Captain Pif Posté(e) le 6 octobre 2008 Share Posté(e) le 6 octobre 2008 L'Astarté était une version très spécifique du Transall.Issue de la 2ème série (comme les NG) et donc ravitaillable en vol, il seravait "d'Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles", en clair il devait transmettre l'ordre de tir présidentiel aux SNLE de la FOS si d'avanture les autres moyens de transmissions étaient inopérants.Le système de transmission était fondé sur une antenne filaire enroulée sur un tambour dans la soute et qu'on déroulait par l'arrière. L'équivalent du sustème TACAMO des américains, et d'ailleurs en partie livré par eux, mais chut!... notre dissuasion s'est construite en totale indépendance, ne l'oublions pas.Les 4 exemplairtes construits constituaient l'Escadron Avions 1/59 bigorre, basé à evreux-Fauville. Les équipages associaient aviateurs du CoTAM/ de la FAP, et marins.Les trabnsmissions sont maintenant satellitaires (entre autres) et donc les 4 Astarté ont été stockés à Chateaudun.Cette introduction, pour ceux qui peut-être ne connaissaient pas cette version du transall.Maintenant, une question (si quelqu'un sait): les avions ont été stockés et non pas reconfigurés pour le transport, d'une part car ne disposant pas du système de navigation des NG (car initialement absolument pas destinés à aller se promener hors des frontières), d'autre part car leur rampe de soute aurait été soudée. Pourtant, ils ont relativement peu volé et surtout dans des conditions assez clean (pas de vol basse altitude, pas de poser d'assaut, pas de terrains sommaires, peu de cycles décollage-aterrissage.Donc un potentiel intéressant en ces temps où l'on manque d'avions-cargos.Est-il imaginable de "désouder" le rampe arrière? de récupérer des moyens de nav sur une cellule plus vielle? et de les remettre en circulation? Ou bien ont-ils été tellement cannibalisés qu'ils ne revoleront plus jamais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 octobre 2008 Share Posté(e) le 6 octobre 2008 il y a aussi la possibilité de les modifiés en Gabriel C160 H Astarté C160 G Gabriel avaition-fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 6 octobre 2008 Share Posté(e) le 6 octobre 2008 Il me semble qu' il y avait pas mal de projet pour reconvertir ces avions mais que faute de crédits on prefera les stocker .Parmis les projets il y avait une transformation en gunship et une autre en version de guerre psy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 février 2015 Share Posté(e) le 23 février 2015 (modifié) Retrait du service en juillet 2001 ''après plus d'une décennie de service'' dixit le MinDef en 2008 : http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080805424.html Ce topic apporte plus de précisions, les avions ont étaient cannibalisé au maximum mais vu leur spécificité ne pouvaient pas être transformé en transport classique : http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=10&t=1337 Modifié le 23 février 2015 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Renseignement : visite à bord de l'avion militaire Gabriel https://www.lejdd.fr/International/renseignement-visite-a-bord-de-lavion-militaire-gabriel-3909597#xtor=CS1-4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant