Scarabé Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 En 2016 on rattrape 20 ans de retard avec le ravitaillent en vol d'un hélico ( en fin pas tout a fait puisque l'avion ravitailleur et américain) Et la validation du premier tir de Missile de croisière depuis une FREMM; Il faudra attendre 2020 pour avoir un C130J et un premier tir de MDCN depuis un SNA Barracuda. Bravo Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 On a acheté nos C 130 H/H-30 à partir de 1987 dès cette époque on aurait pu faire l'acquisition de 2/3 KC la facture aurait-elle été insupportablement plus lourde ? gouverner c'est prévoir ... Quant aux MDCN nous serons les seuls du camp "occidental" a pouvoir le faire sans l'aval des US là oui bravo Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 (edited) Ça a dû faire mal à certains de voir passer un MC-130J plutôt qu'un A400M dans cette posture lors du Défilé... Edited July 14, 2016 by TarpTent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted July 15, 2016 Share Posted July 15, 2016 (edited) Il y a 2 heures, TarpTent a dit : Ça a dû faire mal à certains de voir passer un MC-130J plutôt qu'un A400M dans cette posture lors du Défilé... Et d'ailleurs ça a permis visuellement d'identifier combien c'était délicat de river la perche dans le panier, le pilote ayant dû s'y reprendre à 3 reprises avec sang froid. Sans vouloir jouer les Cassandre, je préconiserais bien que ce type de manip soit fait le moins souvent possible tellement ça a l'air casse-gueule. Edit : vous me direz, les apontages... Edited July 15, 2016 by Boule75 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 15, 2016 Share Posted July 15, 2016 c'est une affaire de spécialistes c'est aussi pour çà que dans l'USAF ce sont les pilotes de l'USOCOM qui pratiquent ce sport Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 15, 2016 Share Posted July 15, 2016 Il y a 4 heures, pascal a dit : c'est une affaire de spécialistes c'est aussi pour çà que dans l'USAF ce sont les pilotes de l'USOCOM qui pratiquent ce sport Il y a 10 heures, Boule75 a dit : préconiserais bien que ce type de manip soit fait le moins souvent possible tellement ça a l'air casse-gueule. Ouais c'est carrément à haut risque , faut pas trembler , déjà que l'avitaillement navire/hélico est considéré comme potentiellement dangereux ; manche HIFR équipée de raccord fusible de déconnexion rapide si écart ... http://www.alfonshaar.co.uk/pdf/brochur_hifr.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
TimTR Posted July 15, 2016 Share Posted July 15, 2016 Il y a 10 heures, pascal a dit : c'est une affaire de spécialistes c'est aussi pour çà que dans l'USAF ce sont les pilotes de l'USOCOM qui pratiquent ce sport Pour ce que ça vaut, il y a des escadrons CSAR qui se ravitaillent en vol en dehors de l'AFSOC. Par exemple: https://en.wikipedia.org/wiki/33d_Rescue_Squadron mais effectivement, c'est une affaire de spécialiste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 16, 2016 Share Posted July 16, 2016 @Scarabé Pour l'instant, aucun MdCN Scalp naval sort du silos de l'Aquitaine en riposte à l'Hermione .LoL Le 14/07/2016 à 20:36, Scarabé a dit : En 2016 on rattrape 20 ans de retard avec le ravitaillent en vol d'un hélico ( en fin pas tout a fait puisque l'avion ravitailleur et américain) Et la validation du premier tir de Missile de croisière depuis une FREMM; Il faudra attendre 2020 pour avoir un C130J et un premier tir de MDCN depuis un SNA Barracuda. Bravo Des déficits capacitaires de l'Armée Française dans tous les domaines, et toutes les 3 Armées, on en a tant débattu en long et en large sur ce forum pendant plus de 12 ans. L'un n'empêchant pas l'autre de bénéficier des aides extérieures de nos amis OTAN (Italie/USA) dans le ravitaillement par KC130 comme on l'a fait durant l'Afghanistan avec les aides héliportées à partir de CH47 Chinook Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted July 16, 2016 Share Posted July 16, 2016 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : Des déficits capacitaires de l'Armée Française dans tous les domaines, et toutes les 3 Armées, on en a tant débattu en long et en large sur ce forum pendant plus de 12 ans. L'un n'empêchant pas l'autre de bénéficier des aides extérieures de nos amis OTAN (Italie/USA) dans le ravitaillement par KC130 comme on l'a fait durant l'Afghanistan avec les aides héliportées à partir de CH47 Chinook Et oui le retour dans l'OTAN ça nous a fait du bien. On n' a mis à jour notre niveau. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 11, 2016 Share Posted August 11, 2016 Le 16/07/2016 à 15:28, Scarabé a dit : Et oui le retour dans l'OTAN ça nous a fait du bien. On n' a mis à jour notre niveau. Même quand on n'y était plus, on savait quand même évaluer nos déficits capacitaires et nos besoins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 17, 2017 Share Posted January 17, 2017 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted July 29, 2019 Share Posted July 29, 2019 (edited) Le 06/10/2008 à 16:54, Captain Pif a dit : En France, les Transall NG sont inaptes à ravitailler des hélico (trop faible longueur du flexible: le rotor risquerait de manger la dérive, déjà qu'on manque de Transall...). Argument pas discuté ... A t on fait des essais Transall NG Ravitailleur => Caracal avant de se jeter dans les bras des Italiens et US avec