intègre, motorisation et installations électriques détériorées, arbres, hélices safrans de gouvernails arrachés ou endommagés, le tout sur un caillou perdu au milieu de nulle part sans réels moyens de manutention disponibles ...

 

Autant dire que ça couterait finalement moins cher d'acheter une vedette neuve en remplacement, plutôt qu'aller récupérer celle-là pour ensuite devoir la reconstruire à 50% ... 

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Je verrai bien un RPB33 ou similaire comme modèle de remplacement ..cout estimatif 2.5 à 3 Meuros ??

http://www.ufast.fr/raidco-marine-et-ufast-lancent-un-nouveau-modele-de-patrouilleur/

 

Ouaich, CMN et Couach ont aussi de beaux modèles dans ce gabarit des patrouilleurs de 25 à 35m, de toutes façons pour un tel achat il faudrait passer par un appel d'offres européen, étant donné qu'il ne s'agit pas de navires fortement armés avec présence de technologies sensibles dont la maîtrise représente "un enjeu stratégique national"

 

Les chantiers hollandais, espagnols, italiens, polonais etc ... ne manqueraient pas de soumissionner avec pour certains des produits très corrects (je pense par ex aux patrouilleurs de 30m des chantiers Gondán qui équipent la garde civile et les douanes espagnoles), et les gestionnaires de la Douane auraient, c'est le cas de le dire, l'embarras du choix

 

> c'était en mode "rêve éveillé, ON" car vu le contexte politico-économique il est peu probable que cette vedette sera remplacée dans les 5 ans qui viennent

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J’ai évoqué le RPB33 parce qu’il est « seaprouven » et qu’il semble rentrer dans les caractéristiques enveloppes de la DF 48 …
Qqes chiffres sur la DF48 glanées ici et là
« La DF 48 ARAFENUA est la seule de ce type, construite chez COUACH chantier d'Arcachon, elle a été lancée le 25/09/1992
Cette vedette déplace 105 tonnes à pleine charge. Longue de 32.28 m, large de 6.48 m 2 m de tirant d'eau, elle est armée d'une mitrailleuse de 12.7
Elle est propulsée par 2 diesels Detroit-GM 16 V 92, 2 hélices pour 2200 Cv de puissance
Son autonomie est de 2850 MN à 16 Noeuds
Effectif : 12 membres d'équipage »
Ceux de la RPB33
http://www.raidco.com/construction/vedettes/vedette_rpb33.php

Je sais bien ……appel d’offre européen … ceci dit l’idée d’une consultation chantiers locaux dont CNPS qui était une filiale Piriou ne serait pas à exclure.

http://www.cnps.pf/presentation.htm
http://www.technimarine.pf/

Resterait le financement de l’opération ….; s’agissant de lutter contre les trafics clandestins en tout genre ; pakalolo , viande tortue , langoustes … etc pourquoi pas un co-financement du territoire ?

Ou alors on pioche dans la fortune personnelle de Gaston Flosse avec l’appui de son « hémisphère gauche » Oscar Temaru son ex-ennemi et néanmoins retraité douanier de son état ! :happy:

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  • 4 weeks later...

Ne serait-il pas logique de regrouper le volet aéro-maritime des douane, la gendarmerie-maritime(hormis les unités basés dans des ports de la marine) et les affaires-maritimes dans une seule administration genre les "affaires-maritimes" au sens large ?

 

Chaque type de "bureau" pourrait conservé sa propre formation, mais ils pourraient partager des bâtiments communs (si aujourd’hui ils en occupent 80, il serait possible de réduire à 60, les gendarmes maritime si il n'y à pas assez de place pourraient aller dans les brigades territoriales côtières(ou ce trouverait les bureaux inter-spécialités disons), et pourraient partager tous les mêmes

 

véhicules, vedettes, patrouilleurs, avec des personnels spécialisés dans la spécialité pilotes et équipages de vedettes ou patrouilleurs, et les personnels des divers "bureaux" pourraient utiliser les moyens matériels communs en cas de besoin , cela éviterai que chaque administration achète et utilise des moyens utilisables par les autres, en solo dans son coin, et avec la réduction du nombre d’implantation, des bateaux pourraient se trouver en plus grand nombre au endroits aujourd’hui faiblement dotés . 

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Ne serait-il pas logique de regrouper le volet aéro-maritime des douane, la gendarmerie-maritime(hormis les unités basés dans des ports de la marine) et les affaires-maritimes dans une seule administration genre les "affaires-maritimes" au sens large ?

 

véhicules, vedettes, patrouilleurs, avec des personnels spécialisés dans la spécialité pilotes et équipages de vedettes ou patrouilleurs, et les personnels des divers "bureaux" pourraient utiliser les moyens matériels communs en cas de besoin , cela éviterai que chaque administration achète et utilise des moyens utilisables par les autres, en solo dans son coin, et avec la réduction du nombre d’implantation, des bateaux pourraient se trouver en plus grand nombre au endroits aujourd’hui faiblement dotés . 

 

Autant ajouter la Marine Nationale dans le montage, et la sécurité civile. J'ai comme dans l'idée que cela va bloquer pour des raisons de "castes", de rythmes de travail, de spécificités des contrats de travail (chacun a ses "valeurs"), sans oublier de prérogatives ministérielles.

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  • 2 months later...

Une nouvelle vedette rapide (avec rostre brise vagues) pour la station des Douanes de Granville :

54662.jpg

 

D'après l'article de la version papier du journal local il s'agit d'une vedette de 14m (ils n'indiquent pas quel est son constructeur : Raidco, Ufast, ou Sibiril Technologies je suppose vu que la carène à rostre est leur spécialité)

 

Elle peut filer à plus de 30 noeuds, offre une autonomie de 500 nm (920 km), dispose de nombreux capteurs pour la détection à plusieurs km aussi bien la nuit que le jour, et grâce à ses 7 compartiments étanches elle est quasi-insubmersible.

http://www.lamanchelibre.fr/granville/actualite-54662-granville-les-douanes-ont-une-nouvelle-vedette.html

 

Un super matos ; pascal (ou un autre) saurait-il combien de ces petits bijoux le Ministère des Finances s'est commandés ? ^-^

Modifié par Bruno
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