Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

"Mountain flight" des Mi-24/35 au dessus des Pyrénées


alexandreVBCI

Messages recommandés

Les soixante-dix pilotes d’hélicoptères et mécaniciens tchèques du régiment d’hélicoptères de Prerov s’entraînent au vol en haute montagne, de jour et de nuit, à bord de deux hélicoptères d’attaque MI-24/35 et de quatre hélicoptères de transport MI-171S. Ils peuvent évoluer jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, à la différence de la République tchèque, où le principal sommet culmine à 1 600 mètres. La coopération franco-tchèque dans le domaine des hélicoptères n’est pas nouvelle puisque jusqu’en 2006 le 23e régiment d’hélicoptères de Prerov (République tchèque) et le 6e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Compiègne ont entretenues des relations opérationnelles régulières.

Les pilotes et mécaniciens tchèques se préparent à un engagement en Afghanistan, prévu à l’été 2009. Si l’armée tchèque obtient l’aval du gouvernement et de la Chambre des députés, elle prévoit d’envoyer trois hélicoptères MI-171S au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS). Par ailleurs, des équipages tchèques ont déjà participé à la formation des pilotes et mécaniciens afghans du nord du pays (avril-juillet 2008). Et l’armée tchèque prévoit d’offrir à l’armée afghane d’ici 2009, six hélicoptères MI-24 et six hélicoptères MI-17, dont six ont déjà été livrés.

Le général de division Patrick Tanguy, commandant l’aviation légère de l’armée de terre (COMALAT), lui-même pilote, est monté en place avant dans un MI-171S (l’équivalent d’un Puma dans l’aviation légère de l’armée de terre), durant la phase d’entraînement le 8 septembre 2008. Il estime que « les équipages tchèques sont très bien entraînés. Ils sont très prudents pendant leurs vols, professionnels dans l’approche des procédures, qui sont semblables à celles pratiquées dans l’aviation légère de l’armée de terre française, notamment, pour ce qui concerne la reconnaissance générale d’une zone de poser sur une ligne de crête, des obstacles, et la prise en compte de l’environnement, du vent, des performances de l'appareil, etc. Ils ont acquis la méthodologie. »

L’objectif de l’entraînement n’est pas tactique, mais technique. « Le vol en montagne est très précis », poursuit le général Patrick Tanguy. « Plus l’hélicoptère évolue en altitude (modification de la température de l’air, vents rabattants), plus il atteint ses limites de puissance, ce qui pénalise les phases d'atterrissage », qui deviennent facilement périlleuses.

En matière de vol de nuit (avec des instruments de vision nocturne et d’entraînement), les pilotes d’hélicoptères tchèques ont précédemment bénéficié d’une expertise britannique. Avant les six prochains mois, ils devraient recevoir une formation en milieu désertique, aux Etats-Unis. Quatre militaires américains - également pilotes sur MI-171S - et présents au centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie (Pyrénées Orientales), viennent durant quelques jours évaluer le niveau technique global des pilotes tchèques, afin de préparer au mieux leur accueil et leur entraînement, en vue de leur prochain déploiement en Afghanistan. L’armée tchèque prévoit également des coopérations, en termes d’entraînement, avec l’Espagne et la Grèce, en milieu désertique et montagneux.

http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/l_entrainement_mountain_flight_des_pilotes_d_helicopteres_tcheques

Quelqu'un a eu la chance de les voir manoeuvrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne quoi à laisser venir d'autres armées de l'air profiter de nos installations de nos espaces..etc? à part d'être sympa et cool....

Ca me rappelle les singapouriens de cazaux à qui on espérait vendre du rafale, que nenni bien sur, ils se sont payés du F16, les chacals! Enfin je crois qiu'ils ont engraissé les commercants locaux c'est déjà ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne quoi à laisser venir d'autres armées de l'air profiter de nos installations de nos espaces..etc? à part d'être sympa et cool....

Ca me rappelle les singapouriens de cazaux à qui on espérait vendre du rafale, que nenni bien sur, ils se sont payés du F16, les chacals! Enfin je crois qiu'ils ont engraissé les commercants locaux c'est déjà ca!

C'est aussi cela, si on veut faire avancer l'Europe de la défense, les échanges, les accords, les entraides. La France le fait depuis très longtemps avec tous les continents, à propos ceux sont des F15SG que l'île continent Singapour s'était payée, ils avaient déjà des F16. Ils sont aussi partenaires sur le F35.

Singapour a des Super Puma et des EC120.

De plus, on voit que les Tchèques vont partout Grèce, Espagne, USA, UK, bref quoi ! ils sont très OTANIENS.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les russes ont le même type de matériel, c'est donc intéressant d'étudier de près comment se comporte ces hélicoptères et quels sont leurs défauts/limitations.... ça peut toujours servir !

Les tchèques étant un allié et membre de l'UE, il est normal de s'entrainer ensemble pour améliorer la communication et l'entraide (surtout si on les retrouve en soutien en afghanistan... et qui sait si on n'aura pas besoin d'eux aussi dans Eufor-Tchad par exemple).

C'est aussi la reconnaissance de la qualité de l'expertise française.

ça sera dur de leur rendre la politesse et de partir s'entrainer en république Tchèque vu notre déficit chronique d'hélicoptères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien aller m'entrainer avec eux à boire de la Gambrinus,lors de mon passage à Pragues,j'ai compris pourquoi c'était le pays consommant le plus de bière au monde (devant nos amis Teutons =D).

Plus sérieusement,la République Tchèque ,c'est la nouvelle terre US ,avec la présence des Radar,mais c'est un pays plutôt Francophile,donc autant leur montrer qu'on est pas des mauvais bougre..

Par contre ,pour l'Europe et eux ,c'est pas la joie ,et ça le sera jamais,certes ils aiment pas les Russes (histoire Oblige) mais ils aiment pas les Allemands non plus,et sont hostiles à l'Euro..Je vous dis pas l'emmerdement pour écouler les Krones Tchèques que j'ai pas réussit à dépenser la bas  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un pays plutôt Francophile,donc autant leur montrer qu'on est pas des mauvais bougre..

Par contre ,pour l'Europe et eux ,c'est pas la joie ,et ça le sera jamais,certes ils aiment pas les Russes (histoire Oblige) mais ils aiment pas les Allemands non plus

Sais-tu comment ils voient actuellement les peuples voisins de l'ancien empire austro-hongrois : slovaques, autrichiens, hongrois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...