g4lly Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Je regardais un truc ... la charge utile du PVP est de 965 kg, ca correspond meme pas à 8 soldat équipés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 (modifié) Je regardais un truc ... la charge utile du PVP est de 965 kg, ca correspond meme pas à 8 soldat équipés! Mais le PVP APC est au bas de la gamme des PVP : Au dessus, il y a déjà le PVP HD et son empattement allongé de 20cm et une charge utile supérieure. Mais il me semble par contre que l'augmentation de largeur d'une vingtaine de centimètres et plus le fait d'élargisseur d'ailes plus large, nécessité par les pneus plus large qui supportent le surcroit de masse. Surcroit de masse aussi en rapport avec le Stanag 3 du HD. Ceci pour dire qu'il y a une marge d'évolution du PVP APC : Déjà les derniers PVP sont passés du modèle Mark 1 à Mark 3 avec divers renforcement structurels. Mais il y a sans doute une marge pour faire évoluer le PVP APC vers une charge utile supérieure et un Stanag supérieur, simplement en adaptant ce qu'il y a au dessus dans la gamme. Modifié le 22 février 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Sur la photo c'est un PVP XL ;) Qui a avoir un chassis de la gamme au dessus, autant acheter le modele du dessus!!! je ne comprends pas cet acharnement thérapeutique sur la frankensteinisation du PVP!!! Tu veux un PVP avec du volume, une grosse charge utile et un blindage niveau 3 de base, achete un PVP XL! Je recolle les spec de la gamme selon panhard. PVP 4.60x2.27x2.17m 4.4t + 965kg 4.5m3 stanag 2 PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3 PVP XL 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 (modifié) Sur la photo c'est un PVP XL ;) Qui a avoir un chassis de la gamme au dessus, autant acheter le modele du dessus!!! je ne comprends pas cet acharnement thérapeutique sur la frankensteinisation du PVP!!! Tu veux un PVP avec du volume, une grosse charge utile et un blindage niveau 3 de base, achete un PVP XL! Je recolle les spec de la gamme selon panhard. PVP 4.60x2.27x2.17m 4.4t + 965kg 4.5m3 stanag 2 PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3 PVP XL 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3 L'acharnement thérapeutique provient des délais à dérouler un programme de remplacement, avec, comme le dit Scarabé, des VAB à bout de souffle. L'autre élément de cet acharnement, est aussi de pouvoir prendre en compte une composante légère/d'urgence, qui est forcément passée sous silence par le programme actuel de VBMR qui pour des raisons de "solidification" du programme face aux tentations de vente à la découpe de Bercy, est obligé de présenter un bloc commun EBRC/VBMR (d'ailleurs rebaptisé EBMR) et dont a été globabelement luxé le "VBMR Light". Or d'une part un truc lourd ne passe pas sur les chemins de chèvres ni les petits pont d'Afrique et d'autre part la carence en Aérotransport fait que le déploiement en Urgence se fera à dose infinitésimale. Donc la Frankensteinisation du PVP en PVP APC au stanag renforcé, c'est pour passer sous le radar d'un nouveau contrat ET de doter les forces légères, quand elles ont besoin d'être légères... Modifié le 22 février 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Donc la Frankeisteinisation du PVP en PVP APC au stanag renforcé, c'est pour passer sous le radar d'un nouveau contrat ET de doter les forces légères, quand elles ont besoin d'être légères... Si le coût global de la Frankeisteinisation du PVP est inférieur à 15000 € TTC sur trois ans alors cela peut marcher sinon non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 (modifié) Si le coût global de la Frankeisteinisation du PVP est inférieur à 15000 € TTC sur trois ans alors cela peut marcher sinon non par véhicule ??? ? Modifié le 22 février 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 (modifié) non en tout. Le seuil d'un marché à procédure adaptée (MAPA) est de 15000 € HT (et non pas TTC) coût cumulé sur trois ans. Il existe deux types de seuils. Le premier détermine la procédure à mettre en œuvre, et le second détermine la publicité à publier. Les seuils de procédure Article 26 du Code des marchés publics Les seuils peuvent différer en fonction de l'acheteur ( pouvoir adjudicateur ou entité adjudicatrice ) ou de la nature du besoin (fournitures, services ou travaux). Le premier seuil est fixé à 15 000 € HT. C'est le seuil en dessous duquel les marchés sont considérés comme de faible montant. Le second seuil qui marque la limite entre marchés passés selon une procédure adaptée et procédures formalisées. Il est fixé : en fournitures et services, à 207 000 € HT pour les collectivités et 134 000 € HT pour l’État et ses services, en travaux, à 5 186 000 € HT. Lorsque l'acheteur public intervient en tant qu'entité adjudicatrice, ce seuil est de 414 000 € HT (en fournitures et services). Les acheteurs soumis à l’ ordonnance du 6 juin 2005 ont des seuils de fournitures et services qui leurs sont propres (207 000 € pour la majorité d’entre eux). Ces seuils s'appliquent à compter du 1er janvier 2014. Pour les marchés et les contrats pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel public à la concurrence a été envoyé à la publication en 2013, voir le décret n°2011-2027 du 29 décembre 2011. Les seuils intermédiaires de publicité Article 39 à 40-1 du Code des marchés publics Le passage d'un seuil de procédure fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi la publicité à mettre en œuvre : en dessous de 15 000 € HT et en fonction des circonstances de l'achat, la publicité n'est pas obligatoire tandis qu'elle l'est pour tous les marchés au dessus de ce montant, au-delà des seuils de procédures formalisées (cf. ci-dessus), la publicité est nécessairement publiée au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) , au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) et sur le profil d'acheteur de l'acheteur public ; entre 15 000 € HT et les seuils de procédures formalisées, il existe un seuil supplémentaire intermédiaire qui n'influe que sur la publicité et non sur la procédure. Il est fixé à 90 000 € HT. Lorsque le besoin est inférieur à ce montant, la procédure est adaptée et la publicité l'est aussi. C'est l'acheteur public qui en détermine librement les modalités. Ce seuil franchi, on reste dans la procédure adaptée, mais la publicité doit obligatoirement être publiée au BOAMP ou dans un journal d'annonces légales et complétée, si nécessaire, par une publicité dans un journal spécialisé. A noter : Le support employé peut donc permettre de connaître l’évaluation du besoin de l'acheteur public. Si un acheteur publie uniquement sur son site internet ou dans un journal qui n'a pas le statut de journal d'annonces légales, le montant sera forcément inférieur à 90 000 € HT. Une offre supérieure ne pourrait pas être acceptée. La méthode de calcul des seuils Les seuils ne se calculent pas procédure par procédure, car il suffirait alors, pour éviter certaines formalités, de passer plusieurs petites procédures de faible montant les unes après les autres. Cette pratique, dite de « saucissonnage » est interdite ( article 27 du code des marchés publics), car elle revient, pour un acheteur public, à contrevenir à ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Un acheteur public doit donc estimer le montant de son besoin sur toute la durée de son marché en tenant compte des besoins représentant une unité fonctionnelle et à minima pour toute une année pour les besoins récurrents. D'autre part, le besoin doit être compris dans sa globalité. Ainsi pour un marché de travaux, il faut prendre en compte le coût de toute l'opération, y compris les fournitures nécessaires. Pour les fournitures et les services, il convient par exemple de délimiter une catégorie homogène. Par exemple, un acheteur public qui a besoin de fournitures de bureau doit estimer le coût de toutes ses fournitures sans séparer stylos à bille d'une part et crayon à papier de l'autre. Les fournitures de bureau représentent ici une catégorie homogène. Lorsque le marché comprend plusieurs lots , c'est la valeur cumulée de tous les lots qui doit être prise en compte. Il existe deux dérogations à ce principe ( article 27 III du code des marchés publics) qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée, quand bien même la valeur globale de la procédure est supérieure aux seuils de marchés formalisés : en fournitures et services, lorsque les lots sont inférieurs à 80 000 € HT, en travaux, lorsque les lots sont inférieurs à 1 000 000 € HT. Toutefois, la condition est que le montant de tous ces « petits lots » ne dépasse pas 20% du montant de tous les lots ou, si un minimum a été fixé, qu'il n'excède pas 20% de ce minimum Modifié le 22 février 2014 par wolfmoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 non en tout Je ne pense pas que Mr Panhard veuille scalper 250 à 300 PVP et les renforcer pour cette somme qui est à peine de l'ordre de grandeur de la différence de prix d'un PVP standard au contrat français avec UN PVP APC du contrat Chilien (6 à 8000€ HT...) Pourquoi cette limitation à 15000 € ? On ne peut pas passer par les programmes Urgences opération ? On a bien réussi à acheter des BVS10 neuf pour l'artillerie par ce biais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 (modifié) Il faut que vérifie avant de répondre. pas envie de dire des C%&. Il faut savoir que le pouvoir adjudicateur (la personne qui signe les marchés) est responsable et à une prime sur les marchés qu'il fait faire. Un trésorier vérifie les marchés et il a aussi une prime sur les dits marchés. Ces primes étant en quelque sorte une assurance puisqu’ils sont pénalement responsables. Le seuil de 15000 est fixé dans le code des marchés public et il peut évoluer d'année en année. Modifié le 22 février 2014 par wolfmoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Il faut que vérifie avant de répondre. pas envie de dire des C%&. Il faut savoir que le pouvoir adjudicateur (la personne qui signe les marchés) est responsable et à une prime sur les marchés qu'il fait faire. Un trésorier vérifie les marchés et il a aussi une prime sur les dits marchés. Ces primes étant en quelque sorte une assurance puisqu’ils sont pénalement responsables. Le seuil de 15000 est fixé dans le code des marchés public et il peut évoluer d'année en année. Le marché doit être appréhendé dans sa globalité, en l'espèce il s'agirait de la modification d'un nombre X de PVP. C'est au montant correspondant (et non au montant par PVP) que s'appliquerait le seuil des marchés, en l'occurence 5 186 000 € HT. Mais, tout ceci est à mon avis, très tiré par les cheveux. et tient du bricolage peu convaincant. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, c'est à dire acheter des véhicules existants, de type PVP XL, sherpa......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 la procédure entre 15000 E et 5 186 000 E est une procédure simplifiée, sans formalisme, mais avec un principe intangible à respecter, l'appel à concurrence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Dans les faits, entre 15000 € et 5 186 000 €, la plupart des pouvoirs adjudicateur font utiliser un CCTP, CCAP et un RC. A 5 186 000 € HT, on peut faire un marché industriel (ex-dialogue compétitif) voire des accords-cadres. D'après les documents lu sur le net, les programmes Urgences opération font appel à ce type de marché public Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 la procédure entre 15000 E et 5 186 000 E est une procédure simplifiée, sans formalisme, mais avec un principe intangible à respecter, l'appel à concurrence. Il l'ensemble que le responsable du GICAT s'est exprimé sur le calendrier qui résulte de ce genre de procédures :" Il faut bien six mois pour se porter candidat. La DGA aura bien 15-20 réponses d'industriels européens intéressés. On en élimine une dizaine. Il y aura déjà des recours... Des idées seront ensuite intégrées dans le cahier des charges pour aboutir à l'appel d'offres. On ajoute six mois pour déposer les offres, puis six autres pour décider... Nous sommes déjà en 2016. Un programme de cette importance n'a jamais été réalisé en moins de dix ans. Le PVP (petit véhicule protégé), un véhicule simple, cela avait mis huit ans. Donc on aura des prototypes en 2020 avec évaluation des forces et on commencera la mise en série en 2025... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 Sur la photo c'est un PVP XL ;) Qui a avoir un chassis de la gamme au dessus, autant acheter le modele du dessus!!! je ne comprends pas cet acharnement thérapeutique sur la frankensteinisation du PVP!!! Tu veux un PVP avec du volume, une grosse charge utile et un blindage niveau 3 de base, achete un PVP XL! Je recolle les spec de la gamme selon panhard. PVP 4.60x2.27x2.17m 4.4t + 965kg 4.5m3 stanag 2 PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3 PVP XL 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3 Pour tenter de résumer (hors solution PVP bidouillé) 3 propositions: 1/ PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3 Une section composée de: - 8 PVP HD (7T) avec 4 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40 - 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm. Au total: - 9 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M; - 32 voltigeurs - 16 hommes d'équipage - un appui sur véhicule, fort de 4 WASP 12,7, 4 WASP LG40, 1 canon de 25 mm De la place pour tout le monde…….mais beaucoup d’hommes d’équipage…….. Ou 2/ PVP XL( ou Sherpa 3A) 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3 Une section composée de: - 5 PVP XL (12,5 T) avec 6 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40 - 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm. Au total: - 6 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M; - 30 voltigeurs - 13 hommes d'équipage - un appui sur véhicule, fort de 3 WASP 12,7, 2 WASP LG40, 1 canon de 25 mm De la place pour tout le monde........la quadrature du cercle ? NOTA : les caractéristiques techniques du PVP XL varient selon les sources. Pour Army recognition un PVP XL c’est 12t et 11m3 de volume utile et Stanag4. Le site de Panhard ne semble pas avoir reçu de mise à jour depuis longtemps……. Ou 3/VBRM 6X6 (20à 24 T selon les sources) 13 m3 utiles. Une section composée de: - 4 VBRM avec 8 voltigeurs (???), un équipage de deux hommes Au total: - 4 véhicules aéro-transportables par 4 A 400 M; - 32 voltigeurs (31 actuellement ?) - 8 hommes d'équipage De la place pour tout le monde........un nombre réduit de véhicules très lourds ……une plus value par rapport aux VBCI peu évidente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 NOTA: la soute du A 400M: 17,71 X 4 X 3,85m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 22 février 2014 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2014 Petite expérience : de quel type de véhicule avons-nous besoin au Mali ? Réponse de l'Etat-major des armées : de VLRA ! http://www.opex360.com/2014/02/22/mali-vingtaine-de-vlra-pour-le-bataillon-vercors/ On devrait peut-être simplement se contenter de Bastion comme VBMR.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 février 2014 Share Posté(e) le 22 février 2014 VLRA Forever !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 jusqu'à 51° au nord du Mali. Vive les cabines climatisées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ULYSSE Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 ZONE MILITAIRE du 29 janvier 2014 lors de leur déplacement à N’Djamena, les députés Patricia Adam et Christophe Guilloteau ont constaté que ces véhicules (70 véhicules, dont 14 VBL (véhicules blindés légers), des ERC-90 Sagaie, 23 VAB (Véhicule de l’avant blindé) et “divers véhicules légers”, dont des Peugeot P4) étaient… inadaptés “Notre déplacement nous a permis de constater que malgré le travail d’un service de soutien performant, nos matériels terrestres roulants sont trop souvent inadaptés au terrain : ils s’ensablent facilement…”, a ainsi affirmé Mme Adam, lors d’une séance de la commission de la Défense qu’elle préside “Il nous faut des matériels plus légers et plus véloces, notamment pour les opérations menées à partir des camps d’Abéché et de Faya-Largeau”, a encore plaidé Christophe Guilloteau. C’est pour cela que l’EMAT projette d’acheter des VBMR de 24 T !!!!! Cherchez l’erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 C'est pour cela que ce seront des 6x6 et non des 4x4. Et le VBL est véloce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 C'est pour cela que ce seront des 6x6 et non des 4x4. Et le VBL est véloce. mais des 6x6 de plus de 6t à l'essieu conservent-il leur mobilité ? Car en fait pour le désert il y a eu cela : Et maintenant il y a cela : Avec des roues interchangeable en une heure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 (modifié) Pour tenter de résumer (hors solution PVP bidouillé), 3propositions:1/ PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3Une section composée de:- 8 PVP HD (7T) avec 4 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40- 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm.Au total:- 9 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M;- 32 voltigeurs- 16 hommes d'équipage- un appui sur véhicule, fort de 4 WASP 12,7, 4 WASP LG40, 1 canon de 25 mmDe la place pour tout le monde…….mais beaucoup d’hommes d’équipage……..Ou2/ PVP XL( ou Sherpa 3A) 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3Une section composée de:- 5 PVP XL (12,5 T) avec 6 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40- 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm.Au total:- 6 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M;- 30 voltigeurs- 13 hommes d'équipage- un appui sur véhicule, fort de 3 WASP 12,7, 2 WASP LG40, 1 canon de 25 mmDe la place pour tout le monde........la quadrature du cercle ? NOTA : les caractéristiques techniques du PVP XL varient selon les sources. Pour Army recognition un PVP XL c’est 12t et 11m3 de volume utile et Stanag4. Le site de Panhard ne semble pas avoir reçu de mise à jour depuis longtemps……. Ou3/VBRM 6X6 (20à 24 T selon les sources) 13 m3 utiles.Une section composée de:- 4 VBRM avec 8 voltigeurs (???), un équipage de deux hommes Au total:- 4 véhicules aéro-transportables par 4 A 400 M;- 32 voltigeurs (31 actuellement ?)- 8 hommes d'équipageDe la place pour tout le monde........un nombre réduit de véhicules très lourds ……une plus value par rapport aux VBCI peu évidente.Toutes ces démonstrations oublient que le fractionnement ne se fait pas pour une seule section ou compagnie. Il se fait sur l'ensemble de la force à projeter. C'est à dire que le transporteur aérien doit envoyer une série de matériels en optimisant la charge de chaque décollage avec un ordre de priorité tactique et logistique. Ainsi, s'il n'y a qu'un blindé en soute même à 24t, on peut rajouter autre chose dans le volume disponible de l'A400M. Quand on monte deux blindés de 7t, certes la charge est légère mais encombrante. Et au résultat, le déploiement de la force est plus complexe et longue. Et pourquoi toujours vouloir rajouter des CRAB partout. Il faut réduire le nombre de véhicules différents par unités. Modifié le 23 février 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 Toutes ces démonstrations oublient que le fractionnement ne se fait pas pour une seule section ou compagnie. Il se fait sur l'ensemble de la force à projeter. C'est à dire que le transporteur aérien doit envoyer une série de matériels en optimisant la charge de chaque décollage avec un ordre de priorité tactique et logistique. Ainsi, s'il n'y a qu'un blindé en soute même à 24t, on peut rajouter autre chose dans le volume disponible de l'A400M. Quand on monte deux blindés de 7t, certes la charge est légère mais encombrante. Et au résultat, le déploiement de la force est plus complexe et longue. Et pourquoi toujours vouloir rajouter des CRAB partout. Il faut réduire le nombre de véhicules différents par unités. Effectivement. Et je rajouterais qu'une section c'est pas que des voltigeurs et des hommes d'équipages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 Pour tenter de résumer (hors solution PVP bidouillé)3 propositions:1/ PVP HD 4.86x2.55x2.27 5.5t + 1500kg 6m3 stanag 3Une section composée de:- 8 PVP HD (7T) avec 4 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40- 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm.Au total:- 9 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M;- 32 voltigeurs- 16 hommes d'équipage- un appui sur véhicule, fort de 4 WASP 12,7, 4 WASP LG40, 1 canon de 25 mmDe la place pour tout le monde…….mais beaucoup d’hommes d’équipage……..Ou2/ PVP XL( ou Sherpa 3A) 5.38x2.55x2.33 7t +3000kg +10m3 stanag 3Une section composée de:- 5 PVP XL (12,5 T) avec 6 voltigeurs, un équipage de deux hommes et un WASP de 12,7 ou LG 40- 1 CRAB (10 T) avec équipage de 3 hommes et une tourelle de 25 mm.Au total:- 6 véhicules aéro-transportables par 3 A 400 M;- 30 voltigeurs- 13 hommes d'équipage- un appui sur véhicule, fort de 3 WASP 12,7, 2 WASP LG40, 1 canon de 25 mmDe la place pour tout le monde........la quadrature du cercle ? NOTA : les caractéristiques techniques du PVP XL varient selon les sources. Pour Army recognition un PVP XL c’est 12t et 11m3 de volume utile et Stanag4. Le site de Panhard ne semble pas avoir reçu de mise à jour depuis longtemps……. Ou3/VBRM 6X6 (20à 24 T selon les sources) 13 m3 utiles.Une section composée de:- 4 VBRM avec 8 voltigeurs (???), un équipage de deux hommes Au total:- 4 véhicules aéro-transportables par 4 A 400 M;- 32 voltigeurs (31 actuellement ?)- 8 hommes d'équipageDe la place pour tout le monde........un nombre réduit de véhicules très lourds ……une plus value par rapport aux VBCI peu évidente. Dans le cas 1, c'est 19 membres d'équipages et non 16 (16 dans les PVP et 3 dans le Crab) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 février 2014 Share Posté(e) le 23 février 2014 (modifié) le site @ de Renault TD c'est autre chose que celui de Panhard p*****... http://www.renault-trucks-defense.com/fr/ mais même là il manque pas mal de modèles ! à noté que le Crab pèse 8t et le PVP XL 7t... y a quelqu'un qui a fait une erreur ou ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CD0QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.panhard.fr%2Ffrancais%2Fdocnews%2FCP_CRAB_VF.pdf&ei=_BcKU-PJLYic0QWs24GoAw&usg=AFQjCNGRc1PW9O6EvvnPcDuk6OXFsz1q5g&bvm=bv.61725948,d.d2k Modifié le 23 février 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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