Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L’économie mondiale en 2050 : Qui saura tirer son épingle du jeu ?


Invité barbaros pacha

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

L’économie mondiale en 2050 : Qui saura tirer son épingle du jeu ?

Le département d’intelligence économique de PricewaterhouseCoopers, publie les conclusions de son étude « Le Monde en 2050 ». Cette enquête prospective s’appuie sur les analyses et projections macroéconomiques de 30 pays, couvrant 85% du PIB mondial 2006. D’ici à 2050, l’équilibre économique mondial va connaître des bouleversements majeurs. La Chine devient dès 2025 la première puissance économique mondiale. Au-delà des BRIC, de nouveaux pays émergents affichent des potentiels de croissance considérables, tel que le Vietnam - 9,8% de croissance par an entre 2007 et 2050 – tandis que la croissance de la France et des autres pays du G7 plafonnerait à 2%. Dans ce contexte, il apparaît primordial pour les entreprises et les gouvernements des pays européens d’intégrer les moteurs de la croissance de l’économie mondiale de demain à la réflexion en cours sur la compétitivité.

2025 : La Chine, première puissance économique mondiale

Selon les projections de PIB, la Chine deviendra la première puissance économique à partir de 2025. À horizon 2050, l’économie mondiale serait dominée par trois grandes puissances que seront dans l’ordre la Chine, les Etats-Unis et l’Inde. Le PIB de la Chine représenterait alors 130% du PIB américain, celui de l’Inde près de 90%. À titre de comparaison, la France représenterait 14% de l’économie américaine, contre 17% actuellement pour une croissance de 2%.

Pour Bernard Gainnier, associé, directeur du développement de PricewaterhouseCoopers France « Le centre de gravité du monde économique se déplace inexorablement vers la Chine et l’Inde, mais pas seulement ! D’autres marchés émergents vont jouer un rôle majeur. Le rééquilibrage des moteurs de la croissance mondiale est beaucoup plus large et complexe qu’on ne l’a supposé jusqu’à présent. »

2050 : Au-delà des BRIC, il faudra compter avec les nouveaux pays émergents

L’étude permet d’apporter une vision plus fine et hétérogène du groupe dit des « BRIC ». Dans ce groupe, nous devons en effet distinguer la Chine et la Russie dont les taux de croissance devraient ralentir dans les prochaines 40 années en passant respectivement de 9,2% et 4,6% en 2007 à 2,8% et 1,2% en 2050 (cf. fig 3). Ce ralentissement de croissance est directement lié au vieillissement de leur population (politique de l’enfant unique pour la Chine). Ce phénomène impacte la population active de ces pays. La Chine connaîtra une baisse de 0,4% de sa population active et la Russie, une baisse de 1% par an en moyenne sur la période 2006-2050.

Projection des taux de croissance réels du PIB (en % / an entre 2007 et 2050)

Image IPB

À l’inverse, les jeunes pays que sont l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Turquie et le Mexique connaîtront une croissance de leur population active. En 2050, les PIB du Mexique, de l’Indonésie et de la Turquie dépasseraient celui de chacun des pays européens. Les 7 pays émergents que sont les BRIC, le Mexique, l’Indonésie et la Turquie devraient ensemble dépasser de plus de 50% la taille des économies du G7 en 2050. Le pouvoir d’achat moyen d’un Chinois, d’un Brésilien, ou d’un Turc serait équivalent à celui d’un français aujourd’hui.

En termes de taux de croissance, d’autres marchés vont jouer un rôle moteur. Le Vietnam en particulier afficherait à horizon 2050 une croissance de 9,8% (cf. annexe tabl. B) et serait susceptible d’atteindre le PIB italien. Le Nigéria disposerait du potentiel pour dépasser l’économie de l’Afrique du Sud, et ainsi devenir la plus importante économie africaine en 2050. Les Philippines, l’Egypte et le Bengladesh ont également un fort potentiel de croissance, avec toutefois des niveaux de risque élevés.

G7 : quelles opportunités pour nos économies ?

À horizon 2050, les pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada) afficheraient une croissance de 2%, contre 6,4% pour le groupe des 7 pays émergents.

« Face à ce rééquilibrage des puissances économiques dans les prochaines décennies, le défi pour les économies occidentales et l’Europe en particulier est de se positionner dès à présent sur les secteurs porteurs et d’adopter les bonnes stratégies de développement et d’investissement pour rester dans la course. Il s’agit bien souvent de savoir être local, d’identifier avec précaution les bons partenaires commerciaux et de recruter des ressources humaines adaptées.» analyse Nicolas Granier, associé chez Landwell, cabinet d’avocats correspondant de PwC et responsable de l’India Business Group en France.

Parmi les secteurs porteurs, la distribution est un des secteurs les mieux placés pour tirer son épingle du jeu. Les distributeurs pourraient en effet bénéficier à la fois des nouveaux foyers de consommation des pays émergents en même temps que des faibles coûts de production locaux pour importer vers les marchés occidentaux. La Chine, en particulier, sera le deuxième foyer de consommation au monde d’ici 2020. Dès à présent, à travers l’ensemble des marchés émergents, de Shanghai à Mexico City, en passant par Mumbai, Ankara et le Caire, des classes moyennes se constituent avec un pouvoir d’achat croissant et une volonté de consommer des biens et services occidentaux à forte notoriété internationale.

Les secteurs des services, de l’énergie et des infrastructures, de la santé, de l’éducation, des médias et l’ensemble des grandes marques internationales sont, en principe, bien placés pour bénéficier de la croissance rapide des marchés émergents. Ceci à condition d’identifier et d’exécuter des stratégies adaptées, et de prendre en compte la concurrence domestique susceptible de devenir de plus en plus intense dans ces marchés.

À l’inverse, du côté des perdants potentiels, les fabricants de produits de masse seront de plus en plus concurrencés par les nouveaux centres de production à bas coûts, tel que le Vietnam. La Chine cherchera dans le même temps à se spécialiser dans des technologies plus sophistiquées. Enfin, la gestion des ressources mondiales d’énergie sera de loin l’enjeu majeur lié à la croissance des pays émergents. Par ailleurs, les acteurs dépendants de l’énergie devront faire face à un contexte de plus en plus difficile.

« À la veille d’une Présidence de l’UE où la performance économique et la compétitivité des entreprises européennes seront au cœur des débats, ces projections sont autant d’indicateurs pour les dirigeants et les gouvernements actuels pour faire les bons choix d’investissements et de soutien », conclutBernard Gainnier.

L’étude est téléchargeable depuis le site www.pwc.fr

À propos de l’étude « Le Monde en 2050 – au-delà des BRIC »

Cette étude conduite par le centre d’intelligence économique de PwC propose les projections des évolutions économiques de 30 pays qui ont le potentiel de devenir les 30 premières puissances mondiales en 2030.

Ce groupe de pays, dit « PwC 30 » représentait 85% du PIB mondial en 2006.

Pour chacun de ces pays, les évolutions des PIB s’appuient sur 4 indicateurs : la croissance de la population active, l’évolution des niveaux d’investissement, d’éducation et de technologie sur la base des projections de l’ONU et la Banque Mondiale. Au-delà de ces projections en terme de PIB, l’étude utilise deux autres indicateurs. Le premier permet une comparaison des niveaux de vie, il s’agit du PIB calculé en fonction de la parité des pouvoirs d’achat de chaque pays (PPP). Le second estime la valeur réelle de la demande interne d’un pays (pour les investisseurs et les exportateurs) pour lequel le PIB est calculé en fonction des taux de change des marchés (MER).

A propos de PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.fr) développe des missions d’audit, de conseil et d’expertise comptable pour des entreprises et des organisations, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.

Plus de 146 000 personnes travaillent en réseau dans 150 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.

