Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Invité Tibere2

Hem...Ils vont loin là, décimer toute une division...

C'est bien la preuve que l'on sait pas grand chose de la réalité du terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chose normal en temps de guerre, surtout que ces deux pays sont connus pour leur désinformations...

EDIT : Information !

Sous le feu russe qui s'est encore intensifié, le gouvernement géorgien a annoncé dimanche le retrait de ses forces d'Ossétie du Sud, deux jours après avoir lancé une vaste offensive pour tenter de reprendre le contrôle de la région séparatiste. Tbilissi est prêt à entamer des négociations "immédiates" en vue d'un cessez-le-feu avec Moscou, qui conteste cependant la réalité du retrait géorgien.

Pour la première fois depuis le début des combats, l'aviation russe a pris dimanche pour cible Tbilissi, bombardant une usine aéronautique à la périphérie de la capitale géorgienne, où sont construits des avions d'armes Sukhoï-25. Les pistes de l'usine ont été endommagées, mais il n'y a pas eu de victimes, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Chota Outiachvili.

Parallèlement, Tskhinvali, capitale d'Ossétie du Sud, a été soumise à un important barrage d'artillerie. En définitive, les forces géorgiennes ont dû se rédéployer à l'extérieur de la capitale, puis se retirer d'Ossétie du sud face à cette intensification de "l'agression" russe à une "échelle sans précédent", selon le chef du Conseil de sécurité de Géorgie, Alexandre Lomaïa.

Le retrait de Tskhinvali contribuera à ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer les blessés, a-t-il ajouté. Selon des réfugiés qui ont fui les combats, la ville est en ruines, et jonchée de cadavres. L'ambassadeur de la Russie auprès de l'OTAN, Dimitri Rogozine, parlait samedi d'un ville détruite à "98%". La Russie fait état de plus de 2.000 morts en Ossétie du Sud depuis vendredi, mais aucun bilan n'a pu être établi de source indépendante.

A Tbilissi, le président géorgien Mikhaïl Saakchvili, qui a décrété samedi la loi martiale pour une durée de 15 jours, a décrété dimanche le cessez-le-feu, selon le ministère géorgien des Affaires étrangères. La Géorgie est disposée à "entamer immédiatement des négociations avec la Fédération russe sur un cessez-le-feu et l'arrêt des hostilités".

Moscou en a été notifié, mais le ministère russe des Affaires étrangères a contesté la réalité du retrait des forces géorgiennes. A New York, où le Conseil de sécurité des Nations unies n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur une déclaration commune, l'ambassadeur russe Vitaly Chourkine a toutefois déclaré que Moscou est "prêt à mettre fin à la guerre".

Quant aux Géorgiens, "ils sont prêts à des pourparlers immédiats avec la Fédération russe", a confirmé le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques, Lynne Pascoe. Le "couloir humanitaire" pour les civils, soldats et réfugiés devrait faciliter les négociations, a-t-il estimé.

A Bruxelles, le sécrétaire général des Nations unies Jaap de Hoop Scheffer a dénoncé la violation par la Russie de "l'intégrité territoriale" de la Géorgie et l'utilisation d'une force "disproportionnée". Il a exhorté les protagonistes à un arrêt "immédiat" des combats, tout comme la présidence de l'Union européenne qui ne peut "pas accepter" ce conflit ni les "massacres" en Ossétie du Sud, a souligné le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Alors que le président Nicolas Sarkozy multipliait les contacts pour tenter de rapprocher les positions, le chef de la diplomatie française était attendu dimanche soir dans la région à Tbilissi puis à Moscou lundi, pour présenter au nom de la présidence française de l'Union européenne un "plan de sortie de crise" fondé sur "trois principes: cessation immédiate des hostilités; retrait des forces sur leurs positions antérieures à celles du 6 août, assorti de formules d'accompagnement international; respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est supprimé désolé :(  Seulement, j'ai pas trop apprécier le fait de nous accuser...

Bon, on stoppe là.

