Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

RPG-XX


Kiriyama

Messages recommandés

ca me fait penser à la pub sur les rasoirs à plusieurs lames où on voyait un gars qui regardait son rasoir avec un air ahuri, le machin ayant quinze ou vingt lames :lol:

Le RPG 45, vingt charges couplées, avec ça même Obiwan Kenobi ne serait plus en sécurité. La semaine prochaine le RPG 46 et sa menace sur la sécurité de Chuck Norris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

MOUAIS..pas mal  et innovant: MAIS le temps semble révolu ou l'arme AC portable était efficace: aujourd'hui on semble avoir besoin d'arme AC de plus en plus lourde: bientôt l'infanterie risque de perdre la possibilité de détruire les chars lourds sans..arme lourde on va revenir au concepts de la bonne vieille seconde guerre mondiale ou le fantassin (avant les panzerfaust et consoeurs) était sensiblement démuni face aux chars..

Enfin n'oublions pas que la défense d'un char se doit d'être multicouche pour parer à une défaillance ou à l'obsolescence d'un des systèmes: si la tête inerte déclenche  le système de défense active, si celui-ci ne peux pas réitérer sa défense, l'arme initiale inerte ne déclenchera pas  les systémes réactif  ou si c'est le  cas il faudrait que le deuxième missile frappe au même endroit, hors même en une seconde le char aura bougé... si le délai est moins important le deuxième missile risque d'aller au tapis aussi victime de l'explosion de la charge active...pas simple!!

Bon nous allons bientôt voire arriver des systèmes actif qui lancent deux charges à chaque attaque..on n'en finira pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAIS..pas mal  et innovant: MAIS le temps semble révolu ou l'arme AC portable était efficace: aujourd'hui on semble avoir besoin d'arme AC de plus en plus lourde: bientôt l'infanterie risque de perdre la possibilité de détruire les chars lourds sans..arme lourde on va revenir au concepts de la bonne vieille seconde guerre mondiale ou le fantassin (avant les panzerfaust et consoeurs) était sensiblement démuni face aux chars..

Enfin n'oublions pas que la défense d'un char se doit d'être multicouche pour parer à une défaillance ou à l'obsolescence d'un des systèmes: si la tête inerte déclenche  le système de défense active, si celui-ci ne peux pas réitérer sa défense, l'arme initiale inerte ne déclenchera pas  les systémes réactif  ou si c'est le  cas il faudrait que le deuxième missile frappe au même endroit, hors même en une seconde le char aura bougé... si le délai est moins important le deuxième missile risque d'aller au tapis aussi victime de l'explosion de la charge active...pas simple!!

Bon nous allons bientôt voire arriver des systèmes actif qui lancent deux charges à chaque attaque..on n'en finira pas!!

Les chars ont toujours des points faibles, genres les chenilles, sans elles, il avance vachement moins bien  :lol:

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leclerc, ce que tu oublies dans l'histoire c'est que nous avons une arme qui ici neutralise les systèmes Hard Kill et Soft Kill:

_Non guidée donc imbrouillable.

_La charge leurre va défaire l'intercepteur qui ne pourra se réinitialiser avant que le vrai vecteur frappe.

_La charge est tandem ce qui va neutraliser le blindage réactif.

_La charge primaire peut traverser 750mm RHA APRES blindage réactif.

En clair on a un engin redoutable. Le seul défaut que l'on pourrait éventuellement lui trouver sont

Vitesse des projectiles et Portée du système. Si l'arme assure une vitesse initiale importante (et qui se conserve bien) et un portée de l'ordre de 500/800m alors c'est un dangereux tueurs de blindés en perspective car  actuellement mis à part le front de tourelle à peu près aucun MBT ne peut encaisser un tel suppositoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un article sur le site strategypage.com sur les RPG (avec les coûts comparés aux AT4, LAW, etc...) :

Why The RPG Rules :

January 29, 2009: Shoulder fired rockets (like the Russian RPG or U.S. LAW and AT4) are very commonly encountered on the battlefield. That's because these things are cheap and very useful. The Russian designed RPG series is the cheapest, which is why the about 55 percent of these weapons are of the RPG family, but account for only about 45 percent of the money spent to buy them. The more expensive Western models are more effective, but more expensive.

Less wealthy armies the world over, including irregulars, love to use their Russian made RPGs (Rocket Propelled Grenades). The RPG evolved from the World War II "bazooka" type weapons and was introduced by the Russians in 1961. The current RPG 7 weighs about 17 pounds, with most grenades weighing five pounds each. American tanks and M-2 Bradley infantry vehicle (with additional appliqué armor) are mostly invulnerable to RPG fire. During the Iraq fighting, it was common for most of the armored vehicles in a unit to be hit at least once by an RPG round.

The real damage from RPG fire was the fragments from the exploding grenades. Even the anti-tank round (the most common fired by the RPG) would throw out wounding fragments for 10-15 feet. These rarely killed, but troops were often wounded in the arms, legs and face, and often put out of action for a while. But most armies, and irregulars, like the RPG because it is cheap, easy to use and very effective against troops lacking protective vests and helmets. The RPG is also effective against many other armor vehicles. Most RPG anti-tank rounds can penetrate 12-20 inches of ordinary armor. But most modern tanks no longer have ordinary armor, which is why the U.S. M-1 tank and M-2 infantry vehicle can take an RPG hit and keep going.

The RPG launcher costs anywhere from $100-$500 (lots of second hand stuff out there.) The most common RPG ammo is the anti-tank rocket and these go for $50-100 each. Costs add up, however, as you have to fire a dozen or so rounds to develop some accuracy. Unlike the launchers, RPG ammo doesn't get cheap, unless some wealthy nation is flooding an area with it, because the ammo gets used up and the launcher does not. Without much practice, a user can hit a vehicle sized target most of the time at ranges of 50-100 meters. As an operator fires more rounds, he becomes capable of hitting stationary targets at up to 500 meters, and moving targets at 300 meters. It's this last skill that has made the RPG dangerous against helicopters.

Irregulars also like using the RPG as a form of artillery. Get a bunch of RPGs firing at the same area say, a kilometer away, and you will do some damage to any people walking around. The rather more rare (and expensive) anti-personnel RPG rockets will spew out fragments up to 30 feet or more.

The RPG-29 is the most common recent development of the RPG line. It entered production just before the Soviet Union collapsed in 1991. It is available through legitimate, or black market, arms dealers and is more expensive than the RPG-7 (which is manufactured by many countries.) RPG-29 launchers cost over $500 each, and the rockets go for about $300 each.

With a ten pound launcher firing a 14.7 pound 105mm rocket, the RPG-29 warhead is designed to get past some forms of reactive armor (ERA). The larger weapon (3.3 feet long when carried out, six feet long when ready to fire and 65 percent heavier than the 85mm RPG-7) is more difficult to carry around and fire, but has an effective range of 500 meters. The warhead can also penetrate five feet of reinforced concrete.

Meanwhile, troops in the West had to improvise a bit. After September 11, 2001, the U.S. military revived an “obsolete,” four decade old anti-tank weapon because it was a cheaper, and more portable, way to provide the infantry with some “portable artillery.” This is the LAW (Light Anti-tank Weapon). These 7.7 pound, one-shot (the launcher is disposable) anti-tank rockets were a replacement for the World War II bazooka (similar to the Russian designed RPG). However, by the 1970s, it was obvious that the LAW was not able to kill most modern tanks, and in late 1980s, was replaced by the AT4. However, the heavier (15 pounds), and more expensive AT4 ($2,700 per each disposable launcher and four pound warhead) is also larger (40 inches long and 3.3 inches in diameter.) Since American troops rarely faced enemy tanks, but did frequently need some additional firepower to deal with enemy infantry in bunkers or buildings, the AT4 was seen as a step backwards.

The LAW has several advantages. It is compact (20 inches long, 2.6 inches in diameter), light (7.7 pounds) and cheap (about $2,000 each). It’s 2.2 pound warhead can still knock out light armored vehicles (and unarmored ones as well), but it most often used against enemy troops inside bunkers and buildings. For that job, the U.S. Department of Defense had bought the SMAW (Shoulder-Launched Multipurpose Assault Weapon). This was a 17 pound Israeli design (in response to the RPG). But the SMAW launcher costs $14,000, and each rocket costs more than their RPG equivalents (and are a bit more effective.) Actually, many troops have expressed an interest in just getting the RPG, which has a larger (6 pound) warhead, and is a lot cheaper (the RPG launcher goes for about $500 each, brand new, and the more advanced rockets can be had for under a hundred dollars each). However, the compactness of the LAW, and better accuracy, does make a difference on the battlefield, and is considered worth the cost. The LAW is simple, light, easy-to-use and relatively cheap. It’s hard to improve on that, which is why the LAW is making a comeback. Actually, it never went away in many other armies.

But the king of bargain-basement, but effective, infantry artillery remains the RPG-7.

http://www.strategypage.com/htmw/htweap/articles/20090129.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPG serait devenu le missile anti-char du pauvre ?

On parle pas de missile anti char mais d' "infantry artillery" :) donc des systeme non guidé portable et multicoup. D'ailleurs le RPG7 n'est pas vanté pour ses merveilleuse capacité antichar mais pour les dommage qu'il crée a l'infanterie adverse utilisé comme artillerie.

Et visiblement dans ce segment le mieux est l'ennemi du bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle pas de missile anti char mais d' "infantry artillery" :) donc des systeme non guidé portable et multicoup. D'ailleurs le RPG7 n'est pas vanté pour ses merveilleuse capacité antichar mais pour les dommage qu'il crée a l'infanterie adverse utilisé comme artillerie.

Et visiblement dans ce segment le mieux est l'ennemi du bien :lol:

Oui comme arme AT, l'RPG-7 est dépassé. Il fallait environs 3 à 4 RPG-7 aux rebelles tchétchènes pour venir à bouts de T-72 et T-80 souvent sans blindage additionnelle. Par contre, ils l'utilisaient littéralement comme mortier contre l'infanterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : j'ai vu des roquettes PG-7VR (de mémoire pour l'appellation) à têtes tandem qui ne m'ont pas l'air ridicules du tout...On trouve aussi des roquettes thermobariques et enfin une mini roquette du calibre du tube pour des tirs précis à longue portée (genre viser une fenêtre)...Non, le RPG-7, on n'a pas fini d'en entendre parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite roquette est en fait une roquette antipersonnel. C'est vraiment une grenade à fragmentation qui se balance loin avec plus d'effet vu la charge.

Sinon le principal problème du RPG-7 avec des charges comme la PG-7VR ou TBG-7V c'est que la masse de la charge est largement supérieure à la tête classique est que cela induit sur la portée et la précision. Ces deux charges ne vont pas à plus de 300m en étant large. Par contre un char que se prend une tabdem dans la tronche, il va le sentir passer car c'est 700mm RHA après blindage réactif, trois fois plus que la roquette de base et deux fois plus environ que la VL qui est aux alentours de 500mm mais sensible au blindages réactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet d'où mon commentaire sur la précision. Par contre vu le prix, n'importe quel pays peut s'en pays, même les plus miséreux et on peut retrouver ces armes entre les mains de personnes peu recommandables. Mais bon, quand on vend à des pays comme le Pakistan ou l'Iran, il ne faut pas s'étonner que l'on retrouve ces mêmes armes entre les mains de sales barbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote "croustillante" : sur les prospectus bulgares de je ne sais plus quelle boîte qui fait ces "super-roquettes" (mais qui les vend à n'importe qui !), le char qui se fait bousiller virtuellement est un...Leclerc... =(

Comme quoi c'est une référence en protection :)

Voir la bouteille a moitier pleine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le secteur arrière d'un Merka offre 800mm+ RHA en blindage, surtout au niveau du châssis. L'avantage est que le GMP est protégé par le blindage du glacis qui est le plus important à part celui de la tourelle évidemment.

Ca tombe bien y a rien a l'arriere ... c tout plein de vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ogive pète dans le compartiment de munitions, ça fera boum pareil. Quand tu as X charges qui explosent plus ou moins simultanément le bousin explose avec.

Hum l'arriere des Merk4 est assez creux ... il suffit de voir le dégagement entre la porte et l'arriere de caisse y a un metre. Apres a l'interieur y une sorte de petit corridor avec 2 ou trois emplacement pour fantassin ca doit faire pas loin d'un metre aussi. Je suis pas sur que ce soit l'endroit le plus sensible de la bete ... moi je tapera plutot la nuque de tourelle si j'avais a m'en prendre a ce genre d'engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...