Rob1 Posté(e) le 28 juin 2025 Share Posté(e) le 28 juin 2025 Je viens de réaliser qu'on pourrait compléter avec les MANPADS qui apparaissent au niveau bataillon. Mais ce qui serait vraiment intéressant, ce serait une explication graphique des différentes couches couvertes dans le genre des schémas qu'on trouvait dans les livres des éditions Salamander du bon vieux temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 novembre 2025 Share Posté(e) le 15 novembre 2025 (modifié) Une vidéo d'un armurier Français un brin fantasque qui dernièrement présente certains matériels (neutralisés) assez intéressants. Notamment dans cette vidéo un modèle didactique extrêmement rare du missile 3M9 (SA-6 Gainful) et un autre non moins rare du 9M33. Modifié le 15 novembre 2025 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) jeudi à 23:31 Share Posté(e) jeudi à 23:31 Je viens de voir dans un livres sur les missions militaires de liaison en RDA une photo d'un camion lanceur de SA-10 (S-300P). C'est normal que ce truc plutôt destiné au PVO ait été déployé en Allemagne de l'Est ? @MeisterDorf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) vendredi à 06:16 Share Posté(e) vendredi à 06:16 Il y a 6 heures, Rob1 a dit : Je viens de voir dans un livres sur les missions militaires de liaison en RDA une photo d'un camion lanceur de SA-10 (S-300P). C'est normal que ce truc plutôt destiné au PVO ait été déployé en Allemagne de l'Est ? @MeisterDorf Il y a eu au moins une brigade du GSFG avec du S-300V (le 202è ZRBR). Pour le reste, faut que je regarde d'ici ce soir mais ça ne me dit rien. Normalement, toutes les armées soviétiques en RDA avaient une brigade de Buk (SA-11) à la fin des années 1980 (au moins une était encore sur SA-4 en 1989). Les batteries fixes dépendant directement du GSFG disposaient surtout de SA-3 et de quelques SA-5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Le 09/01/2026 à 07:16, Ciders a dit : Il y a eu au moins une brigade du GSFG avec du S-300V (le 202è ZRBR). Pour le reste, faut que je regarde d'ici ce soir mais ça ne me dit rien. Normalement, toutes les armées soviétiques en RDA avaient une brigade de Buk (SA-11) à la fin des années 1980 (au moins une était encore sur SA-4 en 1989). Les batteries fixes dépendant directement du GSFG disposaient surtout de SA-3 et de quelques SA-5. La légende parle de SA-10 et sur l'image on voit trois gros tubes, deux au même niveau et un plus bas décalé qui ressemblent à ce qu'on voit sur un camion lanceur de S-300P. Cela dit, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, je n'ai lu pratiquement que les articles de Fiszer et Gruszczynski dans le JED*. En les relisant, je ne vois d'info sur des 300P en Allemagne. En revanche ca soulève d'autre questions : ils ne parlent pas de batteries de SA-3 et SA-5 dans les SAM des forces terrestres, seulement des SA-2 au niveau front (les groupes de forces sont de niveau front). * voir "Castles in the sky" et "Russia's roving SAMs" sur https://www.thefreelibrary.com/Fiszer%2c+Michal%3b+Gruszczynski%2c+Jerzy-a15184 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, Rob1 a dit : La légende parle de SA-10 et sur l'image on voit trois gros tubes, deux au même niveau et un plus bas décalé qui ressemblent à ce qu'on voit sur un camion lanceur de S-300P. Cela dit, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, je n'ai lu pratiquement que les articles de Fiszer et Gruszczynski dans le JED*. En les relisant, je ne vois d'info sur des 300P en Allemagne. En revanche ca soulève d'autre questions : ils ne parlent pas de batteries de SA-3 et SA-5 dans les SAM des forces terrestres, seulement des SA-2 au niveau front (les groupes de forces sont de niveau front). * voir "Castles in the sky" et "Russia's roving SAMs" sur https://www.thefreelibrary.com/Fiszer%2c+Michal%3b+Gruszczynski%2c+Jerzy-a15184 Ma source principale est la base de données du site ww2.dk. Je me suis bricolé avec mon propre ORBAT sur Google Earth, valable pour la fin des années 1980. Ca va être long, je préviens. Le GSFG regroupe à l'époque cinq armées, deux blindées (1è et 2è GvTA) et trois combinées (8è et 20è GvOA, 3è OA). Au niveau de chaque armée, on trouve une brigade antiaérienne (ZRBR), respectivement numérotées 53, 61, 18, 67 et 49 (avec statut de la Garde pour cette dernière). Au moment où l'on parle, elles sont toutes passées du Krug (SA-4) au Buk (SA-11). A l'intérieur des armées, les régiments antiaériens semblent encore opérer des Kub (SA-6) et des Osa (SA-8). Ensuite, il y a deux brigades qui paraissent spécifiquement destinées à protéger les bases aériennes soviétiques en RDA. La 157è GvZRBR couvre la partie nord du pays avec neuf bataillons de SA-3 (chaque bataillon semblant doté de quatre batteries de missiles, d'abord en lanceurs doubles puis quadruples), une batterie de MANPADS et une batterie de Shilka automoteurs), le 163è ZRBR le sud avec treize bataillons de SA-3 (même composition) et deux bataillons de SA-5. Le site indique que ces brigades ne dépendent pas de la 16è Armée aérienne mais directement du GSFG. Une autre brigade se trouvait autour des bases aériennes de Juterborg et de Sperenberg, elle aussi réputée placée sous le commandement du GSFG. La 133è ZRBR n'avait en revanche que trois bataillons de SA-4. Idem plus au sud autour de Gera, Plauen et Chemnitz, la 252è ZRBR, même composition. Enfin, la fameuse 202è ZRBR, entre Magdebourg et Altengrabow. Elle est convertie sur S-300V (SA-12) en 1989. C'est à ma connaissance la seule brigade équipée de S-300 dans toute la RDA, toujours à trois bataillons. --- Pas de S-300 non plus dans les trois autres groupes de force en Pologne, Hongrie et Tchécoslovaquie, là encore tout le monde est sur Buk. Ni dans la 34è AD (division d'artillerie), à disposition du GSFG et qui n'a pas d'unités antiaériennes. --- Pour les S-75 (SA-2), ils semblent remplacés par les Krug dans la première moitié des années 1970, par exemple en 1972 à la 133è ZRBR et en 1974 à la 202è ZRBR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant