jeanmi Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Le quotidien brésilien Correio Braziliense a annoncé jeudi que le Brésil devrait construit un total de 6 frégates multi-missions FREMM, un projet commun franco-italien à la furtivité élevée, et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Ce contrat ferait partie d’un grand "paquet" que le gouvernement brésilien devrait annoncer le 9 septembre. L’annonce du Plan Stratégique de Défense devait être effectuée le 7 septembre, mais le gouvernement a préféré la retarder de quelques jours à cause de problèmes d’agenda pour certaines réunions préliminaires avec le président Lula.En décembre prochain, le président français Nicolas Sarkozy devrait venir au Brésil pour signer les contrats de construction de 6 frégates FREMM et de 4 sous-marins Scorpène. La construction sera effectuée à l’Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), qui devra être entièrement modernisé pour pouvoir effectuer des travaaux de grande envergure. Construites sur place, les 6 FREMM ne couteront au Brésil que 3 milliards $ (2,1 milliards €). Construites en France, elles auraient couté plus de 4 milliards $ (2,8 milliards €).La marine nationale et la marine italienne développent conjointement le programme FREMM et devraient recevoir un total de 27 frégates, 17 pour la France, 10 pour l’Italie.Pour l’instant, seules 8 unités ont été commandées par la France, 6 en version ASM, 2 en version lutte contre la terre. Le contrat est évalué à 3,5 milliards €, avec des livraisons entre 2011 et 2015. L’Italie devrait recevoir 10 frégates, 6 ASM et 4 multi-missions.FREMM signifie FRégate Européenne Multi-Missions.C’est un navire multi-missions innovateur, conçu par DCNS et Fincantieri, pour effectuer des missions de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navires. Il peut effectuer des attaques loin à l’intérieur des terres avec ses missiles de croisière Scalp Naval, lancés depuis des lanceurs verticaux.http://www.corlobe.tk/article10239.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 un sacre magot! Vivement demain pour confirmer ce projet et celui du rafale. Probable aussi que l'on donne ainsi au bresil les moyens de devenir un concurrent à moyen terme, mais ne boudons pas notre plaisir, les fremm vont devenir une success story Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 un sacre magot! Vivement demain pour confirmer ce projet et celui du rafale. Le JDD ? Probable aussi que l'on donne ainsi au bresil les moyens de devenir un concurrent à moyen terme, mais ne boudons pas notre plaisir, les fremm vont devenir une success story NB : le Scorpène est une success story (Inde, Chili, Malaisie, Brésil, ...) Si Dassault, Nexter, &co pouvaient être aussi bon que DCN ... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Quelle bonne nouvelle si c'est effectivement le cas ! Espérons que DCNS en construira pourra en retirer pas mal de bénéfices et d'effet de série pour compencer la baisse des commandes françaises.. Probable aussi que l'on donne ainsi au bresil les moyens de devenir un concurrent à moyen terme Le brésil fait partie des puissances émergentes, c'est incontestable, et avoir une marine océanique est la 1ère condition a ce développement sur la scène internationale. ce contrat naval pourrait en annoncer (aucune source, juste mes suppositions) d'autres notamment du côté des SNA (on a la technologie, eux ont le pognon... l'association est donc largement envisageable !) ou pourquoi pas d'un PA2-Mk2... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Quelle bonne nouvelle si c'est effectivement le cas ! Espérons que DCNS en construira pourra en retirer pas mal de bénéfices et d'effet de série pour compencer la baisse des commandes françaises.. La baisse des commandes française ... Entre les FREMM, les Barracuda et le PA2, c'est pas ce que j'appelle une baisse des commandes ... (NB : le PA2 est assuré mais la question c'est quand.) Le brésil fait partie des puissances émergentes, c'est incontestable, et avoir une marine océanique est la 1ère condition a ce développement sur la scène internationale. Avec le nombre de km de côtes qu'ils ont et s'ils veulent dominer l'Amsud, c'est clair qu'il leur faut une marine de classe mondiale. Le contrat Scorpène Chili les a peut-être inspirés ? ce contrat naval pourrait en annoncer (aucune source, juste mes suppositions) d'autres notamment du côté des SNA (on a la technologie, eux ont le pognon... l'association est donc largement envisageable !) ou pourquoi pas d'un PA2-Mk2... :lol: J'espère qu'il ne feront pas comme l'Inde et ne se tourneront pas vers les russes, moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Pour les SNA, on a en déjà parlé il y a de cela quelques mois.Un protocole d'accord ( rien de signé pour le moment ) a été discuté entre la France et le Brésil.Pour la partie réacteur, les brésiliens vont jouer en solo. LA France va apporter sont expertise pour le reste.Reste à signer le contrat définitif, le plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Bonne nouvelle pour le Brésil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Et puis ça change des habitudes.Depuis pas mal de temps, les achats militaires brésiliens se faisaient par opportunité, sans réelle étude des besoins ( par exemple le rachat du Foch ), ou en urgence pour combler un trou capacitaire critique ( les M2000 ).Là, on peut voir qu'une