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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

Messages recommandés

question sur (pour) l'Aravis

est ce possible de réduire la taille du coffre arrière et/ou de le décaler vers l'arrière pour pouvoir mettre des rangées de sièges de 3 voir 4 gars dos a dos.. ils seraient donc tournés vers les parois .. :rolleyes: ça permettrai d'avoir 6+2 ou 8+2 ou alors de mettre les siège comme ils sont pour les 2+2 mais la rangé de 3 ont la transforme en un U en cassant un ou deux gus en plus..

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Pour caser les 2+9 personnels sur quatre rang entre les 3,85m de distance inter éssieux a/r de l'U5000.

  • pilote et passager avant
  • 3 passagers dans le meme sens(vers l'avant), siège rabatable
Deux portes latéralles au niveau de la seconde rangée, une de chaque coté,ouverture vers l'avant.

  • 3 passagers dans le sens inverse(vers l'arrière), siège rabatable
  • 3 faisant faces aux précédent(vers l'avant), siège rabatable
Deux portes latéralles au millieu des deux rangées, une de chaque coté, ouverture vers l'arrière.

edit: Au fait, meme si je suis pas fan du VBHM genre BVs10 j'ai une quéstion.

Serait il possible de s'en inspirer pour le VBMR?

On ne garderait que la partiie avant mais allongé à 6/6,5m.

Et avec quel impact sur la vitesse/mobilitée et la consomation?

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Pour tous ceux qui ne démordent pas du VAB voici un VBMR possible: XA-203.

Image IPB

Ici dans sa version suédoise. Le Patgb-203.

Il existe en version VBTT, guerre électronique, radio, PC, tracteur mortier.

gibbs

j'aime bien le sisu .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wPojQNis6UU

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Au fait, meme si je suis pas fan du VBHM genre BVs10 j'ai une quéstion.

Serait il possible de s'en inspirer pour le VBMR?

On ne garderait que la partiie avant mais allongé à 6/6,5m.

Et avec quel impact sur la vitesse/mobilitée et la consomation?

Le BVS10 tourne grace a l'articulation avant arriere ... autrement il ne va que tout droit :) de plus bébé a un conso gargantuesque.

De plus on a déjà commandé des BVS10 ... donc il est probablement hors de question que le VBMR soit aussi un chenillé. si on a un besoin impérieux de porter chenillé léger/moyen on utilisera les BVS10 quitte a reconditionner la remorque.

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Le BVS10 tourne grace a l'articulation avant arriere ... autrement il ne va que tout droit

Je croyais l'utilisation du module de tete en solo possible meme si la haute mobilitée provient de l'équilibre entre les deux modules.

de plus bébé a un conso gargantuesque.

Oui, seulement 300Km ........ sur route.  :O

En tous cas Nexter nous fait mijoter avec son VBMR basé sur un démonstrateur NNP.

Gageons que ce soit une aussi bonne surprise que pour l'Aravis. =)

@G4lly

Concernant la caisse blindée Aravis, sur une base de 8t pour 9m3 on aurait 9,7t pour 11m3, non?

et environ 210,526kg/m2 pour le blindage Safepro?

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Je croyais l'utilisation du module de tete en solo possible meme si la haute mobilitée provient de l'équilibre entre les deux modules.

nan nan la transmission au chenille ne permet pas de différentiel droite gauche sur le BVS10 ni sur les autres. Toutes les chenilles tourne a la meme allure a l'inverse d'un char. C'est l'orientation des deux train via les verrin qui commande l'articulation qui permette de tourner en pliant l'attelage. Le mouvement est possible dans le plan vertical aussi - ca permet l'espece de wheeling -, ainsi qu'en torsion.

Oui, seulement 300Km ........ sur route.  :O

Ce n'est pas un véhicule étudier pour de long raid du tout. C'est un véhicule utilitaire destiner a acheminer du personnel et du fret a des endroit certes inaccessible mais relativement proche. La transmission n'est pas du tout optimisé pour économiser du carburant :) STK avait un projet de transmission électrique qui permettait d'utiliser indépendamment les deux élément comme un char - et probalement de faire des économie de carburant et de gagner de l'autonomie - , mais pas de nouvelle.

Concernant la caisse blindée Aravis, sur une base de 8t pour 9m3 on aurait 9,7t pour 11m3, non? et environ 210,526kg/m2 pour le blindage Safepro?

Hum vouip on est dans ces eaux là autour de 10t faut ajouter un peu de masse a cause du chassis plus long aussi, du moteur plus puissant etc. on arrive allégrement autour de 17t vide.

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Et quel sera l'armement "de base" du VBMR ? 

Je verrais bien un petit panachage de VBMR 20mm (1/3 du parc), une 12,7 Téléopérée (1/3) ou un lance grenade de 40mm (1/3) dans chaque compagnie, histoire de varier le plaisir.

C'est dommage qu'on ai eu qu'une poignée de VAB 20mm et jamais de LG 40mm.

Vu le prix du VBMR j'ai peur qu'on se retrouve avec comme seul armement un GV avec son Famas attaché sur le toit avec du chatterton.

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Et quel sera  'armement "de base" du VBMR ? 

C'est dommage qu'on ai eu qu'une poignée de VAB 20mm et jamais de LG 40mm.

Vu le prix du VBMR j'ai peur qu'on se retrouve avec comme seul armement un GV avec son Famas attaché sur le toit avec du chatterton.

L'armement de base ... une 7.62 sur les variante soutient probablement. Un 12.7 télé sur les modèle infanterie a priori. Comme les tourelleau compatible doucette permettent aussi d'y mettre un LGA40 il suffit de les monter a postériori, il semble que cela soit envisagé pour les VAB Afghan déjà, une partie de la commande de LGA sera monté sur le Kongsberg.

Quand a l'existence d'une variante appui direct canon petit calibre, pour le moment rien. Le prix plafond annoncé est celui du "chassis" le reste des aménagement vient en plus.

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  • 2 weeks later...

Présentation de prototype à Eurosatory

http://www.lesechos.fr/info/aero/020347191555-nexter-le-groupe-d-armemement-presentera-lors-du-.htm

04/02/10  NEXTER. Le groupe d'armemement présentera lors du prochain Salon  Eurosatory de juin un prototype de blindé développé sur fonds propres en vue du remplacement des 3.600 véhicules de l'avant-blindé (VAB) de l'infanterie française, a-t-on appris de sources proches

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04/02/10  NEXTER. Le groupe d'armemement présentera lors du prochain Salon  Eurosatory de juin un prototype de blindé développé sur fonds propres en vue du remplacement des 3.600 véhicules de l'avant-blindé (VAB) de l'infanterie française, a-t-on appris de sources proches

Nexter développe pas mal de trucs sur fond propre en ce moment.. celui là, l'Aravis.. z'ont pas trop peur de se planté..? car toutes les spécifications pour le futur VBMR n'ont pas été donné  :rolleyes: :-[ si..?
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Nexter développe pas mal de trucs sur fond propre en ce moment.. celui là, l'Aravis.. z'ont pas trop peur de se planté..? car toutes les spécifications pour le futur VBMR n'ont pas été donné  :rolleyes: :-[ si..?

Il suffit de lire les spécifications de Rescator et celles de Serge données sur ce forum pour voir à quoi elles se rapprochent. O0

Il faut aussi démontrer que Nexter n'est pas en reste dans l'innovation, et esprit d'initiative.De plus, le salon est l'un des plus importants dans le domaine terrestre, et à chaque EuroSatory, presque tous les exposants, les plus gros, sortent des nouvetés.

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Il suffit de lire les spécifications de Rescator et celles de Serge données sur ce forum pour voir à quoi elles se rapprochent. O0

Il faut aussi démontrer que Nexter n'est pas en reste dans l'innovation, et esprit d'initiative.De plus, le salon est l'un des plus importants dans le domaine terrestre, et à chaque EuroSatory, presque tous les exposants, les plus gros, sortent des nouvetés.

kéké =D mais moi je demandais si les spécifications officiels rendu totalement public ;) j'avais remarqué celle déjà donné.. après pour Nexter c'est ce que je voulais dire  ;)
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ADRESSE DU GENERAL ELRICK IRASTORZA

CHEF D’ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE

DEVANT LA CONVENTION GENERALE DE LA DGA

28 JANVIER 2009

Dans le domaine opérationnel, anticiper est souvent une véritable gageure.

Pour l’illustrer, je m’appuierai sur un extrait de la préface du Livre Blanc,

où le Président de la République écrit que « le monde de l’après-guerre

froide cède très vite la place à un monde plus mobile, plus incertain et

imprévisible, exposé à des vulnérabilités nouvelles ».

Toutefois, face à cette imprévisibilité qui caractérise nos engagements mais

également face à la diversification des menaces, il est nécessaire d’anticiper

une réponse globale pouvant s’appliquer sur tout le spectre des opérations.