En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d'avocats membre du réseau PricewaterhouseCoopers.

Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PricewaterhouseCoopers International Limited, PricewaterhouseCoopers rassemble en France 3 800 personnes dans 25 bureaux.

PricewaterhouseCoopers travaille en France avec Landwell, cabinet d'avocats membre du réseau PricewaterhouseCoopers.

Pour plus d'informations : www.pwc.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2050...  c'est de la branlette.... :lol: :lol:  C'est à peu près comme si quelqu'un avait prévu l'état actuel du monde à partir des paramètres économiques, sociaux, démographiques de 1966... :lol: :lol: :lol:

Déjà 2025, j'ai des doutes... En termes temporels ça correspond à la fin de la guerre froide par rapport à nous...  Entre temps : 2 guerres du Golfe, le 11 septembre, plusieurs crises boursières etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

2050...  c'est de la branlette.... :lol: :lol:   C'est à peu près comme si quelqu'un avait prévu l'état actuel du monde à partir des paramètres économiques, sociaux, démographiques de 1966... :lol: :lol: :lol:

Déjà 2025, j'ai des doutes... En termes temporels ça correspond à la fin de la guerre froide par rapport à nous...  Entre temps : 2 guerres du Golfe, le 11 septembre, plusieurs crises boursières etc...

Est ce qu'il y a eu un chagement majeure dans le monde depuis 1966? non a part l'Urss...donc c'est toute a fait possible, seule bémole, 2% de croissance pour la vieille europe, je pense qu'il y a aura plus tot une recession (démographie en baisse, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute Barba, t'es fatigant. Ca fait 25 fois que tu fais le même coup....

Le seul objet de ton post est ceci :  " à l’inverse, les jeunes pays que sont  (.......) la Turquie (..........)  En 2050, le(s) PIB   (......) de la Turquie dépassera(ient) celui de chacun des pays européens.  J'ai enlevé les parties "inutiles" du message....

C'est très bien la Turquie aura un PIB au-dessus de l'Allemagne de la France et de la GB, on a compris.  Fais attention, il parait que ça rend sourd...

Qu'est qui a changé depuis 1996...? Oh presque rien......    :lol: :lol:  En ce qui concerne les projections par rapport à 1966. La France à eu une croissance moyenne de 6% / an de 1945 à 1973.  Imagine ce que donnerait un "modèle" de PIB 2008 sur les bases de la croissance de 1966... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ecoute Barba, t'es fatigant. Ca fait 25 fois que tu fais le même coup....

Le seul objet de ton post est ceci :  " à l’inverse, les jeunes pays que sont  (.......) la Turquie (..........)  En 2050, le(s) PIB   (......) de la Turquie dépassera(ient) celui de chacun des pays européens.

J'ai enlevé les parties "inutiles" du message....

Le seul point de mon post, est ceci: L’économie mondiale en 2050 : Qui saura tirer son épingle du jeu ?

Il ne faut pas etre paranoïaque mon cher fusilier.. ;) sinon j'aurais mit que l'article sur la Turquie, il faut aussi arretez de chercher les petits poux..hein..

C'est un rapport objectif, sur l'economie mondiale en 2050...c'est tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà répondu dans le post sur la Chine sur ce qu'on peut penser de telles études. C'est du pipo. Trop de variables sont à prendre en compte et surtout personne n'a de boule de cristal pour prévoir les évènements qui pourraient venir complètement bouleverser ces scénarios.

Tiens ma prévision perso, fruit d'une longue étude:

En 2050 la Chine a explosé en 3 morceaux antagonistes, because des émeutes de la faim généralisées et la pénurie d'énergie qui a stoppé net la croissance du pays, provoquant une vague de révoltes. Idem pour la croissance de l'Inde qui aura butté sur le même obstacle énergétique, ce qui fait du pays un état malade. La France a la même population que l'Allemagne: 75 millions d'habitants. L'Europe roule avec des voitures électriques et se passe totalement du pétrole sauf pour la chimie. L'Islam a reculé partout à cause du développement économique du monde arabe qui a incité les gens à consommer, à libérer leurs mœurs, et a réduit l'influence des mosquées, comme ce fut le cas pour l'Eglise catholique. Les USA sont gouvernés pas un métis hispano-noir qui pratique le bouddhisme zen et leur puissance économique est en déclin relatif mais encore grande. Le Japon a implosé démographiquement et ne compte plus que 80 millions d'habitants.  La monnaie de référence est l'euro qui a détrôné le dollar car l'Europe des 30 pays est un géant de 600 millions d'habitants avec un président élu pour 5 ans par vote au suffrage universel et un gouvernement confédéral siégeant à Bruxelles, ville indépendante, la Belgique ayant explosé. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Euh, la population de la France sera un peu prés de 59.5 millions d'habitants en 2050..

Espagne= 28.5 millions d'habitants,

Allemagne= 69.4 millions d'habitants,

Italie= 45.4 millions d'habitants,

La population de l'Europe diminuera de 130 millions d'habitants en 2050...Forte de 728 millions d'habitants en 1995 (732 380 859 en 2005), l'Europe (sans la Turquie, les pays du Caucase et Chypre) pourrait n'en compter plus que 632 millions (-13%) en 2050 dans l'hypothèse optimiste d'un indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) qui se redresserait jusqu'à 1,85, contre 1,42 sur la période 1995-2000.

Dans le cas d'une fécondité plus faible, le nombre d'Européens pourrait même chuter à 564 millions (-22%), estiment les experts de l'organisation paneuropéenne, qui se basent sur des études démographiques des Nations Unies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà répondu dans le post sur la Chine sur ce qu'on peut penser de telles études. C'est du pipo. Trop de variables sont à prendre en compte et surtout personne n'a de boule de cristal pour prévoir les évènements qui pourraient venir complètement bouleverser ces scénarios.

Tiens ma prévision perso, fruit d'une longue étude:

En 2050 la Chine a explosé en 3 morceaux antagonistes, because des émeutes de la faim généralisées et la pénurie d'énergie qui a stoppé net la croissance du pays, provoquant une vague de révoltes. Idem pour la croissance de l'Inde qui aura butté sur le même obstacle énergétique, ce qui fait du pays un état malade. La France a la même population que l'Allemagne: 75 millions d'habitants. L'Europe roule avec des voitures électriques et se passe totalement du pétrole sauf pour la chimie. L'Islam a reculé partout à cause du développement économique du monde arabe qui a incité les gens à consommer, à libérer leurs mœurs, et a réduit l'influence des mosquées, comme ce fut le cas pour l'Eglise catholique. Les USA sont gouvernés pas un métis hispano-noir qui pratique le bouddhisme zen et leur puissance économique est en déclin relatif mais encore grande. Le Japon a implosé démographiquement et ne compte plus que 80 millions d'habitants.  La monnaie de référence est l'euro qui a détrôné le dollar car l'Europe des 30 pays est un géant de 600 millions d'habitants avec un président élu pour 5 ans par vote au suffrage universel et un gouvernement confédéral siégeant à Bruxelles, ville indépendante, la Belgique ayant explosé. Etc.

J'ajoute qu'une "révolution laique" à eu lieu en Turquie, après une tentative de coup d'Etat par les "Pan Turcs Islamistes". Désormais la Turquie est dévenue une puissance touristique ; véritable  "bronze cul" de l'Europe avec un très gros développement des plages naturistes, très appréciées des touristes germaniques ...  :lol:

Istambul a repris son ancien nom de Constantinople et avec le reste de la Thrace orientale  (Trakya ) demande son rattachement à la Grece afin de pouvoir entrer  dans l'Europe. La Cappadocce et les provinces bordières de la mer Egée suivent le même chémin...   =D

Le Kurdistan vient d'obtenir le rattachement avec la République du Kurdistan fondée après le départ des troupes américaines avec l'aide de l'Etat d'Israel... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Barbaros pacha, moi j'ai lu une étude qui dit que la population française dépasserait l'allemande vers 2050: autour de 71 à 72 millions d'habitants. Put... les études ne sont pas d'accord entre elles... Mais où va-t-on? :O

En format PDF:

http://www.cepii.fr/francgraph/publications/lettre/pdf/2003/let219.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a eu un chagement majeure dans le monde depuis 1966? non a part l'Urss...

Non rien, juste quelques crises pétrolières, la fin des golden sixties, révolution des moeurs en 1968... T'en fais pas c'est rien on pense juste d'une manière complètement différente aussi...

Euh, la population de la France sera un peu prés de 59.5 millions d'habitants en 2050..

Qu'en sais-tu ? C'est quasiment impossible à prévoir ! C'est folie que de croire que les données actuelles sont projetables dans le future (surtout si loin). Ok la France n'a pas une natalité glorieuse mais comment savoir si ça change. Surtout qu'avec ton étude eh bien l'Europe étant plus pauvre qu'aujourd'hui la natalité regrimpera un peu. Et puis d'ailleurs je comprend pas pourquoi on s'échine ici à parler de la France comme critère de comparaison aux USA, à la Chine, à l'Inde...

J'ajoute qu'une "révolution laique" à eu lieu en Turquie, après une tentative de coup d'Etat par les "Pan Turcs Islamistes". Désormais la Turquie est dévenue une puissance touristique ; véritable  "bronze cul" de l'Europe avec un très gros développement des plages naturistes, très appréciées des touristes germaniques ... 

Qui resteront encore plus longtemps car la robotisation totale de l'industrie tuera la capacité de travail des petits chinois, toute l'éco reviendra chez nous et les allocs de chômage seront de 2800 euros (actuels) au moins.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros pacha, moi j'ai lu une étude qui dit que la population française dépasserait l'allemande vers 2050: autour de 71 à 72 millions d'habitants. Put... les études ne sont pas d'accord entre elles... Mais où va-t-on? :O

Sourve INSEE: http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1089/ip1089.html

Au 1er janvier 2050, en supposant que les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine compterait 70,0 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population augmenterait sur toute la période, mais à un rythme de moins en moins rapide. En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. La part des jeunes diminuerait, ainsi que celle des personnes d’âge actif. En 2050, 69 habitants seraient âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants de 20 à 59 ans, soit deux fois plus qu’en 2005. Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement, qui est inéluctable.

De nouvelles projections de population

L’Insee a élaboré de nouvelles projections de population pour la France métropolitaine. Les précédentes projections, établies en 2001 [1], s’appuyaient sur la population estimée au 1er janvier 2000, qui a été revue à la hausse avec les résultats des enquêtes annuelles de recensement de 2004 et 2005 [2]. Les hypothèses de fécondité, de mortalité et de solde migratoire retenues alors ont été remises en cause avec les changements récents. Depuis le début des années 2000 en effet, la fécondité et le solde migratoire ont augmenté [2]. Ils se sont maintenus durablement à des niveaux plus élevés que ceux introduits dans la projection précédente. Enfin, les différences de mortalité entre hommes et femmes se sont atténuées plus fortement que ce qui avait été projeté.

De nouvelles hypothèses, qui ont fait l’objet d’une large concertation, ont donc été formulées sur la fécondité, la mortalité et les échanges migratoires avec l’extérieur, ces trois facteurs conditionnant l’évolution future de la population.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pérou tirerait son épingle du jeu en 2100 !



Selon une étude très sérieuse le Pérou pourrait tirer son épingle du jeu aux alentours de 2100.

Le Pérou est actuellement au 95ème rang mondial en matière de PIB, ce dernier étant d'environ 6000$ par tête de ponchos.

Avec une population de 28M d'habitants, les modèles de croissance de ce pays, basés sura la croissance des 40 dernières années et des données actuelles,  impliquent une croissance exponentielle qui amènerait sa population à 150M vers 2100 !

Image IPB


Par ailleurs, le Pérou a connu une déflation en 2001 à -0.1%, alors que sa croissance était de 5.2% en 2003.
La croissance du Pérou augmente donc de 2.7% par an.

Par extension, il a été calculé que la croissance du Pérou sera de 83.51% en 2100.

Le Pérou se classera alors au 5ème rang mondial, juste devant la Turquie et les Etats-Unis et juste derrière l'Erythrée. 

:lol: , si ça c'est pas le Pérou ...  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Un peu de sérieux, on peut effectivement calculez l'état de l'economie a long terme, biensur je parle du macroéconomie...les economistes font des calcule a long terme, je ne sais pas pourquoi vous etes surprit ou choqué..

Si on aurait dit que la France en 2050 serait en premiere place avec son PIB (98x le PIB Américain avec 500 000 millions d'habitants, je pense que vous aurez tous affirmez de la véracité du rapport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sérieux, on peut effectivement calculez l'état de l'economie a long terme, biensur je parle du macroéconomie...les economistes font des calcule a long terme, je ne sais pas pourquoi vous etes surprit ou choqué..

Si on aurait dit que la France en 2050 serait en premiere place avec son PIB (98x le PIB Américain avec 500 000 millions d'habitants, je pense que vous aurez tous affirmez de la véracité du rapport..

:lol: :lol: :lol: Justement non, les Français on à le sens critique, on n'avale pas n'importe quoi.... (quoique des fois... :lol:)  Si un homme politique ou un institut quelconque sortait une ânerie pareille, il passerait pour un clow....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmer un truc prédictif de 40 ans en avant.. ça me promettrait un DEuxieme PA , un afghanistan débarassé des talibans,un iran laic, des femmes libres de faire ce qu'elle veulent dans le monde entier... que j'y croirais pas plus, faudrait etre nostradamus sinon (pratique pour le loto d'ailleurs).

Qui peux assurer le taux de croissance de la france , le prix du brut de pétrole, la couleur de la tenue de carla bruni d'ici deux ans? personne!

Maintenant, c'est marrant d'avoir de l'imagination, hein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on aurait dit que la France en 2050 serait en premiere place avec son PIB (98x le PIB Américain avec 500 000 millions d'habitants, je pense que vous aurez tous affirmez de la véracité du rapport..

Si on avait dit que l'Europe serait première puissance mondiale on aurait pu le croire car c'est possible (tout comme la Chine ou l'Inde ou les USA qui se seraient maintenus ou encore la Russie qui aurait vu sa natalité décoller revenir à un taux normal.

Pourquoi s' arrêter à 40 ans cheesy, déjà connu mais de circonstance:

dessous des cartes - prospective an 3000

http://www.dailymotion.com/video/x11bhr_dessous-des-cartes-javascript:void(0);prospective-an-3

Confed audtralopithèque, défait de l'US Army face aux inuits, l'Amérique Zapato bolivarienne, Fédération de l'incalente et du Guarana, La corse indépendante et le Québec libre. La fin des flamands >:( :lol:

Merde je suis mort de rire  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sérieux, on peut effectivement calculez l'état de l'economie a long terme, biensur je parle du macroéconomie...les economistes font des calcule a long terme, je ne sais pas pourquoi vous etes surprit ou choqué..

Si on aurait dit que la France en 2050 serait en premiere place avec son PIB (98x le PIB Américain avec 500 000 millions d'habitants, je pense que vous aurez tous affirmez de la véracité du rapport..

Non! On est plus réalistes que ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On a déjà répondu dans le post sur la Chine sur ce qu'on peut penser de telles études. C'est du pipo. Trop de variables sont à prendre en compte et surtout personne n'a de boule de cristal pour prévoir les évènements qui pourraient venir complètement bouleverser ces scénarios.

Tiens ma prévision perso, fruit d'une longue étude:

En 2050 la Chine a explosé en 3 morceaux antagonistes, because des émeutes de la faim généralisées et la pénurie d'énergie qui a stoppé net la croissance du pays, provoquant une vague de révoltes. Idem pour la croissance de l'Inde qui aura butté sur le même obstacle énergétique, ce qui fait du pays un état malade. La France a la même population que l'Allemagne: 75 millions d'habitants. L'Europe roule avec des voitures électriques et se passe totalement du pétrole sauf pour la chimie. L'Islam a reculé partout à cause du développement économique du monde arabe qui a incité les gens à consommer, à libérer leurs mœurs, et a réduit l'influence des mosquées, comme ce fut le cas pour l'Eglise catholique. Les USA sont gouvernés pas un métis hispano-noir qui pratique le bouddhisme zen et leur puissance économique est en déclin relatif mais encore grande. Le Japon a implosé démographiquement et ne compte plus que 80 millions d'habitants.  La monnaie de référence est l'euro qui a détrôné le dollar car l'Europe des 30 pays est un géant de 600 millions d'habitants avec un président élu pour 5 ans par vote au suffrage universel et un gouvernement confédéral siégeant à Bruxelles, ville indépendante, la Belgique ayant explosé. Etc.

Absolument faux, il y a des pays comme l'Arabie saoudite, la Libye et la Malaisie (de plus en plus conservatrice), pareil pour la Turquie, l'Egypte et l'Iran, qui sont relativement "riche" et consomme beaucoup mais reste des sociétés trés conservatrices...on parle meme d'une bougeoisie Islamique conservatrice..

On peut pas comparer la place de l'Eglise catholique dans les sociétés occidentales et celle de l'islam dans les sociétés Musulmanes, c'est des choses totalement differente...

________________________________________________________________________________________________

La Turquie en 2050...

Premiere puissance economique et militaire de l'Europe, 100 millions d'habitants et avec un PIB de 5 900 milliards $ (Un autre rapport de la Golden Search et le ministre de l'economie Turc ont affirmez que le PIB de la Turquie sera de 5 900 milliards de $ en 2050 si biensur il n'y a pas de grand changement majeure dans l'economie, ce sont des estimations)...

Je vois la Turquie en 2050 comme ceci 8):  =D =D

Je sors===>>>> :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros, l'exemple de l'Arabie saoudite ne prouve rien car elle est passée du Moyen-Age à l'époque moderne en moins d'un siècle. Or il faut plus de temps pour changer les mentalités. L'Islam traditionnel comme le catholicisme traditionnel est soluble dans le mode de vie de la société de consommation, mais ça marche comme l'eau qui érode la pierre, pas comme le marteau-piquer qui fait tout sauter... RdV dans un siècle! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la

mais qu'est-ce que vous m'avez fait rire.

Pour le reste bein je pense qu'il y a trop d'incertitudes entre autre militaires, pour prévoir quoi que ce soit...

Ensuite des événements fortuits peuvent survenir (un tremblement de terre de force 8,5-9 dans la région du golfe détruisant la totalité des installations pétrolières...) qui sont par nature imprévisibles.

Des découvertes, par exemple il y a des investigations pour déterminer si la pilule a des propriétés carciogéniques ou non, si dans 5 ans, cela devait être confirmé, ce serait une contre révolution sexuelle durable qui s'installerait, une découverte comme celle-là obligerait les législateurs européens à son interdiction, autrement dit la démographie en serait profondément modifiée, bref vivons...

M'enfin c'était vraiment rigolo...

On raconte qu'un paysan tibétain rentrait chez lui avec sa récolte, il place celle-ci dans un sac qu'il suspendit au plafond, il commença à réfléchir, je vais vendre ce sac, avec l'argent, j'achèterai cela, ce qui me permettra de faire cela, etc., etc. Et pendant qu'il réfléchissait ainsi, il était justement en-dessous de son sac quand la corde se rompit et le tua net... Prévision, prévision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...