christophe 38 Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 donc si je te comprends bien: ta logique est d'abord comptable et la politique d'emploi tu la détermines avant ou après ? En quoi consiste-t-elle ? La fonction garde-côtes a toujours existé, les administrations présentes sur l'eau ont toujours été à la disposition du Prémar sur réquisition dans le cadre de l'AEM Pour l'instant on a juste des discours qui vise à la mutualisation des formations (déjà effective pour les douanes et la gendarmerie maritime formés par la Royale au niveau des chefs-de-quart et OfficierNavalInterRégionnal douane et certifiés STCW95 les mécas douane formés par la marine Marchande et la Royale Pourla mutualisation des moyens comment faire ...même les prémar ne sont pas pour et d'accord entre eux bonjour mais nous sommes obligés de passer par l'aspect comptable s'il n'y a pas de budget, il n'y aura aucun projet qui aboutira, c'est simple je suis sur Mayotte et je travaille pour le compte de l'AEM en temps que responsable nautique de la PAF. Nous avons, comme nos camarades douaniers, gendarmes nautiques, gendarmes maritimes, marins, nos propres embarcations ici, à part la vedette ODET qui necessite une connaissance spécifique et notre vedette KOUNGUE qui ne se barre pas aisément, toutes les autres unités sont des semi rigides de la gamme 11-13 m de long, 5 tonnes environ, motorisés par des hors bords (2x 250 CV). Un barreur qui sait manoeuvrer l'unité des douanes saura faire sur un Raidco ou le SILLINGER de la Royale Nous avons tous le meme genre de radar de veille surface courte portée FURUNO (alors, qu'il soit monté ici ou là, ça n'empeche pas de savoir s'en servir) Nous avons tous les memes cameras thermique MATIS de SAGEM .... Nous avons des missions communes, la lutte contre l'immigration clandestine, les SECours MARitimes, d'autres plus spécifiques comme le controle des peches (qui ne fait pas partie des missions de la PAF), la lutte contre les pollutions, après, d'autres ont leurs propres missions (les douanes, avec des missions fiscales, la gendarmerie nautique avec la police du lagon ...) Nous avons déjà embarqué des douaniers (l'an dernier), des marins, (samedi dernier et j'en étais chef de bord) dans une mission de recherche d'embarcations de clandestins... Nous avons eu un audit du SG Mer en décembre 2009 qui nous a donné une feuille de route ; nous essayons de la suivre. l'aspect comptable, j'y reviens : nous avons besoin d'une grue pour sortir nos unités ; l'idée est belle et bonne. Rendue ici, ça coute en gros 150 000 euros, posée prête à servir. Qui paie ??? quels budgets ? ça, c'est du concret et là, ça coince, et pourtant, en cas de cyclone, il nous faudra sortir dare dare nos unités pour les mettre à l'abri et à 250 000 euros l'unité, (et il y en a 6), c'est du motivant... et pourtant. à bientot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Une grue? Une cale avec une remorque ca permet pas de le faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Qui paye? A se répartir entreLe Secrétariat à la Mer/Secrétariat à DOM/TOM/MinInt/MinFin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Perso je pense que cela serait l'erreur à commettre si cela n'a d'autre volonté qu'exclusivement comptable. tout le monde sur les mêmes bateaux c'est pour avoir moins de bateaux et donc moins de personnel sur l'eau: comment réaliser dans ces conditions sur une même zone (la Méditerranée par exemple): - des contrôles d'interdiction de pêche au thon - des interceptions de go-fast en Mer d'Alboran, Ouest Sardaigne, ... - des contrôles en matière de pêche cotière tout le long du littoral français jusqu'à 12 Nq - des contrôles de sécurité dans les Golfes hyper-fréquentés de St Trop_de_pèze, Antibes, Corse, ... - des patrouilles de sûreté - des opérations Frontex de lutte contre le trafic illicite de migrants - des contrôles douaniers et fiscaux des yachts et méga-yachts des navires français et étrangers - des contrôles sur les professionnels frrançais (contrats de travail, ...) - des actions de présence Etatique ... - des secours et aasistance en haute mer - ... et j'en passe tout un tas ... Tout cela nécessite pas mal d'unités avec plusieurs "savoir-faire" spécifiques. sans compter une marine dite de guerre: celle-ci doit s'entrainer (exercice OTAN, ...), montrer sa force, ... cela nécessite des équipements adaptés à cet usage et pas forcément à des missions de SP. Exemple: employer des atlantiques II , hélicos, commandos, tireur d'élite et une frégate armée par une centaine d'hommes pour intercepter des semi-rigides bourrés de cannabis et d'essence par 4 ou 5 rigolos en général pas armés n'est pas ce que l'on peut représenter de plus économe en la matière: les espagnols ont une méthodologie différente: http://www.garde-cotes.org/article-projecteur-sur-le-servicio-maritimo-de-vigilancia-aduanera-48117187.html (attention: je ne dis pas que cela n'est pas efficace, encore heureux qu'il le soit, mais simplement sur-dimensionné) Le dispositif de plusieurs administrations sur l'eau n'est pas une exclusivité française on le retrouve aussi en outre -chez les Allemands: http://www.garde-cotes.org/article-les-nouveaux-patrouilleurs-des-douanes-48784542.html - chez les Espagnols: voir lien plus haut - chez les Italiens: http://www.garde-cotes.org/article-projecteur-sur-la-guardia-di-finanza-48044795.html - ... l'exemple de l'US Coast Guard n'est pas si édifiant que cela: c'est déjà à lui tout seul une véritable force navale aux moyens énormes dissociés de ceux de l'US Navy mais pas unique ainsi le U.S. Border and Customs protection Agency dispose aussi de moyens très bien adaptés (avions, drones, vedettes rapides ultrasophisiquées ACTD, ...) exemples: - - Ok pour tes observations. Mais il n'y a pas que " la volonté qu'exclusivement comptable." C'est aussi une meilleur organisation une seule entité car comme tu le dis il y a beaucoup de missions. Mais rien de dis que l'on doit faire comme les USA. Aussi gros. Une fusion : Gendarmerie maritime Flottille de sauvetage de la MN (EC225 + une partie des dauphins) Affaire maritime +achat futur de patrouilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Une grue? Une cale avec une remorque ca permet pas de le faire? re, ailleurs, peut etre mais pas ici nous n'avons pas de cale dédiée et nous devons la partager avec les navettes (barges et amphidromes) le marnage est de plus de 3 m les cales sont glissantes à marée basse il faut des camions pour sortir des embarcations de plus de 5 tonnes (et ne pas les mettre à l'eau) les cales sont inadaptées (à marée basse, il y a une marche de presqu'un metre et si la remorque tombe ...) nous n'avons que des bers roulants et pas de remorque ... et donc, actuellement, pour sortir nous louons une grue de la gamme des 70 tonnes (en fait, ce qu'il y a sur l'ile) et ça coute bonbon ! et nous sommes tributaires de sa disponibilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Je suis 100% d'acc avec LBP.J'ajouterai que réduire toutes ces administrations (celle de la gendarmerie, affaires, douanes, secours, ... [administration bureautique, pas les présents à la mer]) en une seule ferait économiser pas mal d'argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Kornog Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 mais en quoi l'organisation actuelle est à remettre en cause, elle fonctionne, parfois a quelques ratés mais dans l'ensemble elle fait figure d'exemple améliorer l'interconnexion et l'activité conjointe certainement mais remmettre tout en cause ... mutualiser les moyens et les personnels pour en avoir moins aura pour conséquence de hierarchiser les tâches, et des choix en matière de prérogatives régaliennes conduiront l'Etat a encore se défausser via le secteur privé de ses obligations et pas forcément pour le bien de la communauté. Ok pour tes observations. Mais il n'y a pas que " la volonté qu'exclusivement comptable." C'est aussi une meilleur organisation une seule entité car comme tu le dis il y a beaucoup de missions. Mais rien de dis que l'on doit faire comme les USA. Aussi gros. Une fusion : Gendarmerie maritime Flottille de sauvetage de la MN (EC225 + une partie des dauphins) Affaire maritime +achat futur de patrouilleur pas de douane ?? une seule entité: MAIS c'est déjà le cas actuellement en Métropole avec le Prémar, lorsque le Prémar veut tous les moyens, il les a. simplement comme la situation normale n'est pas à l'utilisation simultanée de tous les moyens, chaque administration effectue ses missions premières et le cas échéant celles auxquelles ils sont habilités.mais il n'y a pas forcément redondance de moyens. Sur le bassin Méditerranéen par exemple, les lieux de lutte des narcops ne sont pas aux même endroits que ceux de lutte frontex, que ceux de lutte contre les braconniers, que ceux de lutte contre la fraude fiscale, .................... La France possède le deuxième domaine maritime du monde et ne l'assume toujours pas faute de réelle volonté maritime concrète et ne dispose pas de la deuxième flotte militaire et/ou civile du monde pourtant Je suis 100% d'acc avec LBP. J'ajouterai que réduire toutes ces administrations (celle de la gendarmerie, affaires, douanes, secours, ... [administration bureautique, pas les présents à la mer]) en une seule ferait économiser pas mal d'argent. Je vais parler de ce que je connais: la douane est une administration qui est, comme le dirais le manager d'une grande entreprise, bénéficiaire, elle rapporte très largement plus que ce qu'elle coûte (droit douane pour le budget europpéen, TVA, TIPP, ... 70 % prises de drogue sur le territoire, tout cela avec 18000 agents); De plus elle offre de véritables services aux PME-PMI souhaitant se développer à l'international tout en luttant contre les flux illégaux repère: http://www.budget.gouv.fr/presse/synthese_discours_douane.pdf même le Medef, la cour des comptes s'accordent pour juger l'action de la douane productif, cest dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Je ne dis pas de supprimer les moyens à la mer, de mettre tout les moyens aux même endroit, ou de supprimer telle ou telle mission. Mais seulement de réunir toute ces marines de police et de secours en un seul état et donc une seule administration (réduction du nombre de bureaucrate, véritable plaie française selon moi) sans diminuer les moyens / matériels / missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Je ne dis pas de supprimer les moyens à la mer, de mettre tout les moyens aux même endroit, ou de supprimer telle ou telle mission. Mais seulement de réunir toute ces marines de police et de secours en un seul état et donc une seule administration (réduction du nombre de bureaucrate, véritable plaie française selon moi) sans diminuer les moyens / matériels / missions. re, mais comment gérer les différentes administrations en une seule, avec des militaires et des civils, des cadres de travail, d'engagement, d'usage des armes aussi différents et comment chacune de ses administrations qui realisent toutes leurs missions en plus de l'AEM feraient pour faire leurs missions si elles etaient integrées dans l'AEM ? il resterait une solution : le corps de garde cotes mais en ces temps de reductions budgetaires, rajouter un corps, du matériel, des locaux... je ne crois pas que ça passerait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 mais comment gérer les différentes administrations en une seule, avec des militaires et des civils, des cadres de travail, d'engagement, d'usage des armes aussi différents Faut ouvrir l'esprit fermé des fonctionnaires bureaucrates... C'est possible, pas facile vu la tenacité de certains tenant trop à leur petite vie nuisible, mais c'est possible. De nombreux patrons savent très bien le faire, pourquoi pas certains fonctionnaires de l'état ? et comment chacune de ses administrations qui realisent toutes leurs missions en plus de l'AEM feraient pour faire leurs missions si elles etaient integrées dans l'AEM ? Je ne vois pas en quoi fusionner les administrations interdirait la poursuite des missions actuelles... (fin ca peut être un argument de réduction d'effectifs sur le terrain, mais en principe, ce ne sont que des suppressions de poste bureautique). Ca permettrait même une meilleure couverture du terrain. Combien de fois j'ai vu des douaniers et gendarmes maritimes patrouiller exactement au même endroit alors que 3km plus loin des pêcheurs faisaient du braconnage... il resterait une solution : le corps