Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Après presque 40 ans de service...


Chris.

Messages recommandés

..., une page se tourne, le Pavelow est sur le point de partie en retraite. Un

Les actuels MH-53J et M vont en effet quitter le service actif de l'USAF d'ici au 1er octobre 2008. Le premier a d'ailleurs rejoint un musée au début de ce mois.

Au cours de leurs longues années de service, les 72 appareils construits et leurs équipages ont reçus 140 Silver Stars (sans parler des nombreuses autres distinctions) pour les nombreuses missions auquels ils ont pariticipés, sur de nombreux théatres d'opération.

S'il a commencé sa carrière en temps qu'appareil de secours aux pilotes abattus, tache qu'il l'a faite entrer dans la légende en temps que Super Jolly Green Giant, il a servi pendant la majorité de sa carrière comme appareil dédiés aux opérations spéciales les plus diverses.

Avec le départ de ce géant des airs, les forces spéciales américaines ne vont plus disposer que des MH-47D/E/G, en plein programme de modernisation et d'augmentation de la flotte, pour ce qui concerne les gros hélicos, avec en plus des MH-60K/L, aux capacités plus faibles.

Du coté de l'USAF, en attendant l'arrivée des CV-22, remplaçant désignés des MH-53 (dieu protège les forces spéciales US...), et l'arrivée des CSAR-X (quand le gagnant aura définitivement et incontestablement été désigné...), il ne reste plus que les "petits" HH-60G.

Bref, une page qui se tourne. Le Super Jolly Green Giant devenu Pavelow s'en va, après 38 ans de service exemplaires et des milliers de vie sauvées, laissant un gros trou que le CV-22 aura probablement beaucoup de mal à combler. Et le CSAR-X ne pourra pas non plus combler ce vide, sauf si le HH-47H gagne (le Chinook ferait alors enfin son entrée dans l'USAF, après toutes ses années de domination du MH-53).

PS: si les systèmes montés sur les machine actuellement sont tout à fait modernes, il ne faut pas oublier que les cellules, elles, ont participés à la guerre du vietnam. En effet, les Pavelow III (MH-53J) et IV (MJ-53M) actuels sont des modernisations successives des HH-53B (les premiers Super Jolly Green Giant), HH-53C et M/HH-53H (les premiers Pavelow).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux premières photos, c'est des HH-3 (Seaking modifié), pas des HH-53, si jamais.

Pour différencier un HH-3 (Jolly Green Giant) d'un HH-53 (Super Jolly Green Giant) ou d'un MH-53 (Pavelow), il faut regarder les turbines.

Si elles sont situées dans la carénage de l'appareil, avec les entrées d'air cachées par une plaque de métale (bien visible sur la deuxième photo), c'est un HH-3.

Si elles sont à l'extérieur, avec un filtre à air en forme de démi-cone, c'est un HH-53.

Autre différence assez visible, l'avant: la forme générale du nez (le HH-3 ressemble beaucoup au SH-3 duquel il est dérivé, tandis que sur l'HH-53, les fenetres sont situées différament)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait la Guerre du Vietnam ?

Image IPB

http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/020926-O-9999G-010.jpg

1970's -- Vietnam - October 1972 - Sideview of an HH-53 helicopter of the 40th Aerospace Rescue and Recovery Squadron as seen from the gunner's position a helicopter of the 21st Special Operations Squadron (USAF Photo by Ken Hackman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A-Stan aussi.. L'a pas mal bourlingué le mulet.

Avec cette remarque Berkut, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir cette boutade sur cette voilure tournante.

On n'a plus qu'à parodier Francis Cabrel et reprendre tous en coeur comme un karaoké géant.

Elle a dû faire toutes les guerres

Pour être si forte aujourd'hui

Elle a dû faire toutes les guerres

De la vie, et l'amour aussi

Elle vit de son mieux

Son rêve d'opaline

Elle danse au milieu

Des forêts qu'elle dessine

Je l'aime à mourir

:lol:

@Chris, tu nous refais la chronologie Sikorsky du S61 R Jolly Green Giant sorti en 1963, variante du S61 avec rampe d'accès à l'arrière, puis celui du premier vol le 1 mars 1974 du Sikorsky S-65/CH-53E Super Stallion qui devenait le plus grand et le plus puissant H fabriqué en dehors de l'URSS.

Avec 7 pales en fibre de verre et titane, motorisation de + de 13.000 cv , fuselage allongé; queue redessinée et inclinée, laissant plus de place au rotor anti-couple agrandi.

Comme les Allemands ont ces bestiaux et qu'ils vont songer à les remplacer, il m'aurait été plus judicieux que Eurocopter fasse le pas de la coopération avec Igor pour le HTH ou CH-53KX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????  C'est-à-dire..?

Que l'état hébreu dispose de 35 CH 53 Yasur et que Tsahal a commencé à les déployer lors de la guerre de Kippour contre les égyptiens et syriens.

Que des CH53 israéliens seront aussi déployés en Jordanie et en Arabie Saoudite, au mois de juin 1981, lors du raid aérien visant la centrale d'Osirak en Irak. Au Liban, on en verra. La Heyl Ha'Havir les aligne encore à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a dû faire toutes les guerres

Pour être si patchée aujourd'hui

Elle a dû faire toutes les guerres

De l'army, et des marines aussi

Elle vole vachement mieux

Avec ses nouvelles turbines

Mais elle danse pas mieux

Au milieu des pralines

Ils l'aiment à mourir

...

C'est parce que c'est toi Philou  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a dû faire toutes les guerres

Pour être si patchée aujourd'hui

Elle a dû faire toutes les guerres

De l'army, et des marines aussi

Elle vole vachement mieux

Avec ses nouvelles turbines

Mais elle danse pas mieux

Au milieu des pralines

Ils l'aiment à mourir

...

C'est parce que c'est toi Philou  :lol:

Il va falloir que tu trouves d'autres paroles de chanson pour les 41 ans du premier vol du prototype de la Gazelle (07/04/1967), du premier vol du Puma, le 15/04/1965. ou ses 40 ans de mise en service en 1968. Tant qu'on y est, il faut penser au Super Frelon.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'état hébreu dispose de 35 CH 53 Yasur et que Tsahal a commencé à les déployer lors de la guerre de Kippour contre les égyptiens et syriens.

Que des CH53 israéliens seront aussi déployés en Jordanie et en Arabie Saoudite, au mois de juin 1981, lors du raid aérien visant la centrale d'Osirak en Irak. Au Liban, on en verra. La Heyl Ha'Havir les aligne encore à ce jour.

Ouais, puis ils serviront encore longtemps à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...