Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le contrat du Siècle, Mirage F1 contre F-16


Duralex

Recommended Posts

Bon je poste ici un article du monde daté du 25 mai 1975, trouvé chez mes parents ce weekend, parlant de la lutte F-16 contre Mirage F1, dont on connait la malheureuse suite...  :'( Mais comme quoi déjà à l'époque l'UE (CEE) se faisait bouffer la laine sur le dos par les US avec l'aide généreuse de nos "amis" européens... A noter l'attitude pionnière de la France, seule à ne pas succomber aux sirènes d'outre-atlantique...

Image IPBImage IPB

Le monde n'a pas vraiment changé à notre époque avec le F-35 contre Rafale & Eurofighter.  :P

Link to comment
Share on other sites

Il faut quand même partir d'une réalité technique douloureuse mais bien présente...

LE F1 E N'ETAIT PAS LE BON AVION CONTRE LE F 16.

Cà ne va pas plus loin.

On avait d'un côté un avion conçu dans les années 60 en fin de potentiel d'évolution, entrès grande partie analogique sans CDVE

De l'autre on a un avion de dernière génération, avec CDVE, un rapport poids poussée largement supérieur, partiellement numérisé avec déjà du composite (un peu).

Alors certes le F 16 A block 5 et 10 proposé aux européens est un chasseur diurne... mais avec un potentiel de développement incomparablement plus important que le F1 même remotorisé. On voit ce qu'il en est advenu.

De plus en pleine guerre froide les européens n'avaient pas vraiment à se soucier de leur DA tout temps. F4 et F15 américains étaient présents en nombre.

Trois réflexions pour finir.

Le M53 dans la cellule du F1 était un pari particulièrement osé car déjà il avait fallu revoir un peu la cellule pour qu'elle digère la "puissance" de l'Atar 9K50.

L'adversaire du F16 c'était le 2000 qui ne volera en tant que proto qu'en 1978.

Il s'en est fallu de deux ans. Mais seul cet avion aurait pu dammer le pion techniquement à l'américain.

Il y avait un enjeu industriel énorme, Sabca et Fokker ont construit les F16 européens, pouvions nous octroyer les mêmes avantages? MAIS SURTOUT

Politiquement parlant les scandinaves et les bataves auraient ils acheté français? Quand on voit (après les déboires industriels de l'aventure F16 en terme de compensations) comment les hollandais se sont jetés dans les bras des américains avec le F35, on peut se poser des questions.

Link to comment
Share on other sites

Je me doute que le F1 n'était pas à la hauteur, c'est vrai que le 2000 lui tenait la dragée haute par contre...  ;) C'est plus le tableau de fin d'article qui m'interpellait, sur le pourcentage d'équipement US et UE parmi nos partenaire, je serais curieux de connaitre les chiffres actuels...

Link to comment
Share on other sites

F1 versus F16, pas difficile de comprendre que le second est largement supérieur :

La plupart des F1 sont maintenant retirés du services, la plupart des F16 même fabriqués à l'époque volent et combattent encore après mordernisation et voleront encore de 10 à 20 ans minimum, il se vend encore et toujours des F16 neufs ...

Alors on dira bien sur que c'est le vilain oncle sam qui arrange tout et sabote les pauvres petits français, mais les résultats sont là ...

Seul sans doute le Mirage 2000 aurait pu être opposé au F16 ...

Clairon

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,057
    Total Members
    2,827
    Most Online
    Adrien
    Newest Member
    Adrien
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...