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pascal

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Donc échouage...

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/11-navire-commerce-detresse-dans-golfe-gascogne-communique.html

"La météo sur zone interdit toute nouvelle tentative de remorquage aujourd’hui.

Les conditions météo devraient se calmer dans la nuit, ce qui permettra de réaliser demain lundi, de jour, une nouvelle tentative de prise de remorque.

Si une remorque ne réussit pas à être passée dans la journée de lundi, le roulier Modern Express s’échouera entre lundi soir et mardi soir probablement sur la côte sableuse du département des Landes. Au fil des heures, le point et l’heure attendus d’échouage seront alors précisés."

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@Fata , merci pour l’info , le court rapport intermédiaire du MAIB évoque la diffusion du rapport définitif en mars , renseignés probablement des infos circonstanciées .

https://www.gov.uk/maib-reports/listing-flooding-and-grounding-of-pure-car-and-truck-carrier-hoegh-osaka

Pour ce qui concerne les étanchéités de porte rampe , celles des portes avant des BDC et BATRAL certes dans une configuration d’exposition différente,  avaient une étanchéité assurée par un portage sur joint spongieux , le tout verrouillé par des vérins hydrauliques et souqué  par des ridoirs en inox. Etanchéité rendu  quelquefois problématique d'ailleurs du fait de la structure en carré de l’ouverture très travaillante aux sollicitations divers…….

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Point de situation, 1er février 2016 à 11h00

Le navire se situe actuellement à 24 nq (44 kilomètres) au Sud-Ouest du bassin d’Arcachon. Il dérive à moins d’1 nœud (entre 1 et 2 km/h) vers l’Est.

Le 1er février, peu avant 08h30 du matin, 4 personnes de SMIT Salvage ont pu être hélitreuillées à bord du navire en détresse « Modern Express ».

A 09h15, après avoir atteint la plage avant, ces marins expérimentés ont entamé les opérations préparatoires au passage de remorque.

La remorque vient d’être passée avec le remorqueur espagnol « CENTAURUS».

Le remorquage n’a pas encore commencé.
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/13-navire-commerce-detresse-dans-golfe-gascogne-communique.html

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17 hours ago, pascal said:

échouage sera un moindre mal en vue d'un renflouement voir d'un démantèlement sur place comme le Bremen

A Southampton les condition d'échouage étaient idéal. L'équipage était encore aux commande, il y a avait un beau banc de sable a proximité, la banc de sable en sorti du port était un endroit bien abrité du mauvais temps ...

Balancée par la houle sur la première plage basco-landaise venue, et chahuté par les déferlantes ça risque d’être nettement plus folklorique. D'autant que les marée sont bien moins forte dans le Golfes de Gascogne qu'en Manche.

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A priori, le remorquage semble un succès pour le moment :

- Le M/V Modern Express a été pivoté, nez au vent

- Le convoi Centaurus/Modern Express fait maintenant route à l'Ouest à la vitesse de 3 noeuds depuis 13h38.

 

A t'on une idée de la destination qui sera retenue une fois qu'un peu de marge aura été reprise par rapport à la côte et au risque d'échouage ?

 

Modifié par FATac
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il y a 32 minutes, FATac a dit :

A priori, le remorquage semble un succès pour le moment :- Le M/V Modern Express a été pivoté, nez au vent- Le convoi Centaurus/Modern Express fait maintenant route à l'Ouest à la vitesse de 3 noeuds depuis 13h38.A t'on une idée de la destination qui sera retenue une fois qu'un peu de marge aura été reprise par rapport à la côte et au risque d'échouage ?

 

Le panaché de la premar semblait dire que la société de sauvetage était en négo avec les espagnols.  Le plus simple, c'est un coin abrité sur la côte espagnole et essayer de redresser par ballastage. Remonter  le Gascogne vers la Bretagne, ça me parait une option olé, olé , pratiquement  que de la grosse mer et vent  dans le nez jusqu'au 4 ,une petite accalmie, puis tempête 35 / 40 nd , mer 6 m  le 6 ... 

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Point de situation, 1er février 2016 à 18h00
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/17-navire-commerce-detresse-dans-golfe-gascogne-communique.html
Confirmé à la télé espagnole

Nous avons été informés par les autorités espagnoles qu’elles ont accepté la demande de l’armateur d’accueillir le navire à Bilbao. Le convoi pourrait atteindre les approches du port mercredi matin.  

 

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

A Bilbao il y a de quoi accueillir ce genre de cas critique ... si l'assureur paye.

Les nouvelles ont fait le tour du monde; La voila la version Argentine;

 


Le "Centaurus" remorque à 4 nœuds par le golfe de Gascogne vers le port de Bilbao.
On va repositionner la charge de 3000 tonnes de bois et 10  machines  lourdes pour des travaux civils.

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il y a 46 minutes, ascromis a dit :

Le "convoi" à l'air de faire le pied de grue au large de Bilbao, possible qu'ils attendent demain pour rentrer dans la rade.

L'Abeille Bourbon a quitté le dispositif et remonte plein nord.

Sur finder ils donnent une ETA Bilbao 21h00.

