pascal Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 Une bonne fois pour toute les -9 émiris sont de belles bécanes mais qui ne SONT PAS AUX STANDARDS FRANCAIS (équipements, armements, logiciels)Leur mise aux standards serait évidemment possible mais à un coût qui rend l'opération peu acceptable pour le client français en l'Etat actuel des choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 bah va falloir que l'état trouve une solution parce qu'à Chateaudun la place est limitée :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 C'est vrai ce que tu dis Pascal, mais bon au bout d'un moment, les standards français ne sont pas gravés dans le marbre non plus! Il ne faut pas confondre standardisation et immobilisme.Bon, je ne dis pas pour autant qu'on devrait absolument les prendre pour notre AdlA, juste que l'excuse du standard différent n'est rien de plus qu'une excuse. A l'époque, on a bien repris les Mirage 5 dessinés selon les standards moyen-orientaux (et pour le coup, ça avait un VRAI impact sur les performances en Europe Centrale, ce qui n'est pas le cas ici) et, il me semble, quelques uns des Mirage F1 de Sadham qui n'étaient pas aux "standards" Français non plus.Et je ne parle même pas de la quantité de nations OTAN qui s'amusent à faire tourner des avions de 2, 3 ou 4 nationalités différentes, avec des standards complètement opposés parfois, sans que ça ne gène véritablement la réalité opérationnelle.Bref... Les Mirage 2000-9, j'en veux bien moi, mais il faut avouer que niveau rationnalisation du parc et perspectives industrielles, c'est pas l'idéal. Ou viendraient-ils s'insérer dans notre inventaire?-En remplacement des Mirage 2000D? Ces derniers ont encore un bon potentiel, et seraient très difficilement exportables (trop spécialisés autour de nos besoins). Une vente de Mirage 2000-9 avec modernisation des 2000D serait plus "rentable" qu'une intégration des -9 avec envoie des Diesel encore potables à la casse-En remplacement des Mirage F1CT? Des Mirage 2000C? Ou même des Mirage 2000-5? Non, ça c'est le rôle du Rafale, même s'il prend son temps. Le disjoncter sur ce secteur, ce serait laisser la voie libre aux politiciens souhaitant ralentir encore les cadences de production du Rafale, voire même risquer une diminution drastique des commandes.Au final, les vendre d'occasion serait une excellente affaire.Il ne faut pas rêver: acheter un monomoteur d'occasion, aussi bon soit-il, ce n'est pas la même chose qu'acheter un biréacteur neuf. Autrement dit, le Mirage 2000-9SH ("Second Hand" :lol:) ne seraiit pas un véritable concurrent du Rafale mais plutôt des F-16C proposés d'occas par les Américains, les Belges et les Hollandais, entre autres.Bien sur, on peut toujours se dire que ce serait une occasion manquée pour le Rafale, qu'on aurait du tenté le tout pour le tout etc. Mais soyons réaliste. Un pays qui veut acheter de l'occasion, comme l'a fait le Brésil, c'est parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter du gros et du neuf.Bref, c'est plus une arme anti-F-16 que anti-Rafale.Au final, ça permettrait d'avoir un système d'arme Français de qualité dans un pays allié, qu'il soit client historique ou nouveau client. A terme, ça peut être un potentiel client pour le Rafale, le Neuron ou n'importe quel autre système d'arme, sans parler d'un potentiel allié stratégique.On verra bien ce que les Brésiliens choisiront comme avion de combat de toute manière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 (mode dream comes true...) :lol:La suisse vend à l'Australie ou aux USA ses FA-18 et tout l'équipement qui va avec (y compris les AIM-9X et autres AMRAAM).On prend 30-40 2000-9 à prix de gros, et 20 à 30 Rafale. Et on complète avec différents pods (Reco NG, Damocles, etc.) et armements (MICA, METEOR, AASM, etc.).(/mode dream comes true) :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 février 2009 Share Posté(e) le 2 février 2009 T'as de beaux reves tu sais =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 3 février 2009 Share Posté(e) le 3 février 2009 @ PolluxDeltaSevenJe te rejoint sur ton analyse mais n'est-il pas un peu trop tard pour pouvoir vouloir concurrencer le F16 ? Je veux dire par là que cet avion a déjà remporté tous les contrats qu'il fallait il y a quelques années. Il y a eu le Chili qui a racheté des MLU d'occaz aux Pays Bas, la Grèce qui est en train de se faire livrer et le Maroc récemment où l'état français a fait une grosse boulette pour imposer le rafale sans y mettre les formes. Maintenant quels sont les clients potentiels ? Le Pakistan qui tente de se faire livrer ceux qu'ils avaient acheté il y a des années de celà et qui d'autres ?Les Belges ? Pas la peine à moins d'être payé en moules frites et surtout vu l'instabilité des gouvernements actuels ils ne sont plus très fiables à ce niveau là.Le marché Nord européen ? Ils ont déjà fait leurs choix au profit du F35 et surtout que Dassault n'a jamais percé chez eux de mémoire.Ok pour les brésiliens mais à la condition express de reprendre les C qu'ils nous ont acheté et surtout pas chinter le marché pour le rafale.Une autre hypothèse qui tient pas mal la route c'est le marché Europe de l'Est où les anciens pays de l'ex bloc de Varsovie ont un besoin criant de renouveler leurs parcs de MIG21 et autres antiquités issues de la guerre froide. C'est sûr refiler les 60 d'un coup me parait plus qu'improbable mais c'est là qu'est notre chance. Le Rafale est trop cher et trop dimentionné pour eux. Reste le 2000-9 qui est très performant et qui peut faire concurrence aux gripens que tente d'imposer nos amis suédois. C'est peut être en Roumanie ou en Croatie que nous avons notre chance pour imposer notre joujou ;)Moi je dit, à creuser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Ok pour les brésiliens mais à la condition express de reprendre les C qu'ils nous ont acheté et surtout pas chinter le marché pour le rafale. Ces mirages sont en location uniquement =| Une autre hypothèse qui tient pas mal la route c'est le marché Europe de l'Est où les anciens pays de l'ex bloc de Varsovie ont un besoin criant de renouveler leurs parcs de MIG21 et autres antiquités issues de la guerre froide. C'est sûr refiler les 60 d'un coup me parait plus qu'improbable mais c'est là qu'est notre chance. Le Rafale est trop cher et trop dimentionné pour eux. Reste le 2000-9 qui est très performant et qui peut faire concurrence aux gripens que tente d'imposer nos amis suédois. C'est peut être en Roumanie ou en Croatie que nous avons notre chance pour imposer notre joujou ;) La Roumanie n'a pas déja choisit le F-16 . Je suis un peu paumé j'avoue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 pour ce qui est des 2000 brésiliens les cellules ont 25 ans et plus trop de potentiel... On peut parier qu'elles resteront chez les cariocas. Brésil est vraiment un des gros espoirs de Dassault pour les prochains mois. Espaces vastes, partenariat stratégique voulu par Lula (voir les S/M) le Rafale a des atouts pour une fois indéniables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Une autre hypothèse qui tient pas mal la route c'est le marché Europe de l'Est où les anciens pays de l'ex bloc de Varsovie ont un besoin criant de renouveler leurs parcs de MIG21 et autres antiquités issues de la guerre froide. C'est sûr refiler les 60 d'un coup me parait plus qu'improbable mais c'est là qu'est notre chance. Le Rafale est trop cher et trop dimentionné pour eux. Reste le 2000-9 qui est très performant et qui peut faire concurrence aux gripens que tente d'imposer nos amis suédois. C'est peut être en Roumanie ou en Croatie que nous avons notre chance pour imposer notre joujou ;) Moi je dit, à creuser ... +1 les 2000-9 on devrait les prendre, après on verra. Le Rafale a besoin d'un export pour amorcer la pompe. Les 2000-9 ne vont pas nous rester sur les bras, partout ou le F16 ou le Gripen sont proposés, on proposera les 2000. Il y a aussi Taiwan et le Pakistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Il y a aussi Taiwan et le Pakistan. Taïwan, je crois que nous sommes en auto-embargo avec eux. On ne leur vent plus rien pour ne pas froisser les chinois, ni les américains qui veulent faire ami-ami avec les chinois. C'est bien dommage ... Quant au Pakistan, je ne suis pas certain que des M-2000 les intéresseraient. D'autant moins qu'il y en a dans le camp adverse : aller friter des indiens sur la même monture qu'eux, à quelques grigris près ... Bon ... les islandais n'en voudraient pas quelques uns, pour enfin avoir une chasse à eux ? Ou les néo-zélandais qui n'ont plus d'avions de combat ? On peut redevenir amis, maintenant qu'on fait plus péter le plancher sous-marin du Pacifique ... on peut même les laisser gagner au Rugby, après tout, c'est quand même les All Blacks. Sinon ... Malte ? Chypre ? En en fourguant 4 par ici, 6 par là ... peut-être. Tiens, si on les proposait à Chavez, pour remplacer les F-16 vénézuéliens ? Ah ... ce serait préjudiciable à notre bonne entente avec le Brésil ? A Cuba, alors ? Quelques mois plus tôt, le Maroc aurait été une piste intéressante. La Tunisie n'en voudrait pas ? A mon avis, si on vend le Rafale aux EAU, les 2000-9, faudra qu'on les garde pour nous, ou qu'on les ferraille, parce qu'en débouchés, je suis assez pessimiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Je pense que l'AdlA n'acceptera jamais les 2000-9 parce qu'ils sentent bien qu'il est probable que ces 2000-9 soient autant de Rafales en moins... et ça, y a pas un galonné qui oserait prendre ce risque (et je les comprends).L'Islande est en faillite (réellement) et pourquoi payer quand d'autres font le boulot au tarif locatif?M'enfin c'est fou, les EAU pensent à remplacer des avions qu'ils ont touchés en 2003...! (certains en rétrofit c'est vrai).Même dans les années 50, on remplaçait pas les avions si vite par chez nous.Les 2000-9 en Grèce seraient pas mal si les Turcs n'agitaient pas le bon de commande de leur F-35 sous leur nez mais avec la crise que la Turquie se prend de pleine face, pourront-ils encore payer? (mais la Grèce est dans un situation pire)Ou alors pour Kadafi, comme ça, on parle plus de cette vente honteuse de Rafales à ce fou sanguinaire qui serait capable de les envoyer se faire descendre contre un croiseur Aegis US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Ou alors pour Kadafi, comme ça, on parle plus de cette vente honteuse de Rafales à ce fou sanguinaire qui serait capable de les envoyer se faire descendre contre un croiseur Aegis US. Tu connais pas la mésaventure de l'USS Stark(edit :lol:). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Tu veux dire le Stark?Ce destroyer américain attaqué par méprise (ou surprise) par un mirage F-1 Iraquien alors que les US étaient habitués depuis des semaines à voir ces avions passer tout à fait normalement pour aller taper des iraniens ou des tankers chypriotes et s'étant déclaré amical envers la flotte US...Ce même Mirage F-1, détecté à 200 miles et que des F-15 Saoudiens ont refusé d'intercepter sur demande de l'AWACS US car pas autorisés par Ryad à ouvrir des hostilités avec l'Irak.Maintenant reconnaissons que les Exocet ont fait leur sale boulot correctement (et sans être détecté) mais c'est un autre sujet.Enfin soit, c'était pas un destroyer AA, ils étaient endormis par la routine et ne considéraient pas un avion irakien comme une menace directe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 M'enfin c'est fou, les EAU pensent à remplacer des avions qu'ils ont touchés en 2003...! C'est vrai que c'est bizzare d'autant que les 2000-9 sont des appareils très sophistiqué donc soit les EAU ne sont pas satisfait du 2000 et veulent mieux ou soit ils sont impréssioné par le rafale et le veulent donc pour renforcer leur capacités tout vedant leur 2000-9 afin que l'addition ne it pas trop salé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Tu veux dire le Stark? Ce destroyer américain attaqué par méprise (ou surprise) par un mirage F-1 Iraquien alors que les US étaient habitués depuis des semaines à voir ces avions passer tout à fait normalement pour aller taper des iraniens ou des tankers chypriotes et s'étant déclaré amical envers la flotte US... Ce même Mirage F-1, détecté à 200 miles et que des F-15 Saoudiens ont refusé d'intercepter sur demande de l'AWACS US car pas autorisés par Ryad à ouvrir des hostilités avec l'Irak. Maintenant reconnaissons que les Exocet ont fait leur sale boulot correctement (et sans être détecté) mais c'est un autre sujet. Enfin soit, c'était pas un destroyer AA, ils étaient endormis par la routine et ne considéraient pas un avion irakien comme une menace directe. Meme si ce n'est qu'une quéstion de fourberie et de chance, ce qui reste a prouvé, un navire de guerre US s'est pris des gros suppositoires sur la tronche. Autant dire qu'un cas similaire pourrait se reproduire sur une attaque TBA et la mésaventure de la Saar V Israelienne en 2006 n'incite pas au fanfaronage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 C'est vrai que c'est bizzare d'autant que les 2000-9 sont des appareils très sophistiqué donc soit les EAU ne sont pas satisfait du 2000 et veulent mieux ou soit ils sont impréssioné par le rafale et le veulent donc pour renforcer leur capacités tout vedant leur 2000-9 afin que l'addition ne it pas trop salé . non storm, je crois qu'ils mettent la pression sur dassault car ils ont pas encore vendu de rafale, le M2k-9 est largement plus dispo et avec moins de maintenance dans le desert que leurs F16, qui demande pas mal de bichonage au sol! ils ont qu'a vendre leurs falcons, ils trouveront preneurs beaucoup plus facilement, et garder les 2000-9 qui sont avioniquement trés proche du rafalito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Enfin , je parlais de l'image désastreuse pour la France en notre siècle si du matos français vendu à un dictateur incontrôlable allait tuer du jeune GIs ou à l'inverse si les Rafales (dégradés, on l'espère et mal piloté) se faisait plumer par un bateau d'un concurrent commercial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 février 2009 Share Posté(e) le 4 février 2009 Enfin , je parlais de l'image désastreuse pour la France en notre siècle si du matos français vendu à un dictateur incontrôlable allait tuer du jeune GIs En terme d'image désastreuse il y a pire, vous avez dit "weapon of mass destruction" et Irak au hasard. ou à l'inverse si les Rafales (dégradés, on l'espère et mal piloté) se faisait plumer par un bateau d'un concurrent commercial. On parlait pas des 2000-9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 février 2009 Share Posté(e) le 5 février 2009 Je veux dire par là que cet avion a déjà remporté tous les contrats qu'il fallait il y a quelques années. Rappel toi le Maroc ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 5 février 2009 Share Posté(e) le 5 février 2009 Taïwan, je crois que nous sommes en auto-embargo avec eux. On ne leur vent plus rien pour ne pas froisser les chinois, ni les américains qui veulent faire ami-ami avec les chinois. C'est bien dommage ... Là ça peut changer très vite a mon avis. Je crois qu'on en a marre de se contenter des miettes du festin Chinois mais qu'on veut participer au festin lui meme. Pour mettre les choses au point, rien ne vaut une belle engueulade. Si le Tibet ne suffit pas reste Taiwan.. Mais là c'est de la haute politique.. Quant au Pakistan, je ne suis pas certain que des M-2000 les intéresseraient. D'autant moins qu'il y en a dans le camp adverse : aller friter des indiens sur la même monture qu'eux, à quelques grigris près ... quelque gris gris ? pour l'instant les 2000 Indiens c'est des RDM. Ils vont etre upgradés (c'est signé ? avec les Indiens a 10 ans pret on sait jamais ou on en est) mais le 2000-9 vaut bien les F16 Blk52 dégradés que les US ont offerts au Pakistan. Faut juste attendre de voir ce que le contrat MRCA va donner et là aussi, a 10 ans pret on ne sait pas quand ça sera bouclé. Et puis le Pakistan est un peut fauché, et puis ils vont donner un échantillon aux Chinois, etc, bref pas super plan c'est vrai. Enfin , je parlais de l'image désastreuse pour la France en notre siècle si du matos français vendu à un dictateur incontrôlable allait tuer du jeune GIs ou à l'inverse si les Rafales (dégradés, on l'espère et mal piloté) se faisait plumer par un bateau d'un concurrent commercial. ha ha, et l'image ça rapporte quoi ? on a une boutique a faire tourner, la France c'est pas une association a but non lucratif. Et on a pas le monopole sur les chasseurs que je sache, c'est pas comme si les Russes ou les Chinois n'attendaient pas ce genre de connerie "d'image bla bla bla" pour fourguer leur matos. D'ailleur c'est marrant comme on entend jamais ce genre d'argument concernant les Wahabby retardés d'Arabie saoudite. Bref, le client est roi, nos armes ils en font ce qu'ils veulent, sachant bien sur que si c'est pour taper sur un de nos allié il faut pas qu'ils s'attendre a beaucoup de coopération. Il fallait etre abrutit comme un dictateur Argentin pour croire le contraire. Mais c'est une raison de plus pour avoir moins d'alliés. par contre les US, si, on garde si possible :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 5 février 2009 Share Posté(e) le 5 février 2009 Rappel toi le Maroc ;) le maroc n'a jamais eu les moyens de se payer le rafale, jamais, l'inbroglio politico machin n'a jamais enlevé ce fait, le maroc va construire le tgv avec de fonds français et les prets d'alstom! même payer 7m de dollars pour un vieux falcon block 52 est un gros effort! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2009 Share Posté(e) le 5 février 2009 Pour le Maroc l'essentiel était de fournir le Rafale pour amorcer l'export derrière le financement il y a la cacophonie des services officiels et les tiraillements entre avioneur et équipementiers.Ce n'aurait pas été la première fois qu'ont "vendait" des zincs à perte ou en troc (Irak durant la guerre avec l'Iran, la Grèce, la Colombie, le Zaïre ... la liste est ouverte)La FREMM est un "cadeau" de M6 qui n'en avait pas vraiment besoin pour sa marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 février 2009 Share Posté(e) le 10 février 2009 le maroc n'a jamais eu les moyens de se payer le rafale, jamais, l'inbroglio politico machin n'a jamais enlevé ce fait, le maroc va construire le tgv avec de fonds français et les prets d'alstom! même payer 7m de dollars pour un vieux falcon block 52 est un gros effort! 2,4 MILLIARDS de dollars pour moins de 30 appareils... et tu trouves 7 millions de dollars par F-16 toi? Wahou!!! :lol: Il faut arrêter. le Maroc AVAIT de quoi acheter le Rafale. Ou disons plutôt qu'il était prêt à le faire, et qu'il n'a pas plus les moyens d'acheter des F-16 que des Rafale. De leur côté, la décision était prise et le contrat signé. Ce sont les hésitations de l'Elysée à la fin du mandat de Chirac et surtout l'attitude de Sarkozy à son arrivée au pouvoir qui ont fait changé la donne, sur un plan purement politique, et non pas économique ou financier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 16 février 2009 Share Posté(e) le 16 février 2009 Le prochain DSI aura un dossier sur les Emirats et vu la couverture, cela devrait parler de leurs Mirage http://athena-et-moi.blogspot.com/2009/02/dsi-46-en-preview.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 février 2009 Share Posté(e) le 16 février 2009 Il sort quand ce DSI?Sinon, je vais faire mon fan boy de base, mais une des raisons pour lesquels j'adores les Mirage -9 emiratis, ce sont leurs bidons de 1700 litres! J'adore la gueule que ça donne à l'appareil, surtout en conf' air-air ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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