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Photos SNA et SNLE


Tactac

Messages recommandés

Marine US.

USS-Florida SSGN 728 (ex. SSBN-728). Port d'attache : Kings Bay.

Troisième sous marin de la classe Trident. Construction entamée en 1976 (Electric Boat - Groton), entrée en service en 1983. Ce SSBN fut désarmé en 2003 suite aux accords bilatéraux de désarmement et fut converti en SSGN. Depuis 2006, il emporte désormais 154 BGM-109 Tomahawks et 66 Special Forces.

Photographié ici à Gibraltar le 7 mai 2008.

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Petit complément sur la classe OHIO, SNLE américain (ou comment dire, c'est nous qui avons les plus gros ; toujours ce complexe de taille de la part des américains ...  :P)

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4 sous-marins sur cette image, 2 SNLE (centre) et 1 SNA (à droite) et le dernier je sais pas.

On voit la différence de taille en tout cas ...

Alors de gauche à droite

- SSN  702 Phoenix - classe Los Angeles - le jour de son lancement le 8 décembre 1979

- SSBN 728 Florida - classe Ohio (celui tout en haut que l'on voit de moitié)

- SSBN 727 Michigan - classe Ohio

- SSBN 726 Ohio - classe Ohio (celui dans l'eau à droite)

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Alors de gauche à droite

- SSN  702 Phoenix - classe Los Angeles - le jour de son lancement le 8 décembre 1979

- SSBN 728 Florida - classe Ohio (celui tout en haut que l'on voit de moitié)

- SSBN 727 Michigan - classe Ohio

- SSBN 726 Ohio - classe Ohio (celui dans l'eau à droite)

Déduit d'après tes archives secrètes ou en recoupant les dates de lancement ?

Chaque Typhoon possède 200 têtes nucléaires pointées vers les USA.

Ou vers ailleurs ...

Parfois en ce demande si ils ont pas oublier que plus un sm est petit plus il est furtif :)

En tout cas j'ai toujours trouver une belle gueule au sm Russe !

La classe OHIO est aussi imposante que les typhons. Dans l'océan, même un énorme SNLE, peut se faire oublier, par contre, là où il devient vraiment furtif, c'est s'il est silencieux.

Contrairement, à ce qu'évoque le film "à la poursuite d'Octobre rouge", les Typhons ne seraient pas si silencieux que cela. Je partage ton avis sur le design des SSM russes. Les russes ont toujours été ingénieux et innovants, plus que les américains.

Par contre, la dernière classe américaine, VIRGINIA, serait extrêmement silencieuse. Les américains sont passés devant profitant des années de marasme en Russie.

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Déduit d'après tes archives secrètes ou en recoupant les dates de lancement ?

Je t'aurais bien répondu que c'est grâce à mon énorme connaissance en la matière, mais j'aurais du mal à me persuader moi-même! O0

Nan, ça me chagrinait depuis la dernière fois ou nous en avions parlé et j'ai fait de petites recherches sur le net, rien de plus!  ;)

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Marine US.

Un plongeur descend sur le USS WOODROW WILSON (SSBN-624) lors d'un exercice d'entrée et sortie des SEAL (Navy Sea-Air-Land) au large de Puerto-Rico. Date : 1er septembre 1991.

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Marine Russe.

SSN Project 971 "Shchuka B" (Désignation OTAN - erronée - "Akula").

Notez les senseurs du système SOKS. Les quatre tubes internes de 533mm, les quatre tubes internes de 650mm et les SIX tubes externes (non reloadables) de 533mm.

Voilà ce que j'appelle un "Tueur".

K-317 Пантера (Pantera) :

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K-154 Тигр (Tigr) :

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K-328 Леопард (Leopard) :

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Marine Russe.

SSN Project 971 "Shuka B" (Désignation OTAN - erronée - "Akula").

Notez les senseurs du système SOKS. Les quatre tubes internes de 533mm, les quatre tubes internes de 650mm et les SIX tubes externes (non reloadables) de 533mm.

Voilà ce que j'appelle un "Tueur".

Et avec cette flanquée de tube lance torpilles, ils le mettent ou leu sonar?  :O

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Ici le K-152 Нерпа (Nerpa) en 2001. Nerpa est donné pour un Akula-II mais cette désignation n'a pas cours dans la flotte stratégique Russe. Tous les Shchuka-B diffèrent l'un de l'autre. Celui-ci complété à l'Amurskiy Shipyard sera destiné à la marine Indienne (Leasing). Le deuxième Shchuka-B à destination de l'Inde est le K-337 Кугуар (Kuguar) qui est actuellement assemblé à Severodvinsk.

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Pour montrer ou se trouve le Sonar de proue, cette photo d'un Victor en train d'être démantelé à Severodvinsk est assez intéressante.

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Elles étaient bien en grand format aussi.  ;)

Voilà ce que j'appelle un "Tueur".

Le problème de ton tueur c'est qu'il a de gros sabots et que donc on tend à l'entendre arriver de loin  :lol: .

Je ne suis pas sur qu'il ait le sillage le plus discret.

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Les Akulas modernisés sont plus que corrects. Neufs, ils sont très silencieux. Le problème des soums Russes est l'entretien. Des soums mal entretenus deviennent bruyants. Et ils sont tous mal entretenus. C'était un problème de fonds jusqu'à l'arrivée de Poutine. Maintenant qu'ils ont de l'argent (beaucoup), le problème apparaît plus structurel. Il y a de gros problèmes avec la Sevmash et une restructuration majeure d'une dizaine d'années sera nécessaire. Pour le moment c'est juste des règlements de comptes entre personnes et les chantiers comme le Boreï (dont on peut voir le Drydock avec un cliché récent sur Google Earth) et le PA Indien tournent actuellement au fiasco.