leur KC-130 ? Rappel: 10 kits de ravitaillement achetés pour 15 cellules de Transall NG pouvant l'accueillir... Y a t il des références sur ce choix Non-au-Transall NG Ravitailleur ? ( hors la perspective du retrait à terme ) REPONSE trouvée ailleurs: http://www.defens-aero.com/2015/02/l-escadron-d-helicopteres-1-67-pyrenees-retournera-s-entrainer-au-ravitaillement-en-vol-en-italie.html "Il y a bien sûr les C-160 Transall, rénovés et équipés de tuyaux de ravitaillement souples. Malheureusement, ce tuyau est d’une longueur limitée et il est également installé trop près du fuselage de l’avion. En position de ravitaillement, le rotor du Caracal serait relativement proche de l’empennage arrière du Transall et surtout en pleine turbulence de sillage. Bref, cela deviendrait rapidement pas propre du tout, et surtout, beaucoup trop dangereux" Edited July 30, 2019 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 En plus la flotte de Transall fond comme neige au soleil à vue d’œil, y compris au Poitou. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 30, 2019 Share Posted July 30, 2019 1 hour ago, Philippe Top-Force said: fond comme neige au soleil à vue d’œil, y compris au Poitou. Neige, soleil, Poitou ??? Cela va-t-il ensemble ? Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 31, 2019 Share Posted July 31, 2019 Il y a 22 heures, Clairon a dit : Neige, soleil, Poitou ??? Cela va-t-il ensemble ? Clairon Et acharnement thérapeutique? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 (edited) Edited September 24, 2019 by Philippe Top-Force 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 (edited) Super. On connait la longuer des tuyaux? De memoire il ne reste plus qu'un pepin a resoudre sur A400M, le paradrop simultane par les 2 portes laterales. Edited September 24, 2019 by Lordtemplar Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 1 hour ago, Lordtemplar said: Super. On connait la longuer des tuyaux? Euh oui, faut encore faire passer le kérosène entre l'avion et l'hélico ... ici y a eu qu'un contact "à sec" ... C'est comme un Coït interrompu dans la perspective de faire un gosse ...ça va pas marcher .... Clairon 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 il y a 43 minutes, Clairon a dit : Euh oui, faut encore faire passer le kérosène entre l'avion et l'hélico ... ici y a eu qu'un contact "à sec" ... C'est comme un Coït interrompu dans la perspective de faire un gosse ...ça va pas marcher .... Clairon Voilà c'est dit !! Désolé pour dérapage . Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit : J'avoue ne pas comprendre. De mémoire çà fait une paire d'années que les premiers essais de rvt en vol ont été effectués par le CEAM sur A 400 M. Le résultat des courses était que: "c'est possible mais très compliqué" dès lors il avait été établi qu'en l'état à l'époque le CEAM ne rédigerait pas les procédures de rvt sur A 400 M car le processus était considéré comme trop compliqué; en clair le panier gigotait trop pour des pilotes "lambdas" même bons*. Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable. * tous les pilotes n'ont pas l'expertise et le bagage de ceux du CEAM ou des navigants d'essai et en configuration opérationnelle les héicoptères ne sont pas aussi agiles que dans certaines conditions d'essais Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 il y a 13 minutes, pascal a dit : J'avoue ne pas comprendre. De mémoire çà fait une paire d'années que les premiers essais de rvt en vol ont été effectués par le CEAM sur A 400 M. Le résultat des courses était que: "c'est possible mais très compliqué" dès lors il avait été établi qu'en l'état à l'époque le CEAM ne rédigerait pas les procédures de rvt sur A 400 M car le processus était considéré comme trop compliqué; en clair le panier gigotait trop pour des pilotes "lambdas" même bons*. Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable. * tous les pilotes n'ont pas l'expertise et le bagage de ceux du CEAM ou des navigants d'essai et en configuration opérationnelle les héicoptères ne sont pas aussi agiles que dans certaines conditions d'essais Tu ne comprends pas quoi ? Citation Il avait été demandé à Airbus de définir des solutions pour rendre le rvt en vol plus abordable. C'est justement la solution en question (Allongement du tube de ravitaillement) qui est en cours de validation/test. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 il y a 19 minutes, seb24 a dit : C'est justement la solution en question (Allongement du tube de ravitaillement) qui est en cours de validation/test. Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 11 minutes ago, pascal said: Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine En effet, mais en fait c'est déjà la 1869e tentative, et pour la 1e fois Monsieur Caracal a réussi à introduire sa grosse perche dans la belle Marguerite flottante (un peu sèche il est vrai) de Madame Atlas, et y avait un voyeur en H160 qui passait dans le coin .... Clairon, frippon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 A400M- KC130J : un de trop ? https://blog.challenges.fr/supersonique/defense/a400m-c130j-un-de-trop/ Un tuyau entre Atlas A400M, H225M et H160 https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/un-tuyau-entre-atlas-h225m-et-h160.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
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