Encore une info :

Europe

La Russie contrôle la capitale ossète, la Géorgie veut négocier

REUTERS | 10.08.2008 | 19:32

Par Denis Sinyakov

TSKHINVALI, Géorgie (Reuters) - Après trois jours de combats, les forces russes ont pris ce dimanche le contrôle de Tskhinvali, capitale de la région géorgienne séparatiste de l'Ossétie du Sud, tandis que Tbilissi en retirait ses troupes et proposait un cessez-le-feu.

Moscou a dépêché soldats et chars dans la région et bombardé des objectifs géorgiens à la suite d'une opération déclenchée jeudi soir par Tbilissi pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud, qui a rompu avec la Géorgie au début des années 1990.

Les Etats-Unis, principal allié de la Géorgie, se sont élevés contre les opérations russes et annoncé qu'ils allaient proposer au Conseil de sécurité de l'Onu un texte de résolution condamnant comme inacceptables les mesures militaires de Moscou.

Washington a appelé Russie et Géorgie à cesser les hostilités et à se replier sur leurs positions précédentes, sur la base desquelles Moscou jouait un rôle de maintien de la paix en Ossétie du Sud.

Un photographe de Reuters arrivé à Tskhinvali avec des soldats russes a vu des corps de militaires géorgiens dans les rues et les ruines de bâtiments détruits par les combats. Des télévisions russes ont diffusé des images d'édifices calcinés, de civils blessés et du principal hôpital en ruine.

Le ministère géorgien des Affaires étrangères a dit avoir remis dimanche soir à l'ambassadeur de Russie une note l'informant que Tbilissi était prêt à "engager immédiatement des négociations" sur un cessez-le-feu et un arrêt des hostilités.

La Russie a confirmé avoir reçu la note mais en accusant la Géorgie de continuer à bombarder l'Ossétie du Sud. De leur côté, les autorités géorgiennes ont annoncé dimanche soir que l'aviation russe avait pilonné un aérodrome militaire et l'aéroport international de Tbilissi.

MANOEUVRES DIPLOMATIQUES

Dans une interview à un journal allemand, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili accuse Moscou de vouloir reprendre son pays, ex-république soviétique, pour s'assurer le contrôle des voies d'approvisionnement en pétrole et en gaz d'Asie centrale. "Ils veulent l'ensemble de la Géorgie", dit-il.

Sur le plan diplomatique, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a quitté Paris pour Tbilissi, où il tentera, au nom de l'Union européenne, de favoriser l'arrêt des hostilités entre Russies et Géorgiens.

Accompagné de son homologue finlandais Alexander Stubb, dont le pays préside l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Kouchner devait rencontrer à son arrivée le président Saakachvili, a précisé le Quai d'Orsay. Kouchner se rendra lundi à Moscou.

La France, qui préside l'UE, a proposé samedi un plan de sortie de crise qui prévoit une cessation immédiate des hostilités, le respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie et le retour au statu quo ante ainsi que des "formules d'accompagnement international".

Selon l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy, qui a multiplié les contacts téléphoniques, juge possible une sortie de crise rapide après le retrait militaire géorgien.

Parallèlement à celui de l'Ossétie du Sud, un deuxième front semble toutefois s'être ouvert pour la Géorgie du côté de l'Abkhazie, autre région séparatiste située à l'ouest de l'Ossétie. Selon Tbilissi, la Russie y aurait déclenché des opérations pour prendre d'assaut la vallée convoitée de Kodori. Moscou a démenti toute implication.

Tbilissi a aussi accusé la marine de guerre russe de bloquer le port de Poti, sur la mer Noire, empêchant des livraisons de carburant et de céréales. Moscou a assuré que sa marine ne bloquait pas les livraisons de pétrole à Poti mais se réservait le droit d'inspecter les navires entrant et sortant du port.

LES OPÉRATIONS RUSSES "INACCEPTABLES", DIT WASHINGTON

Russes et Géorgiens s'accusent d'avoir fait de nombreuses victimes civiles depuis le début des affrontements. La télévision nationale russe a évoqué plusieurs fois une "catastrophe humanitaire" en Ossétie du Sud en parlant de plus de 2.000 morts et de milliers de sans-abri. Le président Dmitri Medvedev a qualifié l'opération géorgienne de "génocide".

De source gouvernementale géorgienne, on a rapporté dimanche que 130 civils et militaires géorgiens avaient été tués et 1.165 blessés, souvent du fait des bombardements aériens russes. Moscou nie avoir pris pour cible des civils.

Le général Anatoli Khrouliov, commandant des forces terrestres russes en Ossétie du Sud, a été blessé par un éclat d'obus géorgien, rapportent les agences de presse russes.

"Depuis aujourd'hui, (Tskhinvali) est contrôlée par les forces de maintien de la paix russes", a déclaré à Moscou le général Anatoli Nagovitsine, de l'état-major interarmes russe.

La Maison blanche a prévenu les autorités russes que leurs opérations militaires dans le conflit géorgien pouvaient avoir un impact grave et durable sur les relations Washington-Moscou.

Le conseiller adjoint du président George Bush pour la sécurité nationale, James Jeffrey, a dit que la réaction russe au retrait des forces géorgiennes de la région sécessionniste d'Ossétie du Sud serait déterminante.

"Nous déplorons les opérations dangereuses et disproportionnées des forces russes et serions particulièrement préoccupés si ces attaques se poursuivaient maintenant que les troupes géorgiennes se retirent", a ajouté Jeffrey.

Dans un entretien avec Nicolas Sarkozy, le président Medvedev a réclamé dimanche un retrait sans conditions des forces géorgiennes de toute l'Ossétie du Sud, ajoutant que Tbilissi devrait s'engager immédiatement à ne pas attaquer la région sécessionniste, rapportent des agences russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géorgie: Sarkozy se rendra à Moscou la semaine prochaine

AFP - il y a 31 minutesPARIS (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union Européenne, se rendra à Moscou en début de semaine, a annoncé dimanche soir le service de presse du Kremlin cité par l'agence Interfax.

Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'UE, a estimé qu'il existait "de réelles perspectives pour parvenir rapidement à une sortie de crise" dans le conflit entre la Géorgie et la Russie, a annoncé dimanche la présidence française.

"Après le retrait des forces géorgiennes d'Ossétie du Sud, le président de la République estime qu'il existe désormais de réelles perspectives pour parvenir rapidement à une sortie de crise", affirme l'Elysée dans un communiqué.

Cette sortie de crise sera "fondée sur" une "cessation immédiate des hostilités", le "retrait des forces armées russes et géorgiennes sur leurs positions antérieures au déclenchement des hostilités", un "plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie" et des "formules d'accompagnement international", ajoute-t-il, reprenant le plan de sortie de crise déjà évoqué par la France.

Le chef de l'Etat français, qui s'est entretenu dimanche au téléphone avec le président géorgien Mikhail Saakachvili, puis "pendant 45 minutes" avec le président russe Dimitri Medvedev, "entend poursuivre ses contacts avec les deux présidents dans les heures qui viennent, pour rapprocher les positions et créer les conditions d'une sortie de crise", a ajouté l'Elysée.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est parti dimanche, accompagné du président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Finlandais Alexander Stubb, pour Tbilissi, avant de se rendre à Moscou lundi.

La Russie a pris dimanche le contrôle de Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du sud, peu après que Tbilissi eut annoncé le retrait de ses forces de la quasi-totalité de cette région séparatiste pro-russe.

Les appels à la cessation des combats en Géorgie et les mises en garde adressées à la Russie se sont multipliés dimanche, tandis que de violents combats en Ossétie du Sud et les bombardements russes en Géorgie se poursuivaient.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE sur le conflit est programmée pour mercredi à Bruxelles, selon une source européenne.

Avant son départ, M. Kouchner a appelé de nouveau à "arrêter cette tuerie" à l'issue d'une réunion de crise au Quai d'Orsay.

"Je crois que nous pèserons", a dit M. Kouchner à la chaîne de télévision TF1, ajoutant : "Nous tenterons de le faire de tout notre poids, pour que la trêve se fasse et que les combats cessent".

Ce conflit entre la Géorgie et la Russie représente une "escalade" de violence "aux portes de l'Europe" qui "ne rappelle que trop" ceux qui ont ravagé les Balkans, a affirmé le ministre français dans un entretien au quotidien Le Parisien de dimanche.

Le président américain George W. Bush s'est entretenu dimanche du conflit par téléphone avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

Les deux présidents "sont d'accord" "sur les trois points suivants : la nécessité d'un cessez-le-feu, la nécessité d'un désengagement (militaire) et la nécessité de respecter l'intégrité territoriale géorgienne", a déclaré la Maison Blanche.

Les trois éléments sur lesquels s'articule le plan de sortie de crise de la présidence française de l'UE sont aussi des principes énoncés par le gouvernement américain.

M. Kouchner a présidé dimanche, peu avant son départ, une réunion au centre de crise de son ministère "pour évaluer la situation sur place", selon un porte-parole du Quai d'Orsay.

La France n'a "pas encore pris de décision" concernant une éventuelle évacuation de ses ressortissants, selon ce porte-parole.

La Pologne a envoyé dimanche un avion gouvernemental pour évacuer ses citoyens de la Géorgie. Londres a enjoint les Britanniques de quitter "aussi vite que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, une ''usine aéronautique'' qui construit des Su-25 en Géorgie ? Ce n'est pas plutôt l'atelier ou les avions géorgiens se sont fait modernisé ?

Au fait, c'est bizarre que l'on est guére entendu parlé de ceux le jour de l'offensive, une quinzaine de chasseurs de tanks opérant à quelques dizaines de kms de leur base, cela aurait fait une sacrée force de frappe  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, même si la Russie et la Géorgie acceptent le cessez-le-feu, rien ne dis que les séparatiste abkhaze et ossètes les suivent ?

Que veulent-t-ils de plus? Un cessez le feu est équivaut à leur indépendance,j'avoue que je comprends pas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits rappels

Le droit des peuples à disposer d'eux-même a été reconnu au Confédérés ou Sudistes, après qu'ils aient perdu la guerre de sécession...

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un droit parmi d'autres droits, comme les droits relatifs aux sols, etc.

De plus n'importe quel tribunal attachera de l'importance non seulement aux lois (par ex. les lois qui unissaient les différentes républiques soviétiques), mais aussi aux discussions qui ont amené les parlements à voter les dites lois, or personnellement je doute que ces lois visaient à ouvrir la porte à la dissolution de l'URSS, mais plutôt à garantir au sein de l'ensemble le respect de leurs nationalités propres)

Lorsque l'URSS a implosé nous avons reconnu l'indépendance des différentes républiques, parce que cela nous arrangeait et nous avons largement profité de l'incapacité (hips hips) de la Russie à l'empêcher.

Nous avons ignoré que l'URSS était un ensemble cohérent (chaque république avait son importance au profit de l'ensemble, leur scission allaient les mettre sur la paille).

Je maintiens que l'abandon du système communiste ne nécessitait pas la dislocation de l'URSS... Une fois qu'on a fait miroiter les avantages à chaque république tout ce qu'elles obtiendraient, et les jeux étaient faits. Nous avons promis des milliers de choses impossibles à ces républiques, nous avons sans l'ombre d'un remord plongé cette partie du monde dans le chaos. Ne venons pas pleurer si cette même partie du monde se redresse...  et veut retrouver son équilibre d'antant...

La politique US vise malheureusement à la superpuissance, autrement dit sa position dans le monde n'est en rien démocratique et ses options restent diviser pour régner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joindrais ma voix à celle d'Akhilleus pour vous rappeler qu'ici on discute dans le calme. Le ring c'est la pièce à côté.

Je vous demanderai donc de tenir des propos mesurés, le sujet étant plutôt chaud bouillant. Ok pour l'ironie (et encore, j'ai l'impression que certains on du mal à percevoir ces subtilités) mais on reste sage sinon c'est TOPOL et adieu le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques infos sur le coté militaire de la chose (en provenance d'un autre forum)

en anglais

On a military note, have you noticed how truly unprepared the Russians were, in acting? At most, they threw elements of a few motorized rifle brigades into SO. Limited air strikes and purely retaliatory artillery salvos point to a piecemeal commitment spurred by the rapid collapse of SO resistance in and around the capital. It took two days to push serious assets into the region - and we're still not talking about more than three moto-rifle infantry brigades with organic armored assets. No more than 7-8,000 personnel, ~100-150 MBTs, ~200 APC/IFVs and a few SPG batteries. With a few squadrons of tactical aviation on-hand.

The Georgians - far from being dwarfed - are actually on very even footing in the numbers game (theoretically). Of course, that situation is probably changing even now, but it's also possible that the Georgians themselves failed to muster sufficient force along the primary axis of operations. Their order of battle reveals one independent tank battalion and 4-5 infantry brigades. One brigade is in Iraq. One is probably facing Abkhazia. They definitely threw the tank battalion into the fight for the SO capital (which was a ridiculously bad idea in such an ATGM/RPG heavy environment). I can only suppose that there are but two or possibly three infantry brigades in action (4-6,000 personnel). If they've lost their artillery support to any great extent, they certainly couldn't afford to get pinned in a set-piece battle (Russian artillery superiority would make such a proposition very costly).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça a vraiment dégénérer  :O ....Je tiens à m'excuser pour ma part, j'ai été un peu loin. Mais revenons au sujet,

Le HCR réclame un accès aux populations civiles d'Ossétie

REUTERS | 10.08.2008 | 20:10

GENEVE (Reuters) - Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) réclame la possibilité d'atteindre les milliers de civils piégés par les affrontements en Ossétie du Sud.

"Le conflit a fait des victimes civiles et davantage encore sont exposés", a déclaré le haut commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres.

"Il est essentiel que les agences humanitaires puissent avoir accès aux personnes affectées et déplacées, et que ceux qui sont piégés dans les zones de conflit puissent obtenir dès que possible un passage garanti vers des zones plus sûres", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le HCR se dit satisfait d'avoir appris que deux couloirs humanitaires seraient établis prochainement. L'un relierait l'Ossétie du Sud à l'Ossétie du Nord, qui appartient à la Russie, l'autre joindrait la région sécessionniste au reste de la Géorgie, selon les informations dont dispose le HCR.

Le nombre de personnes déplacées par le conflit en Ossétie du Sud et dans le reste de la Géorgie est évalué entre 10.000 et 20.000 personnes, a déclaré Ron Redmond, porte-parole du HCR.

Sergueï Sobianine, secrétaire général du gouvernement russe, a déclaré samedi que 30.000 réfugiés d'Ossétie du Sud avaient gagné la Russie depuis vendredi.

Le HCR a envoyé une mission dans la ville géorgienne de Gori, cible d'un raid aérien russe, d'où il espère faire partir au plus vite des convois d'aide, a ajouté Redmond.

Une bonne nouvelle (enfin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel ,

Quelqu'un a souleve un lievre interessant a savoir la perception du conflit de ce côté si du rideau.

Primo : les russes sont courrousés par la question du Kosovo , il n'admettent que leur alliée historique la Serbie se soit fait avoir de la sorté par l'IONU et par extension l'Otan. L'aspect religieux est important sur point , pour ma j'estime que la Russie est justifié dans sa position, le Kosovo est le berceau de la civilisation balkano-orthodoxe , il ne peut se justifier que des musulmans puissent s'approprier cette terre ( cf : Tchechenie) .

Deuxio : le fait que la Georgie revendique des territoires qui sont effectivements peuplés a majorité de peuplades d'origine russe cela met de l'huile sur le feu car ses territoires ne sont pas reconnus par la communauté internationale. Alors que les aspirations de leurs habitants sont contraires c'est a dire rejoindre la federation russe.

Tercio : bien evidement les russes crient à l'injustice pourquoi les occidentaux bien pensants ont ils donné aux kosovars l'independance au mepris de toute consideration demographique historique et religieuse , et ils refussent de l'accorder a des territoires qui eux ont manifesté pleinement leur volonté de faire secession.

Resultat des courses les russes en ont plein le c.. bien evidement ils attendaient que Tbilissi face une connerie pour lacher les chiens , c'est fait resultat des courses la georgie a perdu bien plus que quelques chars et quelques aeroports..

de l'autre côté, quand le rouleau a commencé a bouger les choses sont allé tres vite ...

Au final et même si je pense que la question n'a pas été reglé de la meilleure maniére , je crois que les magouilles des un et des autres n'auront servi personne. Si les americains ont voulu s'assurer le petrole de la caspienne et bien les choses sont plutôt mal engagées. quant a l'europe elle a prouve une fois de plus sont inexistance sur la scene internationale...

Les gagnants sur ce coup sont le russes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

mince il est ou le barbaros? vu qu'on as plus de news de "redac dsi"....

Je suis la, j'etais en bord de mer... :P

J'ai aussi entendu des rumeurs comme quoi, des navires de debarquement Turcs accopagner de navires de guerres seraient rentrer dans les eaux Geogiennes, info? intox? je sais pas...

La presse Russe accuse la Turquie de son soutien a la Georgie, rappelons que la Turquie a fournit une aide militaire de 100 millions de $ a la Georgie, les officiers Geogiens sont formes en Turquie et on a vendu plein d'armes aux Georgiens...

en claire, la Georgie est un etat tampon entre la Turquie et la Russie...et voici un plan de la bataille d'Ossetie, en voit tres bien que les troupes Russes ont encercles les Georgiens, sa me fait rappeler Stalingrad...:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le commentaire Akhilleus: enfin quelque chose qui ressemble à de l'analyse! On aimerait avoir de la source, mais bon; on peut supposer que ce point de vue est relativement bien informé.

Le conflit semble donc avoir été précipité, et semble t-il assez peu pensé des deux côtés: les Géorgiens ont, comme on pouvait le penser, un petit avantage numérique pour cette première phase, mais il faudrait connaître l'état de préparation des troupes de première ligne.

Cependant, l'ouverture du front abkhaze verra t-elle la Russie tenter d'introduire des éléments importants par cet endroit? Sur le plan rationnel, ce serait hautement pertinent, même s'il faudrait connaître les facilités d'accès de moyens lourds sur ce théâtre. Sans compter évidemment l'attitude que choisira d'adopter la Russie sur le cas abkhaze: si elle tente le même coup qu'avec les Ossètes, la Géorgie a du souci à se faire. En attendant des gros effectifs géorgiens vont être drainés par là.

Sait-on quelle est l'importance des forces russes qui se dirigent vers l'Ossétie et celles qui s'y trouvent actuellement? Plus haut, on avait parlé des unités, mais là, ma question porterait sur l'ordre de grandeur réel.

Merci pour la carte Barbaros, mais j'ai deux questions:

- de quel moment date t-elle?

- nos forumeurs russophones peuvent-ils traduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne analyse ;)

Un point seulement :

One brigade is in Iraq.

Etait en Irak...

Les forces russes ont coulé un bateau géorgien, selon des agences de presse

AP | 10.08.2008 | 20:47

Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient coulé un bâtiment géorgien qui tentait d'attaquer des navires russes en mer Noire, ont rapporté dimanche des agences de presse russes.

Joint par l'Associated Press, le ministère s'est refusé à tout commentaire sur ces informations. Des responsables géorgiens n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat.

S'il est confirmé, cet incident pourrait marquer une grave escalade dans les combats entre la Russie et la Géorgie au sujet de la province séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud.

Selon l'agence ITAR-Tass, un porte-parole du ministère a affirmé que des bâtiments géorgiens avaient tenté à deux reprises d'attaquer des navires russes qui ont riposté et coulé l'un des vaisseaux géorgiens. AP

Là y a un blem, les géorgiens ne font pas le poid, pourquoi avoir attaqué comme des imbéciles ??? C'est pas logique...

Seulement Am39Exocet, je ne suis pas d'accord, l'europe à réagit (diplomatiquement) et suffit de regarder la chronologie des événement, votre président à pas mal bosser, bien que ce n'est que des paroles, certes si tu compte que cela, alors personnes n'a agit, ni l'europe ni les USA, ni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Merci pour la carte Barbaros, mais j'ai deux questions:

- de quel moment date t-elle?

- nos forumeurs russophones peuvent-ils traduire?

d'hier ou avant hier...

- La ligne noire la frontiere entre l'Ossetie et la Georgie

- la ligne Rouge est la ligne de defense Russe

- la ligne Bleu appartient aux troupes georgiennes

- les soldats rouges indiquent les positions strategiques de l'armee Russe

- les soldats bleu indiquent les positions strategiques de l'armee Geogienne

- les formes noires en formes de canons indiquent les positions de l'artıllerie Geogienne

- la fleche Rouge indique le deplacement de la 58eme armee Russe

- la fleche Rbleu indique le deplacement et l'attaque de l'armee Georgienne

- le petit drapeau bleu indique le QJ de l'armee Geogienne

1. La ville de  Qori

2. La ville de Kareli

3. Base aerienne de Vaziani

4. Base aerienne de Marnauli

Russia 'prepares to invade Georgia

Georgia's interior ministry said that Russia has brought 6000 troops into its territory and another 4000 Russian troops are arriving by sea, allegedly preparing for an invasion on Sunday.

According to Alexander Lomaia, the secretary of Georgia's national security council," a large amount of armoured vehicles has been concentrated ... at the Lars border crossing".

"Around 100 items of heavy artillery were delivered through the Roki tunnel," he said.

Reuters..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que cette affaire des états separatistes etait sur la table depuis longtemps , le probléme est que la credibilité au sein des occidetnaux est plutôt ecornée aux yeux des russes depuis le Kosovo , je doute fort que des blablas candides suffisent pour convraincre les russes qui a priori sont " dans leur droit" de calmer le jeu.

Le diplomatie dans ce cas n'apportera pas de solution juste un statu quo ante bellum et c'est tout ce qui ne ressoud en rien le probléme.. ou alors les russes vont le regler eux mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros, c'est vraiment confirmé ??

On est dans la merde...Enfin, ils....

Donc ca montre bien que les russes ne veulent pas de la paix, mais veulent réduire à néant toute une nation....Etvoilà pourquoi donc, ils ont attaqué le navire géorgien, ils ne se sont pas défendus...Ils ont attaquer

(Hypothèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a du grabuge sur mer

Des navires de guerre russes coulent une vedette lance-missiles géorgienne

MOSCOU - Des navires de guerre russes ont coulé dimanche une vedette lance-missiles géorgienne qui tentait de les attaquer, a affirmé le ministère russe de la Défense cité par les agences Interfax et Itar-Tass.

"Des vedettes lance-missiles géorgiennes ont à deux reprises tenté d'attaquer des bâtiments de guerre russes", écrit Itar-Tass citant un porte-parole du ministère.

"Les navires de la Marine russe ont répliqué en ouvrant le feu, et une des deux vedettes géorgiennes ayant lancé l'attaque a coulé", a-t-il affirmé.

(©AFP / 10 août 2008 20h35)

http://www.romandie.com/ats/news/080810183533.irods0e0.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'on est en plein dans les rumeurs et que les esprits s'echauffent inutilement.

Loin de ce qu'essaye de nous vendre le speaker du JT de F2 (qui reprend des rumeurs non vérifiées et biaise les faits, je savais pas que c'était ce qu'on enseignait dans les écoles de journalisme, en comparaison F3 est nettement meilleur), le conflit est très mesuré.

"On" dit que le port de Poti a été dévasté et on a aucune image

On dit que la Russie envahit la Géorgie et a attaqué Gori mais pour l'instant les troupes semblent se cantonner à l'Ossétie (et si la Géorgie avait vraiment repoussé là une attaque, on aurait eu des images des nombreux journalistes massés dans cette ville)

La Russie débarquerait sur la côte ça se verrait

L'Abkhasie a lancé une attaque mais sur les gorges de Kodori qui sont la seule partie du territoire Abkhase controlé par Tbilissi, mais aucune confirmation que des troupes supplémentaires russes on pénétré en Abkhasie pour ouvrir un deuxième front.

Bref, la réponse "disproportionné" me fait bien rire, c'est surtout les déclarations de chaque partie (enfin quand même surtout la partie géorgienne) qui sont disproportionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros, c'est vraiment confirmé ??

On est dans la merde...Enfin, ils....

Donc ca montre bien que les russes ne veulent pas de la paix, mais veulent réduire à néant toute une nation....

en même temps, ils s'agit du Georgia's interior ministry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Cobra Georgien en action, sa nous fait de la pub.. =)

Je peut pas regarder la video, car Dailymotion et youtube sont interdites en Turquie, dite moi si la video s'affiche bien..

zaYvc0mYjmg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...