Simultanément, il y a un véritable besoin de cohérence entre les différentes

capacités opérationnelles qui constituent le groupement tactique interarmes.

Le développement de programmes « en tunnel » a vécu.

Le projet Scorpion, priorité de l’armée de Terre, répond à ces

exigences. Il fédère les différentes opérations destinées à moderniser et

Page 5 sur 6

renouveler les équipements majeurs des forces terrestres de contact

jusqu’en 2025. SCORPION a pour principale finalité la cohérence dans

l’info-valorisation et le soutien, par la standardisation de sous ensembles ou

d’interfaces facilitant la maintenance, la formation, l’intégration d’un

équipement dans le SGTIA et le GTIA.

Ce projet que nous souhaitons voire évoluer en programme au 2ème semestre

2009 mêlera des matériels neufs et la rénovation de l’existant dans la durée.

Constitué de 4 opérations majeures dans une première étape (évolution

Leclerc, VBMR, EBRC, SIC Scorpion), il sera incrémenté progressivement

par l’ensemble des opérations liées aux évolutions du combat de contact.

L’objectif affiché par la LPM est d’équiper environ 3 brigades pour 2014 et

d’engager la modernisation de 5 autres brigades, soit 15 GTIA.

L’arrivée du VBMR (véhicule blindé multi-rôles), remplaçant du VAB

conditionne donc une partie de la réussite de Scorpion. Actuellement,

sur un parc de 3200 VAB dont la moitié seulement est en service dans

l’infanterie, plus de 500 sont déployés sur les théâtres d’opérations dont les

plus récemment rénovés. Etant donné l’ancienneté du matériel (28 ans) et

les conditions d’utilisation intensives notamment en Afghanistan, où le

VAB s’use quatre fois plus vite qu’en métropole, une partie du parc devrait

être « à bout de souffle » dès 2012/2013 (fin de vie prévue en 2020). Cela

milite pour que les études sur le VBMR débouchent au plus vite afin de

limiter la perte de capacités, prévisible dès 2012, dans une fonction

(l’infanterie), sur-sollicitée en opérations.

http://www.defense.gouv.fr/terre/content/download/142814/1237871/file/2801dga.pdf

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une partie du parc devrait être « à bout de souffle » dès 2012/2013 (fin de vie prévue en 2020). Cela milite pour que les études sur le VBMR débouchent au plus vite afin de limiter la perte de capacités, prévisible dès 2012, dans une fonction (l’infanterie), sur-sollicitée en opérations.

Ca sent le vehicule d'interim ca ...

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Oui mais notre situation ne facilite pas la mise en place d'une solution intérimaire.

Si une telle option était choisie, elle devrait se concentrer sur l'Afghanistan. Or, il y a des délais.

Lancer un appel d'offre maintenant pour un choix en deux mois et une livraison effective quand? On peut également évoquer les recours en justice.

Enfin, il y a la date du départ d'Afghanistan. Si on part en 2011, allons-nous investire pour quelques mois? La mise en place d'un parc theatre serait un signal de non-désengagement.

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Afghanistan/Liban ou pas, le CEMAT souhaite anticiper le remplacement du VAB.Et surtout, ne veut pas que tous les crédits partent ailleurs  :lol:. On voit bien que les anglais regrettent d'avoir acheté massivement des MRAP qui ne sont plus utiles sur le théatres afghans ou du moins, moins opérationnels et disponibles.Je sens poindre une envie d'avoir en priorité des VBMR et de reculer/décaler l'EBRC.

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il y a plusieurs solutions pour faire de l'interim : Bushmaster pour la fonction VTT, Aravis pour certaines missions, Iveco MPV ... ou VAB 6x6 300 ch ! ;)

le marché est riche et l'Adt n'aurait que l'embarras du choix =D

mais cela passerait forcément par une compétition ouverte donc du délai :-[

le VBMR est le seul sujet de discussion à l'emat en ce moment car il sera la future colonne vertébrale de nos GTIA

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Proposer un VAB même 6x6, surtout pas.

Le compartiment avant est trop petit. En sortir est un calvaire alors je ne parle d'intervenir sur un blessé.

Le Bushmaster est autrement plus sérieux comme choix.

L'Aravis est trop petit.

Il ne faut pas perdre de l'esprit que les blindés ici en jeux doivent porter une section d'infanterie quelle soit ternaire ou quaternaire:

- ternaire: 30 hommes en 3 véhicules avec les Eryx.

- quaternaire: 40 hommes en 4 véhicules avec les Eryx.

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