Bruno Posté(e) le 11 mars 2013 Share Posté(e) le 11 mars 2013 Quand on voit aussi le rôle que jouent les atlantiques 2, il serait intéressant de prévoir de suite la version 3 voir d'en racheter un peu. Avec leurs capacités d'illuminer à venir, nous avons notre flotte de bombardiers stratégiques ;) On en parle peu de cette composante. +1 ! 8) Dassault avait dans les années 90 travaillé sur un ATL III avec hélices de 6 ou 8 pales, et faute de réaction positive du client étatique avait vite rangé les premiers dessins dans ses cartons (j'avais vu une esquisse dans le magazine "Air et Cosmos", qui existait dejà à l'époque). Développer une nouvelle version de cet avion ultra-polyvalent, avec des nouveaux moteurs, des hélices octopales (une version réduite de celles de l'A400M : Ratier-Figeac pourrait la concevoir rapidement avec des frais de RD modestes), + bien entendu des senseurs actuels, doit rester un objectif sur le moyen terme. Certes, les fortes contraintes budgétaires actuelles font qu'il y a des priorités plus urgentes (comme le développement du nouvel hélico de 5 tonnes qui remplacera les Panther et Dauphins). Cependant rien n'empêcherait un MinDef avisé de commander un travail de conception + pré-développement avant 2017 pour envisager une industrialisation et une commande ferme de 25 appareils vers 2022-2023, avec livraison entre 2026 et 2030, ce serait une excellente nouvelle, non ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mars 2013 Share Posté(e) le 11 mars 2013 voir d'en racheter un peu. 12 cellules sur 26 sont stockées en permanence selon les rotations et les processus de maintenance, à ce train là et vu la solidité de l'engin ils peuvent voler encore des lustres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 15 mars 2013 Share Posté(e) le 15 mars 2013 http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/on-ne-peut-pas-se-passer-du-cdg-ou-de.html#more Le gouvernement essaie d'affoler les militaires, en faisant fuiter la vente ou la mise sous cocon du Charles-de-Gaulle, ou l'arrêt du programme A400M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 mars 2013 Share Posté(e) le 15 mars 2013 http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/on-ne-peut-pas-se-passer-du-cdg-ou-de.html#more Le gouvernement essaie d'affoler les militaires, en faisant fuiter la vente ou la mise sous cocon du Charles-de-Gaulle, ou l'arrêt du programme A400M Je me suis fait la même remarque. J'ai l'impression que Bercy se fait plaisir en mettant la pression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2013 Share Posté(e) le 15 mars 2013 Je me suis fait la même remarque. J'ai l'impression que Bercy se fait plaisir en mettant la pression. Non c'est juste une bataille (non navale) entre Bercy et le Ministère de la défense qui se fait depuis des lustres et en fonction de la personnalité/pouvoir d'influence/des appuis et conviction du Ministre de la défense vis à vis du Chef des Armées pour défendre son budget ,que celui-ci avalise et Bercy acquiesce avec un montant précis à allouer. le PR Hollande fixe un seuil budgétaire global (à 2% PIB ou le met à la hausse ou à la baisse) mais ne se mêle pas du choix du PA et des arbitrages dans le P146. Prenons donc ce fameux PA2... :lol: Le prix du PA est fixé par l'EMA, l'EMM et la DGA. Le PR Hollande et le PM Ayrault l'acceptent ou pas mais en discutant avec les militaires en conseil de défense. Le problème est que Bercy est aussi là et sait dire si 3 milliards dépassent ou pas les possibilités budgétaires. Comme les militaires de haut rand, qui eux arbitreront dans le P146 (les différents programmes militaires majeurs et annexes) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 avril 2013 Share Posté(e) le 20 avril 2013 http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/livre-blanc-la-marine-redoute-un-regime-sec-19-04-2013-2075469.php La Marine va garder ses sous-marins mais perdre trois frégates. Le nombre de jours à la mer des bâtiments pourrait, selon Le Point, baisser de 20 % en 2014, de 50 % en 2015. Comment alors mener à bien ses missions ? « Être dans la tempête, c'est la vie des marins ! » dit l'un d'entre eux. Les marins s'y préparent, en ajoutant qu'ils se veulent « sereins ». L'heure des choix approche. Le Livre blanc est à l'heure des derniers arbitrages. De ces grandes lignes stratégiques s'écrira une LPM, Loi de programmation militaire, pour l'été ou pour la rentrée. C'est elle qui donne le détail des décisions prises en termes d'équipements, d'effectifs pour chaque arme. Le programme Fremm revu à la baisse Au chapitre Marine ? Le chef des armées, François Hollande, a réaffirmé qu'on ne toucherait pas à la dissuasion nucléaire. Ce qui ne pouvait que plaire aux marins. Ils vont garder leurs quatre SNLE, sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Il y a plusieurs mois, d'aucuns avaient des craintes sur le programme des SNA, sous-marins d'attaque Barracuda (de l'ordre de neuf milliards d'euros) destinés à remplacer les sous-marins de type Rubis. Il sera poursuivi, assure notre confrère Jean Guisnel sur son blog du Point. Le porte-avions, dans la ligne de mire de Bercy, reste bel et bien en flotte. Il y avait de fortes chances pour que le programme Fremm (frégates multimissions), qui porte sur 11 exemplaires commandés dans la dernière LPM (contre 17 prévues au départ), soit encore revu à la baisse. L'étalement est espéré par les industriels. « Il y en aura moins de 11 », nous déclarait, il y a quelques jours, un officier. Ce devrait être huit. La question sensible des « jours à la mer » Selon Jean Guisnel, d'âpres discussions ont lieu entre Bercy et la Défense, portant sur le nombre de « jours à la mer » des bâtiments de combat. Ce chiffre baisserait de 20% en 2014 pour chuter à 50% en 2015. Fin 2013, les bâtiments de plus de 1.000 tonnes compteront 97 jours à la mer, ce qui est déjà moins que ce qui était prévu dans la dernière loi de programmation. Pour les moins de 1.000 tonnes, la moyenne est de 88 jours pour 2013. À noter : une opération comme Corymbe, au large de l'Afrique et qui dure quatre mois, consomme l'essentiel du potentiel annuel d'un bâtiment. Moins de jours à la mer, cela veut dire des économies. « Si vous sortez moins votre voiture, et si vous roulez moins, cela veut dire moins de frais de carburant, d'entretien », souligne un marin. La Marine pourrait-elle, dans ces conditions, mener toutes ses missions ? Pourra-t-elle être présente sur toutes les mers du monde ? La loi n'est pas encore écrite C'est l'heure des choix. La loi de programmation n'est pas encore écrite. La Marine souhaite avant tout maintenir « une cohérence », surtout, dit-on, « ne pas casser l'outil ». « On va courber le dos, lâche un marin, qui ne cache pas que « pendant deux ou trois ans, ce sera difficile ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 avril 2013 Share Posté(e) le 21 avril 2013 http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Brest.-Le-ministre-de-la-Defense-plutot-confiant-pour-l-avenir-de-la-Marine_fil-2326561_actu.Htm Alors que le prochain Livre blanc, qui définit les grandes orientations en matière de défense nationale pour les dix prochaines années, sera validé prochainement par le chef de L’Etat, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’avenir de la Marine, ce samedi matin, au Centre d’instruction naval de Brest. Il s’est voulu rassurant, rappelant même avec humour sa «petite inclinaison», son «petit faible» pour la Marine, naturelle pour un ministre breton. À la question de savoir si le nombre de nouvelles frégates pourrait être diminué de 11 à 8 comme l’évoquent certaines rumeurs, il a indiqué que «sa position n'était pas arrêtée». Pour faire des économies, l’État pourrait-il être tenté de vendre quelques-unes des parts qu’il détient au sein du capital de la société d’armement naval DCNS ? Pas de réponse. Est-ce que l’entretien complet des Sous-marins nucléaires d’attaque, basés à Toulon, pourraient être effectués à L’Ile Longue, près de Brest ? Le ministre de la Défense a seulement précisé que la question sera tranchée « prochainement ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/livre-blanc-la-marine-redoute-un-regime-sec-19-04-2013-2075469.php 3 FREMM de moins qui s'ajouteraient aux 3 BATSIMAR (15 au lieu de 18) de moins, et 2 fois moins de jours en mer pour 2015 ? C'est pour le bien du pays que les technocrates de Bercy vous le proposent Momsieur Le Drian, donc Bravo et merci à ces grands intellectuels qui vont sauver la France, que diantre ! Mais pas de mauvais esprit, hein : en gardant nos 4 SNLE nous allons pouvoir surveiller nos ZEE comme il se doit, en plus de rester une "grande puissance" du tonnerre de dieu pas vrai ? :lol: =) My Godness, pourvu que le gars Jean-Yves tienne bon, n'écoute pas ces "sons of fucking bitches", et mette sa démission tonitruante en jeu pour obtenir un arbitrage budgétaire favorable du PDLR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 3 FREMM de moins qui s'ajouteraient aux 3 BATSIMAR (15 au lieu de 18) de moins, et 2 fois moins de jours en mer pour 2015 ? C'est pour le bien du pays que les technocrates de Bercy vous le proposent Momsieur Le Drian, donc Bravo et merci à ces grands intellectuels qui vont sauver la France, que diantre ! Mais pas de mauvais esprit, hein : en gardant nos 4 SNLE nous allons pouvoir surveiller nos ZEE comme il se doit, en plus de rester une "grande puissance" du tonnerre de dieu pas vrai ? :lol: =) My Godness, pourvu que le gars Jean-Yves tienne bon, n'écoute pas ces "sons of fucking bitches", et mette sa démission tonitruante en jeu pour obtenir un arbitrage budgétaire favorable du PDLR Les 4 SNLE ne sont pas là pour surveiller notre immense ZEE, mais pour dissuader et protéger la France. Les 3 BATSIMAR pour la Guyane seront différents du programme BATSIMAR Rien n'est acté dans le nombre de FREMM, on rappelle juste qu'ils sont commandés à DCNS, industriel français qui sait exporter et leader mondial.Par contre, la revalorisation des 5 FLF, des 18 ATL2 Atlantique, les 18 BATSIMAR, les 4 PR/BCR, ou 3 SNA ne sont pas encore commandés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bytes Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Les 4 SNLE ne sont pas là pour surveiller notre immense ZEE, mais pour dissuader et protéger la France. Les 3 BATSIMAR pour la Guyane seront différents du programme BATSIMAR Rien n'est acté dans le nombre de FREMM, on rappelle juste qu'ils sont commandés à DCNS, industriel français qui sait exporter et leader mondial.Par contre, la revalorisation des 5 FLF, des 18 ATL2 Atlantique, les 18 BATSIMAR, les 4 PR/BCR, ou 3 SNA ne sont pas encore commandés. Sachant que 4 BRAVE n'est pas suffisant car ils doivent remplacer PR/BCR mais aussi le bâtiment de soutien mobile Loire et le bâtiment atelier Jules Verne... 2 TCD NG seraient ils utiles selon toi Philippe ? http://www.lefauteuildecolbert.fr/14-index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Cet article semble faire une bonne synthese sur l'etat de nos moyens de soutient a la mer, ca fait un peu peur d'ailleurs quand on retient que le plan semble etre de remplacer 10 navires (4 PR + 5 BSM + BA Jules Verne) par 4 BRAVE... Enfin on a l'impression que nos gouvernements s'amusent a mettre la nation en danger a force de squizzer a jamais (ou peu s'en faut) notre appareil de defense nationale pour satisfaire leurs vues court-termistes en laissant deriver les depenses de sante (160 milliards d'euros) et de protection sociale (475 milliards d'euros :-\ ) sans controle avec une cour des comptes qui n'a plus qu'un role consultatif sur les depenses de l'etat... et apres on demande a nos armees et a nos services de renseignement de garantir la securite de nos interets en grattant chaque centime et en raclant les fonds de tiroir quitte a mettre en danger nos gars qui doivent faire avec des bouts de ficelles? avec des moyens soient trop limites en nombre, en personnel comme en materiel (drones, equipement du fantassin, HM, pour n'en citer que quelques uns des plus visibles) soient antediluviens (Transall, CR135, FAMAS et j'en passe)? On fera comment la prochaine fois ou il faudra aller nettoyer les arrieres-cours lointaines pour faire comprendre que ceux qui veulent utiliser le terrorisme vont dans une impasse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 En ce qui concerne les BSM çà fait des lustres que les premiers ont été retirés du service, sans parler de leur disponibilité, qualifiée pour certains ... d'aléatoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2013 Share Posté(e) le 24 avril 2013 Sachant que 4 BRAVE n'est pas suffisant car ils doivent remplacer PR/BCR mais aussi le bâtiment de soutien mobile Loire et le bâtiment atelier Jules Verne... 2 TCD NG seraient ils utiles selon toi Philippe ? http://www.lefauteuildecolbert.fr/14-index.html On ne va pas pouvoir remplacer nombre par nombre les grands bateaux de soutien 1 PR/3 BCR/5 BSM/ donc prévoir un grand navire polyvalent qui à la fois assure les missions allouées et remplies par les navires atelier Jules Verne, et de soutien Loire et celles du PR et 3 BCR. Il faut une politique volontariste de soutien industriel , une politique sectorielle navaliste des grands bateaux sous maîtrise d’œuvre DCNS et construits aux chantiers de Saint-Nazaire. Dans l'idéal, 1 PA2 Hybride de 285 mètres 60.000 tonnes qui serait le navire Amiral des 3 BPC et du PAN CdG , 4 Brave de 205 mètres. (30 conteneurs EVP/3000 m3 d'eau, 2 tonnes de vivres entreposés, gros entrepôt, grosses soutes carburant.... Format flotte XXI, 1 PA2 hybride 1 PAN 3 BPC + 1 TCD 4 BRAVE 4 Frégates à vocation lutte AA 8 FREMM ASM 6 SNA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 Quand tu parles de PA hybride, tu veux dire PA/PH ou d'autre chose? dans ta flotte tu n'aurais pas oublie 5 FLF, qq FS et 2-3 autres babioles? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bytes Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 Quand tu parles de PA hybride, tu veux dire PA/PH ou d'autre chose? dans ta flotte tu n'aurais pas oublie 5 FLF, qq FS et 2-3 autres babioles? ;) Son analyse englobe les navires de premier rang. Tous le monde s'entend à dire que les FLF n'en sont pas "dignes" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 Les FLF ont pour elle une discrétion indéniable qui en fait des parfaits navires Early Warning de piquet radar.En revanche leurs capacités de détection ASM sont nulles (dans le sens où elles n'en disposent pas) leur auto-défense AA est limitée à la courte portée IR ...Ce sont des navires chargés à la base de lutter contre des bâtiments plus petits qu'eux, ce cahier des charges n'a pas évolué depuis 20 ans.Le PA hybride c'est très séduisant sur le fond mais c'est lourd et c'est cher et pas vraiment "quick change". Je ne suis pas sûr que la Marine en veuille.C'était un de nos débats favoris avec JCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 Quand tu parles de PA hybride, tu veux dire PA/PH ou d'autre chose? dans ta flotte tu n'aurais pas oublie 5 FLF, qq FS et 2-3 autres babioles? ;) Tout PA peut être configuré en porte-hélicoptères d'intervention ou d'assaut, par exemple le PA2 aurait la capacité d'emport d'une quarantaine d'hélicoptère. L'idée du PA Hybride part de ne pas commander le quatrième BPC, donc remettre les 500M€ dans le programme/construction PA2/BOP PA2, tout en sachant que le contrat Amphibie est toujours assuré par 4 navires 3 BPC + 1 TCD puis plus tard 3 BPC et le PA2 Hybride.Remettre le produit de la vente du TCD Siroco dans le BOP PA2. L'idée du PA Hybride est d'en faire un navire Amiral à part entière, pour assurer la permanence opérationnelle du GAE. L'idée du PA Hybride est de voir si la conception architecturale et navale est fiable, faisable et opérationnelle. On a donc une force de projection du GAE composée de 32 Rafale M pour le PA2 285 mètres et plus et de 24 Rafale M pour le PAN. Si cela n'est pas exprimé par la Royale ou si techniquement et industriellement pas faisable, le PA2 étant CATOBAR conventionnel. L'idée est de soumettre une Politique de soutien à l'export pour le proposer en synergie avec le Brésil, construire ensemble 3 PA, 1 PA2 France et 2 PA Brésil. L'idée de lancer le BRAVE est pour favoriser le maintien savoir faire de STX, leur donner du plan de charge, et vendre à l'exportation comme du temps du PR type Durance vendu à l'Arabie Saoudite et à l'Australie, un besoin pour navire polyvalent est identifié au Canada, Australie, Brésil, Afrique du Sud, voire Inde. Il ne faudrait pas perdre ce marché car Fincantierie a déjà placé des PR/AOR à l'Inde, et que Navantia markette en Australie avec le Cantabria. Le format c'était mettre sur plan, une flotte de grands bateaux (2 PA/3 BPC et 4 BRAVE) escortés par FREMM/FREDA/FDA...Les FLF peuvent par la suite escorter le BPC durant les campagnes Jeanne d'Arc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 Les 4 SNLE ne sont pas là pour surveiller notre immense ZEE, mais pour dissuader et protéger la France. Non, sans blague ? Relax Amigo, la fin de mon post page précédente c'était du second degré sarcastique 8) Raison de plus pour garder une composante navale qui ne fait l'impasse sur aucun moyen, et notamment ceux qui permettent d'assurer la surveillance et la police de toutes nos ZEE >> il faut au moins 17-18 nouveaux OPV d'ici 2022-2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 Non, sans blague ? Relax Amigo, la fin de mon post page précédente c'était du second degré sarcastique 8) Raison de plus pour garder une composante navale qui ne fait l'impasse sur aucun moyen, et notamment ceux qui permettent d'assurer la surveillance et la police de toutes nos ZEE >> il faut au moins 17-18 nouveaux OPV d'ici 2022-2023 +1000, et ca ne devrait meme pas etre negociable car les eaux de nos ZEE sont chaque jour davantage convoitees, et notre souverainete sur celles-ci toujours plus enfreinte. Et on ne parle encore que de societes de peches indelicates, on ne parle meme pas de faire face aux eventuelles intrusions armees accompagnant les divers traffics, par exemple dans l'arc des Caraibes, ou vers Mayotte a proximite du canal du Mozambique, ni de faire face a un eventuel acteur gouvernemental bien equipe, subitement desireux de bouloter une partie de nos ZEE en faisant assaut de presence de pavillon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 Quand tu parles de PA hybride, tu veux dire PA/PH ou d'autre chose? dans ta flotte tu n'aurais pas oublie 5 FLF, qq FS et 2-3 autres babioles? ;) Voilà la poupe d'un PA CTOL La poupe d'un BPC Vue de profil du BPC Voilà, un PA Hybride entre un CTOL/CAVOUR/TAWARA/ Imagine la flotte en force de projection L'idée est qu'un TCD ne ressemble plus à un BPC, que le BRAVE ne ressemble pas à un PR AOR, que le JSS Néerlandais* donc voir les possibilités ingénieries d'un concept de PA CTOL avec un radier si c'est possible ou pas. * Mais si j'ai un second PA conventionnel avec 4 BPC , je ne suis pas contrariant :lol: au lieu de 1 PAN/PA2 3 BPC/1 TCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 En ce qui concerne les BPC, ils sont sauf erreur modulable en terme de config, on peut reduire l'hopital en faveur du transport de troupes, je ne sais pas si les espaces dedies au commandements sont aussi modulables, mais je dirai que oui. L'espace de commandement n'est jamais qu'une grande pièce. Au lieu d'y mettre des ordinateurs, des lits de camp sont possibles. Pour l'hôpital, c'est un poil plus compliqué, dormir sur un fauteuil de dentiste, je ne sais pas si c'est top. Par contre, en effet, on perd en capacité de transport de vehicules par rapport à un tcd. Non, non et encore non. Un TCD a sur le papier une capacité de transport de véhicules supérieure, mais dans les faits, ce n'est le cas que dans une seule possibilité : le radier entièrement sec, chargé de véhicules. Cela veut dire que les chalands doivent être transportés par un autre navire. En outre, il est systématiquement oublié la modularié des BPC, comme le Dixmude en a été l'exemple : on peut charger jusque sur le pont d'envol, et là les capacité augmentent en flèche, dépassant largement celles d'un TCD plein jsuqu'à la gueule. Concernant la "doctrine" des MEU, cela consiste à prépositionner des troupes en mer. Cela coûte cher : navire en permanence, troupes bloquées qui ne s'entraînent plus durant ce temps. C'est peut être hors de prix pour la France. edit : L'idée est qu'un TCD ne ressemble plus à un BPC, que le BRAVE ne ressemble pas à un PR AOR, que le JSS Néerlandais* donc voir les possibilités ingénieries d'un concept de PA CTOL avec un radier si c'est possible ou pas. Un navire avec radier est une réelle contrainte technique. Gras volumes consommés par les ballasts, local pompe., perte des libertés d'aménagements intérieurs par l'obligation de mettre une porte arrière. Structure à renforcer pour encaisser le surenfoncement du navire. Par ailleurs, si la mise en oeuvre d'hélicoptères en même temps que de la batellerie est ardue, si l'on doit faire décoller des avions en lieu eet palce des hélicoptères, c'est tout simplement impossible (vitesse d'avance, axe du vent et de la houle). Enfin, les doctrines d'emploi d'un porte-avion sont incompatibles avec celle d'un navire de débarquement. Les italiens l'ont fait, mais ils n'ont jamais fait la guerre avec le Cavour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Il s'agit pas d'etre contrariant, mais je vois les BPC comme les mules de la MN a trimballer l'AT, le seul soucis a mon sens, c'est que ces batiments sont lents et peu aptes a faire du deploiement au sein d'une TF dont ils ne sont pas l'element central, comme l'est le PAN pour le GAN, donc a moins d'etre certain d'avoir la maitrise des airs et des eaux partout ou il passe, (et dans la guerre, qui peut afficher ce genre de certitude?), exit le GAN composite PA/BPC.Pour ce qui est d'un PA hybride, ca ne fait que cumuler les avantages comme les defauts des 2 types de batiments, et je ne vois pas l'EMM se rejouir du deploiement d'une unite maitresse de la flotte, a moins de 50NM des cotes adverses en train de poser son cul pendant plus de 15mn pour mettre les EDAR a la baille...Pour les MEU d'accord avec true_cricket, on est pas les US et on a pas un corps dedie avec moyens dedies comme les Marines, chez nous on cultive la souplesse et la flexibilite, depuis le temps que nos EM savent pratiquer le grand ecart, ne serait-ce qu'avec leurs budgets, la souplesse on connait :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Un navire avec radier est une réelle contrainte technique. Gras volumes consommés par les ballasts, local pompe., perte des libertés d'aménagements intérieurs par l'obligation de mettre une porte arrière. Structure à renforcer pour encaisser le surenfoncement du navire. Par ailleurs, si la mise en oeuvre d'hélicoptères en même temps que de la batellerie est ardue, si l'on doit faire décoller des avions en lieu eet palce des hélicoptères, c'est tout simplement impossible (vitesse d'avance, axe du vent et de la houle). Enfin, les doctrines d'emploi d'un porte-avion sont incompatibles avec celle d'un navire de débarquement. Les italiens l'ont fait, mais ils n'ont jamais fait la guerre avec le Cavour. Je ne pensais pas à un PA Cavour ou BPE Espagnol...Pour le reste, c'était une idée qui germait et qui fallait retravailler, idée lancée en plusieurs fois. Ce n'était non pas non plus celle d'un concept ship ou what if mais d'un argument pour lancer un second PA, argument parmi tant d'autres arguments, tant cités depuis 8 ans sur ce forum. Enfin, l'idée avec qui je la partageai, tenait compte aussi de tous les paramètres énumérés, qu'il soit doctrinal, architectural, capacitaire, ingénierie et/ou industriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/budget-la-marine-ne-veut-pas-rester-a-quai-25-04-2013-2082721.php Frégates multimissions : la diminution qui ferait mal Autre piste sérieuse évoquée dans la préparation du Livre blanc, la réduction du nombre de frégates multimissions construites à Lorient. « S'il faut se serrer la ceinture quelques années et limiter le nombre d'heures de navigation un temps, ce sera préjudiciable pour les missions de la Marine mais on grattera là où on pourra, commente un officier supérieur de la Marine ayant longtemps planché sur la question. En revanche, si la France décide de diminuer encore le nombre de frégates multimissions appelées à remplacer les frégates anti-sous-marines (déjà passé de 17 à 11), ce sera une catastrophe pour sa capacité à intervenir vite et loin sur mer. (...) Si cette décision se précise, la Marine en prendra pour 40 ans et perdra nécessairement une grande partie de sa capacité d'intervention. Sans parler de son rang et de son autorité dans le monde. La perte serait énorme pour la France et sa Marine serait cantonnée à jouer les seconds rôles ». « Davantage qu'une éventuelle diminution du nombre d'heures à la mer, régulièrement avancée en période de crise, c'est bien l'abandon de la construction de navires de combat neufs qu'il faut craindre », ajoute ce marin très au fait des questions militaires mais qui, dans le contexte tendu des âpres discussions sur le sujet, souhaite conserver l'anonymat. Un message contradictoire Si cette mesure de diminution de jours ou plutôt d'heures de navigation était confirmée, le message envoyé à la Marine serait en contradiction avec la posture politique récemment affichée. Cela reviendrait à dire que les missions actuellement menées dans le format actuel ne sont pas aussi indispensables que cela. La décision serait également difficile à assumer au sein de la deuxième puissance maritime mondiale en matière de superficie, à l'heure où le pays tente de développer le volet maritime des énergies renouvelables, avec l'activité que cette nouvelle industrie s'apprête à développer le long de ses côtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 Une petite question de néophyte Plutôt que de s'embarquer sur un projet de PA2 hybride, est-ce qu'il ne serait pas mieux de doter les futurs BMM d'une capacité amphibie ?Ainsi en en commandant un de plus (basé à Toulon) il (avec ses congénères basés dans les DOM-TOM) pourrait remplir les missions "light" des BPC comme la mission Jeanne d'Arc par exemple, réservant ces derniers pour les missions plus importantes. Ainsi on commande un BMM de plus et on les paye un peu plus cher à cause du radier mais par contre on ne commande pas le BPC numéro 4 et on réinjecte les 500 millions dans le PA2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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