Chris. Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 ..., une page se tourne, le Pavelow est sur le point de partie en retraite. UnLes actuels MH-53J et M vont en effet quitter le service actif de l'USAF d'ici au 1er octobre 2008. Le premier a d'ailleurs rejoint un musée au début de ce mois.Au cours de leurs longues années de service, les 72 appareils construits et leurs équipages ont reçus 140 Silver Stars (sans parler des nombreuses autres distinctions) pour les nombreuses missions auquels ils ont pariticipés, sur de nombreux théatres d'opération.S'il a commencé sa carrière en temps qu'appareil de secours aux pilotes abattus, tache qu'il l'a faite entrer dans la légende en temps que Super Jolly Green Giant, il a servi pendant la majorité de sa carrière comme appareil dédiés aux opérations spéciales les plus diverses.Avec le départ de ce géant des airs, les forces spéciales américaines ne vont plus disposer que des MH-47D/E/G, en plein programme de modernisation et d'augmentation de la flotte, pour ce qui concerne les gros hélicos, avec en plus des MH-60K/L, aux capacités plus faibles.Du coté de l'USAF, en attendant l'arrivée des CV-22, remplaçant désignés des MH-53 (dieu protège les forces spéciales US...), et l'arrivée des CSAR-X (quand le gagnant aura définitivement et incontestablement été désigné...), il ne reste plus que les "petits" HH-60G.Bref, une page qui se tourne. Le Super Jolly Green Giant devenu Pavelow s'en va, après 38 ans de service exemplaires et des milliers de vie sauvées, laissant un gros trou que le CV-22 aura probablement beaucoup de mal à combler. Et le CSAR-X ne pourra pas non plus combler ce vide, sauf si le HH-47H gagne (le Chinook ferait alors enfin son entrée dans l'USAF, après toutes ses années de domination du MH-53).PS: si les systèmes montés sur les machine actuellement sont tout à fait modernes, il ne faut pas oublier que les cellules, elles, ont participés à la guerre du vietnam. En effet, les Pavelow III (MH-53J) et IV (MJ-53M) actuels sont des modernisations successives des HH-53B (les premiers Super Jolly Green Giant), HH-53C et M/HH-53H (les premiers Pavelow). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2008 Quelques photos en hommage. Du début, à la fin. Un Super Jolly Green Giant, dans son élément. Deux Pavelow, plusieurs décénies après. Le premier MH-53M envoyé au musée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 pas grave l'usmc, conserve son dinosaure !! et ça pour encore longtemps!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 Adieu l'ami, tu as rendu de fier service ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 Mon hélico préféré avec le Hind (et le Mi 26 Halo bien sûr), dommage pour lui. Quelques photos du beau et grand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 12 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2008 les deux premières photos, c'est des HH-3 (Seaking modifié), pas des HH-53, si jamais.Pour différencier un HH-3 (Jolly Green Giant) d'un HH-53 (Super Jolly Green Giant) ou d'un MH-53 (Pavelow), il faut regarder les turbines.Si elles sont situées dans la carénage de l'appareil, avec les entrées d'air cachées par une plaque de métale (bien visible sur la deuxième photo), c'est un HH-3.Si elles sont à l'extérieur, avec un filtre à air en forme de démi-cone, c'est un HH-53.Autre différence assez visible, l'avant: la forme générale du nez (le HH-3 ressemble beaucoup au SH-3 duquel il est dérivé, tandis que sur l'HH-53, les fenetres sont situées différament) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 Ils ont fait la Guerre du Vietnam ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2008 Share Posté(e) le 12 juillet 2008 Ils ont fait la Guerre du Vietnam ? http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/020926-O-9999G-010.jpg 1970's -- Vietnam - October 1972 - Sideview of an HH-53 helicopter of the 40th Aerospace Rescue and Recovery Squadron as seen from the gunner's position a helicopter of the 21st Special Operations Squadron (USAF Photo by Ken Hackman) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 Quelle vie pour cette machine quand même alors. Vietnam, Golfe 2x,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 Quelle vie pour cette machine quand même alors. Vietnam, Golfe 2x,... Le desert d'Iran :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 Plus les guerres israélo-arabes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 L'A-Stan aussi.. L'a pas mal bourlingué le mulet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 Plus les guerres israélo-arabes. ????? C'est-à-dire..