DAR Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 Appel aux connaisseurs : Je viens de lire un texte de l'ancien boss de l'armée de l'air belge, le général Wielfried de Brouwer, où il dit que les hélicoptères volant à basse altitude n'échappent aux radars militaires au sol qu'en vol stationnaire. Je ne suis jamais parvenu à savoir jusqu'à quelle altitude inférieure les puissants radars au sol fixes (je ne parle pas ici des radars intégrés à des systèmes de missiles sol-air style S-300) pouvaient détecter des aéronefs en mouvement : autrement dit, à quelle altitude un hélico ou un avion doit-il voler pour passer en dessous de la couverture radar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 Appel aux connaisseurs : Je viens de lire un texte de l'ancien boss de l'armée de l'air belge, le général Wielfried de Brouwer, où il dit que les hélicoptères volant à basse altitude n'échappent aux radars militaires au sol qu'en vol stationnaire. Je ne suis jamais parvenu à savoir jusqu'à quelle altitude inférieure les puissants radars au sol fixes (je ne parle pas ici des radars intégrés à des systèmes de missiles sol-air style S-300) pouvaient détecter des aéronefs en mouvement : autrement dit, à quelle altitude un hélico ou un avion doit-il voler pour passer en dessous de la couverture radar ? Ca depend du relief ... et de la position des l'observateur et de la cible ... des vitesse relative et de la nature du terrain. En plein désert difficile de passer inaperçu même en tres basse altitude quand on a approche a moins de 50km de radar type S400 et sont mat de 40m ... Pareil en en mer, avec des radar moderne haut perché, si la mer est calme. Si le temps est pourri le relief accidenté et le pilote a bien préparé ca mission et la station sol mal implanté, il peu très bien se pointer nez a nez avec le radar sol sans être détecté. C'est pour ca que la défense aérienne se passe en réseau avec des radar sol, des radar aéroporté, des observateur sol a l'oreille et a la jumelle, des detection automatisé IR/OE etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 16 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2008 Ca depend du relief ... et de la position des l'observateur et de la cible ... des vitesse relative et de la nature du terrain. OK, merci pour ta réponse. Mais est-ce que les 2 gros radars militaires fixes que compte la Belgique (petit pays assez plat), peuvent, par exemple, détecter un hélico volant sciemment à moins de 100 m d'altitude disons (et à moins de 150 km/h de surcroît : je crois que les radars de ce type sont réglés pour ne pas tenir compte d'engins trop lents) ou est-ce qu'il faudrait que l'appareil rase vraiment les toits pour leur échapper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 OK, merci pour ta réponse. Mais est-ce que les 2 gros radars militaires fixes que compte la Belgique (petit pays assez plat), peuvent, par exemple, détecter un hélico volant sciemment à moins de 100 m d'altitude disons (et à moins de 150 km/h de surcroît : je crois que les radars de ce type sont réglés pour ne pas tenir compte d'engins trop lents) ou est-ce qu'il faudrait que l'appareil rase vraiment les toits pour leur échapper ? A priori si tu vole sur l'autoroute a 10m et a 150km/h pas moyen de faire la différence avec un camion ... Les gros radar sont souvent basse fréquence pour avoir de la portée et sont donc assez peu précis. Pour différencier un camion d'un helico qui font le même trajet a la même vitesse grosso modo, il faut du matériel spécifique genre Jstar, Puma Horizon, et peut etre E2-C... Plus probablement les gros radar basse fréquence ne s'intéresse pas a l'horizon très bas y a trop de parasite a filtrer, surtout sur les très basse vitesse. Il suffit de regarder l'exemple Matthias Rust ... qui s'est posé sur la place rouge en pleine guerre froide. Les Soviet affirment l'avoir vu et poursuivi ... mais bon visiblement il s'est posé dans l'étonnement de tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 17 septembre 2008 Share Posté(e) le 17 septembre 2008 L'effet Doppler consiste en une modification sensible de la fréquence émise par une source radar ou sonar et réfléchie par un mobile en mouvement. Utilisé en particulier en lutte antisousmarine, cet effet permet au sonar de s'affranchir des echos stationnaires en ne prenant en compte de manière totalement automatique que les echos qui présentent un effet doppler.Je crois qu'il existe des radar de veille air à effet doppler. Si c'est le cas, alors, en effet, un aéronef en stationnaire ne serait pas détecté car son écho sera rejeté car ne présentant pas de modification de la fréquence.En basse altitude ( vol tactique) il y a peu de chances d'etre détécté par un radar au sol. Par contre, un awacs avec ses fonctions doppler enclenchées détectera un hélico à coup sur.En mer, compte tenu du fait que les senseurs d'un bâtiment sont toujours situés dans les hauts, en jouant très finement sur le site d'antenne pour obtenir un echo sur la coque sans illuminer les senseurs et en volant très bas ( 50 pieds mer) , il est possible de s'approcher très près d'un bâtiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 17 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 17 septembre 2008 En basse altitude ( vol tactique) il y a peu de chances d'etre détécté par un radar au sol. c'est ce qui me semblait car j'avais lu que des hélicos de trafiquants de drogues (y compris en direction de la France métropolitaine) volaient à basse altitude pour échapper aux radars au sol (il a fallu un Awacs pour en chopper un dans la région de Béziers il y a quelques mois). C'est pourquoi la déclaration de général de Brouwer m'a étonné. Après il y a basse altitude et très basse altitude. Je ne pense pas que la limite inférieure de détection d'un radar donné soit divulgué pour des raisons évidentes mais des spécialistes doivent pouvoir faire une estimation : 50 m, 100 m, plus encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 septembre 2008 Share Posté(e) le 17 septembre 2008 c'est ce qui me semblait car j'avais lu que des hélicos de trafiquants de drogues (y compris en direction de la France métropolitaine) volaient à basse altitude pour échapper aux radars au sol (il a fallu un Awacs pour en chopper un dans la région de Béziers il y a quelques mois). C'est pourquoi la déclaration de général de Brouwer m'a étonné. Après il y a basse altitude et très basse altitude. Je ne pense pas que la limite inférieure de détection d'un radar donné soit divulgué pour des raisons évidentes mais des spécialistes doivent pouvoir faire une estimation : 50 m, 100 m, plus encore ? Ça dépend de plein de paramètre ... plus on est loin du radar plus la zone de non detection est épaisse a cause de la rotondité de la terre ... si en plus de ça tu ajoute le relief ou les parasite comme les construction la végétation les vagues etc. ça se réduit vite. pour peu que tu sache ou est la source radar et que tu lui présente ton meilleur profil :) tu peux etre encore moins visible... Après pour le doppler ... lui aussi est parasité par la proximité du sol, il filtre une bonne parti des faux positif mais ça complique sérieusement le traitement et plus le sol est complexe et plus t'es bas moins le radar arrive a trier le bon grain de l'ivraie. Par exemple un mobile qui vole tangentiellement a la sphere couverte par le radar renvoi un echo non modifié doppler ... néanmoins il faut le traiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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