Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Micro management des unités

Tancrède

Messages recommandés

Pour le commentaire sur les civils de la defense, s'il s'agit de rationaliser, ils vont en prendre plein la G....!  Quand je me souviens du MCC (magasin pour les militaires) qui se trouvait dans mon ancienne garnison, quelle honte !

Quatre civils de la defense pour s'occuper d'un hangar dans lequel personne ne venait jamais; sur des etageres a peu pres desertes, des boites de thon, quelques paquets de pates et je ne sais quoi encore...trois, quatre clients....par jour !

Il fallait d'abord prendre la reference du produit puis l'apporter a un premier civil qui la marquait sur une fiche; il fallait apporter la fiche a une deuxieme personne qui l'enregistrait et la tamponnait; puis aller a la caisse pour payer aupres d'une troisieme personne; au final un quatrieme civil donnait la boite de thon et la fiche multi-tamponnee....tout ces gars la ont ete "reclasses" a la fermeture du MCC dans des postes du genre "gestion de la machine a cafe" ou "prepose a la photocopieuse" jusqu'a la retraite....

Je ne m'étonnes plus guère de ce fait, la totale ignorance des militaires quant aux statuts des différents civils de la Defense.  Je ne crois pas que des cat B sont en charge du magasin, en général ce sont des ouvriers d 'état dont le statut est calqués sur la convention de la métallurgie parisienne.

Normalement les OE sont virables puisque engagé dans un établissement mais un Tribunal administratif a statué le contraire du à une erreur de l'administration.

pour le point de vue organisationnel. Une totale méconnaissance des systèmes de logistiques s'affirme mais cela est du à la hiérarchie. Encore une erreur de gestion de l'AdT

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc, en resume, les militaires sont des ignorants qui ne font que des erreurs par meconnaissance des civils...sympa l'ambiance...je suppose que le "prepose a la securite" du rgt ou j'etais et qui battait tous les records d'absenteisme et d'arrivee en retard/depart avant l'heure etait aussi une victime de ce monstre d'incomprehension et d'ignorance ?

@service de semaine, Ton résumé ne correspond pas à mes propos.

On va le résumé comme cela

Les militaires ne connaissent pas les statuts des civils. Et la hiérarchie militaire ne fait pas son boulot càd organiser le travail avec les effectifs qu'on lui donne pour arriver à être efficient.

Qu'il y ai des erreurs de personnel soit mais au vu de ton exemple, il s'agit plus d'une erreur d'organisation qu'autre chose.

• 2 months later...

La pyramide des grades est pour beaucoup dans le "j'm'en foutisme". Afin de moins mal payer les membres d'une armee desormais 100% d'active (j'ai du mal a dire pro), les galons ont ete distribues beaucoup trop largement.

C'est tout à fait exact: le salaire et la nécessaire augmentation salariale avec l'ancienneté doit passer par le grade, alors que les brits ont des "bands" plus larges. (Corrigez-moi si je me trompe.)

Ne pas oublier non plus deux facteurs marquant une différence avec les brits:

La professionalisation, avec l'inflation de cadres de tous rangs, faisant ressembler toutes les armées ayant entamé le processus de sortie de la conscription à une armée sud-américaine;

Et la tradition. L'armée anglaise est traditionnellement une armée de sous-off's. Richard Holmes dans son livre "Redcoats" l'explique très bien. La position de sous-off est largement valorisée (voir le colour sergent etc.) et respectée, à la fois dans le métier mais aussi dans l'histoire et la littérature officielle, tandis que l'armée française me semble être une armée plutôt centrée sur l'officier, celui-ci récoltant la gloire de l'histoire.

(Pas taper, ce sont des considération perso à la lecture d'auteurs anglais.)

Le problème est qu'au moment de la professionalisation, on a pas voulut jeter dehors trop d'officiers et de sous-officiers et que en plus on a pas voulut arrêter temporairement le recrutement pour ne pas "vieillir" l'armée et pour continuer à supporter l'effort anti-chomage.

Résultat, avec plus de 200.000 h dans l'AdT avant la professionnalisation dont 17.000 officiers et 55.000 sous-officiers, on est passé à moins de 135.000 h, mais près de 15.500 officiers et 49.000 sous-offs, de 31 % des effectifs (off + sous-off) à près de 50 % maintenant.

Résultat, un problème de coût salarial, et aussi de job moins interessant pour bien des officiers ou sous-offs. On retrouve ainsi dans un régiment normal facilement de 4 à 6 lieutenant-Colonel,s alors que au moins 3 à 4 de ces places pouvaient être parfaitement exercées par un commandant, voire un capitaine. Même chose pour les sous-offs qui parfois exèrcent des fonctions de caporaux ou caporaux-chefs. Donc pour beaucoup un job moins intéressant.

Moins d'off et de sous-offs permettraient de mieux payer ceux qui restent ainsi que les EVAT, tout en permettant à chacun d'avoir un job plus enrichissant.

Clairon