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Ravitaillement en vol de Caracal


Captain Pif

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En 2016 on rattrape 20 ans de retard avec le ravitaillent en vol d'un hélico ( en fin pas tout a fait  puisque l'avion ravitailleur et américain) Et la validation du premier tir de Missile de croisière depuis une FREMM;

Il faudra attendre 2020 pour avoir un C130J et un premier tir de MDCN depuis un SNA Barracuda.

Bravo

:chirolp_iei:   

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On a acheté nos C 130 H/H-30 à partir de 1987 dès cette époque on aurait pu faire l'acquisition de 2/3 KC la facture aurait-elle été insupportablement plus lourde ?

gouverner c'est prévoir ...

Quant aux MDCN nous serons les seuls du camp "occidental" a pouvoir le faire sans l'aval des US là oui bravo

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Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Ça a dû faire mal à certains de voir passer un MC-130J plutôt qu'un A400M dans cette posture lors du Défilé...

Et d'ailleurs ça a permis visuellement d'identifier combien c'était délicat de river la perche dans le panier, le pilote ayant dû s'y reprendre à 3 reprises avec sang froid.

Sans vouloir jouer les Cassandre, je préconiserais bien que ce type de manip soit fait le moins souvent possible tellement ça a l'air casse-gueule.

Edit : vous me direz, les apontages... :combatc:

Modifié par Boule75
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

c'est une affaire de spécialistes c'est aussi pour çà que dans l'USAF ce sont les pilotes de l'USOCOM qui pratiquent ce sport

 

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

préconiserais bien que ce type de manip soit fait le moins souvent possible tellement ça a l'air casse-gueule.

Ouais c'est carrément à haut risque , faut pas trembler , déjà que l'avitaillement navire/hélico est considéré comme potentiellement dangereux ;  manche HIFR équipée de raccord fusible de déconnexion rapide  si écart ...

http://www.alfonshaar.co.uk/pdf/brochur_hifr.pdf

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Il y a 10 heures, pascal a dit :

c'est une affaire de spécialistes c'est aussi pour çà que dans l'USAF ce sont les pilotes de l'USOCOM qui pratiquent ce sport

Pour ce que ça vaut, il y a des escadrons CSAR qui se ravitaillent en vol en dehors de l'AFSOC. Par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/33d_Rescue_Squadron mais effectivement, c'est une affaire de spécialiste.

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CnbNThzWIAArtDr.jpg

@Scarabé Pour l'instant, aucun MdCN Scalp naval sort du silos de l'Aquitaine en riposte à l'Hermione .LoL

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14J16224h.jpg

Le 14/07/2016 à 20:36, Scarabé a dit :

En 2016 on rattrape 20 ans de retard avec le ravitaillent en vol d'un hélico ( en fin pas tout a fait  puisque l'avion ravitailleur et américain) Et la validation du premier tir de Missile de croisière depuis une FREMM;

Il faudra attendre 2020 pour avoir un C130J et un premier tir de MDCN depuis un SNA Barracuda.

Bravo

:chirolp_iei:   

Des déficits capacitaires de l'Armée Française dans tous les domaines, et toutes les 3 Armées, on en a tant débattu en long et en large sur ce forum pendant plus de 12 ans.

L'un n'empêchant pas l'autre de bénéficier des aides extérieures de nos amis OTAN (Italie/USA) dans le ravitaillement par KC130 comme on l'a fait durant l'Afghanistan avec les aides héliportées à partir de CH47 Chinook

un-chinook-ch-47-depose-des-vivres-aux-s

27e-BCA---1er-f-vrier-2009.jpg

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

 

Des déficits capacitaires de l'Armée Française dans tous les domaines, et toutes les 3 Armées, on en a tant débattu en long et en large sur ce forum pendant plus de 12 ans.

L'un n'empêchant pas l'autre de bénéficier des aides extérieures de nos amis OTAN (Italie/USA) dans le ravitaillement par KC130 comme on l'a fait durant l'Afghanistan avec les aides héliportées à partir de CH47 Chinook

 

Et oui le retour dans l'OTAN ça nous a fait du bien. On n' a mis à jour notre niveau.

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 years later...
Le 06/10/2008 à 16:54, Captain Pif a dit :

En France, les Transall NG sont inaptes à ravitailler des hélico (trop faible longueur du flexible: le rotor risquerait de manger la dérive, déjà qu'on manque de Transall...).

Argument pas discuté ... A t on fait des essais Transall NG Ravitailleur => Caracal avant de se jeter dans les bras des Italiens et US avec leur KC-130 ? 

Rappel:      10 kits de ravitaillement achetés pour 15 cellules de Transall NG pouvant l'accueillir... 

Y a t il des références sur ce choix Non-au-Transall NG Ravitailleur  ?    ( hors la perspective du retrait à terme ) 

REPONSE trouvée ailleurs:    http://www.defens-aero.com/2015/02/l-escadron-d-helicopteres-1-67-pyrenees-retournera-s-entrainer-au-ravitaillement-en-vol-en-italie.html

"Il y a bien sûr les C-160 Transall, rénovés et équipés de tuyaux de ravitaillement souples. Malheureusement, ce tuyau est d’une longueur limitée et il est également installé trop près du fuselage de l’avion. En position de ravitaillement, le rotor du Caracal serait relativement proche de l’empennage arrière du Transall et surtout en pleine turbulence de sillage. Bref, cela deviendrait rapidement pas propre du tout, et surtout, beaucoup trop dangereux"

 

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...
1 hour ago, Lordtemplar said:

Super.  On connait la longuer des tuyaux?  

Euh oui, faut encore faire passer le kérosène entre l'avion et l'hélico ... ici y a eu qu'un contact "à sec" ... C'est comme un Coït interrompu dans la perspective de faire un gosse ...ça va pas marcher ....

Clairon

  • Haha (+1) 2
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il y a 43 minutes, Clairon a dit :

Euh oui, faut encore faire passer le kérosène entre l'avion et l'hélico ... ici y a eu qu'un contact "à sec" ... C'est comme un Coït interrompu dans la perspective de faire un gosse ...ça va pas marcher ....

Clairon

Voilà c'est dit !! Désolé pour dérapage .

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Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

J'avoue ne pas comprendre. De mémoire çà fait une paire d'années que les premiers essais de rvt en vol ont été effectués par le CEAM sur A 400 M. Le résultat des courses était que:

"c'est possible mais très compliqué"

dès lors il avait été établi qu'en l'état à l'époque le CEAM ne rédigerait pas les procédures de rvt sur A 400 M car le processus était considéré comme trop compliqué; en clair le panier gigotait trop pour des pilotes "lambdas" même bons*. Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable.

* tous les pilotes n'ont pas l'expertise et le bagage de ceux du CEAM ou des navigants d'essai et en configuration opérationnelle les héicoptères ne sont pas aussi agiles que dans certaines conditions d'essais

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

J'avoue ne pas comprendre. De mémoire çà fait une paire d'années que les premiers essais de rvt en vol ont été effectués par le CEAM sur A 400 M. Le résultat des courses était que:

"c'est possible mais très compliqué"

dès lors il avait été établi qu'en l'état à l'époque le CEAM ne rédigerait pas les procédures de rvt sur A 400 M car le processus était considéré comme trop compliqué; en clair le panier gigotait trop pour des pilotes "lambdas" même bons*. Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable. 

* tous les pilotes n'ont pas l'expertise et le bagage de ceux du CEAM ou des navigants d'essai et en configuration opérationnelle les héicoptères ne sont pas aussi agiles que dans certaines conditions d'essais

Tu ne comprends pas quoi ?

Citation

Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable.

C'est justement la solution en question (Allongement du tube de ravitaillement) qui est en cours de validation/test.

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il y a 19 minutes, seb24 a dit :

C'est justement la solution en question (Allongement du tube de ravitaillement) qui est en cours de validation/test.

Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine

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11 minutes ago, pascal said:

Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine

En effet, mais en fait c'est déjà la 1869e tentative, et pour la 1e fois Monsieur Caracal a réussi à introduire sa grosse perche dans la belle Marguerite flottante (un peu sèche il est vrai) de Madame Atlas, et y avait un voyeur en H160 qui passait dans le coin ....

Clairon, frippon

  • Haha (+1) 1
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