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La Chine première puissance économique du monde en 2050


stephanesh

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3 600 fois plus rapide : la méthode chinoise qui bouleverse la fabrication de l’acier

Une percée technologique chinoise bouleverse l'industrie sidérurgique mondiale. Des chercheurs ont mis au point une méthode révolutionnaire de production d'acier, 3 600 fois plus rapide que les procédés traditionnels. Cette innovation promet de réduire drastiquement l'empreinte carbone du secteur. Quelles sont les implications de cette avancée pour l'industrie et l'environnement ?

" Le professeur Zhang Wenhai, auteur principal de l'étude, affirme que sa méthode peut produire de l'acier en 3 à 6 secondes, contre 5 à 6 heures pour les procédés conventionnels. "

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-3-600-fois-plus-rapide-methode-chinoise-bouleverse-fabrication-acier-119096/

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il y a 55 minutes, Benoitleg a dit :

3 600 fois plus rapide : la méthode chinoise qui bouleverse la fabrication de l’acier

Une percée technologique chinoise bouleverse l'industrie sidérurgique mondiale. Des chercheurs ont mis au point une méthode révolutionnaire de production d'acier, 3 600 fois plus rapide que les procédés traditionnels. Cette innovation promet de réduire drastiquement l'empreinte carbone du secteur. Quelles sont les implications de cette avancée pour l'industrie et l'environnement ?

" Le professeur Zhang Wenhai, auteur principal de l'étude, affirme que sa méthode peut produire de l'acier en 3 à 6 secondes, contre 5 à 6 heures pour les procédés conventionnels. "

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-3-600-fois-plus-rapide-methode-chinoise-bouleverse-fabrication-acier-119096/

A priori déjà testé en 2012 aux États-Unis. Visiblement il y avait des difficultés à passer du stade de démonstrateur au stade industriel et la technologie a été abandonnée :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/recherche-un-laboratoire-chinois-pretend-produire-de-l-acier-en-quelques-secondes-en-se-passant-totalement-du-charbon-3085576.html

Citation

Interrogé sur la découverte, le centre de recherche ArcelorMittal installé dans la banlieue de Metz, leader mondial dans le domaine, se montre dubitatif : "nous avons regardé de près cette technologie quand elle est apparue il y a plusieurs années. Mais nous avons très vite constaté qu’il était difficile de passer à l’échelle supérieure au labo et avons décidé de ne pas aller plus loin (…) Si le potentiel de passer à l’échelle supérieure est confirmé comme l’annonce l’article, nous devrons alors estimer la consommation énergétique qui représente un autre handicap que cette technologie doit surmonter".

Le procédé n’est effectivement pas nouveau. Baptisé flash iron-making pour production d’acier ultrarapide, il a été testé dès 2012 aux Etats-Unis par un consortium de sidérurgistes dont ArcelorMittal, comme le prouve ce document officiel du gouvernement américain, qui prévoyait la production de 3000 tonnes par an avec un démonstrateur industriel.

Tout l’enjeu du procédé est la capacité à passer d’un démonstrateur en laboratoire, à une installation sidérurgique complète et capable de produire plusieurs millions de tonnes par an. Cette étape n’a pas été franchie par le consortium.

Le point le plus dur est apparemment que si cette technique permet de réduire la quantité d'énergie nécessaire sur l'ensemble du procédé, elle nécessiterait bien plus d'énergie sur l'étape de réduction :

https://www.energy.gov/eere/amo/articles/novel-flash-ironmaking-process

Citation

Barriers :

  • Achieving 1300°C–1600°C by reducing heat loss
  • Achieving required particle residence time by optimizing the gas flow in the system to avoid “short circuit” paths
  • Identifying suitable refractory lining for extended service

Il est bien possible que les équipes Chinoises aient réussis à industrialiser le process et que les inconvénients qui ont conduit à l'abandon du projet aux États-Unis aient été jugés acceptable en Chine. Mais bon comme d'habitude avec ce genre d'annonces triomphalistes provenant de la Chine, l'information est partielle et minimise tous les obstacles (voir n'en parle même pas) à franchir pour atteindre l'objectif.

Modifié par Alzoc
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  • 3 months later...

Investir c'est bien, mais ensuite il faut entretenir 

Citation

En Chine, les villes face au gouffre financier de leurs métros

Après les lignes à grande vitesse, les lignes de métro sont en train de plomber les villes qu’elles desservent. La faute à des coûts de chantiers puis de fonctionnement colossaux, des recettes minimes et un mariage toxique avec les promoteurs immobiliers.

Ces derniers jours, la presse économique et plusieurs observateurs chinois ont découvert, médusés, le niveau d’endettement de 28 compagnies de métro chinois : 4 300 milliards de yuans (525 milliards d’euros). Immaculées, climatisées, automatisées, ces infrastructures offrent un mode de transport aussi pratique que prestigieux pour les villes qui s’en emparent. Mais leur coût de fonctionnement s’avère exorbitant.