 C'est une sacre manœuvre, je pense qu'ils sont obligés de tirer des bords, pour tenir compte du vent et de la houle. Il a fait route au 270, puis au 220, puis au 110,  puis au 225, là il fait route au 307 , à 17h00 UTC Bilbao étant dans son 200,

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il y a une heure, ascromis a dit :

Le "convoi" à l'air de faire le pied de grue au large de Bilbao, possible qu'ils attendent demain pour rentrer dans la rade.

ils sont à 10 nautiques. Je viens de regarder l'entrée de Bilbao sur la carte marine; sans doute qu'il est oblige faire de l'est pour arrondir et se présenter  sur une route ~ 150 , sur une route au 180 aurait le risque de se faire drosser contre la digue...

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

ils sont à 10 nautiques. Je viens de regarder l'entrée de Bilbao sur la carte marine; sans doute qu'il est oblige faire de l'est pour arrondir et se présenter  sur une route ~ 150 , sur une route au 180 aurait le risque de se faire drosser contre la digue...

Je viens de penser à ça, peut-être attendent-ils la marée haute, c'est pas grand chose vu le coefficient, mais c'est déjà ça de gagné.

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5 minutes ago, ascromis said:

Je viens de penser à ça, peut-être attendent-ils la marée haute, c'est pas grand chose vu le coefficient, mais c'est déjà ça de gagné.

A mon avis ils attendent surtout qu'ils fassent bien jour bien longtemps, parce que la manœuvre risque d’être laborieuse, d'autant plus qu'il y a encore pas mal de vent. Les pousseurs par exemple risque de pas etre autorisé a s'approcher a cause des risque de renversement du Modern Express ... ca implierait qu'ils soient obligé de ne manoeuvrer qu'en remorquant chacun vers soit.

Apres il faut voir ce qu'ils veulent en faire, le mettre a quai a flot ou plutot le "plager" en esperant que la marée basse le remette un peu a "plat".

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à l’instant, g4lly a dit :

Apres il faut voir ce qu'ils veulent en faire, le mettre a quai a flot ou plutot le "plager" en esperant que la marée basse le remette un peu a "plat".

Mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut :rolleyes:), c'est qu'ils cherchent surtout un endroit pour mettre la bête au calme, histoire d'envoyer du monde examiner tranquillement qu'est-ce qui a bougé et si ballaster l'engin pour le redresser n'est pas trop risqué surtout.

Après, si le redressement est du domaine du possible, il sera temps d’envisager d'effectuer cette opération, le mettre à quai, descendre la rampe d'accès pour permettre l'accès à des engins pour nettoyer le merdier présent et, peut-être, à terme lui permettre de reprendre du service si les dégâts ne sont pas trop importants.

That was my 2 cents.... 

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il y a 16 minutes, ascromis a dit :

Je viens de penser à ça, peut-être attendent-ils la marée haute, c'est pas grand chose vu le coefficient, mais c'est déjà ça de gagné.

Comme dit g4lly, tout dépend de ce qu'ils veulent faire. Sur l'entrée de la Ria, on est sur des fonds de 30 / 40 m.

Il y a un mouillage assez bien abrité, devant la digue Est (dite de Poniente) je ne sais pas s'il y a des coffres, ça serait la solution la plus simple. 

Derrière cette digue c'est aussi possible (assez facile) et il y a de la place 

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Il y a le terminal pertroler juste a l'entrée du port au dos de la grande digue, si la place est disponible c'est l'endroit le plus simple, beaucoup de fond - c'est largement dragué pour que les pétrolier et gazier fasse demi tour - beaucoup d'espace autour, et pas trop d'emmerdement pour les autres usagers du port.

Normalement le renflouage est rapide de ce genre de roulier, les charge qui se trimballe c'est assez courant et les navire sont concu pour pas trop morfler lorsque que c'est le bordel sur les ponts véhicules. Ça se trouve le machin reprendra du service dans un mois.

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il y a 26 minutes, g4lly a dit :

A mon avis ils attendent surtout qu'ils fassent bien jour bien longtemps, parce que la manœuvre risque d’être laborieuse, d'autant plus qu'il y a encore pas mal de vent. Les pousseurs par exemple risque de pas etre autorisé a s'approcher a cause des risque de renversement du Modern Express ... ca implierait qu'ils soient obligé de ne manoeuvrer qu'en remorquant chacun vers soit.

Apres il faut voir ce qu'ils veulent en faire, le mettre a quai a flot ou plutot le "plager" en esperant que la marée basse le remette un peu a "plat".

bonsoir

 

Habitant la cote basque, coté nord, j'ai suivi avec interet.

Aux infos régionales, ils annonçaient qu'il serait amarré à un coffre, en rade de Bilbao, demain matin.

Là, des experts tenteront de le balaster pour rétablir un semblant d'équilibre et le décharger

si pas possible ou trop instable, il sera conduit à quai (et là, je pense que ce sera mort pour le bateau)

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Le Centaurus a viré en cours de nuit, A 07h42 UTC il fait route vers Bilbao au cap 150 à 3 nd;   j'estime la distance à ~ 6 nautiques , ce qui nous donnerait une ETA  10h00 UTC

NB En plus des 2 remorquers qui encadrent, 3 remorqueurs - pousseurs  sont positionnés à l'entrée de la Ria

Modifié par Fusilier
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L'entrée dans la rade est différée pour le moment condition météo peu favorable, vent et mer.

Les travaux a bord du roulier on par contre démarré devant le port, avec le dépots des techniciens en charge du renflouement et de l'amarrage du navire.

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