christophe 38 Posted February 8, 2023 Share Posted February 8, 2023 il y a 12 minutes, Scarabé a dit : Chef de quart Pour la police ils vous faut minimum le hauturier ? Je parlais des embarcations. Les petits reste dans les eaux proches. Puis dans les 40 Nautiques Voir les plus grosses encore plus loin. Mais bon en fonction des conditions de mers et de l essence à bord. Les gendarmes ont des toilettes et un frigo sur les vedettes ufast. Prévu pour des missions de 12 heures. Justement, le piège est là : les permis bateaux traditionnels sont pour le loisir, pas pour du pro. Personne ne passe son permis sur un vecteur de 12 m avec 600 CV ou plus au tableau arrière, Personne ne passe de permis sur une vedette ( lire un canot avec poste de pilotage) qui a 500cv et qui a des hydrojets, personne ne passe un permis pour intercepter d autres vecteurs à plus de 40 knots, nuit comme jour et transporter .... 40 pax ou plus ( high score 70). Et les douanes ? Eh bien comme eux nous avons dérogation pour former nos équipages. Côté équipage, justement, à bord, il y a 3 rôles : le chef de bord, qui a suivit la formation kivabien, qui commande, et le reste. Les deux autres rôles sont le barreur ou pilote et le veilleur, le jour ( 2 veilleurs la nuit, 1 optique et un radar). Le reste ne sont que des passagers. Parmi les anciens, beaucoup sont chef de bord... Mais à l instant T, pour la mission, il ne peut y en avoir qu un seul. Les autres se partagent et s échangent les postes à la mer, veilleur ou barreur. Cela fait au moins 16 ans que ça marche comme ça... Côté nav, chaque vecteur tourne à un peu plus de 1000 heures de mer par an. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post christophe 38 Posted February 8, 2023 Popular Post Share Posted February 8, 2023 re, j'ai commencé la précédente réponse sur mon tel ; de retour à la "maison" (en vacances à la Reunion), je vais préciser aussi quelques détails importants ; Nous ne pouvons pas envoyer d'effectifs passer le Chef de Quart Marine. Les collegues sont des policiers generalistes ; ils sont en contrat pour 4 ans, à priori. Donc, tu t'imagines que pour un chef de quart, chef de bord, le collegue exerce depuis au moins un an. Dans l'hypothese la plus optimale, ils sont arrivés à la nautique en début de contrat. Rien n'indique que le calendrier de la formation Marine Nationale matchera avec le notre. Notre hierarchie est réticente à payer un vol, du temps (police) pour une formation qui ne servira qu'ici, qu'un temps limité. La solution a été trouvée vers 2006-2007. A la suite de plusieurs accidents impliquant des kwassas ou nos bateaux et des coffres d'amarrage, le Ministère a missionné un collegue pour creer un cursus de formation, pour équipage, d'un coté et pour chef de bord, de l'autre. A l'issue de la premiere mouture, celle ci a été présentée aux Aff Mar Mayotte qui ont eu leur lecture technique, demandé une modif mais, refusé de s'engager. La mouture rectifiée est partie à la Reunion où les Aff Mar ont demandé quelques autres modifs, qui ont été realisé mais, ont eux aussi refusé de valider. Au vu de tout cela, mon collegue (Joseph S) a envoyé cela aux Aff Mar Paris qui ont trouvé les documents parfaits................. mais, sans valider. Il est passé par le SG Mer et le commissaire qui y travaille ; le SG Mer est rattaché au bureau du 1er ministre, lequel a donné instructions, aux Aff Mar d'expertiser et de valider si les formations étaient bonnes. Depuis, elles ont été adaptées aux moyens qui ont été renouvelés ; le cursus équipage dure 3 semaines ; une semaine en salle, 2 semaines en mer, de jour comme de nuit.... avec des simulations de panne (de traceur), feu à bord, voie d'eau, homme à la mer, des interceptions, des navigations hors des chenaux et tout cela sous stress... le cursus chef de bord dure 2 semaines, jour comme nuit, avec, bien sur, des simulations sur tous les cas non conformes et les choix à realiser. ce n'est pas l'école des fans, il peut y avoir du déchet, dans l'un comme dans l'autre des cours. Comme je l'expliquais à un cdt de gendarmerie nautique qui disait que nous avions une formation cocotier, "mais, tes gars, que savent ils faire de plus que les notres ? que font ils de plus ?" Nous n'avons pas besoin de savoir naviguer au sextan ; nous savons nous reperer aux étoiles, naviguer sans aide electronique... faire face à une avarie de barre (en reel plusieurs fois par an)... Quand, vers 2010, la Royale a eu son intercepteur, c'est chez nous qu'ils ont embarqué pour peaufiner leurs techniques. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 8, 2023 Share Posted May 8, 2023 Bon on semble partie vers de nouveaux retards sur les patrouilleurs gendarmerie https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2022/de-nouveaux-patrouilleurs-pour-la-gendarmerie-maritime Le premier était prévu pour 2024 et les autres en 2025, 26, 27, 28, 29. Mais on semble partie pour un an de retard soit 2030 pour le dernier a remplacer à Papeete En attendant le Jasmin va être moderniser avec nouveau groupes, une modernisation du syteme détection, et une amelioration de la zone vie lors de son prochain ATM en 2024. Le présent marché a pour objet l’approvisionnement de 2 groupes électrogènes Baudouin et leur installation sur le PCG Jasmin. @ARMEN56 on en fait encore des baudoins? https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/approvisionnement-et-installation-de-2-groupes-electro/ao-8979484-1 A Cherbourg l' Armoise est arrivé aprés 4 mois AT à Concarneau chez Piriou . La seconde vedette doit arriver à la fin mai https://www.meretmarine.com/fr/gendarmerie-maritime-le-patrouilleur-armoise-rejoint-enfin-cherbourg Et bientôt un nouvel appel d'offre pour des semi rigide pour équiper les flotties cotieres https://www.opex360.com/2023/05/07/la-marine-nationale-va-creer-des-flottilles-cotieres-grace-au-renforcement-de-sa-reserve-operationnelle/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 9, 2023 Share Posted May 9, 2023 Il y a 13 heures, Scarabé a dit : en fait encore des baudoins? Je crois que WEICHAI a racheté Baudouin qui voici 15 ans produisait 120 moteurs/an mais dans la gamme au dessus des puissances genset des patrouilleurs de gendarmerie avec leur Cummins de 40/50 kw à 1500 rpm 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 Le 09/05/2023 à 08:20, ARMEN56 a dit : Je crois que WEICHAI a racheté Baudouin qui voici 15 ans produisait 120 moteurs/an mais dans la gamme au dessus des puissances genset des patrouilleurs de gendarmerie avec leur Cummins de 40/50 kw à 1500 rpm C'est toujours chez WEICHAI... https://baudouin.com/notre-entreprise/?lang=fr 3 usines, une en France, une en Chine, une en Inde (à peu près équivalentes en taille) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : C'est toujours chez WEICHAI... https://baudouin.com/notre-entreprise/?lang=fr 3 usines, une en France, une en Chine, une en Inde (à peu près équivalentes en taille) Si j’ai bien compris les articles que j’ai pu lire sur la marque Baudoin, cette dernière fait partie de Weichai mais conçoit et construit toujours ses moteurs à Cassis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 il y a 6 minutes, Benoitleg a dit : Si j’ai bien compris les articles que j’ai pu lire sur la marque Baudoin, cette dernière fait partie de Weichai mais conçoit et construit toujours ses moteurs à Cassis ? C'est le cas semble-t-il, en tout cas le siège est à Cassis et l'usine de Cassis est sensiblement de la même taille que les deux autres (une en Inde et l'autre en Chine) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13, 2023 Share Posted May 13, 2023 (edited) il y a 57 minutes, Fusilier a dit : C'est le cas semble-t-il, en tout cas le siège est à Cassis et l'usine de Cassis est sensiblement de la même taille que les deux autres (une en Inde et l'autre en Chine) Visiblement, ils ont un bon succès avec le Beaudoin modernisé M.26.3 (Common rail) en 6 cylindre en ligne ( 15,5 l/750 ch), 8 cylindre et V12 (31 l/ 1500ch) qui remportent des appels d’offre au nez et à la barbe de célèbres marques USA ou allemandes. Edited May 13, 2023 by Benoitleg Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 14, 2023 Share Posted May 14, 2023 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : C'est toujours chez WEICHAI. WEICHAI c’était la plus grande entreprise de fabrication de moteur Diesel en Chine. L’entreprise a été crée en 1949 et a fait ses débuts dans la marine. Courant 2010 WEICHAI avait un CA de 6 milliards d’euros ; le « number one » du moteur, de la transmission et le numéro 3 du camion en Chine. WEICHAI cherchait a racheté un intervenant pour rentrer sur le marché européen, l’acquisition de BAUDOUIN allait en ce sens ; BAUDOUIN produisait 120 moteurs / ans, et WEICHAI avait pour objectif de pousser jusqu'à 800 moteurs/an.............. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 14, 2023 Share Posted May 14, 2023 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : WEICHAI cherchait a racheté un intervenant pour rentrer sur le marché européen, l’acquisition de BAUDOUIN allait en ce sens ; BAUDOUIN produisait 120 moteurs / ans, et WEICHAI avait pour objectif de pousser jusqu'à 800 moteurs/an.............. Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 14, 2023 Share Posted May 14, 2023 (edited) Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. Beaudoin produit toujours des moteurs à Cassis ( gamme M26 développée depuis 1991, 800 à 1500 ch, actuellement génération M26.3) et « marinise » des Weichai sur d’autres gammes de puissance, ainsi que des groupes électrogènes. Visiblement, Beaudoin fait ainsi depuis plusieurs décennies, une gamme propre sur le segment qu’ils estiment le mieux maîtriser et un accord avec un motoriste pour d’autres gammes ( avant John Deere ou Dorman, maintenant Weichai). Visiblement, Weichai investit dans les développements Beaudoin (M26.3 à comon trail par ex.) et un jumeau de Cassis a été construit en 2013 en Chine. Edited May 15, 2023 by Benoitleg 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 A une époque je m'occupais de près des "Baudouin MN" ; type DV8 des bâtiments hydro, type DK ( excellet)en groupe électrogène des EDIC par ex, type F11 des vedettes et LCVP, des 12P15 en groupe électrogène des FS ( ils ont été changés) , des VTI ( soucis ) ... Pratiquement tous les moteurs sont aujourd'hui au "common rail " ; injection maitrisée , plus propre .. Sur les patrouilleurs de gendarmerie on avait donc du ONAN CUMMINS 6B5.9 M 40/50 Kw avec alternateur 380/50 de 43 kw à 1500 rpm A regarder WEICHAI a dans sa gamme 50 kw la ref CCFJ50Y-WZ https://m.en.weichai.com/products_and_service/our_business/powertrain/generating_sets/201907/t20190703_52409.htm 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. C'est surement Baudoin Cassis qui va reponde à l'appel d'offre et vue que la livraison doit se faire sur la base navale de Papeete rien n'empeche Baudoin de les faire fabriquer en Chine et de les livrer ensuite direct au Fenua. Faudra juste verifier que les chinois n'ai pas mis une puce dans le moteur pour suivre le patrouilleur de la GM à la trace Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 15, 2023 Share Posted May 15, 2023 (edited) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : ur les patrouilleurs de gendarmerie on avait donc du ONAN CUMMINS du bon matos. Edited May 15, 2023 by Fusilier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted August 28, 2023 Share Posted August 28, 2023 (edited) Dans la série: Caramba! Les génies du Mal ont encore "frappé"... Edited August 28, 2023 by Phacochère Mise en forme + sens 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted August 29, 2023 Share Posted August 29, 2023 Il y a 20 heures, Phacochère a dit : Dans la série: Caramba! Les génies du Mal ont encore "frappé"... Au fond, on dirait bien un packaging aux couleurs Coc@ Col@, non ?) Révélation Si c’est pas ça, je ne vois pas du tout 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted August 29, 2023 Share Posted August 29, 2023 il y a 36 minutes, Hirondelle a dit : Au fond, on dirait bien un packaging aux couleurs Coc@ Col@, non ?) Masquer le contenu Si c’est pas ça, je ne vois pas du tout C'est pas seulement le packaging C'est une inspiration du film La Beuze ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted August 29, 2023 Share Posted August 29, 2023 (edited) Apparement, il y a dans les 9,5 tonnes, 30 logos pour 30 organisations criminelles distinctes. Edited August 29, 2023 by Phacochère Ortho Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 28, 2023 Share Posted December 28, 2023 (edited) 5 hours ago, Benoitleg said: Pour en rajouter une couche ( désolé…), j’ai découvert l’Office français de la biodiversité, avec une flotte aux couleurs de l’Action de l’état en mer, 5 vedettes en alu/acier de 10/12 m dont la Nérée et l’Utunpa (?) sorties du chantier Merré. @Benoitleg Je réponds sur le bon fil pour ne pas polluer Merci ! Je ne connaissais pas non plus :o Kesako ? Ils ont pas l'air d'avoir bonne presse en outre-mer https://www.lejournaldesarchipels.com/2021/05/31/le-bateau-inutile-de-loffice-francais-de-la-biodiversite/ Belle barque en tout cas, j'aime bien le banc la haut Edited December 28, 2023 by Asgard Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted December 28, 2023 Share Posted December 28, 2023 (edited) Il y a 5 heures, Asgard a dit : @Benoitleg Je réponds sur le bon fil pour ne pas polluer Merci ! Je ne connaissais pas non plus :o Kesako ? Ils ont pas l'air d'avoir bonne presse en outre-mer https://www.lejournaldesarchipels.com/2021/05/31/le-bateau-inutile-de-loffice-francais-de-la-biodiversite/ Belle barque en tout cas, j'aime bien le banc la haut Pour l'article, on a l'impression que le journaliste (stagiaire ?) est sorti de son PMU pour régler des comptes avec un élu local, en convoquant tous les lieux communs de l'endroit. Et il mélange choux et carottes : réaliser une ronde de garde pour surveiller les trous de pontes de tortues avec un bateau, c'est comme naviguer sur un lac avec une Twingo, ca ne fonctionne pas. Dans un cas, on s'échoue (et on ne voit rien), dans l'autre on coule (et on se noie). Récit de l'activité du navire concerné, le M'Kombé : 26/09/2008 - Sur le lagon avec la Brigade nature - Mayotte Hebdo https://www.mayottehebdo.com/actualite/en_bref/26-09-2008-sur-le-lagon-avec-la-brigade-nature-2/ Pour l'Office français de la biodiversité, issu de la fusion de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : https://www.ofb.gouv.fr/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_français_de_la_biodiversité La flotte de vedettes (11,5 à 11,97 m - 8 à 9 t) est dédiée à la surveillance des parcs naturels marins en métropole et outre-mer : - Vedettes AUGUSTINE & VALBELLE (PM 509 et PM 510 - Parcs naturels marins d’Iroise) et vedette Utunda (Mayotte) Le chantier MERRE concevra et construira la nouvelle vedette pour l’Office français de la biodiversité et son Parc naturel marin de Martinique – MERRÉ https://www.merre.fr/2022/10/20/vedette-pnm-martinique/ Vedettes Valbelle PM 509 Augustine PM 510 https://presqu-ile-de-crozon.com/histoire-locale/pm509-pm510-001.php - Vedette Nérée (PM 526-Martinique) et Mobula (PM 567 - golfe du Lion) : Martinique : La Vedette Nérée de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est arrivée pour le Parc naturel marin https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/martinique-la-vedette-neree-de-loffice-francais-de-la-biodiversite-ofb-est-arrivee-pour-le-parc-naturel-marin Parc marin de Martinique : la nouvelle vedette Nérée de l'OFB à poste https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/parc-marin-de-martinique-la-nouvelle-vedette-neree-de-l-ofb-a-poste Edited December 28, 2023 by Benoitleg 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted December 29, 2023 Share Posted December 29, 2023 Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : Pour l'article, on a l'impression que le journaliste (stagiaire ?) est sorti de son PMU pour régler des comptes avec un élu local, en convoquant tous les lieux communs de l'endroit. Et il mélange choux et carottes : réaliser une ronde de garde pour surveiller les trous de pontes de tortues avec un bateau, c'est comme naviguer sur un lac avec une Twingo, ca ne fonctionne pas. Dans un cas, on s'échoue (et on ne voit rien), dans l'autre on coule (et on se noie). Récit de l'activité du navire concerné, le M'Kombé : 26/09/2008 - Sur le lagon avec la Brigade nature - Mayotte Hebdo https://www.mayottehebdo.com/actualite/en_bref/26-09-2008-sur-le-lagon-avec-la-brigade-nature-2/ Pour l'Office français de la biodiversité, issu de la fusion de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : https://www.ofb.gouv.fr/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_français_de_la_biodiversité La flotte de vedettes (11,5 à 11,97 m - 8 à 9 t) est dédiée à la surveillance des parcs naturels marins en métropole et outre-mer : - Vedettes AUGUSTINE & VALBELLE (PM 509 et PM 510 - Parcs naturels marins d’Iroise) et vedette Utunda (Mayotte) Le chantier MERRE concevra et construira la nouvelle vedette pour l’Office français de la biodiversité et son Parc naturel marin de Martinique – MERRÉ https://www.merre.fr/2022/10/20/vedette-pnm-martinique/ Vedettes Valbelle PM 509 Augustine PM 510 https://presqu-ile-de-crozon.com/histoire-locale/pm509-pm510-001.php - Vedette Nérée (PM 526-Martinique) et Mobula (PM 567 - golfe du Lion) : Martinique : La Vedette Nérée de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) est arrivée pour le Parc naturel marin https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/martinique-la-vedette-neree-de-loffice-francais-de-la-biodiversite-ofb-est-arrivee-pour-le-parc-naturel-marin Parc marin de Martinique : la nouvelle vedette Nérée de l'OFB à poste https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/parc-marin-de-martinique-la-nouvelle-vedette-neree-de-l-ofb-a-poste Je vais te la faire courte, M Kombé est au mouillage et ne sort jamais. l'autre barcasse sort... mais, on ne se parle plus : j'ai eu l'erreur de leur demander combien de braconnier de tortues ils avaient fait.. (je ne parle pas en mois, en jours ou en années, sachant que sur les plages protégées et surveillées (il y a au moins une tortue tuée) je suis arrivé là en 2008 ; 15 ans, 400 tortues par an, 6000 tortues, 6 000 memeres qui ne reviendront plus pondre dans le meme temps, avec la crise de l'eau, on se rend compte que de l'estimation de l'INSEE de 300 000 personnes, il y en aurait un peu plus du double 600 à 650 000... Pour etre efficace, il faut occuper le terrain le jour ET la nuit.. ce n'est pas compliqué de voir les barques pecher dans les zones de la reserve.... ben, eux, n'y arrivent pas. accessoirement, les Glorieuses font partie de leur zone... les catégories de mer de leurs deux unités ne permettent pas d'y aller. C'est ballot, hein 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted December 29, 2023 Share Posted December 29, 2023 (edited) Il y a 12 heures, christophe 38 a dit : Je vais te la faire courte, M Kombé est au mouillage et ne sort jamais. l'autre barcasse sort... mais, on ne se parle plus : j'ai eu l'erreur de leur demander combien de braconnier de tortues ils avaient fait.. (je ne parle pas en mois, en jours ou en années, sachant que sur les plages protégées et surveillées (il y a au moins une tortue tuée) je suis arrivé là en 2008 ; 15 ans, 400 tortues par an, 6000 tortues, 6 000 memeres qui ne reviendront plus pondre dans le meme temps, avec la crise de l'eau, on se rend compte que de l'estimation de l'INSEE de 300 000 personnes, il y en aurait un peu plus du double 600 à 650 000... Pour etre efficace, il faut occuper le terrain le jour ET la nuit.. ce n'est pas compliqué de voir les barques pecher dans les zones de la reserve.... ben, eux, n'y arrivent pas. accessoirement, les Glorieuses font partie de leur zone... les catégories de mer de leurs deux unités ne permettent pas d'y aller. C'est ballot, hein Et voilà, là on apprend quelque chose Je n’exprime pas un point de vue sur la situation de Mayotte mais sur la qualité de l’article, assez médiocre et qui ne permet pas d’éclairer le problème. D’ailleurs pour l’OFB, je présume que ses agents travaillent de jour ( 8h 17 h par exemple ?) sans qu’il y ait un support statutaire et budgétaire pour une activité de nuit, ce qui expliquerait largement cette lacune ? On a quand même visiblement un exemple où 2 agents essaient de lutter contre du braconnage de tortue en 2019 et se font laminer par 30 individus, ce qui doit limiter l’envie de recommencer, à moins d’avoir une aide plus solide ( un escadron de GM ?). Pour le M’Kombé, il est visiblement acheté dans un bon moment par la collectivité territoriale à un chantier des Comores, un des quelques détails utiles distillés dans cet article, puisque on apprend qu’il y a de la construction navale à cet endroit. De ça, si le chantier a construit le bateau, on peut supposer que l’entretien n’a pas été budgété et donc inexistant contrairement au Neree, ce qui pourrait expliquer son inactivité. Voila le genre de choses que j’aurais aimé lire dans cet article, de l’information somme toute. Edited December 29, 2023 by Benoitleg Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted December 30, 2023 Share Posted December 30, 2023 Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : Et voilà, là on apprend quelque chose Je n’exprime pas un point de vue sur la situation de Mayotte mais sur la qualité de l’article, assez médiocre et qui ne permet pas d’éclairer le problème. D’ailleurs pour l’OFB, je présume que ses agents travaillent de jour ( 8h 17 h par exemple ?) sans qu’il y ait un support statutaire et budgétaire pour une activité de nuit, ce qui expliquerait largement cette lacune ? On a quand même visiblement un exemple où 2 agents essaient de lutter contre du braconnage de tortue en 2019 et se font laminer par 30 individus, ce qui doit limiter l’envie de recommencer, à moins d’avoir une aide plus solide ( un escadron de GM ?). Pour le M’Kombé, il est visiblement acheté dans un bon moment par la collectivité territoriale à un chantier des Comores, un des quelques détails utiles distillés dans cet article, puisque on apprend qu’il y a de la construction navale à cet endroit. De ça, si le chantier a construit le bateau, on peut supposer que l’entretien n’a pas été budgété et donc inexistant contrairement au Neree, ce qui pourrait expliquer son inactivité. Voila le genre de choses que j’aurais aimé lire dans cet article, de l’information somme toute. bonjour la SOMARSAL etait un chantier (il a coulé) à LONGONI, là où il y a le port de commerce de Mayotte. Je le vois autrement : pour aider au developpement de Mayotte, on a donné des chantiers à cette entreprise. (bof bof) Quand je suis arrivé en septembre 2008 et que j'ai été affecté à la nautique, à l'issue de notre formation, nous avons amené notre vedette alu, la Koungué, 11.2m, motorisation inboard avec 2 moteurs 6 cylindres en ligne BAUDOUIN chez ceux qui l'avaient construite, la SOMARSAL. Propulsion par jet.. Un des soudeurs était fier de me dire que c'etait un beau bateau ; je l'ai un peu beaucoup cassé en lui disant que, pour isoler un compartiment, il fallait descendre à fond de cale pour manipuler les vannes... ce qui, entre l'eau qui montait, le stress, la houle, risquait de faire mort d'homme et que moi, en temps que chef de bord, je serai réticent à envoyer quelqu'un... De meme, je lui ai demandé de mettre en oeuvre une lance à incendie pour éteindre un feu, sur un navire à proximité (ouverture du capot moteur de 5m², passage point mort, connexion et une pissette sort (!)... la derniere remarque fut prémonitoire : le collecteur d'échappement était en inox, le bateau, en alu..... Malgré les joints en caoutchouc, mes collegues, alors que j'étais chef nautique, au large de petite terre ont du faire face à une voie d'eau dans la cale moteur.... mise en place des pompes, rentrée tres rapide et échouage du bateau à Dzaoudzi, pour ne pas qu'il coule. Ce bateau avait couté 650 000 euros (bien sur, il avait fallut payer les taxes sur tous les materiaux et composants, subventions déguisées pour la collectivité). J'avais dit que si j'avais du faire le choix, compte tenu de nos contraintes, (moins de 12 m pour des problemes de titres pour les commandants), je me serai tourné vers les pays qui font de la lutte anti clandestins ; j'aurais sollicité les officiers de liaisons des ambassades, dans ces pays pour avoir des retours (satisfaits ou pas, problemes, et lesquels) avant de commander ou d'acheter sur étagère (sachant que les navires dédiés à la sauvegarde de la vie humaine ne sont pas taxés, à Mayotte).. A la suite de cette panne, vers 2010, la Koungé a été reformée M KOMBE est équipé de hors bords Mercury... (par contre, coque alu... je ne suis pas du tout sur de la qualité de la protection cathodique de la coque... je ne vois pas d'anodes sacrificielles. Au niveau des patrouilles des agents de l'AFB, ils peuvent demander le renfort de la gendarmerie (qui a un pendant nautique, ou qui peut leur adjoindre un ou deux effectifs d'un escadron de renfort). Je te passe également leur absence sur l'eau le dimanche... bref, les mecs, s'ils veulent se faire prendre, il faut qu'ils fassent les cons en semaine et pendant les heures d'ouverture des bureaux... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 30, 2023 Share Posted December 30, 2023 A noter que le soudeur n'y ait pas pour grand chose. C'est un problème de conception Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted December 30, 2023 Share Posted December 30, 2023 Il y a 18 heures, Benoitleg a dit : Et voilà, là on apprend quelque chose Je n’exprime pas un point de vue sur la situation de Mayotte mais sur la qualité de l’article, assez médiocre et qui ne permet pas d’éclairer le problème. D’ailleurs pour l’OFB, je présume que ses agents travaillent de jour ( 8h 17 h par exemple ?) sans qu’il y ait un support statutaire et budgétaire pour une activité de nuit, ce qui expliquerait largement cette lacune ? On a quand même visiblement un exemple où 2 agents essaient de lutter contre du braconnage de tortue en 2019 et se font laminer par 30 individus, ce qui doit limiter l’envie de recommencer, à moins d’avoir une aide plus solide ( un escadron de GM ?). Pour le M’Kombé, il est visiblement acheté dans un bon moment par la collectivité territoriale à un chantier des Comores, un des quelques détails utiles distillés dans cet article, puisque on apprend qu’il y a de la construction navale à cet endroit. De ça, si le chantier a construit le bateau, on peut supposer que l’entretien n’a pas été budgété et donc inexistant contrairement au Neree, ce qui pourrait expliquer son inactivité. Voila le genre de choses que j’aurais aimé lire dans cet article, de l’information somme toute. autre chose, mais dans le meme ressenti, je leur ai demandé, lors d'une journée porte ouverte, pourquoi ils n'utilisaient pas de jet ski pour aller sur le platier ou intercepter des braconniers (sachant que le navire support arrive et qu'il est à vue) : le jetski, cémal . OK, mais, s'il permet d'intercepter des bracos ? non, cémal ! pourquoi vous n'utilisez pas des drones pour surveiller les plages ? (réponse: hein?) il y a environ 170 plages sur Mayotte et 20% sont "surveillées" (par des mecs qui dorment la nuit et qui n'ont pas d'armes et ont peur, donc qui ne prendront pas le moindre risque). quand je parlais plus haut de 400 tortues, mortes, par an, c'est le nombre de carapaces découvertes ; on oublie celles qui sont balancées à la mer et qui repartent avec la marée et celles qui sont sur les plages non surveillées... et quand je parle des mémères tuées, ce sont les pondeuses qui sont tuées, pas les males... donc, la descendance... ça va vite s'épuiser. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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