de garde cotes mais en ces temps de reductions budgetaires, rajouter un corps, du matériel, des locaux... je ne crois pas que ça passerait Pourquoi rajouter des équipements ? ceux actuels ne suffisent pas ? Pourquoi rajouter un corps ? fusionner les actuels n'est-il pas suffisant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 On ne peux fusionner les corps d'un claquement de doigts. Problème de statuts, de catégories.Ce n'est les fonctionnaires qui sont en cause mais leurs statuts. A l'heure actuelle, certains agents ne peuvent pas aller dans un autre établissement même si ils possèdent toutes les qualifications possibles, diplômes etc. Les commissions administratives paritaires n'accepteraient pas le truc.Il me semble que seul le corps administratif est capable de bouger dans les autres administrations . Et il me semble qu'il n'y a que deux corps dans la fonction publique; le corps technique et le corps administratifs.Dans chaque corps, pour chaque administrations, il y a n statuts, à la fin cela n statuts à gérer.Fusionner les administrations reviendraient à réduire leurs effectifs. Donc qui de la marine, des douanes accepteraient des perdre des effectifs?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 On ne peux fusionner les corps d'un claquement de doigts. Problème de statuts, de catégories Ca c'est sur, et je n'ai pas dis le contraire. Ce n'est les fonctionnaires qui sont en cause mais leurs statuts. A l'heure actuelle, certains agents ne peuvent pas aller dans un autre établissement même si ils possèdent toutes les qualifications possibles, diplômes etc. Ah ? Comment ca s'fait ? Problème status militaire/civil ? Je ne vois pas en quoi ca poserait d'énormes soucis insurmontables. Une collab sur 10/15ans (le temps que ces personnes partent à la retraite) entres militaires et civils ne peut-il se faire ? Fusionner les administrations reviendraient à réduire leurs effectifs. Donc qui de la marine, des douanes accepteraient des perdre des effectifs?? C'est le but, du moins au niveau administratif. Et je pense que la marine ne serait pas contre, du moins si elle a une récupération de cet effectif, soit en soldat, soit en matériel de défense (PA,FREMM,RAFY,ATL,...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 un soldat est un effectif ;-). Douane, ministère des financesGendarmes, ministère de l'intérieurMarins, ministère de la défense3 ministères, 3 façons de gérerLes soucis sont d'ordres indiciaire et n'oublie pas que la DGFAP gère l'ensemble des fonctionnaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Kornog Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Ce n'est pas en dézinguant tout ce qui ressemble à de l'"administratif" (attention aux poussées d'urticaire) que l'on va trouver la solution Pour exemple, le personnel administratif en douane gère le personnel douanier: c'est à dire les agents des opérations commerciales (dédouanement, cellules d'aides aux entreprises, ...), les agents de la surveillance terrestre maritime et aérienne, et donc pas seulement les services garde-côtes des directions inter-régionales La douane va acquérir 8 Beechcraft King Air 350 ER mais le renouvellement des vedettes Garde-Côtes et des vedettes de Surveillance Rpprochée devient problématique... la Marine a aussi ses problèmes mais les avisos reconvertis en patrouilleurs ne sont pas des solutions à long terme et les vedettes de la gendarmerie maritime ont leurs limites des renouvellements lourds vont bientôt se poser ... Combien de fois j'ai vu des douaniers et gendarmes maritimes patrouiller exactement au même endroit alors que 3km plus loin des pêcheurs faisaient du braconnage... Quant à ton constat de voir TRES SOUVENT des patrouilles au même endroit de douane et gendarmerie maritime,permet moi d'en douter, il peut s'agir d'opérations communes ponctuelles. Nous communiquons très bien avec nos collègues gendarmes et nous nous répartissons très souvent les taches dans mon secteur et cela en toute courtoisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Quant à ton constat de voir TRES SOUVENT des patrouilles au même endroit de douane et gendarmerie maritime, il peut s'agir d'opérations