Spadassin Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ). Il y à aussi un autre truc que je me demande, c'est quel est le rapport d'échelle entre la poussée d'un ou de deux réacteur. Je veux dire par la: est que deux réacteurs fourniront exactement deux fois plus de poussée à l'avion qu'un seul, ou est-ce que ce sera moins proportionnel. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Bonjour, Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ). http://www.hydroretro.net/etudegh/SNECMA_essor_marches_civils.pdf Ce document, contient un tableau intéressant, en bas de la page 18, pour répondre à votre question. Il y à aussi un autre truc que je me demande, c'est quel est le rapport d'échelle entre la poussée d'un ou de deux réacteur. Je veux dire par la: est que deux réacteurs fourniront exactement deux fois plus de poussée à l'avion qu'un seul, ou est-ce que ce sera moins proportionnel. Ben ... il n'y a pas photo ... un réacteur, ça pousse ... deux, ça pousse deux fois plus. Au banc d'essai, c'est purement linéaire. Par contre, en termes d'efficacité, en monte sur une cellule, il y a moyen de discuter : - Un bi-réacteur, c'est de la structure en plus (berceaux, tubulures et pompes d'alimentation doublées, cloison pare-feux entre les deux moteurs, etc.) mais la sécurité est à ce prix et le gain de poussée aussi, parfois. - les mono-réacteurs ont souvent des moteurs plus puissant que ceux des bi-réacteurs, mais n'en ont qu'un ... En fait, il est plus intéressant de regarder les rapports poids/poussée de l'avion que la seule poussée brute. Le rapport poids/poussée donne une idée de la "vivacité" d'un avion, c'est à dire de sa capacité à reprendre de la vitesse après l'avoir dégradée en manoeuvres. - un avion bi-réacteur sur un seul moteur n'atteindra probablement jamais les performances d'un mono-moteur sur le même propulseur. Il est plus lourd, plus large (surface frontale plus importante qui donne un premier ordre de grandeur de la trainée). Ne pas oublier, cependant, que le moteur et sa tare brute ne font pas tout ... la cellule dans laquelle on le monte lui permettra de s'exprimer pleinement ... ou pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ). J'ai longuement hésité à répondre jusqu'à déboucher sur la conclusion suivante : la question est bien trop vague... La consommation instantanée dépend du poids de l'avion, de sa traînée, de son altitude, de sa vitesse, de son profil de vol, et de la température. Par conséquent, une consommation moyenne ne peut être rien d'autre qu'une moyenne de tous ces paramètres, ce qui n'a plus aucun sens. Du coup, je vais me contenter des extrema : de 20 kg/min (croisière en lisse) à 450 kg/min (pleine PC) pour un Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 J'ai longuement hésité à répondre jusqu'à déboucher sur la conclusion suivante : la question est bien trop vague... La consommation instantanée dépend du poids de l'avion, de sa traînée, de son altitude, de sa vitesse, de son profil de vol, et de la température. Par conséquent, une consommation moyenne ne peut être rien d'autre qu'une moyenne de tous ces paramètres, ce qui n'a plus aucun sens. Du coup, je vais me contenter des extrema : de 20 kg/min (croisière en lisse) à 450 kg/min (pleine PC) pour un Rafale. Soit grossierement 250L/100km en croisiere lisse :) 2600€ de malus ecolo :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 Soit grossierement 250L/100km en croisiere lisse :) 2600€ de malus ecolo :lol: Pas mal. =) Intéressante, au passage, la doc Snecma qui présente le taux de dillution du M88-2 à 0,25. J'étais habitué à 0,3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 c'est quoi (le taux de dillution) ?? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 c'est quoi (le taux de dillution) ?? merci Le ratio entre le flux chaud et le flux froid ... le flux principal et le flux du double flux - ce qui ne passe pas par la combustion - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 c'est ce qui ne serait pas bruler ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 c'est ce qui ne serait pas bruler ? L'air n'est pas brulé ! il est juste chauffé meme si une parti dudit air est consommé dans l'opération. http://fr.wikipedia.org/wiki/Turboreacteur#Simple_et_double_flux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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