capmat Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 - "L'avion présidentiel n'apporte pas des vaccins, mais des marins Ce matin, nous vous informions de l'atterrissage sur notre île d'un avion présidentiel, en voici la raison. Par B.A - Publié le Mardi 5 Janvier 2021 à 12:18 | Lu 4346 fois Les commentaires sont allés bon train sur les raisons supposées de l'atterrissage matinal de l'Airbus 330 présidentiel à Gillot. L'avion n'apporte pas les précieux vaccins contre le Covid-19 dans ses soutes, mais la relève de quelques marins de l'Astrolabe. L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 28 minutes, capmat a dit : - "L'avion présidentiel n'apporte pas des vaccins, mais des marins Ce matin, nous vous informions de l'atterrissage sur notre île d'un avion présidentiel, en voici la raison. Par B.A - Publié le Mardi 5 Janvier 2021 à 12:18 | Lu 4346 fois Les commentaires sont allés bon train sur les raisons supposées de l'atterrissage matinal de l'Airbus 330 présidentiel à Gillot. L'avion n'apporte pas les précieux vaccins contre le Covid-19 dans ses soutes, mais la relève de quelques marins de l'Astrolabe. L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin." Ben dit don ils ont été soigné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a une heure, capmat a dit : L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin." L'info déconne. L'Astrolabe est actuellement en Mer de Tasmanie, il fait des rotations Hobart Terre Adelaide depuis novembre. La vraie info "Selon nos confrères du quotidien.re, l'appareil a été réquisitionné pour une mission de transport logistique afin de participer à la relève du navire l'Astrolabe, un patrouilleur rattaché aux TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Il s'est posé ce mardi matin avec à son bord du fret pour les FAZSOI (forces armées de la zone sud océan Indien) ainsi que quelques militaires. Il repartira (l'avion) ce mercredi soir vers l'Australie pour sa mission de ravitaillement de l'Astrolabe" http://www.ipreunion.com/volcan/reportage/2021/01/05/aeroport-roland-garros-l-avion-presidentiel-a-la-reunion-sans-le-president,129314.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Pour comparer la taille des nouvelles VCSM avec les anciennes Et ici les nouvelle VCSM de 22 mètres de long ( 19 M pour la premiere serie) en construction chez Socarenam deux de ces nouvelles VCSM remplaceront celles actuellement affectées en Guyane pour y assurer des missions allant de la police générale en mer, au secours en mer en passant par la « défense maritime du territoire », lutte contre les trafics et les pollutions. « Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais » armées par 8 marins et pouvant effectuer des missions d’une durée de 5 jours. Selon l’appel d’offres, elles « disposeront d’un système optronique stabilisé de très longue portée et d’une embarcation légère », qui, mise à l’eau par une rampe à l’arrière, devra pouvoir naviguer à la vitesse 35 nœuds. Leurs superstructures seront « partiellements blindées ». Enfin, elles seront chacune armées de deux mitrailleuses MAG 58 4 exemplaires à sortir 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 Tu nous embrouilles Scarabé : VSMP (Vedette de Sureté Maritime et Portuaire) et VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) ? Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 il y a 19 minutes, Scarabé a dit : Pour comparer la taille des nouvelles VCSM avec les anciennes Tu confonds, sur la photo ce ne sont pas des VCSM mais des VSMP (~13 m) pour les pelotons portuaires. La nouvelle, l'Armet 15 m en exemplaire unique, est jumelle de la vedette d'entrainement à l'hélitreuillage de la MN la Palyvestre (du côté Toulon) Par contre aux 24 VCSM actuelles de 19 m, vont s'ajouter 3 VCSM de 23 m il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : Tu nous embrouilles Scarabé : VSMP (Vedette de Sureté Maritime et Portuaire) et VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) ? Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ? Voir ci-dessus... il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ? Aucune idée du pourquoi du rouge pour les vedettes portuaires. Meilleur visibilité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 (modifié) Et les patrouilleurs côtiers gendarmerie (PCG), tous hors d'âge : on parlait d’un AO pour une dizaine ~500 tonnes, avec l’ajout du remplacement des PSP ? il y a 48 minutes, Fusilier a dit : Aucune idée du pourquoi du rouge pour les vedettes portuaires. Meilleur visibilité? Pour endormir la vigilance des malfrats qui les confondraient avec la snsm ? [mais bientôt fini : il me semble sue la nouvelle flotte va passer au jaune fluo ?] Pas evident selon les illustrations du site institutionnel de la société nationale : Edit : ça sera Guy Couach Je vous epargne les petits pneumatiques qui sont là : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-snsm-et-couach-devoilent-la-future-flotte-de-sauvetage Modifié le 6 janvier 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 il y a 11 minutes, Hirondelle a dit : Et les patrouilleurs côtiers gendarmerie (PCG), tous hors d'âge : on parlait d’un AO pour une dizaine ~500 tonnes, avec l’ajout du remplacement des PSP ? A ma connaissance il y a un appel d'offres pour deux 2 PCG , je suppose pour remplacer les deux mousquetaires (ex surveillance des sites MN) qui sont déjà bien vieux et en bois. Rien d'autre à l'horizon. Faut pas oublier que c'est un budget Marine Nationale, qui doit arbitrer entre tous ses sous-budgets. Pour les 4 "fleuristes" ils sont plus récents, mi-fin années 90 NB Les PSP MN Cherbourg sont compris dans le programme PO 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 janvier 2021 Share Posté(e) le 6 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Tu nous embrouilles Scarabé : VSMP (Vedette de Sureté Maritime et Portuaire) et VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) ? Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ? A oui pardon Fusilier à corriger En gros les VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) sont grise parce qu"elle travail dans les 30 Nautiques pour des missions de 5 jours elles ont une cuisine et des couchages pour les Gendarmes Maritime. Les VSMP Travail dans les 5 nautiques autour de leur port n'ont ni WC ni Cuisine ni frigo sont prévu pour des interventions rapides et des missions de moins de 5 heurs. Mais vue que souvent le temps d'intervention et plus long la nouvelle version à pris du poids et du confort avec WC + Kichenette pour des missions de 8 heures à 10 heures Maxi. Les couleurs ORANGE ROUGE servent surtout pour aborder les grands navires en pleine mer lors des controles. Parce que vue du haut, d'une passerelle, dans la grisaille, et dans la houle, c'est juste un petit point qui s'approche . Modifié le 6 janvier 2021 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 janvier 2021 Share Posté(e) le 7 janvier 2021 Etant donné que l'on parle des VCSM https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-la-construction-des-nouvelles-vcsm-progresse-chez-socarenam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 6 mars 2021 Share Posté(e) le 6 mars 2021 Podcast RFI / ligne de defense - Un préfet à la mer, «un amiral pour trois casquettes»: rencontre avec Laurent Isnard https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210228-un-préfet-à-la-mer-un-amiral-pour-trois-casquettes-rencontre-avec-laurent-isnard "Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense.Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense.Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense." Pas simple le job... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 mars 2021 Share Posté(e) le 6 mars 2021 Il y a 2 heures, Phacochère a dit : Pas simple le job... Il a des Etats Majors dédiés. Celui de Brest a 4 casquettes, il est en plus commandant de la défense du Finistère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Les affaires maritimes viennent d'aquerir l'aquarius G de compagnie néerlandaise Groen Offshore Guard and Support pour le convertir en patrouilleur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Les affaires maritimes viennent d'aquerir l'aquarius G de compagnie néerlandaise Groen Offshore Guard and Support pour le convertir en patrouilleur J'en avais justement parlé de la reorganisation en cours avec 4 Patrouilleurs hauturies repositionner aux Havre, Brest, la Rochelle et Marseille Celui sur la photo sera basé au Havre Certaines transformations devront être réalisées (systéme de stabilisation passive, ajout de bossoirs et d’un local plongé, aménagement des locaux pour équiper le navire pour 15 membres d’équipage…), mais les besoins seront réduits et les modifications pourront être apportées rapidement pour un coût limité. Sur Marseille A Brest Le Themis actuellement à Cherbourg va rejoindre Brest Iris va passer de Lorient à la Rochelle Mais son remplacement est programmé pour 2023 avec les fonds europens des gardes cotes (navire neuf ) Ocea normalment devra livrer en 2024 un second Patrouilleur identique à celui de Marseille Restront en services les 4 vedettes régionales de surveillance Basé à Saint Nazaire, Les Sables d'Oloone Sète et Ajaccio Et les 15 Vedettes de surveillance littorale Modifié le 9 mars 2021 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Les affaires maritimes viennent d'aquerir l'aquarius G de compagnie néerlandaise Groen Offshore Guard and Support pour le convertir en patrouilleur Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement . https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Le 09/03/2021 à 15:42, Benoitleg a dit : Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement . https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html Le "Sovereign of the seas" reconverti en patrouilleur, ce serait plutôt pour la garde-côtière américaine ou chinoise (vu que cette dernière a maintenant des "patrouilleurs" de plus de 140m) ! Modifié le 10 mars 2021 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Le 09/03/2021 à 15:42, Benoitleg a dit : Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement . https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html Mais quelle horreur, un immeuble flottant ! Encore qu’il faut bien lui reconnaître une grande finesse par rapport aux dernières réalisations Mais si vous insistez : avis, bonnes gens, les UC de St Priest sont aussi à vendre ! Ca ressemble, hein ?) 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 mai 2021 Share Posté(e) le 9 mai 2021 (modifié) J'ai lu sur flottes de combat 2018 que le Thémis pouvait être équipé d'une 12.7, alors je doute que ça ait déjà été le cas, mais quelqu’un pourrait pour confirmer que le support "théorique" de la 12.7 est bien de la plateforme que j'ai entouré en rouge ? Modifié le 9 mai 2021 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 mai 2021 Share Posté(e) le 9 mai 2021 Il y a 2 heures, Banzinou a dit : mais quelqu’un pourrait pour confirmer que le support "théorique" de la 12.7 est bien de la plateforme que j'ai entouré en rouge Qu'est ce que ça pourrait être d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 21 mai 2021 Share Posté(e) le 21 mai 2021 Affaires maritimes : où en sont les deux nouveaux patrouilleurs ?https://www.meretmarine.com/fr/content/aquarius-g Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Un peu surprenant cette nécessité de "modularité" ... comme si la Police ou la Gendarmerie ne pouvait pas avoir deux armes plutot qu'une seule avec "deux canons"?! Vu la toute petite quantité commandé ... on peut se demander à quoi bon d'ailleurs?! En ça et les munitions subsonique ... pas plus puissante qu'un vulgaire 9mm para ... Quote Gendarmes et policiers lorgnent sur le calibre .300 BLK Le ministère de l’Intérieur envisage l’achat d’armes permettant de tirer des munitions de calibre .300 Blackout (.300 BLK), révèle un avis de marché publié aujourd’hui. Elles doteront les unités d’intervention de la sécurité intérieure et la Direction de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), créée au printemps 2019. Le besoin porte sur deux types d’arme, l’une « classique » et l’autre compacte (canon de 5” à 7”). L’enjeu sera de pouvoir disposer « d’une arme modulable pouvant s’adapter à la nature des missions sur lesquelles les agents sont engagés ». Elles seront donc impérativement convertibles au calibre 5,56 x 45 mm sans nécessiter d’outillage spécifique. Des 138 exemplaires potentiellement commandés, 40 iront à la Police nationale, 62 à la Gendarmerie nationale et 36 à la DSPR. Outre l’arme et son unité collective, chaque kit comprendra essentiellement six chargeurs de 30 coups, un garde-main de type M-Lock, un réducteur de son double flux et une bretelle tactique. À charge du fabricant d’également fournir les munitions de calibre .300 BLK. Les cibles sont de 300 000 munitions supersoniques « optimisées » divisées à parts égales entre policiers et gendarmes et de 660 000 cartouches subsoniques, essentiellement pour la DSPR. L’enveloppe prévisionnelle n’est pas mentionnée. L’accord cadre mono-attributaire sera conclu pour une durée de quatre ans. Parmi les candidats potentiels, le SIG MCX, aperçu au CPA 10 ou le SCAR-SC dévoilé en 2017 par l’armurier liégeois FN Herstal et distribué en France par TR Equipement. Très compact, ce modèle est disponible dans les deux calibres requis, le .300 BLK ayant été ajouté en mars 2019. Le ministère de l’Intérieur français ne serait pas le premier à opter pour le .300 BLK. La Police fédérale belge, par exemple, a décidé en mars 2019 de muscler son arsenal avec l’acquisition de 1500 FN SCAR-C en plusieurs tranches échelonnées jusqu’en 2025. Selon le ministère de l’Intérieur belge, 585 armes avaient été commandées et 429 réceptionnées pour les années 2019 et 2020. Les premières formations « train the trainer » devaient en théorie démarrer fin mars à l’Académie Nationale de Police (ANPA) de Bruxelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 @g4llytrompé de fil je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 À Menton, une brigade maritime pour éviter les infractions en mer Chaque semaine, des agents du GSP (le Groupe de Sécurité de Proximité basé au commissariat de Menton) partent en mer. Avec un objectif précis: lutter contre les infractions maritimes. https://www.nicematin.com/securite/a-menton-une-brigade-maritime-pour-eviter-les-infractions-en-mer-703590 https://www.nicematin.com/vie-locale/comment-la-brigade-maritime-de-menton-veille-sur-la-securite-du-littoral-564969 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 (modifié) il y a 13 minutes, Scarabé a dit : en mer. En mer, c'est peut-être beaucoup dire... L'aide à la flottabilité n'est pas obligatoire? je vois qu'ils n'emportent pas. Modifié le 23 juillet 2021 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant