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Rafale vs F22 et autres avions furtifs


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Attendez les résultats du Red flag...

Tu peux toujours les attendre, mais tu ne verras pas Raptor vs Rafale ou Raptor vs Typhoon.

C'est comme sur un 100 mètres, dans tous les meetings les meilleurs sprinter ne se rencontrent pas, ils s'évitent. Sauf tous les 4 ans au JO.

Je suis persuadé que l'AF va conconter un scénario, Team COMICS MARVEL (Raptor en supériorité aérienne escortant les Rafale CAS/AS) against F16/F15. Les Typhoon étant cloués au sol sur le tarmac, les pilotes avaient une indigestion alimentaire, le pudding était avarié.  :lol:

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J'ai le même doute que FrenchFrogger:

Malgré tout le traitement IR du F22, avec les performances des capteurs IR modernes, le F22 s'il vole à 10000m aura du mal à passer inaperçu au milieu du froid ambiant.

Après il faudrait avoir une idée de la portée de détection dans ce cas de figure.

Ce qui m'inquiète le plus dans ces histoires c'est que les Raptor dialoguent entre eux et travaillent de concert

(comme dans Jurassic Park 3  :lol: ).

Donc le Raptor qui balaye le ciel avec son radar ne sera pas le même que celui qui shoot, et qui lui gardera son radar éteint. Donc même si on peut détecter l'Apg77 et donc "l'illuminateur", on ne verra jamais le tireur.

On va se jeter en direction de "l'illuminateur" qu'on a pu repérer, et on se fera shooter sans le savoir par un ennemi "invisible".

La seule solution étant de pouvoir jouer à domicile avec Nostradamus ou autre système rétablissant l'équilibre.

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Guest barbaros pacha

Tu peux toujours les attendre, mais tu ne verras pas Raptor vs Rafale ou Raptor vs Typhoon.

C'est comme sur un 100 mètres, dans tous les meetings les meilleurs sprinter ne se rencontrent pas, ils s'évitent. Sauf tous les 4 ans au JO.

Je suis persuadé que l'AF va conconter un scénario, Team COMICS MARVEL (Raptor en supériorité aérienne escortant les Rafale CAS/AS) against F16/F15. Les Typhoon étant cloués au sol sur le tarmac, les pilotes avaient une indigestion alimentaire, le pudding était avarié.  :lol:

Il suffit de regarder la figure des pilotes pour comprendre si ils ont était raptoriser..

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Si nos Rafale écrasent les autres, Raptor compris on risque de ne jamais avoir les licences pour les CPU "US inside" de IBM.

Si nos Rafale se font écraser de trop personne n'en voudra à l'export.

c'est dure d'étre un Rafale. :lol:

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Je suis très impressionné par les manoeuvres du raptor, certes je suis néophyte, mais bon les évolutions me paraissent stupéfiantes... c'est du à quoi: tuyères vectorielles?

Bon, maintenant les spécialistes que pensez-vous de ces performances de maniabilité?? cobra, virage sur place...

Le raptor doit sa manœuvrabilité à sa TVC, c'est pas avec son profil de fer à repasser qu'il va faire des cabrioles, tu peux d'ailleurs remarquer que les figures se font toujours sur le même axe, pour une simple raison, sa TVC ne lui permet de jouer que sur une seule dimension et comme il a deux gros bourrins sous le capot, il peut faire des figures tout en finesse force. Mais niveau appareil TVC c'est une gros veau qui a la grâce d'un hippopotame...

L'utilité de la TVC et des manœuvres qui en découle est limitée au dog fight et à des situations de ce genre, rendant le verrouillage particulièrement difficile pour des avions qui ne sont pas dotés de poussée vectorielle, pas besoin de cramer l'énergie de tes missiles à faire un tir vers l'arrière, hop, une pirouette et tu es bien placé. Locké par derrière, idem et dans un mouchoir de poche... La TVC a pas mal d'application.

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L'utilité de la TVC et des manœuvres qui en découle est limitée au dog fight et à des situations de ce genre, rendant le verrouillage particulièrement difficile pour des avions qui ne sont pas dotés de poussée vectorielle, pas besoin de cramer l'énergie de tes missiles à faire un tir vers l'arrière, hop, une pirouette et tu es bien placé. Locké par derrière, idem et dans un mouchoir de poche... La TVC a pas mal d'application.

Est ce que ca serait intéressant  pour le rafale ou l'eurofighter d'avoir la TVC.  ou ca n'apporte rien de plus ?

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C'est toujours intéressant d'avoir une TVC mais à quel prix... Les commandes deviennent sensiblement plus complexes, le moteur aussi. Qui dit plus complexe, dit plus sensible et plus cher donc plus de maintenance et un prix d'achat plus élevé. Est ce que le jeu en vaut la chandelle au vu des fonctions de ces deux appareils qui contrairement au fer à repasser US doivent bien s'en sortir sans TVC? Faut voir si on est prêt à aligner 10M€ (somme arbitraire basée sur rien) par appareil pour avoir un M88-4TVC qui ne lui servira vraiment qu'en de rares occasions. ;)

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Oui mais faut tout une tringlerie pas possible pour rendre mobile les tuyères, ça ne se fait pas comme ça en deux coups de cuillères à pot sinon tout le monde en aurait alors qu'actuellement trois appareils en service dans le monde sont dotés de la TVC. Le bourrin en lui même ne devrait pas changer m'est avis mais tout ce qui a autour nécessiterait pas mal de recherches.

