jean-françois Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 Je sens que les Topol vont bientôt voler bas et qu'il y aura de la casse ........ Dommage . Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 OUI BON Vous me prenez à froid je rentre de vacances ... Essayons de garder notre calme et de nous concentrer sur ce bouzin là ... le VBMR ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
max Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 Et moi je suis le quatrième... qui va te demander de ne plus aborder ce chapitre personnel ici. De gré ou de force, on revient sur le VBMR. C'est sans appel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) Amusante, cette vue arrière avec les gars qui sortent le haut par les trappes pour pouvoir aligner au fusil (bon là c'était juste une maquette, ça se voit si on regarde en bas à droite où la roue est juste une rondelle sans vrai pneu) > De face, et presque en contre-plongée, il a encore plus une vraie gueule de baroudeur à la "Faites pôo chier" > Edited July 24, 2017 by Bruno 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) J'en profite aprés le passage des modos, les vacances ont été bonnes* ? Pour réécrire ma réflexion : Il y a beaucoup de remarques sur la hauteur du tourélleau du Griffon par rapport à celui du VAB Ultima, mais sur le Griffon il y a le lance grenades en dessous. Je ne sais pas si ce lance grenade peut pivoter, mais ne serait-il pas possible pour rabaisser la hauteur du tourélleau de le mettre ailleurs (pourquoi pas en plusieurs parties) ? *Il faut toujours flatter les modos. Il y a 6 heures, Bruno a dit : De face, et presque en contre-plongée, il a encore plus une vraie gueule de baroudeur à la "Faites pôo chier" > Oui, il ne semble pas demander un câlin ou alors du type maso. Edited July 24, 2017 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 10 minutes, gargouille a dit : J'en profite après le passage des modos, les vacances ont été bonnes* ? Pour réécrire ma réflexion : Il y a beaucoup de remarques sur la hauteur du tourelleau du Griffon par rapport à celui du VAB Ultima, mais sur le Griffon il y a le lance grenades en dessous. Je ne sais pas si ce lance grenade peut pivoter, mais ne serait-il pas possible pour rabaisser la hauteur du tourélleau de le mettre ailleurs (pourquoi pas en plusieurs parties) ? À vue d'oeil on dirait que le lance-grenades peut bien pivoter, mais pas indépendamment du reste : à mon avis c'est tout le tourelleau qui tourne, ou... rien du tout Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkLabor Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 Si jamais cela pivote, il doit y avoir un interdit de tir sur le quart arrière (si ce n'est plus). Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) D'instinct le lance grenade est fixe ou il pivote partiellement, donc pourquoi ne pas le faire en plusieurs parties. Par exemple, une à gauche (derrière le tourelleau), une au centre et une à droite sur le toit de la cabine avant. Edited July 24, 2017 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 40 minutes ago, gargouille said: D'instinct le lance grenade est fixe ou il pivote partiellement, donc pourquoi ne pas le faire en plusieurs parties. Par exemple, une à gauche (derrière le tourelleau), une au centre et une à droite sur le toit de la cabine avant. Ça existe pourtant: https://www.army.mil/e2/-images/2009/02/19/30715/size0-army.mil-30715-2009-02-19-140243.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 12 minutes, mehari a dit : Ça existe pourtant: https://www.army.mil/e2/-images/2009/02/19/30715/size0-army.mil-30715-2009-02-19-140243.jpg Tu peux rester français (bordel ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule. http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf Mais est-ce un système GALIX ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Brian McNewbie Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie. J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS. Une autre hypothèse est : le Griffon doit tenir dans un format de prix serré, et cette disposition est peut-être moins chère... Edited July 24, 2017 by Brian McNewbie 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 1 minute, Brian McNewbie a dit : Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie. J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS. De mémoire je dirais que le Griffon en est équipé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 10 minutes ago, gargouille said: Tu peux rester français (bordel ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule. http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf J'en sais rien. J'ai juste tapé "smoke grenade launcher" dans Google Images et c'est le dixième résultat. Je voulais juste savoir si ça se faisait ailleurs que sur une tourelle de char. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkLabor Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 17 minutes, mehari a dit : Ça existe pourtant: https://www.army.mil/e2/-images/2009/02/19/30715/size0-army.mil-30715-2009-02-19-140243.jpg Là n'est pas le problème. C'est surtout "Quels besoins pour un véhicule qui n'a pas vocation à évoluer en premier échelon? (en contact direct avec l'ennemi) il y a 1 minute, gargouille a dit : Tu peux rester français (bordel ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule. http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf Mais est-ce un système GALIX ? Tout dépend lesquels. Pour revenir sur les besoins. Un engin blindé évoluant en premier échelon (EBC, EBR, VCI) va avoir ses DREB pointées vers l'avant de la tourelle (direction du danger). Un dépanneur, suivant les cas, va nécessiter une couverture totale (les supports de pots) étant disposés à différents endroit (avant du châssis, et le reste sur le MCA dans le cas du DCL). Pour un VTT, ce sera une première (du moins dans l'armée française). MCA== module coffre arrière. il y a 6 minutes, Brian McNewbie a dit : Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie. J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS. Si c'est fumigène, c'est soft kill. Hard kill c'est un dispositif qui va directement (ou indirectement...) impacter le projectile. Soft kill, c'est un dispositif qui va masquer le véhicule, permettant de rompre immédiatement le contact. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 4 minutes, mehari a dit : J'en sais rien. J'ai juste tapé "smoke grenade launcher" dans Google Images et c'est le dixième résultat. Je voulais juste savoir si ça se faisait ailleurs que sur une tourelle de char. Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes. Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit. il y a 6 minutes, DarkLabor a dit : Là n'est pas le problème. C'est surtout "Quels besoins pour un véhicule qui n'a pas vocation à évoluer en premier échelon? (en contact direct avec l'ennemi) Tout dépend lesquels. Pour revenir sur les besoins. Un engin blindé évoluant en premier échelon (EBC, EBR, VCI) va avoir ses DREB pointées vers l'avant de la tourelle (direction du danger). Un dépanneur, suivant les cas, va nécessiter une couverture totale (les supports de pots) étant disposés à différents endroit (avant du châssis, et le reste sur le MCA dans le cas du DCL). Pour un VTT, ce sera une première (du moins dans l'armée française). MCA== module coffre arrière. Tout à fait, mais ça n'explique pas la disposition, enfin peut être si c'est connecté au système Metravib et jumelé à l'orientation du tourreleau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) 4 minutes ago, gargouille said: Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes. Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit. Si tu regardes, l'URL, tu verras que l'image est hébergée par l'US Army mais pas l'article où elle se trouve ne parle pas de ça. La question devient donc est-ce que l'US Army utilise des GALIX? Edited July 24, 2017 by mehari Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkLabor Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a 4 minutes, gargouille a dit : Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes. Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit. Lacroix défense garde une main forte dans le domaine. En tout cas l'Armée de Terre n'a que du GALIX. il y a 5 minutes, gargouille a dit : Tout à fait, mais ça n'explique pas la disposition, enfin peut être si c'est connecté au système Metravib et jumelé à l'orientation du tourreleau. Il faudra voir le système une fois mis en oeuvre. Ce qui est sûr, c'est que l'armement téléopéré aura une fonction d'asservissement à la direction détectée par le dispositif acoustique. Reste à savoir l'arrangement des éléments mobiles du tourelleau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 (edited) Il y a 3 heures, mehari a dit : Si tu regardes, l'URL, tu verras que l'image est hébergée par l'US Army mais pas l'article où elle se trouve ne parle pas de ça. La question devient donc est-ce que l'US Army utilise des GALIX? Je ne sais pour pour l'US Army mais pour la France c'est du GALIX. Il y a 3 heures, DarkLabor a dit : Lacroix défense garde une main forte dans le domaine. En tout cas l'Armée de Terre n'a que du GALIX. Il faudra voir le système une fois mis en oeuvre. Ce qui est sûr, c'est que l'armement téléopéré aura une fonction d'asservissement à la direction détectée par le dispositif acoustique. Reste à savoir l'arrangement des éléments mobiles du tourelleau. Oui attendons pour en savoir plus, bien que ça doit être déjà connu. Edited July 24, 2017 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rescator Posted July 25, 2017 Popular Post Share Posted July 25, 2017 les tubes Galix sont liés au tourelleau en gisement, en clair ils tournent avec le tourelleau. Oui il y a une zone interdite de tir à l'arrière à cause de tout le bordel qu'il y a sur le toit. Oui le tourelleau est relié au détecteur de départ de coup d'ACOEM qui équipera le Griffon et le Jaguar et il peut rallier la direction du départ de coup automatiquement pour observer/tirer. De même cette information peut être transmise automatiquement aux autres véhicules de la section grâce au SICS/SIT. C'est du soft kill. Le hard kill ça consisterait à tuer le tireur avant qu'il ne tire ou à intercepter la balle en plein vol, mais il n'y a pas de système qui fait ça (sauf un chef de bord qui a détecté la présence d'un sniper grâce aux caméras thermiques du tourelleau et qui le fout en l'air avant qu'il ne tire). 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted July 25, 2017 Share Posted July 25, 2017 Bon bin voila tu confirmes tout ce que j'ai dit. Merci, c'est clair. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkLabor Posted July 25, 2017 Share Posted July 25, 2017 Il y a 4 heures, Rescator a dit : les tubes Galix sont liés au tourelleau en gisement, en clair ils tournent avec le tourelleau. Oui il y a une zone interdite de tir à l'arrière à cause de tout le bordel qu'il y a sur le toit. Merci pour les précisions. Il y a 4 heures, Rescator a dit : De même cette information peut être transmise automatiquement aux autres véhicules de la section grâce au SICS/SIT. C'est du soft kill. Le hard kill ça consisterait à tuer le tireur avant qu'il ne tire ou à intercepter la balle en plein vol, mais il n'y a pas de système qui fait ça (sauf un chef de bord qui a détecté la présence d'un sniper grâce aux caméras thermiques du tourelleau et qui le fout en l'air avant qu'il ne tire). J'ai toujours trouvé ces concepts assez flous. Je vois maintenant l'étendue du domaine applicable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pinpon42100 Posted July 25, 2017 Share Posted July 25, 2017 Le combat collaboratif est testé depuis plusieurs années maintenant en simulateur, des bribes de ces systèmes sont testés régulièrement, le tout est d'arriver à les faire fonctionner ensemble au niveau peloton puis voir plus loin jusqu'au GTIA. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted October 24, 2017 Share Posted October 24, 2017 (edited) Post annulé , déjà posté par un membre sur le bon file , VBMR léger . Edited October 24, 2017 by Gibbs le Cajun Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted November 10, 2017 Share Posted November 10, 2017 Vu que l'architecture coque n'a pas été retenue sur le Griffon, comment est protégé le moteur ? Les grilles à l'avant résistent-elles à des tirs de 14,7 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charabe Posted November 12, 2017 Share Posted November 12, 2017 Je viens de voir le topic et je me demandais un truc depuis longtemps, une question con vous allez dire mais relativement importante.... Vous connaissez les dimensions exactes de la grosse bete ? Ca a l'air tres haut, et assez grand......problèmes potentiels pour circuler sur le territoire national ? Autre chose, sachant que le combat moderne est surtout du combat urbain, et ca risque pas de changer dans le futur, ce vehicule doit etre capable d'evoluer dans ce milieu la, ses dimensions vont pas etre un frein a sa mobilite ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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