stratégie cohérente a été étudiée et que les achats correspondent à celle-ci. Ca change de la France où la cohérence est absente depuis longtemps.Evidemment, avoir de l'argent dans les caisse aide bien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Evidemment, avoir de l'argent dans les caisse aide bien.... et une stratégie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 La baisse des commandes française ... Entre les FREMM, les Barracuda et le PA2, c'est pas ce que j'appelle une baisse des commandes ... (NB : le PA2 est assuré mais la question c'est quand.) Fremm, on passe de 17 à 10. Barracuda : OK PA2 : on passe de 2008-2015 à 2015-..., et encore, il n'est vraiement pas assuré. En 2015, la question du nucléaire sera reposé, et il faudra alors trouver de nouveaux partenaires pour le développer, d'où le Brésil dont je parlais qui pourrait alors à ce moment là vouloir un "PA NG" pour remplacer le Sao Paulo. Avec le nombre de km de côtes qu'ils ont et s'ils veulent dominer l'Amsud, c'est clair qu'il leur faut une marine de classe mondiale. Disons que leure région maritime est plutôt calme. Je ne vois pas trop qui pourrait leur en vouloir ? l'argentine ? le venezuela ? en revanche, c'est du côté de l'amazonie qu'il risque d'y avoir tention. J'espère qu'il ne feront pas comme l'Inde et ne se tourneront pas vers les russes, moins cher. D'après le post des SNA brésiliens, c'est plutot vers la russie que vers la france que semblent se tourner les brésiliens pour leur SNA... mais ce contrat pourrait remettre les choses en place vu qu'il y aura un rapprochement dans le domaine ocnventionnel entre DCNS et le brésil, le nucléaire va donc surement passer par la tables de négociations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 super cela baissera peut être le prix des FREMMFrance 11 voir + ??Italie 10Grèce 6Arabie 4Brésil 6soit 37 ou plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 tu oublies le maroc 1et qui sait l'algerie 4... mais bon la plupart rien de ferme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 Le quotidien brésilien Correio Braziliense a annoncé jeudi que le Brésil devrait construit un total de 6 frégates multi-missions FREMM, un projet commun franco-italien à la furtivité élevée, et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Ce contrat ferait partie d’un grand "paquet" que le gouvernement brésilien devrait annoncer le 9 septembre. L’annonce du Plan Stratégique de Défense devait être effectuée le 7 septembre, mais le gouvernement a préféré la retarder de quelques jours à cause de problèmes d’agenda pour certaines réunions préliminaires avec le président Lula. En décembre prochain, le président français Nicolas Sarkozy devrait venir au Brésil pour signer les contrats de construction de 6 frégates FREMM et de 4 sous-marins Scorpène. La construction sera effectuée à l’Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), qui devra être entièrement modernisé pour pouvoir effectuer des travaaux de grande envergure. Construites sur place, les 6 FREMM ne couteront au Brésil que 3 milliards $ (2,1 milliards €). Construites en France, elles auraient couté plus de 4 milliards $ (2,8 milliards €). La marine nationale et la marine italienne développent conjointement le programme FREMM et devraient recevoir un total de 27 frégates, 17 pour la France, 10 pour l’Italie. Pour l’instant, seules 8 unités ont été commandées par la France, 6 en version ASM, 2 en version lutte contre la terre. Le contrat est évalué à 3,5 milliards €, avec des livraisons entre 2011 et 2015. L’Italie devrait recevoir 10 frégates, 6 ASM et 4 multi-missions. FREMM signifie FRégate Européenne Multi-Missions. C’est un navire multi-missions innovateur, conçu par DCNS et Fincantieri, pour effectuer des missions de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navires. Il peut effectuer des attaques loin à l’intérieur des terres avec ses missiles de croisière Scalp Naval, lancés depuis des lanceurs verticaux. http://www.corlobe.tk/article10239.html C'est la traduction d'un blog de défense brésilien. http://defesabr.com/blog/index.php/04/09/2008/brasil-construira-6-fremms-e-4-scorpenes/ Et non, un communiqué officiel de DCNS, Thales ou de l'élysée. Néanmoins, le jour de la signature officielle entre les Présidents Lula et Sarkozy, on pourra alors dire qu'avec la vente à l'exportation de 6 FREMM, cela représentent en termes d'entrée de devises l'équivalent de la commande d'environ 36 Airbus A320, une vente d'une FREMM engendre des activités sur le sol national représentant plus de 70 % du montant, alors que la vente d'un Airbus engendre en volume d'environ 40 %. Par ailleurs, il faudra voir si c'est la vente de 4 Marlin ou de 4 Scorpène, la nuance est de taille. Si le Brésil commande 6 FREMM + 4 SSK + 50 Super Cougar + missiles Aster 15/MM40/VL Mica/Scalp Naval ???/MU90.....plus la formation des équipages. Non Tiger, cela ne va pas baisser le coût unitaire de nos 8 FREMM déjà commandées. De plus, c'est peut-être du transfert de technologies et de la construction sur place au Brésil dans les chantiers navals brésiliens et non à DCNS. Pour les notres, on n'a pas encore affermies et garantit le calendrier de livraison de toutes les frégates, ce qui pourraient faire grimper le coût unitaire et le report de calendrier des MSA. Ce qui risque par ricochet d'annuler plusieurs tranches de FREMM Fr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 On parle aussi de Rafale pour remplacer les Mirage 2000 ... c'est aussi idéal avec des Rafales marine si les brésiliens ont aussi besoin d'un porte-avion style CdG (on peut aussi leur vendre les plans.... tout est possible !).D'autres rumeurs parlent de nucléaire civil... en lien justement avec un porte-avion nucléaire Brésilien dans 10 ans ?Si le Brésil pouvait devenir pour la France un aussi bon client que l'Inde l'est pour la Russie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 ..., et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Par ailleurs, il faudra voir si c'est la vente de 4 Marlin ou de 4 Scorpène, la nuance est de taille. A part que les bénéfices reviendront à 100% à la France dans un cas et pas dans l'autre, quelles sont les différences ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 A part que les bénéfices reviendront à 100% à la France dans un cas et pas dans l'autre, quelles sont les différences ?http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102720 D'après ce lien déjà ancien, il s'agirait plutôt du Marlin : http://www.corlobe.tk/article7239.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 A part que les bénéfices reviendront à 100% à la France dans un cas et pas dans l'autre, quelles sont les différences ? S'il l'on vend un "Scorpene" c'est forcement Franco-Espagnol... Le MARLIN lui est Franco-Français... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 S'il l'on vend un "Scorpene" c'est forcement Franco-Espagnol... Le MARLIN lui est Franco-Français... quelqu'un a des informations sur le Marlin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 quelqu'un a des informations sur le Marlin Ben pour le peu que j'ai compris c'est un "Scorpene amélioré". Il semblerait que l'AIP soit d'office et non en option et en alimentation gas-oil. Ils ont adopté la "croix de saint andré" pour les gouvernes ; je suppose dérivées du design des Barracuda... En bref et en "gros" ils ont du enlever tout ce qu'était développé en collaboration avec Navantia pour le Scorpene. Avec toutes les réserves de rigueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 Oui mais , je le croierai quand je le verrai....Je vois pas trop le bresil se lancer dans une aventure financiere pareille avec tous les soucis socios eco qu'il a en se moment..Idem argentine..Mais bon..pourquoi pas??? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 S'il l'on vend un "Scorpene" c'est forcement Franco-Espagnol... Le MARLIN lui est Franco-Français... Marlin DCNS Le S80 Navantia a subi son premier echec commercial sur la Turquie. On a aussi fait des propositions sur le SNA Brésilien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 TRIMIX, le Brésil n'a AUCUN soucis économique. Même avec la crise économique actuelle, le Brésil devrait s'en sortir sans trop de mal, en partie grâce à la diversification de la politique économique ( en ne se contentant pas de commercer avec les USA et l'UE mais avec l'Asie et l'Afrique )Pour les problèmes sociaux, contrairement aux images d'Epinal véhiculés par la télé, ça s'améliore. Lentement, mais réellement. En l'espace de 10 ans, j'ai pu de visu constater l'évolution qui et réellement spectaculaire.La situation de l'Argentine est complètement différente et moyennement bonne.On peut deviner les points d'investissements futurs pour le Brésil :- en premier, la marine pour la protection des champs pétroliers découverts dans les derniers mois.- ensuite l'aviation, pour améliorer le contrôle de l'espace aérien ( et contrebalancer le Vénézuela )- l'armée de terre récupérera les restes, probablement pas grand chose. En même temps, il y a peu de besoin de ce coté .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 On peut deviner les points d'investissements futurs pour le Brésil : - en premier, la marine pour la protection des champs pétroliers découverts dans les derniers mois. - ensuite l'aviation, pour améliorer le contrôle de l'espace aérien ( et contrebalancer le Vénézuela ) - l'armée de terre récupérera les restes, probablement pas grand chose. En même temps, il y a peu de besoin de ce coté .... merci pour ta correction.. ;) Autant pour moi..mais bon c'est vrai que j'ai des collègues qui sont parti l'année derniere et qui m'ont fait part d'un tx de criminalité impressionnant avec insecurité de folie...IDEM affrique du sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 C'est vrai que l'insécurité est importante dans pas mal d'endroit, ce qui implique de faire attention dans un certain nombre de gestes banals en Europe.Maintenant, avec l'économie au beau fixe, les gens voient qu'il existe une alternative à la criminalité et ça va s'améliorer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 septembre 2008 Share Posté(e) le 7 septembre 2008 Wait and SeeSI on vend des FREMM et que celles-ci sont construites au Brésil, on peut parier que la ou les premières seront néanmoins livrées sous forme d'anneaux...Reste tous les sous ensembles car sans çà une FREMM c'est de la ferrailleSystème de gestion de donnéesElectronique de traîtementRadarSonarsSystème de GE...MissilesArtillerieDiscrétionPropulsion (turbines, diesels, hélices, réducteurs)EnergieCablagesTuyauteriesCà représente des milliers d'heures de travail et des milliards d'euros pour les italiens et les français... mais aussi peut être d'autres fournisseurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant