Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

Ne parlez pas de malheur !

30 ans d'ancienneté + 20 ans de plus = 50 années en service ????

Justement, avec une réduction du parc on peut faire des économies en carburant et en frais d'entretien et dégager un budget pour acheter de nouveaux véhicules.

Je ne crois pas à un renouvellement massif mais à un achat progressif, un peu comme le VHM (autre exemple d'achat sur étagère..).

Le VAB AZUR (Action en zone urbaine) est équipé notamment d'une rampe "pousse-foule" à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "loi des 30%", c'est pas vraiment une loi, c'est l'air du temps. Le défilé a été réduit de 30%, donc j'ai repris et puis la réduction des effectifs va pas être loin, à mon avis.

Ne parlez pas de malheur !

30 ans d'ancienneté + 20 ans de plus = 50 années en service ????

Tous les VAB n'ont pas 30 ans, les plus récents peuvent encore tenir pas mal de temps.

Le VAB AZUR (Action en zone urbaine) est équipé notamment d'une rampe "pousse-foule" à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique.

Ainsi que d'un armement télé-opéré et des différentes amélioration qu'a connu le VAB (kit de surblindage et motorisation revue). Apparement et suivant les premiers équipements des VAB en A-Stan, le tourelleau sera un Konsberg .50.

Je suis pas sur de moi, mais il me semble que le VAB AZUR se saura jamais mis en service dans l'armée française.

"Il semble",  de quoi étayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne fait pas des véhicules lourds et blindés à mort pour les missions du VAB ou du moins certaines ? ça ne sert à rien ?

Bah si c'est toi qui paye je pense que ca pose pas de souci ...

Faudra quand même nous mettre en plus un petit truc plus léger pour les coins escarpés et les ponts qu'aime pas les gros truc lourd. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est toi qui paye je pense que ca pose pas de souci ...

Faudra quand même nous mettre en plus un petit truc plus léger pour les coins escarpés et les ponts qu'aime pas les gros truc lourd. :lol:

Si j'avais les moyens de payer, j'aurais pris des bâteaux à la place, car j'aime beaucoup les bâteaux même si j'y comprends pas grand chose. ;)

En fait, je pensais aux israéliens qui ont une variante du merkava comme ambulance, et une pour le transport de troupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire sans trop se tromper ou s'en trop s'avancer qu'il est illusoire de croire que le parc d'environ 3900 VAB sera remplacé nombre par nombre. Vu le contexte du LB, on peut aussi s'interroger sur les chars légers AMX10 RC et ERC 90 SAGAIE. 

Sur un parc de 337 AMX10 RC dont 256 rénovés en ligne (100 déjà livrés) , va-t-on continuer à les rénover (156 à livrer) ? La conseillère de NS au MinFIN à l'époque, s'interrogeait de l'opportunité de cette rénovation, elle est maintenant conseillère à la défense de PR.  ;)

Au vu des réductions du parc MBT Leclerc et le lancement de la RGPP, on peut prédire que le nombre du futur remplaçant RC10 ne sera pas celui que voudrait l'EMAT, Idem pour les Sagaie. le futur parc sera réduit comme une peau de chagrin.  :lol:

Au final, combien de porteurs blindés vont-être réellement commandés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les moyens de payer, j'aurais pris des bâteaux à la place, car j'aime beaucoup les bâteaux même si j'y comprends pas grand chose. ;)

En fait, je pensais aux israéliens qui ont une variante du merkava comme ambulance, et une pour le transport de troupes.

Ces utilisations sont faites très proches des zones de combats avérés (Tu me diras, en Israel, partout, ...)

On ne peut pas utiliser des variantes Merkava ou Leclerc à tout bout de champ, ça coute cher, c'est pas mobile et n'a pas une grande autonomie (dans le sens distance pouvant être parcouru avec un plein et même dans le sens maintenance).

Les véhicules plus légers, mobiles mais un minimum blindés ont leur utilité. Surtout avec les missions type maintien de la paix ou l'emploie de sécurisation/contrôle en Afrique. On ne va pas non plus utiliser un VBCI pour ce type de mission, je rappelle que le C est là pour Combat.

Un dernier volet pour le fait d'avoir un blindé intermédiaire, de type VAB, c'est de faire un minimum de renseignement de terrain en étant rapide et mieux protégé qu'avec un VBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler du remplacement du VAB, il faudrait bien savoir de quoi il s’agit.

S’il y a des VAB de différentes versions dans presque tous les régiments, il s’agira essentiellement de remplacer les VAB "infanterie" (qui sont les + nombreux) des brigades suivantes : 6è BLB, 9è BLBMa, 11è BP et 27è BIM.

A partir de là, je ne vois pas pourquoi certains parlent de VBCI ou de VCI chenillé, on ne va pas équiper l’infanterie de marine ou les paras avec ce type d’engin, ça serait un non-sens.

Vu la multitude de véhicules en compétition (et les industriels ne vont pas attendre 10 ans les commandes d'ARAMIS ou de Bushmaster) on peut espèrer une décision plus rapide pour remplacer les VAB même s'il faut en passer par des commandes annuelles faibles étalées sur 15/20 ans ou limités à certaines unités régulièrement en opération.

Je prends pour exemple le choix d'acheter des Cougar pour l'afghanistan (un crash program que personne n'a vu venir).

Tu es en train de comparer 2 choses complètement différentes.

Quel est le rapport entre un programme généraliste de plusieurs centaines/milliers d’engins et un achat de 5 véhicules spécialisés ?

comptez plutôt vingt ans pour les VAB valorisés

c'est pour cela que je dis qu'il ne sert à rien de s'affoler ou de rêver, le parc blindé actuel ne verra pas de nouveautés significatives avant 2025 au moins, sauf qq achats d'urgence pour opex pour combler un déficit capacitaire flagrant, mais il s'agira de qq dizaines d'engins au mieux

comme le dit philippe, Tigre, NH90, Felin, fin des programmes VBCi, PVP, revalo 10Rc, revalo VAb, ASTER, drones et porteur polyvalent tactique assècheront les budgets pour les quinze ans qui viennent.

+1

On peut ajouter à ta liste : LRU, évolution Leclerc et VBL, engins du génie dérivé du VBCI pour remplacer les VAB génie d’ici une dizaine d’années…

Ne parlez pas de malheur !

30 ans d'ancienneté + 20 ans de plus = 50 années en service ????

Vu tout les composants qui ont été changés lors de leur revalorisation, les VAB pourront tenir jusque-là :

http://j46pays.renault-trucks.com/J46PAYS/web/front/affich.jsp?site=J46CORPO&cat=108&catcom=0&lang=fr&page=communic_20051114&pagecom=0&menu=0

En plus si on va mettre des tourelleaux téléopérés sur certains VAB, ce n’est pas pour les remplacer dans 5 ans par un nouveau véhicule.

On peut dire sans trop se tromper ou s'en trop s'avancer qu'il est illusoire de croire que le parc d'environ 3900 VAB sera remplacé nombre par nombre.

Faut voir qu’entre temps il y a eu la professionnalisation des armées et la suppression d’un grand nombre de régiment, et que certains vont encore disparaître avec la RGPP.

Sans compter que :

- 2 RI sur VAB vont passer sur VBCI

- les VPC vont remplacer des VAB PC dans les régiment de Leclerc

- les VAB génie devraient être remplacés par un engin dérivé du VBCI

- les VHM remplaceront probablement un certains nombre de VAB

-…

Quant à un achat de quelques dizaines de véhicules type Bushmaster ou Aravis, pourquoi pas, mais je n’y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte mon avis ici sur le remplacement du VAB.

Mon avis est que celui ca va pas etre remplacé par un mais par plusieurs vehicule.

Exemple actuel:

Pour le transport d'une petite troupe rapidement et a "moindre cout"

- VBR pour les mission orienté combat

- PVPXL pour les mission plus transport/cargo

Pour le l'adaptation de module et d'arme lourde un VAB NG reprenant grosso modo le meme aménagement mais en 6x6 ou 8x8, genre http://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicules_a_roues/GPV/GPV_8x8x8_Captain/GPV_Captain_8x8x8_description_pictures_United_States.htm

Bien sur avec des techno du moment ... en gros propulsion diesel/electrique pour le 8x8 et le VBR  etc.

Ils ont fait une version 6x6 avec un look plus militaire.

Pour plus d'information et des images de plus grande taille c'est ici.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mise en service du Petit Véhicule Protégé PVP dans l’armée française, Panhard Général Défense (France) a développé une gamme complète de véhicules répondant aux besoins des opérationnels.

Le PVP/HD (Heavy Duties) et le PVP/XL permettent ainsi d’offrir des solutions avec une classe de véhicules de 5 à 12 tonnes en ordre de combat. Les deux nouveau-nés de la famille reprennent la même philosophie conceptuelle du PVP, avec une caisse blindée placée sur un châssis. Cette architecture de châssis a en effet permis d’avoir un volume intérieur comparable à celui d’un véhicule à coque autoporteuse. Ainsi, le volume intérieur du PVP est de 4,5 m3, celui du PVP/HD de 6,5 m3, et celui du PVP/XL va de 8 à 11 m3 selon les versions. La charge militaire du PVP est de l’ordre de 800 kg, alors que celle du PVP/HD dépasse 2 tonnes et celle du PVP/XL atteint 3 tonnes.

La famille PVP permet ainsi de transporter aussi bien une équipe antichar de trois hommes qu’un groupe de fantassins au complet pour le PVP/XL. Cette complémentarité permet de proposer des solutions complètes pour le déploiement de systèmes d’armes ou de moyens de surveillance du champ de bataille. Un des points forts de la gamme est la protection, avec un niveau supérieur à 2 (Stanag 4569) dès le premier véhicule de la famille (PVP), un niveau 3 pour le PVP/HD, et jusqu’au niveau 4 pour le PVP/XL. De même, le dessous du véhicule a été conçu pour minimiser l’effet d’une mine en évitant notamment les “pièges à souffle”.

Les véhicules de cette famille intéressent également les forces de sécurité : le PVP, équipé d’un radar, a été proposé dans de nombreux appels d’offres pour la surveillance des frontières, tandis qu’un dérivé du PVP/XL, conçu pour des missions de maintien de l’ordre, l’a été dans le cadre de la compétition du VBG, Véhicule Blindé de la Gendarmerie française. (Stands C220)

source : http://www.janes.com/events/exhibitions/eurosatory2008/sections/french/dayone/pvp-une-famille-qui-grand.shtml

voir aussi : http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-LafamillePVPsagrandit.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVP n'est-il pas plutot le remplaçant de la P4 ?

La plupart du temps oui, mais il existe aussi des unités qui utilisent des VAB là ou un PVP suffirait ... par exemple les unités de circulation routière qui ont des VAB et vont les remplacer par des PVP, plus mobiles mais protégés suffisement pour ce type de mission.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mec/08-09/c0809029.asp

L’usure de nos VAB est le deuxième souci majeur que nous avons pour les véhicules blindés en Afghanistan. Véritable mule de l’armée de terre, il s’use deux fois plus vite dans ce pays. Après différentes attaques par IED, ce matériel a montré qu’il est assez résistant et présente un bon équilibre entre son blindage et sa légèreté relative (en comparaison du MRAP des État-Unis). Le chef d’état-major de l’armée de terre se bat actuellement pour obtenir le lancement du programme VBMR (véhicule blindé multirôle) de remplacement du VAB avant la fin de la loi de programmation militaire dont le projet de loi est en cours d’examen devant votre assemblée. Pour l’armée de terre, c’est un élément stratégique pour la cohérence de l’opération Scorpion, qui est la mise en conformité de l’engagement opérationnel haute intensité du groupement tactique interarmes (numérisation de l’espace de bataille, mobilité, protection sous blindage). Il faut absolument anticiper ce programme, car le vieillissement du VAB est avéré et sa durée initialement prévue à 2025 ne pourra pas être tenue.

Image IPB

19/04/2009

Réunion d’information étatique sur l’opération SCORPION au profit des acteurs industriels

http://www.ixarm.com/IMG/pdf/Presentation-SCORPION--14-04-2009--Vfinale-c.pdf

ps modo: ce serait possible de faire apparaître VBMR en sus dans le titre du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évolutivité, le terme "multirôle" a t-il une définition à ce stade? Entends t-on par là que le châssis pourrait servir à d'autres usages variés (antichar, porte-mortiers, PC, châssis AA, version génie....) ou cela ne suppose t-il qu'une bonne versatilité de l'APC? Ou bien encore est-ce encore une appellation fourre-tout dans un slide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VBMR sera acquis à 2300 exemplaires . Il sera décliné en VTT (800 exemplaires, et prioritaire pour les régiments d'infanterie qui n'auront pas de VBCI), VT génie, VOA, mortier 120 mm, PC, ambulance, et cargo protégé.

mise en service 2015

achat sur étagère après appel d'offre (peut être européen)

EBRC : 292 exemplaires prévus à partir de 2018 pour remplacer AMX10Rc et sagaie.

armement :  40 CTA + missiles AC

on cherche un châssis commun au VBMR et EBRC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...