Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Radar passif Thales Homeland Alerter 100


c seven

Messages recommandés

*

Homeland Alerter 100

Description

The Homeland Alerter 100 is a passive radar sensor using illuminators of opportunity provided by FM radio broadcasts*.

* Possible extension with DAB (Digital Audio Broadcast), AVB (Analog Video Broadcast) and DVB-T (Digital Video Broadcast –Terrestrial)

Mission

Facing an ever evolving threat, mainly at low and very low altitude, the Homeland Alerter 100 has been developed to offer operational capabilities for homeland security or projection such as sensitive site (factories, airports,…) protection, high

value event surveillance (particularly in an urban environment) and coastal surveillance.

Principles

Radio Frequency (RF) energy of transmitters is scattered from targets, correlated with the direct path signal to provide time difference of arrival (ellipsoide) and doppler measurements.

Passive radar sensor utilizes civilian electromagnetic radiations in order to detect and estimate target parameters (location and speed).

Features

    * Detection performances on 360°:

          o Range: class 100 km

          o Elevation: 90°

          o Ceiling: up to 20.000 ft

    * 24h/7 all weather surveillance

    * Configurable for mobile platforms or fixed sites:

          o Commercial or 4x4 military vehicle (using car driver licence)

    * Stand alone or in network operations

    * Connection to Command and Control Centers through Asterix/AWCIES protocol

    * Delivered with a software (Aneth) for deployment support and performance prediction

Main benefits

    * Detection of low speed, low altitude and stealth flying targets

    * High mobility, rapid and flexible deployment

    * Totally discrete

    * Easy to operate

    * Installation allowed in areas where active radars cannot be deployed (explosive areas, …)

    * High availability and low life cycle cost due to civil technology (COTS)

    * Very low maintenance and logistics

    * No Electro-Magnetic Compatibility (EMC) issues

    * No ecological restriction (human safety, environment protection)

In service

The Homeland Alerter 100 has already been sold to several NATO countries.

Calendar and Key events

no news in this list.

More

Product details

[Picture] Homeland Alerter 100

Click to zoom

http://www.thalesraytheon.com/business-and-products/products/radars/passive-radars/homeland-alerter-100.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du Homeland Alerter 100 est peu banale.

C'est une toute petite PME francilienne, C&T, qui a développé ça sur fonds propres et elle était en train d'effectuer une percée face aux Gloliath internationnaux sur un marché de l'OTAN! (la Norvège en l'occurence)

Tout d'un coup la DGA s'est réveillé et a mis le grapin dessus avec un gros tampon "Confidentiel défense" dessus.

Par la suite la PME a été reprise par Thales (à mon avis: pas trop de soucis à se faire pour les créateurs de ladite PME...), Thales a finalisé le projet puis l'a mis dans le pot commun de son association avec Raytheon.

Belle histoire non?

Voici l'histoire complète:

Image IPB

page 2: http://img.photobucket.com/albums/v645/cesm1/radar1-2.jpg

Quoi qu'il en soit, ceux qui ont tout misé sur le stealth (suivez mon regard...) risquent de l'avoir bien profond si le système gagne en portée et efficacité, jusqu'à ce qu'on puisse faire un lock sur une piste radar de ce type  =D

Maintenant mon avis perso c'est que ce type de système existent depuis un certain temps et ne sont visibles sur le marché que sous la forme de système dégradés.

Je ne serais pas étonné que spectra puisse faire ça. Pure spéculation là, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ecoute passives des modification de l'environement EM c'est pas nouveau ... ca permet d'avoir des radar de veille, pour peu que l'environement EM ait pu etre analysé suffisament longuement avant. Dans nos environement tres denses en pollution EM ca marche pas trop mal, mais c'est juste des radars de veille, ca ne permet absolument pas d'avoir des solution de tir ou quoique ce soit dans le genre sur l'hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ecoute passives des modification de l'environement EM c'est pas nouveau ... ca permet d'avoir des radar de veille, pour peu que l'environement EM ait pu etre analysé suffisament longuement avant. Dans nos environement tres denses en pollution EM ca marche pas trop mal, mais c'est juste des radars de veille, ca ne permet absolument pas d'avoir des solution de tir ou quoique ce soit dans le genre sur l'hostile.

Disons que le système fait des progrès et on ne peut pas exclure une rupture technologique qui le rendrait viable pour le tir.

Car même avec une précision moyenne, on peut imaginer que ce soit suffisant pour envoyer un missile IIR qui finaliserait son lock "after launch" sur la piste IR de la cible une fois arrivé à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occiu, un radar révolutionnaire capable de détecter avions furtifs ou missiles à vol rasant

Peu banal Une PME française faisant sa percée internationale sur un marché Otan qui semblait jusqu'alors réservé à un Goliath américain» Lockheed Martin. La Norvège, qui préparait l'acquisition d'un radar passif Silent Sentry 3 auprès de Lockheed Martin pour la défense aérienne à basse altitude de sa capitale» Oslo, s'est ravisée et a décidé en février dernier de passer un marché auprès de la PME francilienne1 C &T (Commutation &Téléphonie) pour un démonstrateur livrable en septembre prochain.

Le marché aurait dû normalement se transformer en l'achat ferme de la quantité de radars nécessaire. Mais l'expérience vient de tourner court. A bout de fonds propres, C &T a dû déposer son bilan le 12 mai, après avoir attendu pendant près de quatre mois l'autorisation d'exporter (AEMG) qui aurait permis qu'elle honore ton contrat et touche les premières avances de son client. Armée de l'Air. Le radar passif est une technologie difficile à maîtriser. C'est un récepteur, avec beaucoup de traitement derrière, qui utilise les ondes réfléchies par des cibles (aériennes en général), illuminées par ailleurs par des émetteur TV, radio ou de téléphonie cellulaire, bref des émetteurs qui offrent une grande permanence de fonctionnement. Mais, du point de vue de l'ex-ploitant, un radar passif n'a que des avantages: pas de gros besoins en énergie, pas d'impact sur l'environnement. Et si l'exploitant est militaire, à ces avantages s'ajoute une absolue discrétion, ainsi que la capacité de déjouer te traitement de furtivité des cibles aériennes, car celui-ci n'est efficace que dans certaines bandes radar, alors qu'au contraire, les ondes TV (UHF) et radio (VHP) sont dans des longueurs d'onde qui correspondent à la taille des cibles aériennes. Celles-ci entrent donc en résonance et signent d'autant plus. L'armée de l'Air s'est donc elle aussi intéressée à la technologie de C&T qui se décline en un radar passif "Occiu" et un logiciel de planification et de traitement

"Aneth"- Un officier d'état-major nous a confié qu'elle apporte des solutions à des problèmes extrêmement difficiles à régler autrement, en particulier pour la couverture à basse altitude de sites difficile d'acces, comme certaines régions montagneuses, ou sensibles au tayonnement comme les centrales nucléaires.

Concurrent de Lockheed Martin

Utilisant les émissions abondantes de la bande FM, le premier concept Occiu a été développé en 1997 au profit des autorités italiennes, dans le but d'assurer une couverture des approches rnaritimes sur l'Adriatique et de détecter les embarcations d'immigrés clandestins, La conception avait été facilité par l'emploi de récepteurs interférometriques de radioastronomie développes quinze ans plus tôt par le fondateur de C&T et qui conferaient au capteur un excellent rapport signal à référence.

Depuis, des algorithmes de décodage des signaux FM ont été développés pour rehausser encore de 6 à 7 dB leur bilan de liaison. La technique de localisation de cible retenue par C & T consiste en une comparaison des temps de propagation des émissions directe ou réfléchie sur la cible, La solution obtenue est alors-une ellipse dont les foyers sont d'une part l'émetteur considéré et d'autre part le radar Occiu* Si l'intersection de trois ellipses donne une première localisation de la cible, Occiu en utilise cinq pour une précision de 100 m quelle que soit la direction considérée. Aidée par ces récepteurs tres efficaces, l'équipe de C &T a ensuite mis au point des algorithmes d'extraction de cible et des modèles de terrain pour doter Occiu de très bonnes .qualités de poursuite a très basse altitude» c'est l'affaire du logiciel

Aneth

Pour fixer les idées, Jean- Philippe Brunet directeur technique de C & T, prend l'exemple d'un avion lent survolant à basse altitude une autoroute. Celui-ci passe naturellement sous la couverture des radars basse altitude classique- Utilisant la propagation des ondes FM qui épousent le terrain et ont même certaines capacité de penetration dans le feuillage, Aneth pourra détecter l'avion en question. Si cet avion cale plus ou moins sa vitesse sur celle du trafic, il échappe alors à la poursuite de tous les radars, même des Awacs. Mais, comme Aneth a en plus la connaissance du terrain, il pourra détecter l'avion à un moment où le trafic routier passe dans un tunnel et ne peut plus être suivi par l'avion, Ensuite, celui-ci pourra être pisté, comme une cible ordinaire»

La principale limitation d'Occiu par rapport à des radars classique, c'est de dépendre des émetteurs de la bande FM qui, selon les pays et les techniques de polarisation rayonnent plus ou moins haut en altitude. En France, Occiu sera surtout bon en dessous de 1,500m. Moyennant quoi,C &T commercialise son radar plutôt comme un "gap filler". G'est-à-dire comme un complément des radars classiques de défense aérienne avec une portée limitée à une cinquantaine de kilomètre, sachant que, pour atteindre des portées plus ambitieuses, cela  demanderait des financements désormais hors d'atteinte de la PME.

Après le dépôt de bilan, C & T se retrouve aujourd'hui dans l'impasse. Si la DGA a bien apporté quelques soutiens au projet Occiu, les lourdeurs administrative, font que les crédits ne sont pas toujours tombes en phase avec les perspectives commerciales et que l'entreprise a consommé tous ses fonds propres en finançant l'essentiel de ses développements

Adossement. La PME a bien recherché l'adossement A un grand groupe pour pérenniser le produit et rassurer le client norvégien, Les capacités d'Occiu ne laissent pas insensibles les grand radaristes européens et Anne Cognieux directeur general de C & T avait déjà pris langue avec EADS, Thales, mais aussi avec deux autre industriels européens pour trouver une solution financière. Mais les technologies de C&Tsont particulièrement sensibles, le radar Occiu pouvant détecter des missiles furtifs. Et les services officiels ont indique clairement qu'ils préfereraienf les voir traiter avec des-investisseurs français. Balancée entre les exigences de l'administration et le calendrier des industriel, C &T n'a pas survécu assez longtemps pour trouver une solution négociée. Mais les fondateurs de C &T ne sont pas amers, ni à court d'idées. Pour Jean-Philippe Brunet, qui dit avoir vécu de toute façon une extraordinaire aventure technologique et humaine qu'on n'a pas l'occasion de vivre deux fois dans une vie", plusieurs options s'offrent encore ; créer une nouvelle entreprise qui reprendrait le contrat norvégien et relancerait le projet, ou encore se faire embaucher à litre individuel par un groupe européen intéressé par la technologie. Occiu est mort. Mais il pourrait bientôt revivre sous une autre identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire ?

A bout de fonds propres, C &T a dû déposer son bilan le 12 mai, après avoir attendu pendant près de quatre mois l'autorisation d'exporter (AEMG) qui aurait permis qu'elle honore ton contrat et touche les premières avances de son client.

Moi ça ça mévoque une technique classique plutôt connue des praticiens en intelligence économique: un beau fruit bien mûr mais un peu cher. Sa tige est malheureusement un peu fragile. Je suis un panier qui adorerait contenir ce genre de fruit, je m'arrange pour en interdire la cueillette, je me met sous la branche et je laisse le temps faire son office.

Bilan: une petite boite innovante coulée, c'est vrai qu'on en a trop en France, hein. Un brevet racheté à un créateur mis en position de faiblesse qui aurait certainement préféré exploiter commercialement son invention et en tirer des bénéfices corrects (et peut être financer d'autres innovations - risque auquel nos grandes entreprises répugnent) plutôt que de toucher obole de grand seigneur.

ça n'est malheureusement pas la théorie du complot, de nombreux cas sont à recenser. La presse est pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, ceux qui ont tout misé sur le stealth (suivez mon regard...) risquent de l'avoir bien profond si le système gagne en portée et efficacité, jusqu'à ce qu'on puisse faire un lock sur une piste radar de ce type 

Maintenant mon avis perso c'est que ce type de système existent depuis un certain temps et ne sont visibles sur le marché que sous la forme de système dégradés.

Je ne serais pas étonné que spectra puisse faire ça. Pure spéculation là, évidemment.

Le système a quand même pas mal de limitations, portée, altitude ... On en avait déjà discuté ici. Mais la plus grosse limitation c'est qu'il dépend de l'existence de sources radio FM civiles non durcies, que se passe t'il quand tes centrales électriques se prennent une pluie de missiles de croisière ?  Aussi le système semble un peu limite en cas de guerre haute intensié contre un ennemi capable de mettre en oeuvre des moyens importants comme les USA, la Russie ...

Je doute spectra puisse le faire, sachant qu'il faut modéliser l'environement du radar (il faut donc qu'il soit fixe) et que la forme et la taille des antennes ne colle pas avec celles de spectra. en outre quel intérêt ? Le système serait intégré au réseau de défense aérienne (tel STRIDA) et pourrait envoyer les info au Rafale par liaison de données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire ?

Moi ça ça mévoque une technique classique plutôt connue des praticiens en intelligence économique: un beau fruit bien mûr mais un peu cher. Sa tige est malheureusement un peu fragile. Je suis un panier qui adorerait contenir ce genre de fruit, je m'arrange pour en interdire la cueillette, je me met sous la branche et je laisse le temps faire son office.

Bilan: une petite boite innovante coulée, c'est vrai qu'on en a trop en France, hein. Un brevet racheté à un créateur mis en position de faiblesse qui aurait certainement préféré exploiter commercialement son invention et en tirer des bénéfices corrects (et peut être financer d'autres innovations - risque auquel nos grandes entreprises répugnent) plutôt que de toucher obole de grand seigneur.

ça n'est malheureusement pas la théorie du complot, de nombreux cas sont à recenser. La presse est pitoyable.

Tu as raison Darkjmfr, il y a effectivement bien souvent un problème de ce côté.

Mais en l'occurence, le Homeland Alerter 100 est bien issu des travaux de C&T (me rappel plus où j'ai vu ça, un entrefilet dans A&C probablement), la valeur de l'innovation est dans les hommes la plupart du temps, beaucoup plus que dans un quelconque brevet, et il n'y a pas de soucis à se faire pour les créateur de C&T AMA (d'ailleurs ça transparait dans l'article)

D'une manière plus générale j'ai vécu une situation de ce genre personnellement.

Plus qu'un quelconque complot, l'analyse que j'en ait fait tiens plus à la tournure d'esprit de nos élites.

Plus précisément, les dirigeants des grandes société sont bien souvent issus des grandes écoles et ça entraine 3 choses:

- il ont un mal de chien à concevoir que quelque chose d'innovant puisse venir de 'petits' ingénieurs ou de pas ingénieur du tout. Alors que c'est très souvent le cas.

- leur profil de sélection dans le système éducatif font d'eux des gens très intelligents, certe, mais avec un profil "d'appreneur" et non pas "d'entrepreneur". En gros on sélectionne aussi des gens qui sont capables de rester des années à ingurgiter lorsque d'autres ont des fourmies dans les jambes et veulent bouger,

- lorsqu'ils vont aux USA ou en Asie ou ailleurs, ils conçoivent très bien que des gens puissent avoir une culture différente mais en France c'est des chieurs. Si on fait pas partie d'une caste bien particulière on ne mérite pas de gagner plus de pognon qu'eux et ils proposent des accords ridicules en conformité à l'idée qu'ils se font d'eux même et de la piétaille environnante.

Bref, dans notre cas c'était une société française leader mondiale dans son secteur qui étaient prête à passer commande pour 20 systèmes à 100 000€ pièce "pour voir".

Mais le temps que les 14 personnes du boad se grattent la tête, on est passé à autre chose et on a bien fait. Le plus drôle c'est que leur soucis principal était la "pérénité" de la société. Effectivement la société était relativement petite par rapport à la taille du marché mais on avait beau leur expliquer qu'avec toutes ces commandes: pas de soucis à se faire sur la pérénité, rien à faire.

On les a envoyé chier.

Finalement ils ont racheté une petite boite de la cote ouest des US, (ça fait beaucoup plus classe de faire un OPA sur une start-up de la west coast des Iouesse) mais au jour d'aujourd'hui on ne voir rien venir sur le marché et c'est une petite boite italienne qui ramasse la mise  =D

(notons que les performance de notre système sont supérieures au système italien par bien des points)

En stand-by pour le moment. Mais "on reviendra" comme dirait Arnold Swartzeneger dans Terminator  >:(  ;)

Bref: pas besoin de chercher des complots. Mais "nul n'est prophète en son pays".... surtout en France.

Le système a quand même pas mal de limitations, portée, altitude ...

Tout système a ses limitations, celui-ci ne fait pas exception.

Je doute spectra puisse le faire, sachant qu'il faut modéliser l'environement du radar (il faut donc qu'il soit fixe) et que la forme et la taille des antennes ne colle pas avec celles de spectra. en outre quel intérêt ? Le système serait intégré au réseau de défense aérienne (tel STRIDA) et pourrait envoyer les info au Rafale par liaison de données ...

Disons qu'avec ce système on est à la limite entre détection et ELINT.

Dès lors que SPECTRA est capable d'effectuer un cartographies des sources de rayonnement EM, on doit pas être bien loin de la détection de stealth via les perturbations sur ce rayonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement AC depuis pas mal de temps parle de ces systèmes de détection basé sur les ondes TV ou FM

L'histoire du petit innovant mangé par le gros est malheureusement assez fréquente mais j'avoue préfèrer une histoire à la Apple ...

Les banques suivent-elles assez ces petites boîtes ? Poser la question c'est sans doute y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du petit innovant mangé par le gros est malheureusement assez fréquente mais j'avoue préfèrer une histoire à la Apple ...

C'est la très grande force des US. Malgré les handicaps qu'ils se trainent: ça on ne leur enlèvera pas.

C'est extraordinaire la perméabilité qu'il y a par rapport aux nouveaux entrants. Nous c'est le contraire (mais on a aussi nos points fort, allez...)

Les banques suivent-elles assez ces petites boîtes ? Poser la question c'est sans doute y répondre.

Absolument.

Elles se prennent des casseroles pas possibles avec des grands comptes mais ne sont pas prêtes à prendre des risques sur des montants important avec les petites/moyennes.

Pas outillées pour (intellectuellement parlant)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...