Sur les 55 villes chinoises disposant d’un réseau de métro, 28 ont rendu publics leurs résultats d’exploitation pour l’année 2024. On y apprend, par exemple, que la compagnie du métro de Shenzhen, le plus fréquenté du pays avec des pics journaliers de 11,8 millions de passagers, affiche une perte quotidienne de 100 millions de yuans. En 2024, le déficit de l’entreprise, qui appartient à la municipalité, a atteint 33,46 milliards de yuans, a rapporté, mercredi 28 mai, le média économique en ligne Zhigu Qushi.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/09/en-chine-les-villes-face-au-gouffre-financier-de-leurs-metros_6611749_3234.html

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  • 1 month later...

Allocations familiales pour augmenter la natalité qui a baissé de moitié depuis 2016. Avec donc une main d'oeuvre réduite entrant sur le marché du travail ou pouvant être mobiliser 

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/28/en-chine-le-gouvernement-propose-de-verser-420-euros-d-allocation-annuelle-aux-familles-pour-relancer-la-natalite_6624847_3210.html

L’an dernier, la Chine a enregistré seulement 9,54 millions de naissances, soit moitié moins qu’en 2016. La population a diminué de 1,39 million en 2024,

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Le 29/07/2025 à 13:55, collectionneur a dit :

Allocations familiales pour augmenter la natalité qui a baissé de moitié depuis 2016. Avec donc une main d'oeuvre réduite entrant sur le marché du travail ou pouvant être mobiliser :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/28/en-chine-le-gouvernement-propose-de-verser-420-euros-d-allocation-annuelle-aux-familles-pour-relancer-la-natalite_6624847_3210.html

L’an dernier, la Chine a enregistré seulement 9,54 millions de naissances, soit moitié moins qu’en 2016. La population a diminué de 1,39 million en 2024,

L'article illustre bien les disparités délirantes entre provinces dans l'attribution d'allocations de ce genre.

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  • 2 months later...

https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/chinese-freighter-halves-eu-delivery-time-maiden-arctic-voyage-uk-2025-10-14/

Un cargo chinois réduit de moitié le délai de livraison de l'UE lors de son premier voyage dans l'Arctique vers le Royaume-Uni

Un porte-conteneurs chinois a effectué un voyage pionnier à travers l'Arctique jusqu'à un port britannique, a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua, réduisant de moitié le temps de transit habituel des véhicules électriques et des panneaux solaires à bord à destination de l'Europe.

Le voyage inaugural de l'Istanbul Bridge, initialement prévu pour durer 18 jours, a été retardé de deux jours en raison d'une tempête au large des côtes norvégiennes, mais le navire a tout de même atteint l'Europe plus tôt que les 40 à 50 jours nécessaires aux cargos empruntant le canal de Suez ou contournant le Cap de Bonne-Espérance.

La nouvelle route maritime du Nord , qui traverse entièrement les eaux arctiques et se trouve dans la zone économique exclusive de la Russie, peut désormais être empruntée par les navires en raison du réchauffement climatique.

La Chine explore des liaisons maritimes plus rapides avec l'Union européenne, troisième économie mondiale, alors qu'elle est au cœur d'une coûteuse guerre commerciale avec les États-Unis, premier marché de consommation mondial. Cette initiative reflète la nécessité pour Pékin de diversifier ses marchés d'exportation pour soutenir la croissance d'une économie fortement dépendante de la vente de ses produits manufacturés à l'étranger.

Les exportations vers l'Europe ont augmenté de 14 % en septembre, selon les données des douanes chinoises, tandis que les expéditions vers les États-Unis ont chuté de 27 % sur la même période.

Au cours des quatre dernières décennies, l’Arctique s’est réchauffé environ quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, ce qui a entraîné une réduction spectaculaire de la glace de mer et créé des fenêtres saisonnières pour la navigation commerciale.

Mais les conditions météorologiques et de navigation le long du passage arctique peuvent être imprévisibles.

Transportant environ 4 000 conteneurs en provenance du port chinois de Zhoushan, l'Istanbul Bridge a accosté lundi à Felixstowe, le plus grand port à conteneurs de Grande-Bretagne, et devait faire escale en Allemagne, en Pologne et aux Pays-Bas, a indiqué Xinhua.

[...]

Ces dernières années, Pékin a approfondi sa coopération maritime avec la Russie dans les eaux arctiques, alors que la Chine cherche une voie de navigation alternative pour réduire sa dépendance au détroit de Malacca en Asie du Sud-Est.

-----------------

Dans le même temps, la Russie, qui possède la seule flotte au monde de brise-glace à propulsion nucléaire, continue le développement de sa marine brise-glace. Et la Chine avait lancé un appel d'offre en 2020 pour en acquérir/construire. La coopération entre ces 2 pays n'est pas prêt de s'affaiblir.

Si à termes la voie devient de plus en plus naviguable, le canal de Suez (et l'Egypte en conséquence, pour la rentrée d'argent) sera grandement impacté, et le détroit de Malacca perdra un peu de criticité. Le tout au bénéfice absolu des Chinois et "hors" de portée du giron US. 

Reste à surveiller l'évolution de l'Islande et du Groenland (coucou les USA, pas seulement une lubbie de Trump) pour le débouché de l'Articque.

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