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La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha

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La nationalisation des banques, les banquiers n'en veulent surtout pas - Les riches spéculateurs perdraient leur mise.  Hélas ...

Pourtant c'est pas bête du tout du point de vue de l'Etat. En effet lorsque la banque ne vaut plus rien, qu'elle est au fond du trou, l'Etat la racheterait pour 3 sous. Comme l'Etat doit beaucoup d'argent aux banques, en devenant propriétaire des banques, c'est à lui même qu'il se devrait de l'argent et  par voie de conséquence sa dette se trouverait annulée. Finit la dette de 1600 milliards..... adieu la rigueur 

Probléme c'est que ce sont les banquiers qui gouvernent le Monde et leurs agents .... Goldman sach tire les ficelles grace à la crise ... et plus la crise croit plus le pouvoir des banques et leur emprise sur les Etat augmentent.

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Le plafond légal de la dette publique de Taiwan en passe d’être relevé

Mardi 11 septembre 2012

Le gouvernement envisage de relever légèrement le plafond légal de l’ensemble de la dette publique à long terme, a-t-on indiqué hier au ministère des Finances. Celui-ci passerait de 48% du produit intérieur brut moyen (moyenne du PIB des trois dernières années) actuellement à 48,56%. Cette mesure bénéficierait aux collectivités locales, qui seraient en retour plus strictement contrôlées. Un projet d’amendement a été soumis en ce sens au Yuan législatif.

La contribution maximale de l’Etat à la dette restera fixée à 40% du PIB moyen. Par contre, la dette négociable à long terme et les emprunts à long terme (supérieurs à un an) émis par les cinq municipalités spéciales de l’île ainsi que par le district de Taoyuan pourront croître de 70 milliards de dollars taiwanais environ. L’endettement total de ces six collectivités locales – le district de Taoyuan pourrait à l’avenir lui aussi accéder au statut de municipalité spéciale – pourra ainsi atteindre 7,06% du PIB moyen. L’endettement des 16 autres villes et districts taiwanais ne pourra excéder 1,5% du PIB moyen.

Le projet d’amendement inclut en outre la création d’un système d’alerte, d’un mécanisme de transparence pour la dette des collectivités locales et un système de remboursement obligatoire de la dette. Les municipalités spéciales seront ainsi tenues de consacrer au moins 5% de leurs rentrées fiscales au remboursement de leur dette, les autres villes et districts devant rembourser chaque année au moins 1,6% de leur encours.

Selon le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques, la dette à long terme des collectivités locales a atteint à la fin du mois d’août 830 milliards de dollars taiwanais, celle de l’Etat étant à cette date de 4,87 billions de dollars taiwanais. C’est Kaohsiung qui est la collectivité la plus endettée, avec un encours de 217,5 milliards. La municipalité en a rejeté hier la responsabilité partielle sur l’Etat qui, a-t-elle affirmé, n’a pas versé 29,3 milliards de dollars taiwanais qu’il lui doit.

Taiwan Info

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Les entreprises investissent rarement avec leurs recettes. Ils ont en general besoin d'appeler des fonds ailleurs. La dette est remboursée avec les nouveaux gains en retour de l'investissement. L'Etat ca devait être pareil ca permet de ne pas augmenter les impots pour investir. D'ailleurs, comment se payer une maison sans credit ? Il faudrait economiser jusqu'a d'avoir 50 ans ?

Mais l'endettement a parfois des causes plus discutables. Il est tentant de s'en servir comme rente sur le dos de l'ensemble de la population.

Vous trouvez que j’exagère ? Renseignez vous sur l'emprunt Pinay de 1952 y' a de quoi se poser des questions. D'ailleurs à l'époque il était frequemment appelé "rente Pinay". Apparament dans les années 50 on appelait les choses par leur nom.

http://ariane-genealogie.net/france1/emprunt_pinay.htm

Sinon la dette française actuelle aurait été "inaugurée" par l'emprunt Giscard de 1973. L'Etat a payé 4,5 fois ce qu'il a collecté (corrigé de l'inflation sinon ce serait 12 fois plus).

http://www.obliginvest.com/guides/histoire-lemprunt-giscard-ou-comment-faire-fortune-avec-les-obligations-1337

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AMSTERDAM (Reuters) - Les partis néerlandais favorables aux politiques de rigueur dans la zone euro sont arrivés mercredi largement en tête des élections législatives aux Pays-Bas, le Parti libéral (VVD) du Premier ministre sortant Mark Rutte étant crédité d'un siège d'avance sur le Parti travailliste (PvdA).

Le Parti socialiste, opposé à l'austérité et aux conditions des plans de sauvetage européens des pays en difficulté, devrait en revanche perdre des élus après avoir dominé le début de la campagne. Il en va de même pour le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, hostile à l'immigration et aux institutions européennes.

Même s'ils ne s'allient pas dans une coalition de gouvernement, la majorité dont disposent ensemble libéraux et travaillistes signifient que les Pays-Bas devraient rester l'un des plus fermes défenseurs des politiques de rigueur dans la zone euro.

"Cela ressemble à un raz-de-marée pour les partis pro-européens", a commenté Famke Krumbmüller, spécialiste de l'Europe de l'Ouest au sein d'Eurasia Group à Londres.

Au moment de voter, Mark Rutte a prévenu qu'il poursuivrait sa politique de rigueur budgétaire sur le plan intérieur et qu'il resterait ferme dans les négociations européennes sur les conditions d'une aide aux pays en difficulté.

"Il y a un véritable choix à faire dans cette élection, qui concerne également l'Europe", a-t-il dit après avoir déposé son bulletin dans l'urne. "Allons-nous préserver notre relation étroite avec l'Allemagne et la Finlande dans la lutte contre la crise de l'euro ou y aura-t-il une évolution vers une Europe davantage portée vers les positions de la France, ce à quoi je m'opposerai?"

"J'aimerais garder le même cap avec notre coalition de pays du nord de l'Europe", a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas sont l'un des derniers pays européens dont la dette bénéficie toujours de la note maximale auprès des agences de notation.

Les Néerlandais semblent agacés de devoir verser des milliards d'euros d'aide à des pays du sud de l'Europe perçus comme peu vertueux sur le plan de leurs finances publiques alors qu'eux-mêmes s'imposent une exigence de rigueur budgétaire.

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"Sans UE ils feraient du petit bois des Etats d'Europe"? J'aimerais que l'on m'explique comment... ;)

Bon c'est exagéré, mais la phrase que j'ai souligné est une démonstration par l'absurde, sans UE et sa puissance de frappe régulatrice les anglais et le cartel financier de la City peuvent plier la volonté de quasiment n'importe quel législateur.

De plus en cas de retour aux monnaies nationales, je peux vous garantir qu'ils vont bien se marrer dans les salles de marché FOREX londoniennes à faire tanguer sauvagement les devises réintroduites.

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En attendant je vais faire du nettoyage de posts

il y a eu une baston ? zut j'ai raté ça. il y a de mes posts qui on disparu dans la bagarre, probablement un dommage collétéral. Pas grave il y a avait rien de transcendant.

Autrement le ton est tout a fait correct ici amha a part le petit troll Mat mais meme là rien de bien méchant.

Je vois que TMor a pas supporté, va falloir s'endurcir avant la rentrée atmosphérique TMor sinon tu risque de partir en flamme, surtout si la crise s'agrave.

Juste deux dernières notes a propos du style d'écriture ici :

1- on est pas sur fuckfrance.com (une des site les plus crade mais des plus hilarant qu'il m'est arrivé de visionner vers 2003-2004, maintenant je sais pas) mais pas a Versailles non plus hein ?

2- faudrait que "certains" limitent l'utilisation du mot "certains" en parlant d'autres forumeurs. C'est assez faux cul comme style, en plus il y a pas besoin, enfin, je sait pas si certains des ces "certains" m'étaient adressés mais si c'est le cas c'est passé a coté : je suis totallement hermétique aux messages subliminaux.

Revenons a la crise, je suis resté sur les raison pour laquelle ont ne fait pas quelque chose qui parait aussi "facile" que gagner 50 milliards sur un budget de 1600 milliards (soit gagner 3% de productivité). Mon hypothese : l'état et les sociaux s'en foutent, ils travaillent pour eux pas pour la France ne m'a convaincu qu'a moitié en fait.

Alors ça peut etre quoi ?

1) on reste sur "l'état et sociaux s'en foutent, il travaillent pour eux, pas pour la France",

2) les employés /syndicats s'en foutent, font de la résistance et l'état n'arrive pas a imposer sa volonté,

3) l'état s'en foutait, bercé qu'il était par les illusions de la politique de la demande / néo-keynesianisme / stabilisateurs automatiques, n'a réalisé son erreur que récement et il faut du temps pour que la nouvelle politique se mette en place,

4) en fait ce qui parait facile dans le privé est très difficile dans le publique vu que tout est verrouillé par les status, règlements, contrats trop contraignants qui bloquent tout changement.