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Malgré tout le traitement IR du F22, avec les performances des capteurs IR modernes, le F22 s'il vole à 10000m aura du mal à passer inaperçu au milieu du froid ambiant.

Après il faudrait avoir une idée de la portée de détection dans ce cas de figure.

Un contraste d'une centaine de degrés, ça se voit de loin...

Donc le Raptor qui balaye le ciel avec son radar ne sera pas le même que celui qui shoot, et qui lui gardera son radar éteint. Donc même si on peut détecter l'Apg77 et donc "l'illuminateur", on ne verra jamais le tireur.

Ca vaut aussi pour le Rafale (Link 16), sauf qu'il a en plus l'OSF avec un IRST pour faire de la surveillance/détection passive en IR. Le tireur a beau rester silencieux dans le spectre électromagnétique, il reste bien visible en optique (50 degrés mini pour les bords d'attaque en raison de l'échauffement cinétique, sur un fond à -50 degrés peu bruité en haute altitude).

En clair, c'est loin d'être aussi simple pour le F-22 que contre un appareil plus conventionnel...

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Si nos Rafale écrasent les autres, Raptor compris on risque de ne jamais avoir les licences pour les CPU "US inside" de IBM.

Si nos Rafale se font écraser de trop personne n'en voudra à l'export.

c'est dure d'étre un Rafale. :lol:

Je sais pas si les US nous tiennent tant que ça avec l'electronique. Les CPU et FPGA (là ou ils ont vraiment un monopole), ça se trouve quand meme dans n'importe quelle quincaillerie.

En tout cas personne ne nous en voudra de perdre contre le F22. Si ils ont l'occasion de s'y frotter, ce qui me semble plutot improbable, faudrait que les gars lèvent le pied meme si ça doit etre foutrement tentant de voir ce qu'on est capable de faire contre le gros méchant Raptor.

Par contre les autres .. a la chasse !

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Ca vaut aussi pour le Rafale (Link 16)

Le Raptor "illuminateur" détectera tous les Rafale d'assez loin avec son APG-77, et renseignera les F22 tireurs assez tôt dans l'action.

Ce que le Rafale "illuminateur" ne pourra faire aussi vite avec son RBE2 vis-à-vis des F22.

Mais là je ne tiens pas compte de l'OSF.

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En même temps tout dépend de la portée efficace de l'OSF car s'il capte un Hercule ou un Transall à 80 bornes, je ne pense pas qu'il en sera de même avec un appareil traité pour avoir une signature thermique faible, quand bien même il vole dans une couche à température largement négative. Or, on est quasiment dans l'enveloppe de tir d'un AMRAAM, un petit coup de radar, on repère les Rafales. Ces derniers repèrent une légère anomalie sur SPECTRA mais trop courte pour être dangereuse en théorie... BAM des missiles dans la tronche en LOAL, pendant ce temps les Raptor ont fait demi tour pour se mettre à distance de sécurité et balances de temps à autre un petit coup d'AGP

L'OSF ne peut il pas repérer un départ de missile dans son champ de vision? ne peut il pas détecter une éventuelle traînée suspecte?

D'ailleurs à ce propos comment fait on pour traiter la traînée de condensation? Refroidissement en bonne et due forme (balèze quand même le système non?) ou...?

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En même temps tout dépend de la portée efficace de l'OSF car s'il capte un Hercule ou un Transall à 80 bornes

Dans A&C, la portée de détection par l'OSF, c'est entre 100 et 130km.
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Or, on est quasiment dans l'enveloppe de tir d'un AMRAAM, un petit coup de radar, on repère les Rafales. Ces derniers repèrent une légère anomalie sur SPECTRA mais trop courte pour être dangereuse en théorie...

le SPECTRA c'est quand même censé être 200 kms de détection sur 360°...

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le SPECTRA c'est quand même censé être 200 kms de détection sur 360°...

Détection de quoi ?  :rolleyes:

J'avais moi-même relevé une telle information je ne sais où, mais sans savoir de quoi on parlait précisémment.

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détection de toute menace potentielle via ses émissions, et surtout en passif... ça reste large, enfin ça reste tout de même prévu contre des chasseurs,il faut arrêter de tout le temps minimiser les performances du rafale et de ses systèmes, personne n'a jamais prétendu que le Rafale était le chasseur ultime, mais parfois j'ai l'impression que certains ont pas vraiment compris la différence entre un mirage III et un rafale...

certains évoquaient des cas plus haut de F22 évoluant en L16, et si on prend le cas des Rafales:

- 3 rafales évoluant avec spectra activé  + OSF sur les 3, avec un seul ayant le radar en route, prêt éventuellement à se sacrifier...

ça doit devenir très difficile, même pour un (ou trois) F22... parce que si rien ne prouve qu'un RBE2 peut détecter un F22, rien ne prouve non plus qu'un F22 soit capable de détecter un Rafale radar éteint communiquant seulement via L16 et utilisant en revanche les pleines capacités du spectra + osf... et là ça peut devenir fort instructif...

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