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Consommation en vol


Spadassin

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Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ).

Il y à aussi un autre truc que je me demande, c'est quel est le rapport d'échelle entre la poussée d'un ou de deux réacteur. Je veux dire par la: est que deux réacteurs fourniront exactement deux fois plus de poussée à l'avion qu'un seul, ou est-ce que ce sera moins proportionnel.

Merci

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Bonjour,

Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ).

http://www.hydroretro.net/etudegh/SNECMA_essor_marches_civils.pdf

Ce document, contient un tableau intéressant, en bas de la page 18, pour répondre à votre question.

Il y à aussi un autre truc que je me demande, c'est quel est le rapport d'échelle entre la poussée d'un ou de deux réacteur. Je veux dire par la: est que deux réacteurs fourniront exactement deux fois plus de poussée à l'avion qu'un seul, ou est-ce que ce sera moins proportionnel.

Ben ... il n'y a pas photo ... un réacteur, ça pousse ... deux, ça pousse deux fois plus. Au banc d'essai, c'est purement linéaire.

Par contre, en termes d'efficacité, en monte sur une cellule, il y a moyen de discuter :

  - Un bi-réacteur, c'est de la structure en plus (berceaux, tubulures et pompes d'alimentation doublées, cloison pare-feux entre les deux moteurs, etc.) mais la sécurité est à ce prix et le gain de poussée aussi, parfois.

  - les mono-réacteurs ont souvent des moteurs plus puissant que ceux des bi-réacteurs, mais n'en ont qu'un ... En fait, il est plus intéressant de regarder les rapports poids/poussée de l'avion que la seule poussée brute. Le rapport poids/poussée donne une idée de la "vivacité" d'un avion, c'est à dire de sa capacité à reprendre de la vitesse après l'avoir dégradée en manoeuvres.

  - un avion bi-réacteur sur un seul moteur n'atteindra probablement jamais les performances d'un mono-moteur sur le même propulseur. Il est plus lourd, plus large (surface frontale plus importante qui donne un premier ordre de grandeur de la trainée).

Ne pas oublier, cependant, que le moteur et sa tare brute ne font pas tout ... la cellule dans laquelle on le monte lui permettra de s'exprimer pleinement ... ou pas !

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Hello, j'aimerais savoir combien consomme en moyenne un avion de chasse par minute ( mirage, rafale et autre si vous avez ).

J'ai longuement hésité à répondre jusqu'à déboucher sur la conclusion suivante : la question est bien trop vague...

La consommation instantanée dépend du poids de l'avion, de sa traînée, de son altitude, de sa vitesse, de son profil de vol, et de la température. Par conséquent, une consommation moyenne ne peut être rien d'autre qu'une moyenne de tous ces paramètres, ce qui n'a plus aucun sens.

Du coup, je vais me contenter des extrema : de 20 kg/min (croisière en lisse) à 450 kg/min (pleine PC) pour un Rafale.

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J'ai longuement hésité à répondre jusqu'à déboucher sur la conclusion suivante : la question est bien trop vague...

La consommation instantanée dépend du poids de l'avion, de sa traînée, de son altitude, de sa vitesse, de son profil de vol, et de la température. Par conséquent, une consommation moyenne ne peut être rien d'autre qu'une moyenne de tous ces paramètres, ce qui n'a plus aucun sens.

Du coup, je vais me contenter des extrema : de 20 kg/min (croisière en lisse) à 450 kg/min (pleine PC) pour un Rafale.

Soit grossierement 250L/100km en croisiere lisse :) 2600€ de malus ecolo :lol:

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Soit grossierement 250L/100km en croisiere lisse :) 2600€ de malus ecolo :lol:

Pas mal.  =)

Intéressante, au passage, la doc Snecma qui présente le taux de dillution du M88-2 à 0,25. J'étais habitué à 0,3.

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