Je dirait une combinaison des 4 avec une prédominance de 3), suivit de 2) et 4)

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<Rolland t'es vraiment impayable et surtout t'as rien compris. Une grosse partie de la baston c'est toi qui l'a initié. Si le niveau PMU de certains posts te convient, à d'autres moi compris il ne va pas du tout. On n'est effectivement pas sur fckfrance on n'est pas non plus chez mémé Un peu de frais va te faire du bien histoire de te rappeler la barre de bienséance que l'on veut atteindre>

<Allez hop 20j vu que y'a deja des antécédents>

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Ce forum ne risque-t-il pas de virer au politiquement correct?  :rolleyes: Je me le demande. Car ça bannit à tout va et pourquoi finalement? Sur ce coup là je trouve mister Akhilleus que tu as la main un peu trop sur ton bouton rouge, faut prendre un peu de recul que diable.  =) Tant qu'il n'y a pas d'attaque ad hominem et que chacun avance ses arguments, même parfois tirés du Figaro pour certains, ;) hé bien ça baigne. Bon je sais bien que le boulot de modérateur n'est pas toujours facile, certes...  :P

Allez hop, je m'auto-détruit pour quelques jours! =)

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Nan la remarque est valable et pertinente (même si H.S)

Politiquement correct ? C'est une question de point de vue référentiel. De plus, quand on a une boite de message full de la part des membres ca n'a plus rien à voir avec le PC. Ca veut dire que certains ont un problème avec les contenus des posts. Quand c'est plus d'un ou de quelques uns faut savoir se poser les bonnes questions. Avant que ca dérape sur du ad hominem (y compris traiter un autre de troll) y'a des mesures à prendre. Surtout vu la tournure recente que prennent certains sujets

Enfin pour mémoire le but de la modération n'est pas de se faire des amis (même si je suis comme tout le monde, je prefere etre apprécié que detesté) mais de faire tourner la barraque. Donc les initiateurs de conflit surtout s'ils persistent vont m'avoir sur le dos. En gros on a une fonction de garde chiourme (cad shooter dans une bataille de molosses et sortir ceux qu'on estime aboyer le plus). C'est pas marrant, c'est pas plaisant mais c'est nécessaire

Allez hop, je m'auto-détruit pour quelques jours!

Meuh non. Ca rentre pas vraiment dans la catégorie du punissable

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Je ne vais pas réagir sur le reste sinon je suis certain de me faire exclure ...

Revenons a la crise, je suis resté sur les raisons pour laesquelles ont ne fait pas quelque chose qui parait aussi "facile" que gagner 50 milliards sur un budget de 1600 milliards (soit gagner 3% de productivité).

Mais ça sort d'où 1600 milliards ? ?  :rolleyes: (et 1600 milliards de quoi  ? ?)

Le PIB de la France, c'est 2555 milliards de $ (2010 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut)

La dette de la France, c'est 1800 milliards d'€ (actuellement, environ)

Le budget de l'état français, c'est à disposition 412 milliards d'€ et 550 milliards de dépenses (2010 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27%C3%89tat_fran%C3%A7ais)

Donc 1600 milliards, je ne vois pas.

S'il faut trouver 50 milliards, c'est pour réduire la dépense du budget, donc sur 550 milliards => 9%, et pas 3%.

Remarquez que pour l'instant, ce n'est pas 50 mais 10 milliards que l'on va chercher en économies bugétaires car l'objectif du président (piètre à mon sens) est d'arriver à 0 augmentation de la dette après inflation (vu les prévisions de croissance prises en hypothèse, on va louper cet objectif, en plus ...).

Un objectif plus ambitieux, et logique, aurait été 0 augmentation de la dette avant inflation, ce qui permet de la réduire en valeur de l'inflation (ce qui s'est produit sous la gouvernance Jospin).

Un objectif très ambitieux aurait été de conduire le budget vers un excédent (on en rêve même plus de celui-là ...  :-[).

Alors ça peut etre quoi ?

1) on reste sur "l'état et sociaux s'en foutent, il travaillent pour eux, pas pour la France",

2) les employés /syndicats s'en foutent, font de la résistance et l'état n'arrive pas a imposer sa volonté,

3) l'état s'en foutait, bercé qu'il était par les illusions de la politique de la demande / néo-keynesianisme / stabilisateurs automatiques, n'a réalisé son erreur que récement et il faut du temps pour que la nouvelle politique se mette en place,

4) en fait ce qui parait facile dans le privé est très difficile dans le publique vu que tout est verrouillé par les status, règlements, contrats trop contraignants qui bloquent tout changement.

Je dirait une combinaison des 4 avec une prédominance de 3), suivit de 2) et 4)

Il y a deux raisons principales :

- le manque de courage politique lié au clientélisme face aux administrations,

- la réticence au changement dans les administrations qui implique que pour réformer l'état de façon systémique, il faut que cela soit prévu dans les programmes présidentiels et que le président élus d'après ce programme, l'applique la première année, voire dans les 100 jours, après c'est cuit l'administration redevient irréformable.

Note : je suis conscient que l'exclus ne pourra me répondre ...  :-[

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La Cour des comptes recommande de sabrer dans les 12 milliards d'euros d'avantages fiscaux et sociaux dont bénéficient les retraités pour réduire les déficits publics.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202265272027-les-avantages-fiscaux-des-retraites-dans-le-viseur-de-la-cour-des-comptes-361697.php

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T55 serbe, vukovar?

Oops c'est pas le quiz ici  :O ;)

C'est les vieux qui vont faire la guerre civile?, qui y croit encore au système par répartition.

Aprés je comprends ceux qui sont sur le départ, ils vont être lésés, nous aussi, mais comme j'ai plus de 30 piges à tirer avant la quille (en théorie), il vaut mieux être pragmatique.

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la réticence au changement dans les administrations qui implique que pour réformer l'état de façon systémique, il faut que cela soit prévu dans les programmes présidentiels et que le président élus d'après ce programme, l'applique la première année, voire dans les 100 jours, après c'est cuit l'administration redevient irréformable.

une fois de plus gare aux amalgames ...

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Intéressante intervention de Jean-Pierre Petit (les cahiers verts de l'économie) sur Radio Classique :

Point de vue un peu dans le même sens :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120913trib000719341/la-victoire-a-la-pyrrhus-de-l-europe.html

La victoire des partis "pro-européens" aux Pays-Bas et le feu vert de Karlsruhe au Mécanisme européen de stabilité (MES) sont célébrés par les partisans de l'Europe fédérale. Mais cette "victoire" semble paradoxale.

Extraits :

Le MES est-il un substitut ou un « premier pas » vers cette architecture ? Nullement. La « solidarité » de ce mécanisme, tant vantée par un Daniel Cohn-Bendit par exemple, est si fortement conditionnelle qu'elle risque de plutôt creuser les inégalités de croissance entre les pays que de les combler. Au reste, il n'est qu'à observer les effets du petit frère du MES, le FESF dont les recettes ont été appliquées sans franc succès à la Grèce et au Portugal.

Du reste, la décision de la cour de Karlsruhe renforce ce caractère national en donnant un veto de facto à Berlin pour les besoins supplémentaires du MES. La future solidarité sera donc liée aux intérêts allemands. On a connu solidarité plus franche

L'Europe en reste donc à la logique intergouvernementale qui préside à ses destinées depuis mars 2010. Une logique qui refuse de prendre en main le problème de la diversité des économies européennes, qui s'entêtent dans une logique de dévaluation interne morbide et qui a réussi à transformer une crise budgétaire grecque en une récession déflationniste quasi mondiale.

C'est pas gagné.

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Cela n'a pas une relation directe avec la crise financière mais je trouve qu'il s'agit d'une bel exemple de la vulnérabilité de la presse vis-à-vis des annonceurs et acteurs économiques. Une analogie peut être faite avec la manière dont est rapportée l'information financière, éventuellement.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/760480/le-riche-con-qui-appauvrit-liberation.html

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Cela n'a pas une relation directe avec la crise financière mais je trouve qu'il s'agit d'une bel exemple de la vulnérabilité de la presse vis-à-vis des annonceurs et acteurs économiques. Une analogie peut être faite avec la manière dont est rapportée l'information financière, éventuellement.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/760480/le-riche-con-qui-appauvrit-liberation.html

C'est peanuts dans le budget de libé, LVMH n'est pas un gros annonceur dans libé d'ou le fait qu'ils s'en foutent.

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Oulàlà !  >:( :O >:(

A écouter absolument ! Les Experts de ce matin (14/09/2012) : Jean-Michel Steg (Président de Blackstone France, et ancien de Goldman Sachs) se fait coucher par Olivier Berruyer (les-crises.fr). Magnifique !

Note : à 20:45 dans le podcast

EDIT/ mise à jour du lien mp3.

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Et oui, les banques, quid du shadow banking, du trading haute fréquence..etc

Là ou DOZE n'a pas tort c'est que réformer le système et la pratique bancaire, avec des gens comme ceux de la city qui pèsent de tout leur poids pour maintenir le statu quo...c'est pas un exercice facile, et ca requiert d'avoir une vision abouti du projet européen, de sa construction et des étapes intermédiaires d'intégration, qui passeraient forcément par des clivages au sein de l'union, en l’occurrence ici un clivage avec les britons.

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