communes ponctuelles. Si la mission demande la présence de plusieures vedettes de divers macarons why not. des renouvellements lourds vont bientôt se poser C'est en parti pour cela que je suis pour l'unification. De mon propre point de vue, ca ferait faire des économies "administratives" permettant l'obtention plus facile de ces équipements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Kornog Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Si la mission demande la présence de plusieures vedettes de divers macarons why not. C'est en parti pour cela que je suis pour l'unification. De mon propre point de vue, ca ferait faire des économies "administratives" permettant l'obtention plus facile de ces équipements. Si tu parles d'appels d'offre public commun, c'est intéressant mais à condition de bien cadrer le bordel: si il y a des erreurs, elles sont pour tout le monde et parfois insurmontable.( l'exemple des vedettes de gendarmerie maritime très vite limites lorsque la mer se creuse et le vent monte est parlant pour un usage professionnel) et s'agissant d'investissement sur 30 ans de ne pas voir uniquement le prix final mais l'équipement et les capacités évolutives d'où un cahier des charges rigoureux. L'histoire récente a montré qu'un renouvellement ou une dotation pour Paul coïncidait avec une suppression pour Jacques sans aucune mutualisation ni accroissement capacitaire, c'est pour cela que tout le monde est méfiant sur ce genre de méthode sans réel contenu ou logique. tu parles d'économie pour pouvoir acheter d'autres équipements mais je doute fortement que cela marche comme cela, ce n'est pas l'occasion qui fait le larron mais une véritable politique maritime qui décide de tel ou tel emploi entrainant tel ou tel achat ainsi à mon humble avis c'est la PA2 qui va tout conditionné: Un PA2 entrainerait un recentrage de la Royale sur son coeur de métier historique car si PA2 alors il faudra deux escadres et deux GAN embarqués, si par contre pas de PA2 alors il y aura sans doute une main mise de la marine sur le domaine maritime afin de justifier certains achats de "consolation", la communication étant devenue primordiale, il faut des résultats et ceux de service public sont très utiles pour conforter certains investissements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 un soldat est un effectif ;-). Douane, ministère des finances Gendarmes, ministère de l'intérieur Marins, ministère de la défense 3 ministères, 3 façons de gérer Les soucis sont d'ordres indiciaire et n'oublie pas que la DGFAP gère l'ensemble des fonctionnaires. bonsoir heu, ne nous oubliez pas, les flics de la PAF, qui faisons aussi partie de l'AEM nous sommes des civils aux (theoriques) 35h (puisque mes collegues font 44 h hebdo dont environ 35 de nuit, au minimum et plus si interceptions) donc, comment faire rentrer des civils aux 35h avec des rappels bien cadrés, des intervalles entre 2 vacations pour permettre le repos biologique dans un moule de marins militaires ???? il y a bien une solution : c'est faire comme pour les démineurs ou les pilotes de la protection civile : les détacher dans un corps spécifique avec un formalisme à lui.... mais, on n'en est pas là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Ce n'est pas en dézinguant tout ce qui ressemble à de l'"administratif" (attention aux poussées d'urticaire) que l'on va trouver la solution Pour exemple, le personnel administratif en douane gère le personnel douanier: c'est à dire les agents des opérations commerciales (dédouanement, cellules d'aides aux entreprises, ...), les agents de la surveillance terrestre maritime et aérienne, et donc pas seulement les services garde-côtes des directions inter-régionales La douane va acquérir 8 Beechcraft King Air 350 ER mais le renouvellement des vedettes Garde-Côtes et des vedettes de Surveillance Rpprochée devient problématique... la Marine a aussi ses problèmes mais les avisos reconvertis en patrouilleurs ne sont pas des solutions à long terme et les vedettes de la gendarmerie maritime ont leurs limites des renouvellements lourds vont bientôt se poser Quant à ton constat de voir TRES SOUVENT des patrouilles au même endroit de douane et gendarmerie maritime,permet moi d'en douter, il peut s'agir d'opérations communes ponctuelles. Nous communiquons très bien avec nos collègues gendarmes et nous nous répartissons très souvent les taches dans mon secteur et cela en toute courtoisie. Bonsoir, en matiere de mutualisation, je viens d'etre appelé par Jean Paul (des Douanes, sur Pamandzi), pour sortir un kwassa intercepté par le navire des Douanes : je suis flic mais j'ai le permis E qui permet de conduire la remorque qui va bien et sortir la barque ... et pourtant c'est dimanche, et pourtant je ne suis pas d'astreinte, et pourtant ce n'est pas pour mon administration mais je pense que la mutualisation passe aussi par là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 oups désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 septembre 2010 Share Posté(e) le 12 septembre 2010 Dans mon esprit, ce "nouveau" corps serait au ministère de l'interieur et donc hors Royale. Les budgets économisés (hors la part restituée à la royale) serait redistribué aux matériels de ce même corps. il y a bien une solution : c'est faire comme pour les démineurs ou les pilotes de la protection civile : les détacher dans un corps spécifique avec un formalisme à lui.... mais, on n'en est pas là Bah pourquoi pas ? Pour tes 44h, t'es pas le seul :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 13 septembre 2010 La douane va acquérir 8 Beechcraft King Air 350 ER mais le renouvellement des vedettes Garde-Côtes et des vedettes de Surveillance Rpprochée devient problématique... Le fait est aussi qu'on prend plus gros, avec les deux patrouilleurs de 43 m, qui tournent à deux équipages. L'important ce sont les heures effectives passées à la mer -heureux marins. Là il y a de vrais progrès de faits. L'aéro-maritique c'est la vitrine, dans ce domaine il n'y a jamais eu vraiment de pénurie, en revanche des pannes oui. Dans le domaine de la surveillance rapprochée il faut voir aussi que les missions évoluent. Pour la Douane on s'achemine vers une surveillance de plus en plus lointaine sur des trafics ciblés: le triptyque :stups, alcool, cigarettes. Faire du plaisancier aujourd'hui rentre moins dans les missions et les objectifs de la "marine douanière" là encore question d'image. De plus le trafic conteneurisé, la diminution du nombre de points d'entrée amènent aussi à revoir les implantations en fonction également de l'accent mis sur le renseignement et des contraintes budgétaires. Il y a un domaine qui pourrait générer des économies c'est la standardisation des matériels: radars, équipement de navigation, équipements optiques, motorisation, armements çà a bien été fait pour le PSA. C'est une affaire de spécialistes. Avec des moyens communs pour l'entretien ce serait déjà pas mal. Les missions de surveillance concernent 30% de l'activité de la Marine, et PA2 ou pas elle ne les lâchera pas surtout quand les pré-mar peuvent se prévaloir de X go fast interceptés sur une année donnée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 septembre 2010 Share Posté(e) le 13 septembre 2010 Inauguration par J.L Borloo du Centre opérationnel de la Fonction Garde-Côte : "Jeudi dernier, le nouveau centre opérationnel de la fonction garde-côte a été officiellement installé par le ministre de l'Ecologie. Jean-Louis Borloo s'est rendu dans les locaux du CoFGC, situés à l'état-major de la marine, à Paris, afin de s'immerger dans ce nouvel outil et comprendre son fonctionnement. Issue du Grenelle de la Mer, la fonction garde-côte doit rendre plus efficiente l'action de l'Etat en mer. Le CoFGC est un élément fondamental de cette évolution. L'idée est simple: il s'agit de mieux coordonner les administrations qui agissent en mer. Elles vont mutualiser leurs informations et leurs moyens. Concrètement, les douanes, les affaires maritimes, la gendarmerie nationale, la sécurité civile, la police, la Marine, la gendarmerie maritime détachent des personnels qui vont travailler ensemble pour une action de l'État en mer, plus efficace. Derrière leurs écrans, douaniers, marins, gendarmes vont avoir l'oeil ensemble. L'objectif: observer tout ce qui se passe