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 L'A-Stan aussi.. L'a pas mal bourlingué le mulet. Avec cette remarque Berkut, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir cette boutade sur cette voilure tournante. On n'a plus qu'à parodier Francis Cabrel et reprendre tous en coeur comme un karaoké géant. Elle a dû faire toutes les guerres Pour être si forte aujourd'hui Elle a dû faire toutes les guerres De la vie, et l'amour aussi Elle vit de son mieux Son rêve d'opaline Elle danse au milieu Des forêts qu'elle dessine Je l'aime à mourir :lol: @Chris, tu nous refais la chronologie Sikorsky du S61 R Jolly Green Giant sorti en 1963, variante du S61 avec rampe d'accès à l'arrière, puis celui du premier vol le 1 mars 1974 du Sikorsky S-65/CH-53E Super Stallion qui devenait le plus grand et le plus puissant H fabriqué en dehors de l'URSS. Avec 7 pales en fibre de verre et titane, motorisation de + de 13.000 cv , fuselage allongé; queue redessinée et inclinée, laissant plus de place au rotor anti-couple agrandi. Comme les Allemands ont ces bestiaux et qu'ils vont songer à les remplacer, il m'aurait été plus judicieux que Eurocopter fasse le pas de la coopération avec Igor pour le HTH ou CH-53KX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 ????? C'est-à-dire..? Israël a utilisé le CH53 dans toutes ses opérations a partir de 72-73 (paras, Golani, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2008 Share Posté(e) le 17 juillet 2008 ????? C'est-à-dire..? Que l'état hébreu dispose de 35 CH 53 Yasur et que Tsahal a commencé à les déployer lors de la guerre de Kippour contre les égyptiens et syriens. Que des CH53 israéliens seront aussi déployés en Jordanie et en Arabie Saoudite, au mois de juin 1981, lors du raid aérien visant la centrale d'Osirak en Irak. Au Liban, on en verra. La Heyl Ha'Havir les aligne encore à ce jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 18 juillet 2008 Share Posté(e) le 18 juillet 2008 Elle a dû faire toutes les guerresPour être si patchée aujourd'huiElle a dû faire toutes les guerresDe l'army, et des marines aussiElle vole vachement mieuxAvec ses nouvelles turbinesMais elle danse pas mieuxAu milieu des pralinesIls l'aiment à mourir...C'est parce que c'est toi Philou :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 juillet 2008 Share Posté(e) le 20 juillet 2008 Elle a dû faire toutes les guerres Pour être si patchée aujourd'hui Elle a dû faire toutes les guerres De l'army, et des marines aussi Elle vole vachement mieux Avec ses nouvelles turbines Mais elle danse pas mieux Au milieu des pralines Ils l'aiment à mourir ... C'est parce que c'est toi Philou :lol: Il va falloir que tu trouves d'autres paroles de chanson pour les 41 ans du premier vol du prototype de la Gazelle (07/04/1967), du premier vol du Puma, le 15/04/1965. ou ses 40 ans de mise en service en 1968. Tant qu'on y est, il faut penser au Super Frelon. :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 20 juillet 2008 Share Posté(e) le 20 juillet 2008 Que dirais tu de "emporté par la houle" à propos du Super Frelon? :P :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 20 juillet 2008 Share Posté(e) le 20 juillet 2008 Que l'état hébreu dispose de 35 CH 53 Yasur et que Tsahal a commencé à les déployer lors de la guerre de Kippour contre les égyptiens et syriens. Que des CH53 israéliens seront aussi déployés en Jordanie et en Arabie Saoudite, au mois de juin 1981, lors du raid aérien visant la centrale d'Osirak en Irak. Au Liban, on en verra. La Heyl Ha'Havir les aligne encore à ce jour. Ouais, puis ils serviront encore longtemps à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
looping Posté(e) le 25 juillet 2008 Share Posté(e) le 25 juillet 2008 Et il a toujours la frite l'ancien......http://fr.youtube.com/watch?v=_e5mzH005kw&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant