Duralex Posté(e) le 5 octobre 2008 Share Posté(e) le 5 octobre 2008 Bon je poste ici un article du monde daté du 25 mai 1975, trouvé chez mes parents ce weekend, parlant de la lutte F-16 contre Mirage F1, dont on connait la malheureuse suite... :'( Mais comme quoi déjà à l'époque l'UE (CEE) se faisait bouffer la laine sur le dos par les US avec l'aide généreuse de nos "amis" européens... A noter l'attitude pionnière de la France, seule à ne pas succomber aux sirènes d'outre-atlantique... Le monde n'a pas vraiment changé à notre époque avec le F-35 contre Rafale & Eurofighter. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2008 Share Posté(e) le 5 octobre 2008 Il faut quand même partir d'une réalité technique douloureuse mais bien présente...LE F1 E N'ETAIT PAS LE BON AVION CONTRE LE F 16.Cà ne va pas plus loin.On avait d'un côté un avion conçu dans les années 60 en fin de potentiel d'évolution, entrès grande partie analogique sans CDVEDe l'autre on a un avion de dernière génération, avec CDVE, un rapport poids poussée largement supérieur, partiellement numérisé avec déjà du composite (un peu).Alors certes le F 16 A block 5 et 10 proposé aux européens est un chasseur diurne... mais avec un potentiel de développement incomparablement plus important que le F1 même remotorisé. On voit ce qu'il en est advenu.De plus en pleine guerre froide les européens n'avaient pas vraiment à se soucier de leur DA tout temps. F4 et F15 américains étaient présents en nombre.Trois réflexions pour finir. Le M53 dans la cellule du F1 était un pari particulièrement osé car déjà il avait fallu revoir un peu la cellule pour qu'elle digère la "puissance" de l'Atar 9K50.L'adversaire du F16 c'était le 2000 qui ne volera en tant que proto qu'en 1978.Il s'en est fallu de deux ans. Mais seul cet avion aurait pu dammer le pion techniquement à l'américain.Il y avait un enjeu industriel énorme, Sabca et Fokker ont construit les F16 européens, pouvions nous octroyer les mêmes avantages? MAIS SURTOUTPolitiquement parlant les scandinaves et les bataves auraient ils acheté français? Quand on voit (après les déboires industriels de l'aventure F16 en terme de compensations) comment les hollandais se sont jetés dans les bras des américains avec le F35, on peut se poser des questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 6 octobre 2008 Auteur Share Posté(e) le 6 octobre 2008 Je me doute que le F1 n'était pas à la hauteur, c'est vrai que le 2000 lui tenait la dragée haute par contre... ;) C'est plus le tableau de fin d'article qui m'interpellait, sur le pourcentage d'équipement US et UE parmi nos partenaire, je serais curieux de connaitre les chiffres actuels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 6 octobre 2008 Share Posté(e) le 6 octobre 2008 F1 versus F16, pas difficile de comprendre que le second est largement supérieur :La plupart des F1 sont maintenant retirés du services, la plupart des F16 même fabriqués à l'époque volent et combattent encore après mordernisation et voleront encore de 10 à 20 ans minimum, il se vend encore et toujours des F16 neufs ...Alors on dira bien sur que c'est le vilain oncle sam qui arrange tout et sabote les pauvres petits français, mais les résultats sont là ...Seul sans doute le Mirage 2000 aurait pu être opposé au F16 ...Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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