Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pays Bas : L’espion de Sa Majesté


Messages recommandés

[move][glow=red,2,300]Pays Bas : L’espion de Sa Majesté[/glow][/move]

L’affaire du “Policier de Rotterdam”, commissaire néerlandais d’origine marocaine, accusé d’espionnage en faveur de Rabat, inquiète l’importante communauté marocaine des Pays-Bas.

Redouane Lemhaouli n’a rien d’un James Bond. À 38 ans, dont près de la moitié dans les rangs de la police, ce Néerlandais d’origine marocaine symbolisait l’intégration réussie. Dans la ville portuaire de Rotterdam, il formait aussi de jeunes immigrés marocains pour intégrer le staff de l’aéroport. Et pourtant. celui qui se faisait appeler “Ré” serait un espion au service du royaume chérifien. C’est ce qu’a avancé, il y a près de quinze jours, la télévision publique hollandaise. Tout commence le 15 septembre, la très populaire émission Nova relatait l’histoire, étouffée par les autorités, de ce commissaire renvoyé en juillet dernier pour “manquement grave à ses devoirs”, soupçonné d’avoir livré des informations confidentielles aux services secrets marocains et il ne serait pas le seul . D’autres fonctionnaires de police ont affirmé aux médias locaux avoir été également approchés par les “services” marocains. C’est le cas de Fouad El Haji, aujourd’hui conseiller municipal du Parti travailliste à Rotterdam, qui a confié avoir été sollicité, à son tour, par les services secrets marocains. Selon lui, des parlementaires et des élus locaux sont régulièrement contactés dans le même sens. “Et certains auraient même accepté l’offre”, déclare-t-il, sans donner de noms.

Un choc pour les MRE

“Cette révélation a été un choc pour la communauté marocaine. Avec le nouveau règne de Mohammed VI, l’ouverture du dossier des années de plomb, on ne croyait plus au contrôle policier des MRE. On imaginait plus le Maroc en train d’embaucher des gens pour vérifier les secrets de ce pays”, analyse Jamal Ryane, militant associatif aux Pays-Bas. Sur fond de tensions raciales et religieuses, l’inquiétude s’accentue chez les quelque 300 000 ressortissants marocains à mesure que la polémique enfle. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, a été interpellé au Parlement quelques jours plus tard sur le sujet. Il a confirmé le licenciement de Lemhaouli, ajoutant que “des explications ont été demandées au Maroc” et que, en réponse, deux diplomates en poste à l’Ambassade de La Haye “ont été rappelés il y a des mois par le gouvernement marocain”. Mais le Parlement néerlandais ne s’en satisfait pas, réclamant davantage de détails sur l’enquête toujours en cours, pour déterminer l’identité des personnalités concernées et les informations transmises à Rabat. Pour calmer le jeu, le ministre des Affaires étrangères néerlandais déclare donner “une importance particulièrement grande” à cette affaire. Les couloirs de l’ONU ont dû lui donner l’opportunité de s’entretenir avec son homologue Taïb Fassi Fihri, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour préparer le débat à l’Assemblée nationale néerlandaise prévu dans les jours à venir. Du côté marocain, l’affaire ne semble pas prendre autant d’envergure au sein du gouvernement. Une rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères ou le rappel des diplomates restent des “questions techniques” sans commentaires pour Khalid Naciri, le porte-parole du gouvernement.

Du pain bénit pour l’extrême droite

“L’affaire du policier va compliquer la vie de la communauté marocaine. Elle va être utilisée par les partis politiques pour faire passer la proposition de loi interdisant la double nationalité”, prédit Jamal Ryane. La polémique est en effet du pain bénit pour l’extrême droite locale. Le leader populiste, Geert Wilders, a affirmé, avant ces révélations, que la double nationalité des hauts fonctionnaires et de certains membres du gouvernement d’origine étrangère pouvait poser des “problèmes de loyauté”. Car nombre de néerlandais d’origine marocaine ont accédé à des responsabilités administratives ou politiques. Ahmed Aboutaleb, secrétaire d’Etat à la Justice, possède par exemple un passeport rouge et un passeport vert. Quatre députés ont également une ascendance marocaine. Le Parti travailliste avait d’ailleurs débattu de la compatibilité du mandat de Khadija Arib, députée néerlandaise, avec son rôle de membre du CCDH, dépendant de l’Etat marocain. Le texte, proposé par l’extrême droite au printemps, est actuellement dans le circuit législatif et devrait être voté avant la fin de l’année. L’objectif des élections européennes, en juin 2009, participe à la surenchère du leader populiste. De quoi dégrader davantage les relations entre le Maroc et les Pays-Bas.

Source : TelQuel - Wafaa Lrhezzioui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question que cherche les services secret Marocains en Europe ? quelle genre d'information pourrait intéresser Rabat .?  :O

Ensuite un autre article de la meme source ( tel quel) sera mis en ligne le 10 Octobre, un article qui nous donnes plus d'information sur les activites des services Marocains en Europe notamment.

http://www.telquel-online.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question que cherche les services secret Marocains en Europe ? quelle genre d'information pourrait intéresser Rabat .?  :O

La dernière recette du coffee shop du coin? :lol:

Toutes les services secrets s'espionnent,il ne faut pas faire la vierge effarouchée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière recette du coffee shop du coin? :lol:

Toutes les services secrets s'espionnent,il ne faut pas faire la vierge effarouchée 

:lol: :lol: :lol: excellente celle la !

yakuza tu sais très bien ce qu'ils cherchent europe: opposants, éventuels soutiens au terrorisme... ect ect..  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations sur les opposants au régime...

En meme temp, monter de grosse opération pareil ( aux risques d'etre découvert comme cette affaire), espionner un pays et des institutions souveraine pour 2/3 opposants, je sais pas trop  :P

Pour le térrorisme la oui je suis ok, souvenez vous des informations remis aux autorités Espagnols par les services Marocains juste avant le terrible attentat de Madrid. Mais les Espagnols n'ont pas pris au sérieux ces information, le resultat... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan , c'est pas 2/3 opposants qu'il y'a a l'etranger tu le sais bien ;)

Autre article sur le sujet :

La barbouze marocaine et la princesse hollandaise

samedi 27 septembre par Isidore Chambouletout

Dans son édition du 23 septembre, le quotidien espagnol El Pais raconte la belle histoire de Re Lemhaouli, espion marocain perdu au pays des princesses hollandaises. Digne d’un roman !

C’était en février dernier à Rotterdam et c’était pour la bonne cause. Assis au premier rang, Re Lemhaouli trône entre la princesse Maxima des Pays-Bas et le très calviniste ministre de la Jeunesse et de la Famille, André Rouvoet. Tous trois assistent à une remise de diplômes à 57 jeunes immigrés qui, après avoir connu l’échec scolaire, ont été remis dans le droit chemin par Lemhaouli qui leur a permis de travailler comme bagagistes ou manutentionnaires à l’aéroport de Rotterdam. La princesse a tellement apprécié le programme de réinsertion de ce Néerlandais d’origine marocaine qu’elle a décidé de le parrainer en baptisant son projet « Projet Maxima ». La classe !

Carambouille diplomatique et exfiltration discrète

Sans doute la belle l’ignorait-elle mais, à cette époque déjà, Re Lemhaouli, 38 ans, était pisté par l’AIVD, les services secrets néerlandais. Il faut dire que son CV est des plus attirants pour un service étranger : en plus de ses activités à mi-temps de GO pour jeunes immigrés, il officie comme sergent dans la police qu’il a intégré à 19 ans, après son bac. Et, en tant que policier, il a accès à toutes sortes d’informations sur l’immigration marocaine aux Pays-Bas. Ce détail n’a pas échappé à la Dged, les services secrets marocains, toujours très soucieux, comme leurs confrères algériens et tunisiens, de garder l’œil sur leurs ressortissants à l’étranger. Toujours est-il que l’AIVD a fait part des conclusions de son enquête à la direction de la police néerlandaise qui a discrètement expulsé Lemhaouli en juillet pour « faute grave ». En parallèle, La Haye a couiné auprès de Rabat et les deux agents marocains déguisés en diplomates qui avaient recruté le sergent ont regagné leur « mère-patrie » sans tarder.

JPG - 16.9 ko

L’ancien espion de sa Majetski

L’affaire serait restée méconnue si des journalistes de la télévision publique néerlandaises n’y avaient fourré leur nez. Sur le plateau de l’émission Nova, ils ont fait venir Fouad el Haji, conseiller municipal à Rotterdam. Lequel, grand bavard, a relaté comment lui, et bien d’autres Néerlandais d’origine marocaine occupant des postes de responsabilité, ont été approchés par les services secrets du royaume enchanté du Maroc. « C’est habituel », a-t-il raconté aux téléspectateurs éberlués. « Vous êtes invités à des galas et traités avec toutes les attentions du monde. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes dans un avion en partance pour le Maroc. Lorsque vous visitez le pays, on vous dorlote encore plus ». Autre révélation du conseiller municipal : l’immigré et futur espion est incité à acheter une résidence secondaire « dans le plus beau pays » du monde et, au besoin, on lui en trouve une bon marché, pour qu’il ne perde pas ses attaches avec le royaume.

Les révélations de l’émission Nova ont vite fait d’obliger le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, de s’expliquer devant le Parlement où les députés de la majorité (travaillistes et chrétiens démocrates) ont demandé au gouvernement de tirer les oreilles de l’ambassadeur du Maroc à La Haye. L’extrême droite de Geert Wilders a, elle, carrément exigé son expulsion si Rabat ne présentait pas ses excuses.

Mais le dindon de cette histoire d’espionnage qui a tourné au vinaigre reste le pauvre Re Lemhaouli. La divulgation de son passé d’espion lui a fait perdre son nouveau boulot de moniteur de jeunes immigrés désœuvrés. Qui plus est, le ministère de la Justice a annoncé que le procureur, qui a renoncé à le poursuivre dans un premier temps, ré-ouvre l’enquête. Si procès il y a, l’ex-espion risque d’être déchu de sa nationalité néerlandaise. Mais pas de la marocaine. C’est toujours ça de sauvé.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutot normal...

A l'image du MI5, les services Marocains veille à la souveraineté du trone, d'ailleurs il me semble qu'après etre l'une des monarchies les plus vieille du monde, aucun des souverains Chérifien n'a pris le pouvoir par la force ( putch ) ou autres, un détail très important dans cette région ou de nombreux coup d'etat ont permis à une classe dirigeante de prendre les reines de certains de nos voisins .. ;)

Et très franchement penses tu réelement que Rabat, crains une poignée d'oposant ?

Non non, Rabat vieille plutot à surveiller "ses sujets", cette attitudes à la fois responsable et impréssionante à notamment permis de connaitre les intentions des térrorsites qui ont fait sauter plusieurs gares en Espagne ( plusieurs centaines de morts ) avant meme qu'ils n'entrent à l'action.. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas non plus le "double retournement" possible. En clair notre cher Commissaire pense travailler pour les services secrets marocains, certes marocains mais encore assez proches des occidentaux, mais en fait il est en contact avec une organisation terroriste, et cela sans le savoir ...

C'est une technique classique de recrutement de taupe, ainsi dans les années 70 un officier supérieur sud-africain d'obedience extrème-droite, a été approché par des agents de la CIA, se présentant comme voulant aider en sous-main "l'appartheid" et le régime blanc de Pretoria ... Le général donna quantité d'infos stratégiques mais celles-ci n'arrivaient pas à Langley, mais bien au Kremlin .... Et pour cause, les officiers traitant étant du KGB, se faisant passer pour des "G-Men" sympatisants avec l'extême droite ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...