sur les mers du monde et analyser tout ce qui peut paraître suspect, repérer les trafics en tous genres, les risques aussi. «Chacun conserve son savoir-faire mais la réponse est unitaire», explique le Secrétaire général de la Mer, Jean-François Tallec..." La suite sur : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113926 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 septembre 2010 Share Posté(e) le 13 septembre 2010 Le francais ou l'art de rendre compliqué ce qui est peut-etre simple....Ca pese combien la police et la gendarmerie nationale, dans l'activités de garde cotes?J'aurais tendance a penser que c'est relativement marginal...(en excluant le travail a terre, bien entendu)Si l'on tient compte que la Gendarmerie Maritime c'est en pratique la Marine et que les Affaires Maritimes sont dirigées par des Officiers de Marine (eux ils savent tres bien gerer des statuts differents...) que le prefet maritime, c'est l'Amiral du coin....Le vrai noeud du probleme c'est la relation Douanes MN, il me semble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Kornog Posté(e) le 13 septembre 2010 Share Posté(e) le 13 septembre 2010 .... Le vrai noeud du probleme c'est la relation Douanes MN, il me semble... Mais Quel Problème ???? Pour exemple: les interceptions de go-fast en Méditerranée repose sur le binôme Royale-Douane (Narcops) , le Prémar en est plus que satisfait, les retours de la Royale sur la collaboration Douane-Royale (commandants des frégates et ONI) sont excellents et les magistrats et cdt de frégate privilégient une procédure bouclée par la douane; c'est même devenu le cadre d'emploi normal en matière de Narcops... donc travailler ensemble on sait le faire et plutôt bien. La culture on la connait puisqu'on est formé par eux et y'a qu'à voir tous les anciens de la Royale en Garde-Côtes (presque tous les pilotes , beaucoup de chefs-de-quart, mécanos et pontus ) et au niveau opérationnel, on fait mieux: les deux PGC (patrouilleur Garde-Côtes de Brest et Boulogne) ont une présence à la mer effective de 300 jours/an avec des relais de bordées (3 équipages) comme pour le Thémis ou l'Iris des Aff.Mar. comme l'a précisé Pascal les autres unités Vedettes Garde-Côtes sont opérationnelles aussi en dehors des missions programmées par alertes sur cible et peuvent partir en urgence comme celles de la SNSM ainsi sur le cas des Kurdes débarqués clandestinement en Corse du Sud, la DF14 fut la première vedette d'Etat sur zone avec la Gravona de la gendarmerie maritime dès l'alerte donnée Et notre statut civil ne nous oblige pas à cesser le travail après 35 heures, certaines inepties sur les "civils" ont la vie dure, on cumule les heures comme le font les personnels hospitaliers: c'est tout. ... Faire du plaisancier aujourd'hui rentre moins dans les missions et les objectifs de la "marine douanière" là encore question d'image. .... Le fiscal (contrôle des yachts et méga-yachts étrangers) reste toujours d'actualité dans le secteur méditerranéen, les contentieux de plusieurs milliers d'€uro sont toujours les bien-venus l'optique de présence en mer et d'AEM qui a guidé les choix de la douane sur les deux patrouilleurs est selon moi la bonne voie mais beaucoup de chose reste à améliorer sans forcément tout casser, beaucoup affirme sans connaitre les choses qu'un statut civil est forcément handicapant ou inadapté, le contraire est facilement démontrable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 septembre 2010 Share Posté(e) le 13 septembre 2010 Mais Quel Problème ???? C'était une maniere de parler, je ne voulais pas dire qu'il y a effectivement un probleme... Pour le dire autrement: la Marine, la Gendarmerie Maritime voir les AffMar sont déja -relativement- "integrées" (et l'on été davantage par le passé) le seul autre operateur vraiment important ce sont les Douanes (reste a evaluer le poids réel de la Gen Nat et de la Police) Et c'était une maniére d'illustrer que le modele "garde cotes" n'est peut-etre pas si compliqué a réaliser.... Autre chose est que cela soit souhaitable ou souhaité.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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