KALIKO Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 23 minutes, Kerloas a dit : Retour aux sources : Testé déjà en 2007-2008 par les GCP. A ma connaissance, non-employé en Afgha. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibault2845 Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Je m'interroge en cas de contact avec l'ennemie si l'animal a peur risque de fuite et donc perte de l'équipement transporter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 37 minutes, Thibault2845 a dit : Je m'interroge en cas de contact avec l'ennemie si l'animal a peur risque de fuite et donc perte de l'équipement transporter. Ce n'est pas comme si c'était une vraie nouveauté au sein des troupes de montagne Le CEF en Italie à rompu la ligne défensive allemande avec une manœuvre par les hauts en train muletier. On peut imaginer que le train muletier n'est pas en premier rideau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 4 septembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Livraison prochaine de 5 MMMP (Mulet Missile Moyenne Portée) Clairon 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 4 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Question: y'a t-il encore une forme d'expertise liée aux mulets/ânes qui est conservée dans l'armée (on en a pour les chiens, les chevaux et les pigeons, après tout), histoire de s'adapter rapidement quand le besoin survient? Ou fait-on appel à des locaux pour s'occuper de ça et, éventuellement, donner le B A BA aux soldats? Je sais bien que ces petites bêtes ne sont pas les plus chochottes qui soient et peuvent se contenter de peu, mais en prendre soin, connaître leurs errements et problèmes potentiels, savoir ce qu'on peut ou non leur faire bouffer/boire, éviter les parasites, évidemment savoir comment les mener et ne pas les antagoniser... C'est quand même un ensemble de petites choses qui forment un savoir-faire. J'imagine que pour pouvoir en emmener en opération sans cumuler trop de problèmes, ça demande un peu de know how. Donc, sans aller jusqu'à une compagnie d'encadrement muletomobile (1ère CEM, "crottins et grandes oreilles, HiHan!"), c'était juste pour savoir comment on se démerde avec ce genre de bestioles. J'attends toujours un bataillon d'ours et de tigres d'assaut (et des orques nageurs de combat, évidemment), à côté de ça, mais personne m'écoute au Mindef. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 il y a 56 minutes, Clairon a dit : Livraison prochaine de 5 MMMP (Mulet Missile Moyenne Portée) Clairon Les russes vont finir par introduire les ours blindés parachutistes au sein des unités VDV. Ils ont même peut-être déjà commencé... https://observers.france24.com/fr/20191205-video-ours-blanc-tague-petits-malins-russie-explications-t34 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Moi j'attend l’intégration des lamas en unité de combat. Avec leur système de défense intégré*, ça le fait ! * Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 4 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Je ne crois pas que ce soit permis: c'est une arme chimique/bactériologique... Quand ils font ça, c'est pas leur salive qui est crachée, mais leurs sucs gastriques. Un organisme d'éthique devra être consulté. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 septembre 2020 Share Posté(e) le 4 septembre 2020 Il y a 1 heure, Tancrède a dit : Question: y'a t-il encore une forme d'expertise liée aux mulets/ânes qui est conservée dans l'armée depuis le dernier mulet en 1975 je ne crois pas https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-mulets-de-l-armee-francaise Par contre, en 2008 on fournissait des mulets à l'armée allemande. dans le coup un ancien du 541e groupe vétérinaire (Tarbes) dernière unité à avoir eu des mulets. https://www.ladepeche.fr/article/2008/12/06/504470-des-mules-pyreneennes-pour-l-armee-allemande.html Outre qu'il y a des organismes qui organisent des randonnées avec mules et mulets dans nos montagnes , ilya peut-être encore des armées partenaires qui ont des mulets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 septembre 2020 Share Posté(e) le 5 septembre 2020 @Tancrède Unité muletière armée allemande , une sorte de centre d'expertise https://www.bundeswehr.de/de/organisation/heer/organisation/10-panzerdivision/gebirgsjaegerbrigade-23/einsatz-und-ausbildungszentrum-fuer-tragtierwesen-230 https://de.wikipedia.org/wiki/Einsatz-_und_Ausbildungszentrum_für_Tragtierwesen_230#Ausbildung_und_Weiterentwicklung Chez les Alpini la dernière mule (en retraite) est morte en 2019 https://guidominciotti.blog.ilsole24ore.com/2019/04/29/addio-a-iroso-lultimo-mulo-degli-alpini-aveva-40-anni/?refresh_ce=1 Les espagnols n'ont plus de mules , ce qui semble chagriner les anciens de leurs troues de montagne http://www.arapiles62.net/public/mulas.htm Les chasseurs de montagne argentins, disposent d'animaux de bât et ce ne sont pas de lamas https://www.telam.com.ar/notas/201701/178089-cruce-de-los-andes-regimiento-de-infanteria-de-montana-mendoza.html Voila un rapide tour de la question 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KALIKO Posté(e) le 5 septembre 2020 Share Posté(e) le 5 septembre 2020 On a toujours de l'équitation militaire. Donc une infra. et des savoir-faires proches. Du reste, si c'était nécessaire en passant par des civils, ça peut aller vite. N'importe quel animal peut-être accoutumer au feu. Mais ici l'idée n'est pas vraiment de faire un tube avant avec le mulet dans la colonne. ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 5 septembre 2020 Share Posté(e) le 5 septembre 2020 (modifié) Le 04/09/2020 à 16:50, KALIKO a dit : Testé déjà en 2007-2008 par les GCP. A ma connaissance, non-employé en Afgha. Un de mes aïeux, médecin militaire dans le Corps Expéditionnaire d'Orient, avait gardé un très mauvais souvenir de ces bestioles : l'une d'elle lui était tombée dessus dans un ravin en Macédoine. L'évènement (avec la casse qui en découlait) acta la fin de sa guerre. Modifié le 5 septembre 2020 par Kerloas 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 5 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2020 Comme le disait Sherlock Holmes (la version des derniers films), "they're dangerous at both ends, and crafty in the middle" . Mais aussi adorables et intelligents. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 octobre 2020 Share Posté(e) le 24 octobre 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Un sujet qui m'a l'air très intéressant et qui mine de rien montre le difficulté du terrain, car le terrain commande et peu selon sa forme jouait sur les capacités physique du combattant. Mais je pense que chaque combat selon le lieu aura une difficulté spécifique. D'ailleurs au vu du poids du fantassin aujourd'hui, quels seront les problèmes physique issu du poids transporté sur le long terme, CAD après une période de service en s'entraînant ou au combat, en bref quand le fantassin sera vieux et bien evidemment plus en service actif. Se qui amène aussi la question de la femme dans l'infanterie, et selon le terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 @Tancrède Une très bonne image cette explication ! Et vu le programme du CEMAT sur le retour à la rusticité, le physique en prenant en compte les nouvelles méthodes qui permettent de faire évoluer des profils qui en parti on plus le même rapport avec le rustique et le physique , je pense qu'on est sur la bonne voie. Et puis bon, un esprit sein dans un corps sein même si il faut de temps en temps quelques petits abus, ça vaudra toujours mieux que le mutant optique le soldat chinois augmenté à je ne sais quoi ( ça doit faire fondre les tests urinaire ses produits chimique ou truc de génétique... ). Enfin voilà, en ces temps ou la science s'emballe de manière folle, garder du bon sens ça le fait bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 On 10/24/2020 at 4:52 PM, Gibbs le Cajun said: Intéressant ... le retour en grâce du trépied?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 il y a 11 minutes, g4lly a dit : Intéressant ... le retour en grâce du trépied? Ca n'avait pas vraiment disparu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 Just now, Fusilier said: Ca n'avait pas vraiment disparu Sur ANF1 il se faisait discret ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 décembre 2020 Share Posté(e) le 4 décembre 2020 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Sur ANF1 il se faisait discret ... Plutôt considéré comme un outil de position. Mais là ils créent des groupes d'appui mitrailleuses, c'est ça qui avait disparu me semble-t-il; c'est une logique un peu différente de l'AA 52 / ANF avec une arme par groupe de 10. Avec le passage sous blindage avec des groupes de 7/8 + 2 équipage il ne reste que la minimi débarquée. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 1 hour ago, Fusilier said: Plutôt considéré comme un outil de position. Mais là ils créent des groupes d'appui mitrailleuses, c'est ça qui avait disparu me semble-t-il; c'est une logique un peu différente de l'AA 52 / ANF avec une arme par groupe de 10. Avec le passage sous blindage avec des groupes de 7/8 + 2 équipage il ne reste que la minimi débarquée. C'est pas plutôt deux MAG par groupe? Les MAG sont servi par des trinômes. Ça serait plus logique ... pendant qu'une bombarde l'autre peu changer de position ainsi de suite ... pour fournir un appui constant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 (modifié) Le 05/12/2020 à 02:38, g4lly a dit : C'est pas plutôt deux MAG par groupe? Les MAG sont servi par des trinômes. Ça serait plus logique ... pendant qu'une bombarde l'autre peu changer de position ainsi de suite ... pour fournir un appui constant. Je parlais du groupe infanterie. Dans ce temps là, chaque groupe motorisé (sur camions) avait un FM AA 52 (chez les mécanisés je ne sais pas) Le groupe d'appui mitrailleuses c'est autre chose. Effectivement tel que présenté par le 8, chaque pièce est servie par 3 pax. De toutes manières, montés sur VAB avec 2 pax équipage, il te reste 7 ou 8 débarqués. J'imagine que parachutés, ils peuvent passer à 10 pax par groupe. https://www.facebook.com/8eRPIMa/posts/2802319099870782 Modifié le 6 décembre 2020 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés