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Photos SNA et SNLE


Tactac

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Celles avec les flotteurs blancs sont des "guides". Ca sert aux plongeurs de l'équipe de maintenance et d'inspection pour s'accrocher et surtout aux personnels techniques à se raccrocher à quelque chose lorsqu'ils tombent à la flotte (ca sert de "pneu" aussi accessoirement). Celles avec les flotteurs oranges plus gros sont des filets anti-plongeurs qui entourent le sous-marin lorqu'il est à quai (sert aussi pour arrêter certains débris, bois flotté, etc...).

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comme toi, je dirai que les petites défenses blanches sont plus là comme ligne de vie, au cas où quelqu'un tomberait à l'eau et pourrait se raccrocher (puisque la coque du soum est lisse)

les autres, oranges, je dirai qu'ils doivent soutenir un dispo plus étoffé (un filet pour gener des nageurs) ou pour retenir des bois flottés ou des épaves et les empecher de heurter la coque)

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concernant le bathyscaphe de secours, j'ai une (mauvaise) question à te poser (si tu sais ) :

Lors du naufrage du Koursk, hormis l'aspect sensible du sous marin qui a fait que les autorités russes étaient frileuses à voir des occidentaux intervenir, de mémoire, on m'avait dit que les "raccords", les pièces qui font la liaison entre les bathyscaphes de secours et les soum russes n’étaient de la même norme (même diamètre ou mêmes points d’accrochage ) ce qui n'aurait pas permis à des américains ou autres d'y accrocher des sous marins de sauvetage.

qu'en penses tu ?

est toujours d'actualité ?

Bonsoir

A mon avis le 18271 va compléter le 18270. Ce dernierest en exercice au large de Kola cette semaine

Pour la connexion sous-marin russe - sous-marin de sauvetage aux normes OTAN, à priori ce n'est plus (pas?) vrai. L'Alrosa projet 877V a participé à Bold Monarch 2011 au large de l'Espagne, à priori sans problème.

A+

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Bonsoir

A mon avis le 18271 va compléter le 18270. Ce dernierest en exercice au large de Kola cette semaine

Pour la connexion sous-marin russe - sous-marin de sauvetage aux normes OTAN, à priori ce n'est plus (pas?) vrai. L'Alrosa projet 877V a participé à Bold Monarch 2011 au large de l'Espagne, à priori sans problème.

A+

bonne nouvelle, alors  =)

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Une très grosse prise de conscience a eu lieu en Russie à la suite de l'accident tragique du Kursk. Des appels du pied avaient été fait à des systèmes occidentaux dont des DSRV Britanniques et l'expertise d'Halliburton. En 2005, c'est un "Priz" qui s'est retrouvé coincé au fond au large du Kamchatka. Ce sont les Japonais qui sont venus en aide. Une standardisation internationale des sas de secours est une nécessité qui fait de plus en plus consensus.

Il est toutefois vrai que les Russes avaient un réel déficit de capacité de sauvetage en grande profondeur. Les "Poseidon" et les cloches n'ont pas convaincu et les sous-marins pour opérations spéciales (X-Ray/Nelma et Kashalot/Uniform) mobilisés lors de l'accident du Kursk n'étaient pas adaptés à ce type de tâche.

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Une très grosse prise de conscience a eu lieu en Russie à la suite de l'accident tragique du Kursk. Des appels du pied avaient été fait à des systèmes occidentaux dont des DSRV Britanniques et l'expertise d'Halliburton. En 2005, c'est un "Priz" qui s'est retrouvé coincé au fond au large du Kamchatka. Ce sont les Japonais qui sont venus en aide. Une standardisation internationale des sas de secours est une nécessité qui fait de plus en plus consensus.

Il est toutefois vrai que les Russes avaient un réel déficit de capacité de sauvetage en grande profondeur. Les "Poseidon" et les cloches n'ont pas convaincu et les sous-marins pour opérations spéciales (X-Ray/Nelma et Kashalot/Uniform) mobilisés lors de l'accident du Kursk n'étaient pas adaptés à ce type de tâche.

bonsoir

oui, j'avais lu qu'un sous marin scientifique s'etait retrouvé coincé 3 ou 4 jours par un cable profond au Kamchtka ...

Par contre, pour le Koursk, je suis un peu plus sceptique : en France, nous avons des simples plongeurs trimix (en bouteille, meme pas en recycleur) qui peuvent descendre sous les 100 metres...

en recycleur, j'ai plusieurs connaissances qui sont allées entre 150 et 200 m (mélange trimix à base d'hélium).

Nous avons des scooters sous marins pour nous déplacer...

Bref, sans meme parler du NewtSuit, nous avons en occident, des plongeurs qui pouvaient y aller ... (et parmi ceux que je te parle, capable de taper profond, certains plongent dans des mines, dans le Baikal, (eaux froides, milieux difficiles) en lac de par chez nous (la zone des 200 en lac.... il faut quand meme un moment pour en remonter). D'autres fréquentent les épaves profondes en Mediterrannée (là, 127 m http://alexandrefox.over-blog.com/album-1869262.html un paquebot, le Natal, ici, un sous marin français, le Protée http://www.opex360.com/2012/08/14/une-mission-pour-confirmer-la-cause-du-naufrage-du-sous-marin-protee/ ) et ça, ce ne sont que des civils (et nous avons, bien sur, aussi des milis qualifiés)

Bref, j'ai été tres surpris que l'etat russe n'ait pas la capacité de trouver chez lui des gens qui pouvaient aller sur 110 m.

Y aller pour faire ce que fait le New Suit, placer un cable de téléphone, amarrer une arrivée d'oxygène

http://avhs.free.fr/plongee/comismer/newtsuit.htm

http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/voir-les-portraits/bien-dans-sa-bulle

http://www.sub-find.com/newt_suit.htm

Content que ce pays évolue  =)

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Bonjour

Il faut replacer cette triste affaire dans le contexte politique de l'époque

Tout le haut commandement de la flotte du Nord de l'époque est issu du monde soviétique, dans lequel même un "banal" accident d'avion de ligne était déjà considéré comme un secret d'état.

Et tout ce haut commandement n'a eu de cesse de cacher son incompétence derrière le secret, espérant que comme à l'époque soviétique, cela ne s'ébruite pas !!!

Pour l'histoire de l'AS-28 bloqué au fond, ce sont des "indiscrétions" de membres de la famille de l'équipage du sous-marin à la presse qui ont fini par provoquer une réaction officielle!

L'histoire ne dit pas quel sort ont connu ces personnes par la suite.

A+

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Oui des capteurs. Nouvellement installés. Cela inclus les deux tubes qui ressemblent à des sondes pitot et qui rappellent les capteurs à micro-bulles (je penche plus pour ces derniers car on trouve exactement les deux mêmes capteurs sur le massif du plus moderne des SSN Akulas, le "Gepard", et même config sur le massif du "Tigr" depuis 2009).

En dessous, les deux bandes de petites membranes circulaires (céramique ?) semblent couvrir 80° (peut-être moins) en frontal.

Ici, quelques photo du K-317 "Pantera", un Akula (project 971 Shchuka-B). On notera la (fausse) tête de panthère noire en trophée dans le carré et pour le coté humoristique, le tissu "peau de panthère" pour les fauteuils des opérateurs réacteur. Un autre Akula, le K-157 "Vepr" a droit à une vraie tête de sanglier empaillée en trophée dans le carré. Pour le Pantera, les Panthères étant des espèces protégées, on a choisi une solution politiquement correcte.

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2010 - SSN Akula project 971 K-154 "TIGR" en drydock flottant. Notez les supports du SOKS situés sous la ligne de flottaison, les écopes "shark fins" d'eau de mer pour le système annexe de refroidissement naturel du réacteur et le creeper ar tribord visible derrière l'écope.

Les zones plus claires de la coque indiquent la présence de sonars.

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L'un des quatre SSN de classe "Sierra", en l'occurrence un Sierra I "Barrakuda" vient se se voir attribuer les crédits nécessaires à sa modernisation et à son retour en service actif.

Pris en photo sur les quais longeant les ateliers "Zvezdochka" de Severodvinsk, le sous-marin nucléaire d'attaque de classe Sierra I "B-239 Karp" était en statut "sorti de la flotte d'active" depuis ...1998 ! Ceci faute, à l'époque, de crédits suffisants pour son entretien et se modernisation.

Le "B-239 Karp", est le prototype et la tête de classe des sous-marins du Projet 945. Il fut mis en cale en juillet 1979 dans le plus grand secret et il intégra la 6ème division sous-marine de Zapadnaya Litsa en décembre 1984. Le Project 945 intégrait la quintessence de l'expertise Soviétique en matière de sous-marins de guerre. Il fit partie de la classe non officielle de sous-marins dits "Goldfish" (poisson d'or), une blague ayant court au sein de l'armée Soviétique expliquait que si ces sous-marins avaient été construits en or massif, ils auraient coûté moins cher.

En effet, les SSN de la classe Sierra (Sierra I "Barrakuda" et Sierra II "Kondor") étaient construits en Titane. Ce métal, au propriétés de résistance à la pression exceptionnelles était si cher que les Soviétiques durent stopper la classe Sierra dès la quatrième unité. Les Soviétiques optèrent alors pour une nouvelle classe de sous-marins moins onéreux car construits en acier HLES, les fameux "Project 971 Shchuka-B", dénommés "Akula" (Requin) par l'OTAN.

Le B-276 "Kostroma" aurait validé début 1988 des profondeurs de 600 mètres durant sa phase de tests pour admission au service actif.

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Photo : Oleg Kuleshov

La Marine Russe possède quatre sous-marins de classe Sierra :

- Project 945 Barrakuda. (Sierra 1)

B-239 Karp

B-276 Kostroma

- Project 945A Kondor. (Sierra 2)

B-336 Pskov

B-534 Nizhny Novgorod

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Hiver 2009/2010 : SSN Akula K-480 "AK-BARS" - préparation pour démantèlement :

Bonjour,

il y a aussi  en fait  récupération d'éléments, dont notamment la partie avant, pour la construction du Vladimir Monomakh, troisième unité du projet 955

A+

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Project 627 "Kit" (Baleine) - NATO class "November". Premiers sous-marins nucléaires Soviétiques. En service dans la Marine Soviétique de 1959 à ...1990 !

Le K-3 "Leninskiy Komsomol", le tout premier sous-marin nucléaire soviétique :

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Un 627 à quai :

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Un 627 couvert d'une résille de démagnétisation :

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Un 627 lors de son dernier voyage sur une barge de type "Dino" :

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Un 627 au scrapyard, en attente de ferraillage. On remarquera le mât de l'ancêtre du SOKS :

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