Ici le Borei Yuri Dolgorukyi en chantier :

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Ici le "INS Vikramaditya", ex-Admiral Gorshkov :

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Lisez ces articles c'est très intéressant.

http://www.indiadaily.com/editorial/19747.asp

http://www.barentsobserver.com/index.php?id=4459123

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Quelques photos de SSM tirant des missiles, c'est aussi leur utilisation (utilisation n°1 pour les SNLE, enfin plutôt dissuader pour ne pas tirer !)

USA.

Tir de Tomahawk. Le grand gagnant de la première guerre du Golfe.

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Chargement du vecteur stratégique TRIDENT.

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Tir de missile TRIDENT II. Autant le SNLE doit se faire oublier, mais quand il tire, c'est la grosse pétarade ! Je me demande comment se comporte le SNLE avec un tir pareil.

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A noter que les anglais emploient aussi le TRIDENT américain comme vecteur stratégique.

Un tir d'EXOCET.

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Je l'avais déja posté, tir depuis un DELTA4 russe depuis le pôle.

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Un SSBN classe OHIO tubes ouverts :

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Des missiles Trident :

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SSN-683 USS PARCHE avec ses containers Forces Spéciales :

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SSBN-726 OHIO - Ouverture des Tubes :

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SSN-21 SEAWOLF dans la Tamise le 15 juin 2007 :

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SSN-774 VIRGINIA à quai. L'emplacement des VLS est clairement décelable sur l'avant :

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Marine Russe :

Project 971 Shchuka B "Akula" :

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Project 971 Shchuka B "Akula" :

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Project 949A Oscar/Antey :

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Project 667BDRM Del'Phin (Delta IV) Project 667BD Murena-M (Delta II) :

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Project 671RTM Shchuka (Victor III) :

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Project 949A Oscar/Antey K-141 "Kursk" :

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RSM-52 au chargement sur un Typhoon à Severodvinsk :

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http://img337.imageshack.us/img337/4408/subracesposter20177038aef9.jpg

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Futur SNA Français BARRACUDA de classe Suffren, évidemment, je n'ai pas de photo, juste des images 3D.

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Maître d'oeuvre : DCNS

Chaudière nucléaire : AREVA - CEA

Torpilles : DCN

Mâts optroniques : Sagem-DS

Radar : Thales

Electronique de bord et système de Combat (CMS) : EADS et Thales

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La chaudière, Nucléaire.

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On a les noms des SNA : (la date de mise en service est indicative, il y aura pour l'instant un an en plus  :-\ )

Nom                                Mise en service

S... SUFFREN                                  2017

S... DUGUAY-TROUIN                        2019

S... DUPETIT-THOUARS                     2021

S... DUQUESNE                                2023

S... TOURVILLE                                2025

S... DE GRASSE                                2027

Page de la marine présentant le projet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/renouvellement_des_moyens/futur_sous_marin_nucleaire_d_attaque_barracuda

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Des SNLE chinois Type-94 apparaissent comme des petits pains en Chine, ce qui inquiète les américains sur l'expansion des capacités chinoises et le respect des traités de non-prolifération.

Voyez les vues sattelites (Google-force) :

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Les trois SNLE sont différents et Pékin n'avait pas annoncé officiellement leur existance.

SNA Type-93 en ce moment à quai.

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Les Barracudas seront les bienvenus pour remplacer les vieux Rubis qui ont perdus de leur éclat.

J'espère que la suite de détection sera au top niveau parce que quand je regarde les caractéristiques, je suis loin d'être impressionné. Même un vieil Akula Russe fait tout mieux que le Barracuda qui n'est même pas encore né...

J'espère que le système de senseurs non-acoustiques de type Kolos/SOKS y sera intégré (avec la DGA je me méfie...) parce que sinon ce n'est même pas la peine de les mettre à l'eau. Autant faire des économies tout de suite.

Les Russes utilisent depuis longtemps une suite de détection qui combine le SOKS (Sistema Obnarujenia Kilvaternovo Sleda) et les sonars passifs SKAT-KS dont les informations sont combinées et traitées dans une suite de détection qui est dénommée MNK-100.

Bon, tout ça pour dire que je me ronge les ongles jusqu'à l'os à l'idée de ce qu'ils vont nous pondre. Parce que comme les Anglais nous ont fait de très beaux bateaux avec les Astute, j'espère juste que si on doit faire l'Europe de la défense (un jour...), les Français n'aient pas que des "barcasses" à y proposer.

Parce que les Rubis... c'est pas franchement sérieux.

Repassons aux photos.

SSN project 671 Victor sur une barge vers son lieu de démantèlement.

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SSBN K-84 Delta IV Yekaterinburg à la Sevmash :

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SSBN K-18 "Karelia" Delta IV à la Sevmash :

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SSBN K-433 Delta III "Sv. Georgiy Pobedonosets" en refit à la Sevmash (2002-2003) :

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Encore des Delta :

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SSBN K-114 "Tula" poussé vers l'entrée d'une des carènes de la Sevmash :

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Les HLV sont des navires spécialement conçus. La plupart du temps ils transportent des éléments de plateformes pétrolières offshores. Ici le "Super Servant" transportant un Kilo.

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Et là un autre modèle de barge transportant un Shchuka-B Akula :

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question bete, vu le poids de l'engin comment la barge peut-elle rester a flot avec ce monstre dessus ? :O

La question n'est pas tant le poids du SSM que de la surface de la barge.

Plus la barge a une surface importante, plus le poids est réparti.

Le poids porté par m² ne doit pas dépasser la masse équivalente du volume d'eau que ce m² déplace (Théorème d'archimède)

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